Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Gertrude Perrin

Une croisière estivale en Arctique

En 1933, la Compagnie de la Baie d’Hudson a permis pour la première fois à des touristes d’embarquer sur l’un de ses navires. Bien qu’il y ait eu un intérêt croissant parmi le public à l’idée de découvrir les régions isolées du Nord, ce n’est que vers le début des années 1930 qu’une combinaison de circonstances a rendu cela possible pour une compagnie qui s’intéressait d’abord et avant tout à transporter des marchandises contre rémunération.

L’achèvement de travaux d’infrastructure portuaire et d’une voie de chemin de fer à Churchill, la rénovation du navire, ayant permis l’installation de cabines pour des passagers en plus de zones d’entreposage de marchandises, et le transfert du mouillage du Nascopie de l’Angleterre à Montréal avait rendu cette activité touristique économiquement viable pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ces croisières estivales ont pris fin en 1941, mais en moins de dix ans d’activité en tant que navire de croisière, le Nascopie a pu amener plus d’une centaine de touristes dans une région que peu de personnes ont pu voir en personne, même à l’heure actuelle.

Découvrez-en plus sur ce qui attendait les touristes voyageant à bord du S. S. Nascopie.


Annonce publicitaire à propos de la croisière.
HBCA, The Beaver, March 1933


Brochure intitulée A Summer cruise to the Arctic
(une croisière estivale en Arctique).
HBCA, Fur Trade Department bay voyage records
of the "Nascopie," RG3/60/1

Pour en savoir plus…cherchez « Gertrude Perrin » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).