Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Gertrude Perrin

Le navire

Même si la Compagnie de la Baie d’Hudson avait décidé d’accepter des touristes à bord du Nascopie entre 1933 et 1941, ce bateau n’en restait pas moins un navire utilitaire. Capable de parcourir une moyenne de 10 500 miles en 75 jours, le Nascopie était indispensable aux activités de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le Nord ainsi qu’à la survie des nombreuses collectivités auxquelles il rendait visite. Il apportait des provisions, du courrier, du personnel et une aide médicale dont ces collectivités avaient grand besoin.

En plus de Gertrude Perrin, six autres touristes avaient également acheté un billet pour avoir le privilège de faire ce voyage en 1936. Parmi les autres passagers, il y avait des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et leurs familles, des missionnaires, des agents de la GRC et des membres de la patrouille de l’Arctique oriental (mentionnée comme le Government Party dans les documents), notamment des médecins, divers scientifiques et un maître de poste qui tous étaient soit en train d’aller vers le Nord, soit d’en revenir ou encore étaient transportés d’un poste à un autre.

Apprenez-en plus sur le Nascopie et sur ce qui s’est passé à son bord l’année où Gertrude s’y trouvait à l’aide des documents de la Compagnie de la Baie d’Hudson relatifs au voyage de ce navire en 1936.

Liste des passagers
Liste des passagers embarqués à bord du
Nascopie en 1936.
HBCA, Ungava District bay voyage records of "Nascopie," RG3/26F/1, fos. 1-3

Liste des membres d’équipage
Liste des membres d’équipage du Nascopie en 1936.
HBCA, Fur Trade Department bay voyage records of the "Nascopie," RG3/60/1

Tarifs des croisières à
Tarifs des croisières à bord du Nascopie en 1936.
HBCA, Fur Trade Department bay voyage records of the "Nascopie," RG3/60/1

Journal de bord du capitaine
Journal de bord du capitaine en second du Nascopie, 16 juillet 1936.
HBCA, Fur Trade Department ships' logs, RG3/6B/20

Pour en savoir plus…cherchez « Gertrude Perrin » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).