Archives du secteur public et du secteur privé

Les Archives du secteur public et du secteur privé sont chargées des documents du gouvernement du Manitoba ainsi que de ceux des municipalités, des divisions scolaires et du secteur privé, y compris les particuliers, les familles et les organismes au Manitoba. En procédant au transfert, à l’acquisition et à la conservation de documents d’archives provenant à la fois du gouvernement et du secteur privé, les Archives du secteur public et du secteur privé s’efforcent de préserver une mémoire équilibrée et complémentaire de l’expérience manitobaine. Les documents reflètent les multiples composantes du Manitoba et de son histoire, y compris les peuples autochtones, l’immigration, le peuplement, la gouvernance, l’agriculture, le monde du travail, la santé, les arts et la culture.

  • Les Archives du secteur public et du secteur privé acquièrent de façon intensive des documents d’archives, au moyen à la fois de transferts systématiques réguliers effectués par le gouvernement du Manitoba et de dons de la part des particuliers, des organismes, des municipalités et des divisions scolaires. Renseignez-vous sur le don de documents.
  • Un grand nombre de nos documents d’archives du gouvernement et du secteur privé sont décrits dans la base de données Keystone. Consultez la base de données ou communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos ressources documentaires.
  • Le personnel des Archives fournira des renseignements sur nos processus et nos services et effectuera une recherche très limitée pour les clients, principalement pour les informer des documents pertinents qui existent aux Archives. Renseignez-vous sur la recherche à distance ou sur la façon de visiter les Archives. Si vous cherchez un testament ou un registre des homologations, consultez nos registres des homologations.
  • Le personnel des Archives du secteur public et du secteur privé aide les clients gouvernementaux qui ont besoin de consulter les documents d’archives de leurs ministères et organismes. Renseignez-vous sur nos services au gouvernement.

Government and Private Sector Archives

Government and Private Sector Archives (GPSA) is responsible for the archival records of the Manitoba government, as well as the archival records of municipalities and school divisions and of the private sector, including Manitoban individuals, families and organizations. Through the transfer, acquisition and preservation of the archival records of both government and the private sector, GPSA strives to preserve a balanced and complementary record of the Manitoba experience. The records represent a broad cross-section of Manitoba and the themes within Manitoba history including: aboriginal peoples, immigration, settlement, governance, agriculture, labour, health, arts and culture.

  • GPSA is actively acquiring archival records, both through regular systematic transfers from the Manitoba government and through donations from individuals, organizations, municipalities and school divisions. Find out more about donating records.
  • Many of our government and private sector archival records have been described in the Keystone database. Search the database or contact us to learn more about our holdings.
  • GPSA staff will do a limited amount of research for clients who are not able to do their research in person. Find out more about researching from a distance or about visiting the Archives. If you’re looking for a will / probate record, check our probate indexes.
  • GPSA staff assists government clients who need to review archival records from their departments and agencies. Find out more about our services to government.