Délai de règlement

Graph  

Cour provinciale

Environ 99 % des affaires criminelles sont traitées du début à la fin par la Cour provinciale du Manitoba. L’amélioration des délais relatifs à ce processus est l’une des principales priorités du ministère.

Ce tableau présente le délai de règlement moyen pour les affaires criminelles à la Cour provinciale du Manitoba mesuré en jours de la première comparution au règlement définitif. Il convient de noter que le temps pendant lequel l’accusé ne comparaît pas est exclu de ce calcul. En outre, les affaires dont le règlement définitif à la Cour provinciale est un dépôt à la Cour du Banc de la Reine sont exclues de ce calcul.

 

Graph 

Cour provinciale

Environ 99 % des affaires criminelles sont traitées du début à la fin par la Cour provinciale du Manitoba. L’amélioration des délais relatifs à ce processus est l’une des principales priorités du ministère.

Ce tableau présente le délai de règlement moyen pour les affaires criminelles à la Cour provinciale du Manitoba mesuré en jours de la première comparution au règlement définitif. Il convient de noter que le temps pendant lequel l’accusé ne comparaît pas est exclu de ce calcul. En outre, les affaires dont le règlement définitif à la Cour provinciale est un dépôt à la Cour du Banc de la Reine sont exclues de ce calcul.

 

Graph  

Cour du Banc de la Reine

Les affaires criminelles les plus graves sont entendues devant la Cour du Banc de la Reine. Par exemple, les affaires de meurtre au premier et au deuxième degré sont comprises ainsi que toutes les affaires entendues par un jury. Ces affaires représentent environ 1 % des cas qui entrent dans le système de justice pénale. Le ministère veille à ce que les affaires criminelles graves soient traduites en justice efficacement et il surveille le délai de règlement à la Cour du Banc de la Reine. Les statistiques sur le délai de règlement publiées ici comprennent le temps pendant lequel les affaires étaient devant la Cour provinciale avant leur dépôt d’une enquête préliminaire ou d’un autre processus devant la Cour du Banc de la Reine. Le délai de règlement moyen fluctuera davantage que la moyenne de la Cour provinciale et des changements à court terme pourraient ne pas être aussi significatifs en raison du nombre d’affaires nettement moindre.

 

Graph  

Cour du Banc de la Reine

Les affaires criminelles les plus graves sont entendues devant la Cour du Banc de la Reine. Par exemple, les affaires de meurtre au premier et au deuxième degré sont comprises ainsi que toutes les affaires entendues par un jury. Ces affaires représentent environ 1 % des cas qui entrent dans le système de justice pénale. Le ministère veille à ce que les affaires criminelles graves soient traduites en justice efficacement et il surveille le délai de règlement à la Cour du Banc de la Reine. Les statistiques sur le délai de règlement publiées ici comprennent le temps pendant lequel les affaires étaient devant la Cour provinciale avant leur dépôt d’une enquête préliminaire ou d’un autre processus devant la Cour du Banc de la Reine. Le délai de règlement moyen fluctuera davantage que la moyenne de la Cour provinciale et des changements à court terme pourraient ne pas être aussi significatifs en raison du nombre d’affaires nettement moindre.

Time to Disposition

Graph  

Provincial Court

Approximately 99% of criminal cases are dealt with from start to finish by the Provincial Court of Manitoba. Improving the timeliness of this process is one of the Department's top priorities.

This chart depicts the average time to disposition for criminal cases in the Provincial Court of Manitoba as measured in days from first appearance to final disposition. It should be noted that time that matters spend at warrant status (where the accused has stopped appearing in court) is excluded from this calculation. Also, matters whose final disposition in Provincial Court is a Committal to the Court of Queen's Bench are excluded from this calculation.

 

Graph 

Provincial Court

Approximately 99% of criminal cases are dealt with from start to finish by the Provincial Court of Manitoba. Improving the timeliness of this process is one of the Department's top priorities.

This chart depicts the average time to disposition for criminal cases in the Provincial Court of Manitoba as measured in days from first appearance to final disposition. It should be noted that time that matters spend at warrant status (where the accused has stopped appearing in court) is excluded from this calculation. Also, matters whose final disposition in Provincial Court is a Committal to the Court of Queen's Bench are excluded from this calculation.

 

Graph  

Queen's Bench

The most serious criminal cases are heard in the Court of Queen's Bench. This includes first or second degree murder cases and all matters heard by a jury for example. These matters represent approximately 1% of the cases that enter the criminal justice system. The Department is focused on ensuring that serious criminal cases are prosecuted efficiently and effectively and has been tracking time to disposition (TTD) in the Court of Queen's Bench. The TTD statistics reported here include the time the cases have been in Provincial Court prior to committal from a preliminary inquiry or other process to the Court of Queen's Bench. The average time to disposition will fluctuate more than the Provincial Court average and short term changes may not be as meaningful due to the much smaller base of cases.

 

Graph  

Queen's Bench

The most serious criminal cases are heard in the Court of Queen's Bench. This includes first or second degree murder cases and all matters heard by a jury for example. These matters represent approximately 1% of the cases that enter the criminal justice system. The Department is focused on ensuring that serious criminal cases are prosecuted efficiently and effectively and has been tracking time to disposition (TTD) in the Court of Queen's Bench. The TTD statistics reported here include the time the cases have been in Provincial Court prior to committal from a preliminary inquiry or other process to the Court of Queen's Bench. The average time to disposition will fluctuate more than the Provincial Court average and short term changes may not be as meaningful due to the much smaller base of cases.