Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Familles
votre relation est-elle saine?
 
Avertissement de sécurité : Si vous êtes en danger, veuillez utiliser un ordinateur situé en lieu sûr ou composer le
9-1-1. Vous pouvez quitter rapidement ce site en cliquant sur le bouton « Sortie rapide »
 
Sortie rapide 
 
Remarque : Toute visite à un site Web est notée dans l’historique de votre navigateur. Si vous avez vécu de la violence familiale et que vous utilisez un ordinateur partagé avec votre agresseur, faites preuve de la plus grande prudence et supprimez votre historique de navigation lorsque vous avez terminé de visiter ce site. Si vous ne savez pas comment supprimer l’historique, cherchez parmi l’aide offerte pour votre navigateur particulier ou utilisez un ordinateur public si possible.

Aide offerte aux immigrants

Les femmes immigrantes qui sont victimes de violence familiale ont des problèmes particuliers. En raison des différences linguistiques et culturelles, elles se sentent souvent isolées des autres. De plus, leur situation s’aggrave parfois en raison de la présence d’un conjoint ou partenaire violent et elles peuvent ne pas recevoir l’aide de leurs collectivités culturelles respectives.

Si vous êtes victime de violence familiale, rappelez-vous ce qui suit:

  • Vous ne méritez pas vos mauvais traitements.
  • Vous avez le droit de ne pas vivre avec la peur.
  • Vous avez le droit de contrôler votre propre vie et de prendre vos propres décisions.

La violence familiale est un crime au Canada et elle N’EST PAS acceptable.

Une autre forme de violence parfois subie par les femmes immigrantes est la menace de déportation ou d’enlèvement de leurs enfants. Il s’agit ici de violence psychologique, qu’une personne utilise souvent pour éroder la confiance en soi d’une victime.

Rappelez-vous que même si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne, vous avez des droits pendant que vous vivez au Canada. Vous n’avez pas à accepter la violence, quelle que soit la forme qu’elle prend.

Tous les organismes financés par le Programme de prévention de la violence familiale oeuvrent auprès des nouveaux arrivants et des immigrants.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec les organismes suivants:

Immigrant Women’s Counselling Services   

 

204 938-5900 / 204 940-6624 (Winnipeg)

A Woman's Place: Services de soutien aux victimes de la violence familiale et services juridiques    

 

 204 940-6624 (Winnipeg)

Immigrant Women’s Association of Manitoba

 

204 414-9452 (Winnipeg)

Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM)

 

204 943-8765 (Winnipeg)
Welcome Place – Manitoba Interfaith Immigration Council   204 977-1000 (Winnipeg)

 

Pour plus d’information sur les ressources et services offerts aux nouveaux arrivants, cliquez ici. Le livret Vivre au Manitoba : Guide de ressources à l’intention des femmes immigrantes peut également être téléchargé du site Web de la Division de la situation de la femme. Pour obtenir une copie papier du livret, composez le 204 945-6281 ou sans frais le 1 800 263-0234, ou communiquez avec le bureau de la Division au 401 de l’avenue York, bureau 409, à Winnipeg.

Sans aide, une relation de violence ne peut que s’aggraver.

Obtenez de l’aide

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec l’un des organismes indiqués (voir le lien ci-dessous) et apprenez comment créer votre propre plan de protection. Si vous êtes dans une relation de violence ou connaissez quelqu’un qui peut l’être, composez le 1 877 977-0007.

Si vous courez un risque immédiat de violence, composez le 911

Share This