Établissements de services personnels

Les exploitants d’établissements de services personnels au Manitoba doivent entretenir et exploiter leurs établissements de manière à prévenir les risques pour la santé. Ces lignes directrices visent à aider les exploitants d’établissements de services personnels à prévenir la transmission de maladies transmissibles (hépatite B, staphylocoque, VIH) et les infestations (poux de tête, poux de corps) par des articles d’usage courant et des instruments tranchants.

Les responsables de la santé publique utiliseront ces lignes directrices pour évaluer si un établissement de services personnels est exploité conformément à la Loi sur la santé publique.

Avant qu’un établissement de modification corporelle puisse commencer ses activités dans la ville de Winnipeg, l’exploitant doit obtenir un PERMIS D’EXPLOITATION délivré par le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba. Tout établissement nouveau ou rénové doit d’abord s’inscrire auprès du ministère. Tout changement de nom ou changement de propriétaire doit aussi être enregistré auprès du ministère. Les propriétaires et les exploitants peuvent le faire en remplissant les formules d’inscription qui se trouvent sur notre site Web et en les envoyant par télécopieur ou par la poste avec tous les renseignements requis au bureau régional de Winnipeg.

Se protéger dans les salons de manucure

La plupart des salons de manucure travaillent dur pour s’assurer que leurs clients bénéficient d’un service sécuritaire. Cependant, des infections peuvent se propager si les mesures de prévention appropriées ne sont pas suivies. Les présentes lignes directrices vous donnent les renseignements dont vous avez besoin.

Si vous effectuez des services qui sont considérés comme une modification corporelle en vertu de l’arrêté n° 40/2005 de la Ville de Winnipeg, vous devez détenir un certificat de technicien ou technicienne en modification du corps. Ce certificat est valide pendant trois ans, et est donné aux personnes qui ont réussi l’examen de modification corporelle. Il s’agit d’un examen à choix multiples qui porte sur les questions de prévention des infections. Si vous souhaitez passer cet examen écrit, veuillez communiquer avec nous au 204 945-3705. Veuillez laisser un message clair sur cette ligne avec un numéro de téléphone de retour où l’on peut vous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.