Manitoba
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Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba

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Information for Job Seekers

Programmes de stages et de recrutement


Le gouvernement du Manitoba offre un nombre de programmes d’emploi qui donnent aux participants la possibilité de... améliorer leurs connaissances et leurs capacités, étudier les méthodes et les systèmes du gouvernement pendant qu’ils travaillent, apporter une contribution à leur collectivité, être partie prenante de l’avenir du Manitoba, se préparer et se rendre admissibles à des emplois dans l’ensemble de la fonction publique du Manitoba.

Ces programmes soutiennent le renouvellement de la fonction publique et les buts de la Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale.

 


Programmes de stages

Il existe trois programmes de stages conçus pour recruter des personnes intéressées à faire carrière dans la fonction publique du Manitoba, et qui ont le potentiel d’occuper les futurs postes vacants :

Programme de stages en administration publique destiné aux personnes handicapées

Comment fonctionne-t-il?
Le Programme de stages en administration publique destiné aux personnes handicapées du gouvernement du Manitoba offre des possibilités de carrière intéressantes dans divers ministères et domaines. Le programme de stages de deux ans offre des possibilités de formation et de perfectionnement aux personnes très motivées qui se sont déclarées comme personnes handicapées et qui ont le potentiel d’exceller à titre de chefs de file futurs au sein du gouvernement provincial. Les affectations dans le cadre du Programme peuvent inclure des postes de débutant tels que : conseiller en ressources humaines, biologiste, analyste de la planification des programmes, agrologue et agent financier.

Les stagiaires sont embauchés par le truchement de concours publics, lesquels sont annoncés sur le site des possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Les postulants sont soumis au processus normal d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi) et les candidats retenus sont nommés pour une période déterminée de deux ans. Dès qu’ils ont terminé le programme de stages avec succès, les stagiaires seront admissibles à un emploi permanent dont le rôle, la fonction et le niveau de salaire correspond à ceux du poste occupé pendant le stage.

Comme tous les nouveaux employés, les stagiaires bénéficieront d’une initiation au gouvernement du Manitoba et à leur ministère ou secteur de programme.

Au cours de leur stage, les participants recevront des services d’encadrement et de rétroaction de la part de leur superviseur ou directeur dans le ministère où ils travaillent.

Pendant la période de deux ans, les stagiaires bénéficieront d’une formation dans des domaines suivants :

  •   les compétences clés dont l’importance a été reconnue dans la fonction publique;
  •   les compétences propres à un poste en particulier, au besoin.

Les stagiaires sont invités à adhérer au Réseau des nouveaux professionnels , qui servira de complément aux occasions de perfectionnement et de réseautage qui s’offriront à eux par le truchement des programmes de stages. Les stagiaires autochtones sont invités à adhérer à Touchstone .

Le salaire de départ des stagiaires correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1.

Les affectations comprennent des mesures raisonnables d’adaptation.

Qui est admissible?
Les candidats retenus doivent posséder les compétences requises telles qu’elles sont décrites dans l’offre d’emploi (concours) du Programme de stages en administration publique destiné aux personnes handicapées, et se déclarer comme étant une personne handicapée.

Programme d’administration publique à l’intention des Autochtones et Programme de stages en gestion


Comment fonctionnent-ils?

Les stagiaires sont embauchés par le truchement de concours publics, lesquels sont annoncés sur le site des possibilités d’emploiau gouvernement du Manitoba (normalement au printemps). Les postulants sont soumis au processus normal d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi) et les candidats retenus sont nommés pour une période déterminée de deux ans commençant en mai-juin.

Les programmes commencent par deux semaines intensives d’initiation à la fonction publique manitobaine, et se poursuivent par des affectations, normalement de six mois chacune, à des postes dans des domaines tels que la gestion des ressources humaines et financières, la gestion de programme et de projet, la recherche et l’analyse des politiques. Les affectations sont conçues pour :

  • fournir aux stagiaires une large perspective du travail dans la fonction publique;
  • aider les stagiaires à poursuivre leurs objectifs de carrière;
  • répondre aux besoins de l’organisme.

Pendant toutes leurs affectations, les stagiaires reçoivent de la rétroaction de la part du directeur du domaine de programme dans lequel ils travaillent, et rencontrent de façon régulière le coordonnateur de programme responsable du programme de stages pour entendre ses conseils et planifier la prochaine affectation.

Pendant la période de deux ans, les stagiaires se regroupent et font du réseautage de façon régulière au moyen d’activités organisées qui incluent de la formation dans des domaines :

  • liés aux priorités du gouvernement du Manitoba;
  • de compétences clés dont l’importance a été reconnue dans la fonction publique.

Les stagiaires sont invités à adhérer au Réseau des nouveaux professionnels, qui servira de complément aux occasions de perfectionnement et de réseautage qui s’offriront à eux par le truchement des programmes de stages. Les stagiaires autochtones sont invités à adhérer à Touchstone.

Pendant leur dernière affectation, les stagiaires sont encouragés à poser leur candidature à un poste régulier dans la fonction publique manitobaine.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de leur stage, nombreux sont ceux et celles parmi les anciens stagiaires qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Le salaire de départ des stagiaires correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1.

Qui est admissible?
Les candidats retenus :

  • sont titulaires d’un diplôme ou d’un certificat d’études postsecondaires, ou d’un grade universitaire, axé sur le secteur public, ou possèdent une combinaison équivalente de formation et d’expérience;
  • possèdent d’excellentes aptitudes en communications orales, écrites et interpersonnelles, ainsi que des qualités de chef de file;
  • comprennent le sens et la valeur de la diversité en milieu de travail;
  • sont intéressés à travailler pour le gouvernement du Manitoba;
  • ont une bonne connaissance des questions, des cultures et des langues autochtones (s’il s’agit du Programme d’administration publique à l’intention des Autochtones).


Programmes de recrutement

 

Initiative de recrutement général

Qu’est-ce que l’Initiative de recrutement général?
Qu’est-ce que cette initiative va m’apporter?
Pendant combien de temps ma demande d’emploi demeurera-t-elle active?
Types de possibilités offertes

Processus
Foire aux questions

Qu’est-ce que l’Initiative de recrutement général?

L’Initiative de recrutement général est une nouvelle approche Web pour le traitement des candidatures d’emploi au gouvernement provincial. Cette approche utilise un système informatisé qui garde en mémoire les formules de demande d’emploi.

Qu’est-ce que cette initiative va m’apporter?

L’Initiative de recrutement général vous permet d’envoyer une formule de demande d’emploi en ligne, qui sera examinée pour des possibilités au sein du gouvernement du Manitoba, que vous recherchiez un emploi régulier, à durée déterminée, à temps partiel ou à temps plein, ou que vous désiriez changer de ministère ou de lieu de travail.

Pendant combien de temps ma demande d’emploi demeurera-t-elle active?

Toutes les demandes demeurent dans le répertoire pendant six mois. Après ce temps, vous recevrez un avis par courriel vous demandant si vous désirez prolonger cette période pendant encore six mois.

Types de possibilités offertes

Des possibilités sont offertes pour les postes administratifs et de bureau indiqués ci-dessous. Les liens suivants (en anglais seulement) vous fourniront plus de détails sur les fonctions générales et sur le salaire (en anglais seulement) de chacun des postes afin de vous aider à déterminer les possibilités qui vous conviendraient.

  • Secrétaire administratif (AY2)
  • Secrétaire administratif (AY3)
  • Commis 2 (CL2)
  • Commis 3 (CL3)

Cherchez parmi les possibilités offertes

 

Processus

De quelle manière fonctionne l’Initiative de recrutement général?

L’Initiative comprend trois volets : la demande, l’aiguillage et l’évaluation.

La demande :
  • Remplissez une formule de demande d’emploi en ligne,indiquant vos compétences et vos qualifications, et joignez votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement (cette dernière est optionnelle).
  • Votre demande d’emploi (comprenant le formulaire en ligne, votre curriculum vitæ et lettre d’accompagnement, le cas échéant) sera étudiée pour déterminer si vous possédez les qualifications nécessaires pour occuper un poste administratif ou de bureau au sein du gouvernement du Manitoba.
  • Si on détermine que vous avez les qualifications requises, on testera vos compétences techniques. Celles-ci comprennent les compétences en matière de communication écrite et d’informatique, comme la lecture d’épreuve, la rédaction de correspondance et l’utilisation de Microsoft Word et Excel.
  • Si vous passez cette étape avec succès, nous vous en aviserons et votre nom sera inclus dans le répertoire de candidatures pour des postes administratifs et de bureau.
  • Votre demande demeurera active pendant six mois.

    REMARQUE : Certains postes exigent des conditions d’emploi particulières comme des vérifications de sécurité ou des exigences relatives à des permis.

L’aiguillage :
  • Lorsqu’un ministère voit une occasion de pourvoir un poste administratif ou de bureau au moyen de l’Initiative de recrutement général, il envoie une demande d’aiguillage. On examine les candidats attentivement et équitablement au moyen des critères de sélection (en anglais seulement) du gouvernement du Manitoba.
  • Si vous répondez aux critères pour un poste particulier, un membre du personnel de la Section du recrutement général communiquera avec vous pour vous fournir les détails sur le poste, notamment le ministère concerné, la date de commencement, l’emplacement, la désignation du poste (bilingue ou non), les conditions d’emploi et il vous demandera si vous êtes intéressé par le poste.

    REMARQUE : Pour vous assurer que l’on peut vous joindre, veuillez fournir plusieurs méthodes de communication dans votre demande (p. ex., téléphone à la maison, cellulaire et courriel).

  • Une fois que vous aurez confirmé que vous êtes intéressé par le poste, on transmettra votre demande au ministère qui embauche, et celui-ci communiquera avec vous pour procéder à une évaluation plus approfondie.
L’évaluation :

Lorsque l’on vous aiguille vers un ministère pour une évaluation plus approfondie, on peut vous demander :

  • de participer à une ou à plusieurs entrevues avec un comité de sélection;
  • de fournir une preuve de vos titres de compétences (pour les titres de compétences acquis à l’extérieur du Canada, il est possible que l’on exige une évaluation des diplômes (en anglais seulement));
  • de vous livrer à des évaluations additionnelles (p. ex., évaluations langagières, simulations de situations de travail) – tout ce que le comité de sélection considère comme nécessaire pour évaluer adéquatement votre aptitude à occuper le poste;

  • de fournir des références;

Si vous êtes un ancien combattant, ou le conjoint ou conjoint de fait survivant d’une personne décédée en raison de son service dans les forces armées, il se pourrait que l’on vous accorde la préférence dans le processus de sélection. Veuillez consultez la politique relative à la préférence accordée aux anciens combattants (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’accommodements à une quelconque étape du processus, veuillez nous en aviser.

Si après avoir évalué les candidats, le comité de sélection conclut que vous êtes la personne la plus appropriée pour le poste, vous recevrez une offre d’emploi de la part du ministère. La candidature des personnes aiguillées demeure active dans le répertoire pour de futurs aiguillages jusqu’à ce qu’elle expire ou jusqu’à ce qu’un candidat demande que sa candidature soit retirée du répertoire.

 

Foire aux questions :

  1. Comment puis-je remplir une demande d’emploi en ligne si je n’ai pas d’accès Internet à la maison?
  2. Puis-je obtenir la formule de demande d’emploi en format papier ou autre?
  3. Est-ce que les compétences et les qualifications indiquées dans la formule de demande d’emploi sont exigées pour tous les postes?
  4. Je dois mettre à jour les renseignements figurant dans ma demande d’emploi. Comment puis-je faire?
  5. Combien de fois puis-je présenter une demande d’emploi?
  6. Quels sont les critères de sélection?
  7. Quelle est la durée du processus?
  8. À quoi dois-je m’attendre lors de l’évaluation technique?
  9. Est-ce qu’on me transmettra les résultats de l’évaluation technique?
  10. La Section du recrutement général a communiqué avec moi concernant un aiguillage, mais je ne peux confirmer que le poste m’intéresse en ce moment. Vais-je tout de même être aiguillé vers cette possibilité?
  11. Puis-je refuser une possibilité d’aiguillage?
  12. Je suis seulement intéressé par les possibilités d’aiguillage pour des ministères, des directions ou des lieux particuliers. Comment tient-on compte de mes préférences pendant le processus d’aiguillage?
  13. Ma candidature demeurera-t-elle active si j’accepte une offre d’emploi?
  14. Donne-t-on la priorité aux employés existants?
  15. Tient-on compte de l’ancienneté?
  16. Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas l’entrevue du ministère?

 

  1. Comment puis-je remplir une demande d’emploi en ligne si je n’ai pas d’accès Internet à la maison?
  2. Si vous n’avez pas accès à l'Internet, veuillez composer le 1-866-MANITOBA (1 866 626-4862) ou veuillez composer le 1-800-O-CANADA, afin de savoir où se trouve l’accès public à Internet le plus proche.

    De nombreuses bibliothèques publiques offrent aussi un accès à Internet dans le cadre de leurs services de base. Par ailleurs, plusieurs collèges, écoles et centres communautaires offrent aussi un accès public à Internet.
  3. Puis-je obtenir la formule de demande d’emploi en format papier ou autre?

    Oui. Pour obtenir un exemplaire de la formule de demande d’emploi en format papier ou dans un autre format, communiquez avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca.

  4. Est-ce que les compétences et les qualifications indiquées dans la formule de demande d’emploi sont exigées pour tous les postes?
  5. Non. La liste comprend toutes les compétences et les qualifications potentielles qui pourraient être exigées par les ministères.

  6. Je dois mettre à jour les renseignements figurant dans ma demande d’emploi. Comment puis-je faire?

    Pour mettre à jour des éléments comme vos coordonnées (p. ex., adresse, numéro de téléphone ou courriel), les endroits où vous êtes prêt à travailler et le type d’emploi qui vous intéresse (p. ex., temps plein ou temps partiel), vous pouvez communiquer avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca. Toutefois, si vos compétences et vos qualifications ont changé en raison de nouvelles études, formations ou expériences qui pourraient modifier vos résultats d’évaluation (voir la section Processus), vous devriez alors remplir une nouvelle formule de demande d’emploi.

  7. Combien de fois puis-je présenter une demande d’emploi?
  8. Une fois que vous avez présenté une demande et passé par les étapes de triage et d’évaluation, vous ne devriez pas présenter une nouvelle demande, sauf dans les cas suivants : 1) votre demande est expirée ou 2) vos compétences et vos qualifications ont changé en raison de nouvelles études, formations ou expériences qui pourraient modifier vos résultats d’évaluation (voir la section Processus). Si vous n’êtes pas certain, communiquer avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca pour en discuter.

  9. Quels sont les critères de sélection?

    Les critères de sélection sont les qualifications requises pour les postes administratifs et de bureau. Elles sont comme suit :

    • expérience dans Microsoft Office (Word, Excel et Outlook) ou des logiciels équivalents;
    • expérience en matière d’accueil ou de service à la clientèle;
    • expérience dans l’utilisation d’équipement de bureau (télécopieur, photocopieur ou balayeur);
    • expérience dans le traitement de texte, la saisie de données, la frappe ou la saisie au clavier;
    • expérience avec le traitement ou la distribution du courrier ou avec le classement.
  10. Quelle est la durée du processus?
  11. Comme il s’agit d’une nouvelle initiative, le processus d’inscription initial pourrait être un peu plus long pendant que nous établissons le bassin des candidats pour le répertoire. Une fois établi, le processus complet, de la demande d’aiguillage du ministère jusqu’à la nomination du candidat choisi, devrait prendre quelques semaines.

  12. À quoi dois-je m’attendre lors de l’évaluation technique?

    En général*, l’évaluation technique aura lieu dans une salle au 215, rue Garry. Vous disposerez de 90 minutes pour réaliser quatre (4) exercices techniques visant à évaluer vos compétences en communication écrite (correction d’épreuves et rédaction de correspondance) ainsi que vos connaissances informatiques en Microsoft Word et Microsoft Excel. 

    *Si vous ne pouvez pas assister à une séance d’évaluation à horaire fixe ou si vous avez besoin d’une adaptation, l’évaluation technique peut avoir lieu dans nos bureaux au 305, rue Broadway. 

  13. Est-ce qu'on me transmetrra les resultats de l’évaluation technique?

    Tous les candidats qui font l’évaluation technique sont informés de leurs résultats. Si vous obtenez de bons résultats, vous recevrez un courriel indiquant que votre candidature sera recommandée aux ministères. Dans le cas contraire, nous vous en aviserons par écrit en vous indiquant où vous pouvez vous adresser pour obtenir de plus amples renseignements concernant vos résultats.

  14. La Section du recrutement général a communiquer avec moi concernant un aiguillage, mais je ne peux confirmer que le poste m’intéresse en ce moment. Vais-je tout de même être aiguillé vers cette possibilité?
  15. À moins que vous confirmiez votre intérêt pour un aiguillage particulier, votre candidature ne sera pas transférée. Comme le but est de faire avancer le processus le plus rapidement possible, les candidats doivent fournir plusieurs méthodes de communication (p. ex., téléphone à la maison, cellulaire et courriel) dans leur formule de demande d’emploi.

    Si on communique avec vous et que vous indiquez être intéressé par l’emploi, la Section du recrutement général vous mettra en rapport avec la personne-ressource du ministère concerné et cette dernière confirmera la date et le lieu de l’entrevue et vous fournira des détails additionnels.

    Que vous ayez été aiguillé (ou avez choisi de ne pas être aiguillé), votre demande d’emploi générale demeurera active jusqu’à ce qu’elle ne soit plus valide ou que vous choisissiez de la retirer.

  16. Puis-je refuser une possibilité d’aiguillage?

    Oui. La Section du recrutement général communiquera avec vous et vous fournira les renseignements nécessaires. Si cette possibilité ne vous intéresse pas, vous pouvez refuser l’aiguillage.

  17. Je suis seulement intéressé par les possibilités d’aiguillage pour des ministères, des directions ou des lieux particuliers. Comment tient-on compte de mes préférences pendant le processus d’aiguillage?
  18. Chaque fois que vous êtes choisi pour un aiguillage, la Section du recrutement général communiquera avec vous pour vous donner des renseignements sur le poste et voir si vous êtes intéressé. Si l’emploi concerné ne répond pas à vos besoins personnels, vous pouvez tout simplement refuser l’aiguillage.

  19. Ma candidature demeurera-t-elle active si j’accepte une offre d’emploi?

    Une fois que votre candidature est active à des fins d’aiguillages vers les ministères, elle demeurera active 1) jusqu’à ce qu’elle expire après six mois, si vous choisissez de ne pas la renouveler, 2) jusqu’à ce qu’elle expire après 12 mois (si vous l’avez renouvelée) ou 3) jusqu’à ce que vous communiquiez avec la Section du recrutement général pour la faire retirer du répertoire.

  20. Donne-t-on la priorité aux employés existants?
  21. Si un ministère indique qu’il aimerait tenir un concours fermé, seuls les candidats qui travaillent actuellement pour le gouvernement du Manitoba seront envisagés pour les aiguillages.

  22. Tient-on compte de l’ancienneté?

    Oui, l’ancienneté (en anglais seulement) est un facteur du processus de sélection des ministères lorsque les candidats ont des qualifications, des compétences et un rendement de travail relativement semblables.

  23. Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas l’entrevue du ministère?

    Vous pouvez demander au conseiller en ressources humaines du ministère de vous donner les raisons pour lesquelles votre entrevue n’a pas été réussie.

 

Êtes-vous un employé existant? Ci-dessous se trouvent des questions additionnelles à l’intention des employés existants.

 

Foire aux questions – Employés existants

  1. Je suis un employé existant; dois-je présenter une demande d’emploi afin d’être envisagé pour une possibilité dans un autre ministère ou pour une promotion?

  2. Dois-je déclarer volontairement que je fais partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi au moment de présenter une candidature pour des postes administratifs et des emplois de bureau si j’ai déjà rempli une déclaration par le passé?

 

  1. Je suis un employé existant; dois-je présenter une demande d’emploi afin d’être envisagé pour une possibilité dans un autre ministère ou pour une promotion?

    Oui. L’Initiative de recrutement général sera la méthode principale de recrutement utilisée par les ministères du gouvernement du Manitoba pour combler les postes de secrétaire administratif 2 et 3 et de commis 2 et 3.

    Consultez le Tableau d’affichage des demandes d’aiguillage pour une liste des demandes actuelles et de leur état d’avancement (accès limité aux employés actuels).

    Toutefois, des postes administratifs ou des emplois de bureau additionnels pourraient être annoncés séparément sur notre site Web de possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Nous vous encourageons à continuer à vous rendre sur notre site régulièrement afin de consulter les autres possibilités affichées et de postuler.

  2. Dois-je déclarer volontairement que je fais partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi au moment de présenter une candidature pour des postes administratifs et des emplois de bureau si j’ai déjà rempli une déclaration par le passé?

    Oui. Nous vous encourageons à faire une déclaration volontaire à plusieurs étapes du processus de sélection (dans votre curriculum vitæ ou votre lettre d’accompagnement, pendant l’entrevue, etc.). Les employés actuels peuvent faire une déclaration volontaire en remplissant le Formulaire de déclaration relatif à l’équité en matière d’emploi et en le présentant au bureau des services de ressources humaines de leur ministère.

    Consultez la page Équité en matière d’emploi et méthode de sélection des candidatures pour en savoir plus sur la manière dont nous appliquons l’équité en matière d’emploi dans nos pratiques de recrutement.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca. Si vous n’avez pas d’adresse de courriel, communiquez avec la Commission de la fonction publiquepour plus d’information.

 



Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées

Le Programme d’aide professionnelle destiné aux personnes handicapées est conçu pour permettre aux personnes handicapées d’avoir de l’avancement dans la fonction publique manitobaine.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères où les chances d’emploi continu sont excellentes à la suite de la période de placement.  

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont normalement requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi). Les placements comprennent des mesures raisonnables d'adaptation.

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être une personne handicapée prête à déclarer la nature de son handicap;

  • posséder les qualités requises pour occuper un poste dans la fonction publique.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, inscrivez « Demande d’admission au Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne handicapée.

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.

Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.



Programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles

Ce programme est conçu pour permettre aux personnes des minorités visibles d’acquérir une expérience de travail pour le gouvernement du Manitoba, afin qu’elles puissent rivaliser efficacement avec les autres candidats pour l’obtention de postes dans la fonction publique.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où existe le besoin d’un employé nommé pour une période déterminée, soit où des postes réguliers sont censés devenir vacants dans un proche avenir.

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi).

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être une personne membre d’une minorité visible et prête à déclarer cet état de fait;

  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;

  • posséder les qualités requises pour occuper un poste dans la fonction publique.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, inscrivez « Demande d’admission au programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne membre d’une minorité visible.

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.

Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.



Projet de formation technique et en ingénierie destiné aux immigrants membres de minorités visibles

Le but de ce projet est de fournir une expérience de travail et une formation pertinentes à des immigrants membres de minorités visibles qui sont des professionnels de l’ingénierie afin qu’ils puissent satisfaire aux exigences d’agrément ou de reconnaissance professionnelle du Manitoba et éventuellement occuper des postes d’agent technique, technologue et ingénieur au sein de la fonction publique.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où il y a un poste de vacant, soit où des postes sont censés devenir vacants dans un proche avenir.

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées pour le programme Accès carrière sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi ).

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée , et  la classification et le niveau de traitement sont en fonction des obligations du poste. Ils bénéficient de mesures de soutien telles que la coordination avec les organismes responsables de l’agrément, la coordination avec les services d’étude de l’anglais (si nécessaire), des plans de formation et de perfectionnement, et le suivi et la gestion du rendement.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, ce projet a été développé pour répondre au besoin grandissant, dans la fonction publique, d’employés formés dans les domaines techniques et de l’ingénierie. On s’attend à ce que les participants qui satisfont aux exigences de l’agrément et qui possèdent, ou sont capables d’acquérir, de bonnes aptitudes pour la communication réussissent à obtenir un emploi permanent dans la fonction publique.  

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce projet, vous devez :

  • être une personne membre d’une minorité visible et prête à déclarer cet état de fait;

  • être un immigrant ou une immigrante (né(e) ailleurs qu’au Canada);

  • avoir reçu votre enseignement et votre formation ailleurs qu’au Canada;

  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;

  • posséder une formation pertinente ou une combinaison suffisante d’études, de formation et d’expérience dans les domaines techniques et de l’ingénierie.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Il y a de nombreux domaines de programmes gouvernementaux dans la fonction publique manitobaine où on emploie des agents techniques, des technologues et des ingénieurs. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Les demandes reçues concernant le programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles sont passées en revue pour identifier les personnes qui sont admissibles au projet. Pour être considéré comme admissible, vous devez confirmer dans le courriel que vous soumettez avec votre demande d’emploi que vous êtes un(e) immigrant(e) membre d’une minorité visible.



Programme de bénévolat dans la fonction publique à l'intention des personnes des minorités visibles et des immigrants


çu pour fournir aux personnes des minorités visibles et aux immigrants une expérience pratique de travail en milieu canadien.

Comment fonctionne-t-il?
Quand une occasion de bénévolat est repérée, les demandes conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui répondent aux exigences.

Les placements de bénévoles se traduisent normalement par des affectations à temps plein de six semaines ou de 15 heures par semaine pendant 12 semaines.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

Quels avantages en retirerez‑vous?
Si vous trouvez un emploi en vertu de ce programme, vous aurez l’occasion de :

  • acquérir une expérience pratique de travail en milieu canadien;

  • cultiver ou aiguiser celles de vos compétences qui sont recherchées;

  • explorer des choix de carrières possibles;

  • nouer des contacts professionnels importants;

  • obtenir de très bonnes références.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande?
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, vous inscrivez:  « Demande d’admission au Programme de bénévolat dans la fonction publique à l’intention des personnes des minorités visibles et les immigrants »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne d’une minorité visible ou un immigrant ou une immigrante et que vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre curriculum vitæ.

Les curriculums vitæ sont conservés pendant six mois. Si vous voulez renouveler votre demande, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans votre courriel original. Dans le corps du courriel, confirmez que vous aimeriez que votre C.V. soit conservé six mois de plus.