Ces programmes soutiennent le renouvellement de la fonction publique et les buts de la Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale.
Il existe trois programmes de stages conçus pour recruter des personnes intéressées à faire carrière dans la fonction publique du Manitoba, et qui ont le potentiel d’occuper les futurs postes vacants :
Comment fonctionne-t-il?
Le Programme de stages en administration publique destiné aux personnes handicapées du gouvernement du Manitoba offre des possibilités de carrière intéressantes dans divers ministères et domaines. Le programme de stages de deux ans offre des possibilités de formation et de perfectionnement aux personnes très motivées qui se sont déclarées comme personnes handicapées et qui ont le potentiel d’exceller à titre de chefs de file futurs au sein du gouvernement provincial. Les affectations dans le cadre du Programme peuvent inclure des postes de débutant tels que : conseiller en ressources humaines, biologiste, analyste de la planification des programmes, agrologue et agent financier.
Les stagiaires sont embauchés par le truchement de concours publics, lesquels sont annoncés sur le site des possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Les postulants sont soumis au processus normal d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi) et les candidats retenus sont nommés pour une période déterminée de deux ans. Dès qu’ils ont terminé le programme de stages avec succès, les stagiaires seront admissibles à un emploi permanent dont le rôle, la fonction et le niveau de salaire correspond à ceux du poste occupé pendant le stage.
Comme tous les nouveaux employés, les stagiaires bénéficieront d’une initiation au gouvernement du Manitoba et à leur ministère ou secteur de programme.
Au cours de leur stage, les participants recevront des services d’encadrement et de rétroaction de la part de leur superviseur ou directeur dans le ministère où ils travaillent.
Pendant la période de deux ans, les stagiaires bénéficieront d’une formation dans des domaines suivants :
Les stagiaires sont invités à adhérer au Réseau des nouveaux professionnels , qui servira de complément aux occasions de perfectionnement et de réseautage qui s’offriront à eux par le truchement des programmes de stages. Les stagiaires autochtones sont invités à adhérer à Touchstone .
Le salaire de départ des stagiaires correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1.
Les affectations comprennent des mesures raisonnables d’adaptation.
Qui est admissible?
Les candidats retenus doivent posséder les compétences requises telles qu’elles sont décrites dans l’offre d’emploi (concours) du Programme de stages en administration publique destiné aux personnes handicapées, et se déclarer comme étant une personne handicapée.
Comment fonctionnent-ils?
Les stagiaires sont embauchés par le truchement de concours publics, lesquels sont annoncés sur le site des possibilités d’emploiau gouvernement du Manitoba (normalement au printemps). Les postulants sont soumis au processus normal d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi) et les candidats retenus sont nommés pour une période déterminée de deux ans commençant en mai-juin.
Les programmes commencent par deux semaines intensives d’initiation à la fonction publique manitobaine, et se poursuivent par des affectations, normalement de six mois chacune, à des postes dans des domaines tels que la gestion des ressources humaines et financières, la gestion de programme et de projet, la recherche et l’analyse des politiques. Les affectations sont conçues pour :
Pendant toutes leurs affectations, les stagiaires reçoivent de la rétroaction de la part du directeur du domaine de programme dans lequel ils travaillent, et rencontrent de façon régulière le coordonnateur de programme responsable du programme de stages pour entendre ses conseils et planifier la prochaine affectation.
Pendant la période de deux ans, les stagiaires se regroupent et font du réseautage de façon régulière au moyen d’activités organisées qui incluent de la formation dans des domaines :
Les stagiaires sont invités à adhérer au Réseau des nouveaux professionnels, qui servira de complément aux occasions de perfectionnement et de réseautage qui s’offriront à eux par le truchement des programmes de stages. Les stagiaires autochtones sont invités à adhérer à Touchstone.
Pendant leur dernière affectation, les stagiaires sont encouragés à poser leur candidature à un poste régulier dans la fonction publique manitobaine.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de leur stage, nombreux sont ceux et celles parmi les anciens stagiaires qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.
Le salaire de départ des stagiaires correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1.
Qui est admissible?
Les candidats retenus :
Qu’est-ce que l’Initiative de recrutement général?
Qu’est-ce que cette initiative va m’apporter?
Pendant combien de temps ma demande d’emploi demeurera-t-elle active?
Types de possibilités offertes
L’Initiative de recrutement général est une nouvelle approche Web pour le traitement des candidatures d’emploi au gouvernement provincial. Cette approche utilise un système informatisé qui garde en mémoire les formules de demande d’emploi.
L’Initiative de recrutement général vous permet d’envoyer une formule de demande d’emploi en ligne, qui sera examinée pour des possibilités au sein du gouvernement du Manitoba, que vous recherchiez un emploi régulier, à durée déterminée, à temps partiel ou à temps plein, ou que vous désiriez changer de ministère ou de lieu de travail.
Toutes les demandes demeurent dans le répertoire pendant six mois. Après ce temps, vous recevrez un avis par courriel vous demandant si vous désirez prolonger cette période pendant encore six mois.
Des possibilités sont offertes pour les postes administratifs et de bureau indiqués ci-dessous. Les liens suivants (en anglais seulement) vous fourniront plus de détails sur les fonctions générales et sur le salaire (en anglais seulement) de chacun des postes afin de vous aider à déterminer les possibilités qui vous conviendraient.
L’Initiative comprend trois volets : la demande, l’aiguillage et l’évaluation.
REMARQUE : Certains postes exigent des conditions d’emploi particulières comme des vérifications de sécurité ou des exigences relatives à des permis.
REMARQUE : Pour vous assurer que l’on peut vous joindre, veuillez fournir plusieurs méthodes de communication dans votre demande (p. ex., téléphone à la maison, cellulaire et courriel).
Lorsque l’on vous aiguille vers un ministère pour une évaluation plus approfondie, on peut vous demander :
Si vous êtes un ancien combattant, ou le conjoint ou conjoint de fait survivant d’une personne décédée en raison de son service dans les forces armées, il se pourrait que l’on vous accorde la préférence dans le processus de sélection. Veuillez consultez la politique relative à la préférence accordée aux anciens combattants (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’accommodements à une quelconque étape du processus, veuillez nous en aviser.
Si après avoir évalué les candidats, le comité de sélection conclut que vous êtes la personne la plus appropriée pour le poste, vous recevrez une offre d’emploi de la part du ministère. La candidature des personnes aiguillées demeure active dans le répertoire pour de futurs aiguillages jusqu’à ce qu’elle expire ou jusqu’à ce qu’un candidat demande que sa candidature soit retirée du répertoire.
Si vous n’avez pas accès à l'Internet, veuillez composer le 1-866-MANITOBA (1 866 626-4862) ou veuillez composer le 1-800-O-CANADA, afin de savoir où se trouve l’accès public à Internet le plus proche.
De nombreuses bibliothèques publiques offrent aussi un accès à Internet dans le cadre de leurs services de base. Par ailleurs, plusieurs collèges, écoles et centres communautaires offrent aussi un accès public à Internet.
Oui. Pour obtenir un exemplaire de la formule de demande d’emploi en format papier ou dans un autre format, communiquez avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca.
Non. La liste comprend toutes les compétences et les qualifications potentielles qui pourraient être exigées par les ministères.
Pour mettre à jour des éléments comme vos coordonnées (p. ex., adresse, numéro de téléphone ou courriel), les endroits où vous êtes prêt à travailler et le type d’emploi qui vous intéresse (p. ex., temps plein ou temps partiel), vous pouvez communiquer avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca. Toutefois, si vos compétences et vos qualifications ont changé en raison de nouvelles études, formations ou expériences qui pourraient modifier vos résultats d’évaluation (voir la section Processus), vous devriez alors remplir une nouvelle formule de demande d’emploi.
Une fois que vous avez présenté une demande et passé par les étapes de triage et d’évaluation, vous ne devriez pas présenter une nouvelle demande, sauf dans les cas suivants : 1) votre demande est expirée ou 2) vos compétences et vos qualifications ont changé en raison de nouvelles études, formations ou expériences qui pourraient modifier vos résultats d’évaluation (voir la section Processus). Si vous n’êtes pas certain, communiquer avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca pour en discuter.
Les critères de sélection sont les qualifications requises pour les postes administratifs et de bureau. Elles sont comme suit :
- expérience dans Microsoft Office (Word, Excel et Outlook) ou des logiciels équivalents;
- expérience en matière d’accueil ou de service à la clientèle;
- expérience dans l’utilisation d’équipement de bureau (télécopieur, photocopieur ou balayeur);
- expérience dans le traitement de texte, la saisie de données, la frappe ou la saisie au clavier;
- expérience avec le traitement ou la distribution du courrier ou avec le classement.
Comme il s’agit d’une nouvelle initiative, le processus d’inscription initial pourrait être un peu plus long pendant que nous établissons le bassin des candidats pour le répertoire. Une fois établi, le processus complet, de la demande d’aiguillage du ministère jusqu’à la nomination du candidat choisi, devrait prendre quelques semaines.
En général*, l’évaluation technique aura lieu dans une salle au 215, rue Garry. Vous disposerez de 90 minutes pour réaliser quatre (4) exercices techniques visant à évaluer vos compétences en communication écrite (correction d’épreuves et rédaction de correspondance) ainsi que vos connaissances informatiques en Microsoft Word et Microsoft Excel.
*Si vous ne pouvez pas assister à une séance d’évaluation à horaire fixe ou si vous avez besoin d’une adaptation, l’évaluation technique peut avoir lieu dans nos bureaux au 305, rue Broadway.
Tous les candidats qui font l’évaluation technique sont informés de leurs résultats. Si vous obtenez de bons résultats, vous recevrez un courriel indiquant que votre candidature sera recommandée aux ministères. Dans le cas contraire, nous vous en aviserons par écrit en vous indiquant où vous pouvez vous adresser pour obtenir de plus amples renseignements concernant vos résultats.
À moins que vous confirmiez votre intérêt pour un aiguillage particulier, votre candidature ne sera pas transférée. Comme le but est de faire avancer le processus le plus rapidement possible, les candidats doivent fournir plusieurs méthodes de communication (p. ex., téléphone à la maison, cellulaire et courriel) dans leur formule de demande d’emploi.
Si on communique avec vous et que vous indiquez être intéressé par l’emploi, la Section du recrutement général vous mettra en rapport avec la personne-ressource du ministère concerné et cette dernière confirmera la date et le lieu de l’entrevue et vous fournira des détails additionnels.
Que vous ayez été aiguillé (ou avez choisi de ne pas être aiguillé), votre demande d’emploi générale demeurera active jusqu’à ce qu’elle ne soit plus valide ou que vous choisissiez de la retirer.
Oui. La Section du recrutement général communiquera avec vous et vous fournira les renseignements nécessaires. Si cette possibilité ne vous intéresse pas, vous pouvez refuser l’aiguillage.
Chaque fois que vous êtes choisi pour un aiguillage, la Section du recrutement général communiquera avec vous pour vous donner des renseignements sur le poste et voir si vous êtes intéressé. Si l’emploi concerné ne répond pas à vos besoins personnels, vous pouvez tout simplement refuser l’aiguillage.
Une fois que votre candidature est active à des fins d’aiguillages vers les ministères, elle demeurera active 1) jusqu’à ce qu’elle expire après six mois, si vous choisissez de ne pas la renouveler, 2) jusqu’à ce qu’elle expire après 12 mois (si vous l’avez renouvelée) ou 3) jusqu’à ce que vous communiquiez avec la Section du recrutement général pour la faire retirer du répertoire.
Si un ministère indique qu’il aimerait tenir un concours fermé, seuls les candidats qui travaillent actuellement pour le gouvernement du Manitoba seront envisagés pour les aiguillages.
Oui, l’ancienneté (en anglais seulement) est un facteur du processus de sélection des ministères lorsque les candidats ont des qualifications, des compétences et un rendement de travail relativement semblables.
Vous pouvez demander au conseiller en ressources humaines du ministère de vous donner les raisons pour lesquelles votre entrevue n’a pas été réussie.
Êtes-vous un employé existant? Ci-dessous se trouvent des questions additionnelles à l’intention des employés existants.
Oui. L’Initiative de recrutement général sera la méthode principale de recrutement utilisée par les ministères du gouvernement du Manitoba pour combler les postes de secrétaire administratif 2 et 3 et de commis 2 et 3.
Consultez le Tableau d’affichage des demandes d’aiguillage pour une liste des demandes actuelles et de leur état d’avancement (accès limité aux employés actuels).
Toutefois, des postes administratifs ou des emplois de bureau additionnels pourraient être annoncés séparément sur notre site Web de possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Nous vous encourageons à continuer à vous rendre sur notre site régulièrement afin de consulter les autres possibilités affichées et de postuler.
Oui. Nous vous encourageons à faire une déclaration volontaire à plusieurs étapes du processus de sélection (dans votre curriculum vitæ ou votre lettre d’accompagnement, pendant l’entrevue, etc.). Les employés actuels peuvent faire une déclaration volontaire en remplissant le Formulaire de déclaration relatif à l’équité en matière d’emploi et en le présentant au bureau des services de ressources humaines de leur ministère.
Consultez la page Équité en matière d’emploi et méthode de sélection des candidatures pour en savoir plus sur la manière dont nous appliquons l’équité en matière d’emploi dans nos pratiques de recrutement.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Section du recrutement général au 204-948-4160 ou par courriel à corp-recruit@gov.mb.ca. Si vous n’avez pas d’adresse de courriel, communiquez avec la Commission de la fonction publiquepour plus d’information.
Le Programme d’aide professionnelle destiné aux personnes handicapées est conçu pour permettre aux personnes handicapées d’avoir de l’avancement dans la fonction publique manitobaine.
Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères où les chances d’emploi continu sont excellentes à la suite de la période de placement.
Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont normalement requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi). Les placements comprennent des mesures raisonnables d'adaptation.
Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .
Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.
Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.
Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :
Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.
Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.
Ce programme est conçu pour permettre aux personnes des minorités visibles d’acquérir une expérience de travail pour le gouvernement du Manitoba, afin qu’elles puissent rivaliser efficacement avec les autres candidats pour l’obtention de postes dans la fonction publique.
Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où existe le besoin d’un employé nommé pour une période déterminée, soit où des postes réguliers sont censés devenir vacants dans un proche avenir.
Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi).
Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .
Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.
Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.
Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :
Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.
Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.
Le but de ce projet est de fournir une expérience de travail et une formation pertinentes à des immigrants membres de minorités visibles qui sont des professionnels de l’ingénierie afin qu’ils puissent satisfaire aux exigences d’agrément ou de reconnaissance professionnelle du Manitoba et éventuellement occuper des postes d’agent technique, technologue et ingénieur au sein de la fonction publique.
Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où il y a un poste de vacant, soit où des postes sont censés devenir vacants dans un proche avenir.
Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées pour le programme Accès carrière sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi ).
Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée , et la classification et le niveau de traitement sont en fonction des obligations du poste. Ils bénéficient de mesures de soutien telles que la coordination avec les organismes responsables de l’agrément, la coordination avec les services d’étude de l’anglais (si nécessaire), des plans de formation et de perfectionnement, et le suivi et la gestion du rendement.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, ce projet a été développé pour répondre au besoin grandissant, dans la fonction publique, d’employés formés dans les domaines techniques et de l’ingénierie. On s’attend à ce que les participants qui satisfont aux exigences de l’agrément et qui possèdent, ou sont capables d’acquérir, de bonnes aptitudes pour la communication réussissent à obtenir un emploi permanent dans la fonction publique.
Qui est admissible?
Pour être admissible à ce projet, vous devez :
Quelles sortes de places sont disponibles?
Il y a de nombreux domaines de programmes gouvernementaux dans la fonction publique manitobaine où on emploie des agents techniques, des technologues et des ingénieurs. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.
Comment faire une demande
Les demandes reçues concernant le programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles sont passées en revue pour identifier les personnes qui sont admissibles au projet. Pour être considéré comme admissible, vous devez confirmer dans le courriel que vous soumettez avec votre demande d’emploi que vous êtes un(e) immigrant(e) membre d’une minorité visible.
çu pour fournir aux personnes des minorités visibles et aux immigrants une expérience pratique de travail en milieu canadien.
Comment fonctionne-t-il?
Quand une occasion de bénévolat est repérée, les demandes conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui répondent aux exigences.
Les placements de bénévoles se traduisent normalement par des affectations à temps plein de six semaines ou de 15 heures par semaine pendant 12 semaines.
Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
Quels avantages en retirerez‑vous?
Si vous trouvez un emploi en vertu de ce programme, vous aurez l’occasion de :
Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.
Comment faire une demande?
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :
Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre curriculum vitæ.
Les curriculums vitæ sont conservés pendant six mois. Si vous voulez renouveler votre demande, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans votre courriel original. Dans le corps du courriel, confirmez que vous aimeriez que votre C.V. soit conservé six mois de plus.