Logements sûrs

healthy housingDe bonnes conditions de logement sont essentielles à une bonne santé. Au Manitoba, les normes minimales pour les logements de location sont décrites dans le Règlement sur les habitations et les bâtiments, en vertu de la Loi sur la santé publique.

Le programme de logement sûr de la Section de protection de la santé répond aux inquiétudes des locataires et du grand public. Les inspecteurs de la santé publique inspectent les hôtels, les appartements et les maisons de location, ainsi que d’autres types de logements, pour déterminer si ces endroits sont satisfaisants et s’il n’y a pas de risques pour la santé. Les inspecteurs font appliquer les règlements dans le but de s’assurer que les unités d’habitation offrent un cadre de vie sûr et sain.

Les locataires peuvent s’attendre à ce que plusieurs nécessités élémentaires soient fournies dans la plupart des logements, notamment :

  • des systèmes de plomberie et de chauffage qui fonctionnent convenablement;
  • des fenêtres et des portes bien ajustées et qui ferment bien;
  • une construction qui résiste aux éléments et aux dégâts causés par l’humidité;
  • un logement qui n’est pas infesté par des animaux nuisibles pouvant transmettre des maladies;
  • des planchers, des murs et des surfaces pouvant être facilement nettoyés;
  • un moyen d’évacuation sûr en cas d’urgence;
  • un air intérieur sécuritaire.

Responsabilités du propriétaire

Les propriétaires et les gestionnaires de l’ensemble de location doivent fournir ces nécessités élémentaires et s’assurer que les lieux sont bien entretenus. Ils doivent régulièrement veiller à ce que les unités de logement soient en conformité avec tous les articles du Règlement sur les habitations et les bâtiments.

Processus de plaintes et de renvois

On s’attend à ce que les locataires notent leurs préoccupations et envoient une demande de réparations écrite au propriétaire avant de demander à la Section de protection de la santé d’inspecter les conditions de vie dans le logement de location. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba recommande aux locataires d’utiliser la formule de demande de réparation, fournie par la Direction de la location à usage d’habitation de Finances Manitoba, et d’y inscrire une date raisonnable pour l’achèvement des travaux. Si le propriétaire refuse de faire les réparations ou ne les fait pas correctement, le locataire doit en prendre note et demander une inspection à l’inspecteur de la santé publique de sa région.

Le cas échéant, on fera un renvoi vers des organismes locaux et provinciaux qui régissent le respect des codes suivants dans un logement :

  • le Code de prévention des incendies;
  • le Code du bâtiment;
  • le Code de l’électricité.

Si une inspection est effectuée dans un lieu à la suite d’un appel de routine ou d’une enquête après plainte, toutes les infractions seront inscrites et le propriétaire recevra des échéances pour régler les problèmes. Lorsque les problèmes d’habitation sont considérés comme importants, un ordre peut être émis ou le logement peut être déclaré « impropre à l’habitation », les occupants peuvent recevoir l’ordre de quitter les lieux et on peut placarder un avis sur le bâtiment, ou une partie de ce dernier (pour interdire son usage).

Animaux et insectes nuisibles – Problème important pour la santé publique au Manitoba

En se basant sur des preuves et sur le consensus des plus grands experts de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste d’insectes et de rongeurs qu’elle considère comme un problème important pour la santé publique. Ces nuisibles peuvent transmettre des maladies s’ils ne sont pas contrôlés. Veuillez consulter le rapport de 2008 intitulé Public Health Significance of Urban Pests PDF (Nuisibles en milieu urbain et santé publique, en anglais seulement). Les méthodes de contrôle et les pratiques de lutte antiparasitaire intégrée sont décrites en détail.

En se fondant sur le document de l’OMS, la Section de protection de la santé a adopté la liste suivante de nuisibles comme étant ceux qui nécessitent des mesures efficaces pour prévenir, contrôler ou éliminer les infestations afin de réduire les risques potentiels pour la santé dans les habitations et les bâtiments au Manitoba :

  1. Coquerelles
  2. Punaises des lits
  3. Pigeons
  4. Moustiques PDF
  5. Rats et souris
  6. Chauve-souris

Le personnel de la Section de protection de la santé répond aux plaintes associées à ces nuisibles dans les logements locatifs et les bâtiments publics. Les inspecteurs peuvent exiger que les parties responsables prennent des mesures en vertu de la Loi sur la santé publique pour prévenir, contrôler ou éliminer les infestations. Les personnes préoccupées par des nuisibles figurant sur la liste ci-dessus doivent communiquer avec l’inspecteur de la santé publique de votre région. Pour les nuisibles qui ne sont pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez obtenir des renseignements additionnels sur les mesures de lutte en communiquant avec le bureau de la Section de protection de la santé le plus près de chez vous.

Nettoyage après une inondation

Pendant une inondation, vous consacrez toute votre énergie à sauver votre chez-vous, votre entreprise, votre communauté. Mais que se passe-t-il quand les eaux se retirent? Comment réagir devant les dommages entraînés par l’inondation? Que faire si vos murs sont humides, si vous trouvez de la moisissure, si vos appareils ménagers sont abîmés ou si votre puits a été compromis par l’inondation?

Cette brochure vous indique en détail ce que vous devez faire et à qui vous pouvez vous adresser pour vous aider à vous rétablir. After the flood (Après l’inondation) vous donne les renseignements qu’il vous faut pour assainir vos biens et les remettre en état, en vous fournissant, entre autres, des recommandations détaillées sur la façon de nettoyer votre maison, ainsi que les numéros de téléphone à composer si le stress vous touche particulièrement.

Air intérieur pur

indoor air qualityLes employés de la Section de protection de la santé offrent au public des renseignements généraux sur les questions d’air intérieur ci-dessous, qui se rapportent au Règlement sur les habitations et les bâtiments :

  • la moisissure;
  • l’amiante.

Le personnel de Santé, Aînés et Vie active Manitoba évalue, classe, communique et gère les risques associés à ces aérocontaminants d’intérieur en faisant référence aux documents suivants, fondés sur des données probantes :

Moisissure :

Amiante :

Safe Housing

healthy housingSafe housing conditions are essential for good health. In Manitoba, the minimum standards for rental dwellings are outlined in the Dwellings and Buildings Regulation under The Public Health Act.

The Health Protection Unit’s Safe Housing Program responds to concerns from tenants and the general public. Public Health Inspectors inspect rental houses, apartments, hotels, and other types of accommodations to determine whether these places are satisfactory and free from health hazards. Inspectors enforce and apply the regulations to ensure that housing units provide safe and healthy living environments.

Tenants may expect that several basic necessities be provided with most lodgings, including, but not limited to:

  • Plumbing and heating systems that work properly
  • Windows and doors that fit and close properly & securely
  • Homes that are resistant to the elements and moisture damage
  • Homes that are free from the infestation of pests that can transmit disease
  • Floors, walls and surfaces that can be cleaned and kept clean
  • Safe means of egress in case of emergency
  • Safe indoor air
Owners' Responsibilities

Owners and property managers of rental premises have the responsibility to provide these basic necessities, and are required to ensure that the premises are properly maintained. They must ensure that the housing units are in compliance with all sections of the Dwellings and Buildings Regulation on an ongoing basis.

Complaints & Referrals Process

Prior to contacting the Health Protection Unit to inspect the conditions in a rental dwelling, tenants are expected to document their concerns and send the owner a written request for repairs. Manitoba Health, Seniors and Active Living recommends that tenants use the Request for Repairs form, provided by Manitoba Finance's Residential Tenancies Branch, and fill in a reasonable date for the work to be completed.  If the owner refuses or fails to do the repair work, tenants have a record of this and should contact their local Public Health Inspector to request an inspection.

Where appropriate, referrals will be made to local and provincial agencies that govern the following aspects of a premises:

  • Fire Code
  • Building Code
  • Electrical Code

If an inspection occurs in any premises as a result of a routine call or complaint investigation, any contraventions will be noted and timelines will be given to the owner to rectify deficiencies.  Where housing deficiencies are deemed critical, an order may be issued, or the premises may be declared “unfit for human habitation” by the Medical Officer of Health, and the occupants ordered to vacate and the building or a portion of it placarded (condemned).

Pests of Public Health Significance in Manitoba

Based on evidence and the consensus of leading health experts, the World Health Organization (WHO) has published a list of insects and rodents that it considers of to be of public health significance. These pests have the potential to transmit disease if uncontrolled. Please see the 2008 report entitled Public Health Significance of Urban Pests PDF.  Methods of control and integrated pest management (IPM) practices are outlined in detail.

Based on the WHO document, the Health Protection Unit has adopted the following list of pests as those that require effective measures to prevent, control or eliminate infestations in order to reduce potential health risks within dwellings and buildings in Manitoba:

  1. Cockroaches
  2. Bedbugs
  3. Pigeons
  4. Mosquitoes PDF
  5. Rats & Mice
  6. Bats

Health Protection Unit staff respond to complaints associated with these pests in rental dwellings and public buildings. Inspectors can require responsible parties to take action under The Public Health Act to prevent, control or eliminate infestations. Persons concerned about the pests on the above noted list should contact their local Public Health Inspector. For pests not listed above, additional information on control measures is available by contacting the Health Protection Unit office nearest you.

Cleaning up after a flood

During a flood, all your energies are directed towards saving your home, your business, your community. But what happens after the floodwater recedes? How do you cope with the damage that’s been left behind? How do you deal with wet drywall, mold, damaged appliances or a well that has been overtopped?

This booklet provides detailed instructions on what you should do and who you can call to help with your flood recovery. From detailed recommendations on how you should clean your home to telephone numbers you should call if you become overloaded with stress, After the Flood provides you with the information you need to restore your property to a healthy, safe condition.

Safe Indoor Air

indoor air qualityHealth Protection Unit staff provide general information to the public on the following indoor air issues, as they relate to the Dwellings and Buildings Regulation:

  • Mould
  • Asbestos

Manitoba Health, Seniors and Active Living references the following evidence-based documents and guidelines when assessing, categorizing, communicating and managing the risks associated with these indoor air contaminants:

Mould:
Asbestos: