La gestion des documents au sein du gouvernement du Manitoba

Aperçu

Notre programme de gestion des documents, dans sa forme actuelle, a été lancé en 1981 avec  la création de postes et d'une unité administrative chargée des documents du gouvernement, au sein des Archives. La priorité était de repérer de manière systématique tous les documents du gouvernement et de les gérer à l'aide d'un nouveau programme d'établissement de calendriers des délais de conservation. Négligés pendant des décennies, les documents s'étaient accumulés dans les aires d'entreposage des greniers et des sous-sols. Un énorme effort de récupération a donc été entrepris sous la direction du personnel des Documents du gouvernement. Le premier Centre de préarchivage est devenu opérationnel en 1981. Il offrait des services d'entreposage hors-site aux bureaux du gouvernement et permettait de détruire de manière centralisée et sécuritaire les documents dont la destruction avait été programmée. Les efforts d'établissement de ces calendriers se sont intensifiés vers le milieu des années 1980 en prévision de l'entrée en vigueur de la première Loi sur la liberté d'accès à l'information (adoptée en 1988) et de la publication d'un guide sur les documents du gouvernement, tel que prévu par la Loi.

L'utilisation toujours plus grande de systèmes électroniques au cours des années 1990 a provoqué de profonds changements dans la manière dont les documents sont gardés et a déclenché un réexamen universel des principes et des pratiques en matière de tenue de dossiers. L'objectif principal de notre programme, tout comme celui d'autres instances dans le reste du monde, est de mettre au point des stratégies efficaces permettant de garantir que les documents électroniques auront la même authenticité et fiabilité que les documents papier. Notre nouvelle Loi sur les Archives et sur la tenue de dossiers, fournit un cadre de travail pour cette tâche. Elle réaffirme l'importance d'une bonne tenue de dossiers et du partage des responsabilités entre les Archives et les entités gouvernementales qui créent et conservent des documents.

Notre programme se fonde sur le principe suivant : la bonne tenue des dossiers et la préservation de notre patrimoine archivistique vont de pair. Il s'agit d'un programme intégré de gestion des documents et d'archivage. Lorsque les documents sont bien gérés dès le début, deux objectifs importants sont atteints : les besoins du gouvernement en matière de tenue des dossiers sont satisfaits et nous avons une base solide pour identifier les documents ayant une valeur archivistique et planifier leur conservation à long terme. De manière concrète, les documents archivistiques sont identifiés comme tels dans les calendriers des délais de conservation qui précisent les modalités de conservation et les mesures de déclassement pour tous les documents du gouvernement.

haut de page


Calendriers des délais de conservation

L'utilisation des calendriers des délais de conservation constitue une méthode standard pour la gestion des documents d'une organisation, à partir de leur création jusqu'à leur conservation permanente ou leur destruction. Au Manitoba, les calendriers sont des outils fondamentaux de tenue de dossiers pour les ministères et les organismes gouvernementaux, et ils constituent le fondement du programme d'archives du gouvernement. En vertu de la Loi sur les archives et la tenue de dossiers, les entités gouvernementales sont tenues d'établir des calendriers des délais de conservation à l'égard des documents dont elles ont la garde et la responsabilité, notamment des documents électroniques, et de se conformer aux dispositions prévues dans les calendriers approuvés.

Les domaines de programmes doivent établir les documents à créer dans le cadre de leurs processus opérationnels, la manière dont les dossiers seront organisés et protégés afin de fournir des preuves fiables et de garantir leur accès aussi longtemps que nécessaire, et la période de leur conservation. Ces exigences fondamentales de tenue de dossiers, sous formes de calendriers, sont des conditions préalables à l'utilisation réussie de la technologie pour gérer l'information informatique.

Les calendriers établissent des règles prédéterminées en ce qui concerne la conservation et la destruction de catégories continues de dossiers. Au lieu d'accorder une autorisation spéciale et ponctuelle pour la destruction de dossiers particuliers, les calendriers contiennent des dispositions préétablies qui seront systématiquement appliquées de la même façon au fil du temps.

Les calendriers restent en vigueur jusqu'à leur révision ou remplacement par un nouveau calendrier ou jusqu'à leur annulation au moment où toutes les catégories de documents répertoriées auront été traitées.

L'élaboration d'un calendrier des délais de conservation est un processus de collaboration auquel travaille le personnel d'un ministère ou d'un organisme en consultation avec le personnel du Bureau des documents du gouvernement afin de déterminer les instances appropriées responsables de leurs documents. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'élaboration et l'approbation des calendriers des délais de conservation, consultez le document intitulé Procedure GRO 1: Preparing Records Schedules (PDF) (directives sur la préparation des calendriers des délais de conservation) (en anglais seulement).

haut de page


Transfert des documents

Les calendriers des délais de conservation approuvés établissent pour les ministères et organismes gouvernementaux des délais prévoyant le transfert régulier de dossiers au Centre de préarchivage du gouvernement où ils seront entreposés en tant que documents semi-actifs ou détruits. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le transfert des documents, consultez le document intitulé Procedure GRO 2: Transferring Government Records (PDF) (directives sur le transfert des documents du gouvernement) (en anglais seulement).

haut de page


Récupération et utilisation des documents

Il est possible pour les bureaux qui ont créé ou transféré des documents au Centre de préarchivage du gouvernement de les récupérer une fois que ceux-ci y sont entreposés pendant la période de conservation prévue (documents semi-actifs). Le personnel du Centre de préarchivage livrera directement les documents requis au bureau en ayant fait la demande, puis viendra les chercher afin de les entreposer de nouveau au Centre lorsque le bureau n'en aura plus besoin. Pour obtenir plus de renseignements concernant la récupération de documents entreposés au Centre de préarchivage du gouvernement, consultez le document intitulé Procedure GRO 3: Retrieving Records (PDF) (directives sur la récupération des documents) (en anglais seulement).

haut de page


Destruction des documents

En ce qui concerne les dossiers du gouvernement dont la destruction est prévue à la fin de la période de conservation, le Centre de préarchivage du gouvernement offre des services de déchiquetage économiques en situation contrôlée. Les documents sont déchiquetés dans des conditions sûres dans une usine de déchiquetage fonctionnant aux termes d'un contrat passé avec le gouvernement. Le papier déchiqueté est ensuite recyclé.

Dans certaines situations, il est permis d'utiliser une autre méthode de destruction des documents gouvernementaux. À ce sujet, veuillez consulter le document intitulé Procedure GRO 2: Transferring Government Records (PDF) (directives sur le transfert des documents du gouvernement) (en anglais seulement), ainsi que les lignes directrices Government Records Policy: Office Paper Shredders (PDF) (acquisition de déchiqueteuses pour le bureau) (en anglais seulement).

En ce qui concerne les dossiers électroniques, la suppression ou l'effacement contrôlé d'un dossier à la fin de la période de conservation prévue équivaut à la destruction de ce dossier.

Remarque : En vertu de la Loi sur les archives et la tenue de dossiers, aucun document du gouvernement du Manitoba ne peut être détruit, sauf si la destruction est autorisée par un calendrier des délais de conservation approuvé.

haut de page


Archives

Une petite partie des documents créés par le gouvernement sont désignés en tant que documents ayant une valeur durable pour le gouvernement et la société. Le personnel des Archives du Manitoba désigne ces documents, en consultation avec le ministère qui les a créés, au moment où ceux-ci sont inscrits à un calendrier des délais de conservation. En ce qui concerne les documents d'archives, le calendrier prévoit la mesure de déclassement « Transférer aux Archives » plutôt que la mesure « Détruire » à la fin de la période de conservation prévue.

Après la période de conservation prévue, les documents d'archives sont habituellement transférés aux aires d'entreposage à atmosphère contrôlée des Archives du Manitoba aux fins de préservation. Les Archives constituent un milieu sûr et protecteur et elles permettent l'utilisation à long terme des documents par le gouvernement et d'autres utilisateurs. L'accès aux documents d'archives, comme à tous les autres documents du gouvernement, est régi par la législation et les lignes directrices portant sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Les documents gouvernementaux transférés aux Archives du Manitoba ne peuvent en général pas être retournés à leur ministère ou à leur organisme d'origine aux fins de consultation. Cependant, lorsque cela est nécessaire, on peut les consulter sur place aux Archives du Manitoba ou en obtenir une copie. Pour obtenir des renseignements concernant l'accès du gouvernement aux documents d'archives, veuillez consulter Archives du secteur public et du secteur privé.

haut de page

Managing Records in the Manitoba Government

Overview

Our records management program in its present form was established in 1981 with the creation of a Government Records unit and staff positions within the Archives. The first priority was to systematically identify records across government, and bring them under control through a comprehensive new program of records scheduling. Decades of neglect had resulted in large accumulations of records in attic and basement storage areas, and a massive salvage effort was accomplished under the direction of Government Records staff. The first Records Centre began operation in 1981, providing off-site storage services to government offices and enabling secure, centralized disposal of records scheduled for destruction. Scheduling efforts intensified in the mid-1980s in anticipation of the first Freedom of Information Act (proclaimed 1988) and publication of a guide to government records which was required under FOI.

The increasing use of electronic systems beginning in the 1990s introduced profound changes in the way records are kept, and sparked a universal re-examination of recordkeeping principles and practices. Developing effective strategies to ensure that electronic records will have the same authenticity and reliability as paper records, is a focus of our program, as it is in other jurisdictions world-wide. The Archives and Recordkeeping Act provides a framework for governance by affirming the importance of recordkeeping and the shared responsibility of the Archives and government bodies that create and keep records.

Our program is based on the principle that good recordkeeping and preservation of our archival heritage go hand in hand. We refer to it as an integrated records management and archival program. When records are well-managed from the outset, two important goals are achieved: government's recordkeeping needs are met, and we have a sound basis for identifying records of archival value and planning for their long-term preservation. In practical terms, archival records are identified through records scheduling, which provides for retention and disposition of all records held by government.

back to top


Retention and disposal of records

Records schedules

Records schedules are a standard method for managing records of organizations from the time of the records' creation until they are ready for final disposition. In the Manitoba government, schedules are a basic recordkeeping tool for departments and agencies, and the foundation of the government's archival records program. The Archives and Recordkeeping Act requires government bodies to prepare records schedules for records within their custody and control, including electronic records, and to comply with the provisions of approved schedules.

Program areas must determine what records should be created as part of their business processes; how the records will be organized and protected to provide reliable evidence and ensure they are accessible as long as needed; and how long they must be retained. These fundamental recordkeeping requirements, embodied in schedules, are preconditions for successful use of technology to manage electronic information. Also embodied in the schedule is The Archivist of Manitoba’s decision on which records have archival value and which can be destroyed following authorized retention periods.

Schedules provide pre-determined retention and disposal rules for continuing series of records. Instead of ad hoc, one-time approval to destroy specific records, the schedule provisions are determined in advance and applied consistently and routinely over time. Schedules remain in effect until they are replaced by a new (revised) schedule or terminated when the records series has ended.

The records scheduling process is a collaborative one, with department and agency staff working in consultation with the Government Records Office to develop appropriate authorities for their records. For more information on the preparation and approval of schedules, see Procedure GRO 1:Preparing Records Schedules (PDF).

back to top


Transferring records

Once approved by the Archivist of Manitoba, records schedules provide departments and agencies with timetables for the regular transfer of records to the Government Records Centre for semi-active storage and disposal. Detailed instructions for preparing records for transfer are available in Procedure GRO 2: Transferring Government Records (PDF).

back to top


Retrieval and use

Records stored in the Government Records Centre during their scheduled retention period ('semi-active records') can be retrieved for use by the creating/transferring office. The records are delivered directly to the requesting office by Records Centre staff, then picked up and returned to their GRC storage location when no longer required. For information on how to retrieve records from the Records Centre, see Procedure GRO 3: Records Retrieval (PDF).

back to top


Destruction

For government records scheduled to be destroyed at the end of the retention period, the Government Records Centre provides a controlled, cost-effective paper shredding service. Records are shredded in secure conditions through an industrial shredding facility operated under contract to government. The shredded paper is recycled.

Use of alternative facilities for destruction of government records is permitted in some circumstances. See Procedure GRO 2 Transferring Government Records (PDF) and Government Records Policy: Office Paper Shredders (PDF).

For electronic records, controlled deletion or removal of the record following the scheduled retention period is the equivalent of destruction.

Note: Under The Archives and Recordkeeping Act, government records must not be destroyed except as authorized by an approved records schedule.

back to top


Archival records

A small percentage of records created by government are deemed to have enduring value to government and society. This is determined by Archives staff, and recommendations are made to the Archivist of Manitoba, when the records are scheduled. For archival records, the schedule provides for a disposition of 'Transfer to Archives', instead of destruction, following the expiry of the retention period.

Once the retention period has ended, archival records are normally transferred to the environmentally-controlled vaults of the Archives of Manitoba for preservation. The Archives provides a secure and protective environment, and also facilitates the long-term use of the records by government and other users. Access to archival records, as with all other government records, is subject to legislation and policy governing access to information and protection of privacy.

Government records transferred to the Archives are not normally returned to the original department or agency for reference use. However, they may be consulted at the Archives of Manitoba or copies obtained if required. For information on government access to archival records, see Government and Private Sector Archives.

back to top