Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Gertrude Perrin

Gertrude Perrin

Gertrude Perrin (1903-2001) était une femme dynamique et indépendante qui a entrepris un extraordinaire voyage au cours de l’été 1936. Enseignante à Emerson, au Manitoba, elle a fait partie d’un petit groupe de touristes ayant voyagé sur le S. S. Nascopie, un navire de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle a fait un voyage de sept semaines dans les eaux arctiques sur un navire où les commodités de la vie moderne étaient restreintes, et ce, jusqu’à des avant-postes isolés.

Son journal et son album de souvenirs montrent son grand intérêt à l’égard de l’environnement, des paysages et des habitants du Nord canadien. Ses écrits donnent aussi un aperçu de la vie d’une jeune femme active des années 1930 – une femme à la recherche de l’aventure qui aimait socialiser (danser et jouer aux cartes) avec d’autres passagers dans le carré des officiers et appréciait aussi des activités comme jouer au golf ou faire de l’escalade avec ses compagnons de voyage du Nascopie.

Elle n’était pas la seule à être fascinée par le Nord. Les vastes étendues inconnues de l’Arctique et l’aspect romantique de la traite des fourrures exerçaient un fort attrait sur de nombreuses personnes et le Nascopie semblait être la personnification de toutes ces passions. Ce petit brise-glace effectuait annuellement un circuit de ravitaillement englobant plus de 35 postes du Nord, y apportant du courrier, du personnel et de l’approvisionnement, et continuait ainsi la tradition centenaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui consistait à « faire du commerce dans la Baie ».

Découvrez-en plus sur Gertrude Perrin et son voyage à bord du S. S. Nascopie. Qu’est-ce qui la fascinait au point d’entreprendre un voyage dans le Grand Nord?

Pour en savoir plus…cherchez « Gertrude Perrin » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).