Section 11 

Audiences/Ordres d'audience

Sous-Section 11.5

Ordres d’audience – Modifier un ordre



Législation


a. 160.1, Loi sur la location à usage d’habitation


Définitions

Demandeur :  personne qui fait une réclamation contre une autre personne.

Intimé :  un locateur, un locataire ou le cosignataire d’un locataire, contre qui une réclamation est faite.

Garant : personne qui conclut un accord de garantie avec un locateur.

Ordre : ordre donné à une personne de verser une somme à autrui, généralement pour des arriérés de loyer, des dommages ou des frais de nettoyage.


Politique

La Direction ne peut modifier un ordre que pour les motifs suivants :

  • corriger une faute de frappe (par exemple : le nom d’un intimé est mal orthographié);
  • corriger une simple erreur de calcul, telle qu’une erreur d’addition ou de soustraction, ou dans le calcul des intérêts;
  • ajouter des éléments qui ont été réclamés, mais omis accidentellement dans l’ordre;
  • ajouter le nom des intimés qui ont été omis par erreur;
  • corriger une injustice découlant d’une erreur commise par la Direction. Par exemple : la Direction accorde au locateur une indemnisation pour loyer impayé, sans tenir compte d’un paiement effectué par le locataire entre la date de dépôt de la première réclamation et la date de l’audience.

<><><><> 

La Direction peut corriger ou modifier un ordre à la demande d’une personne directement concernée par celui-ci. À l’occasion, la Direction peut prendre elle-même l’initiative de corriger ou de modifier un ordre.

<><><><> 

Toute demande de correction ou de modification d’un ordre doit être présentée au plus tard à la date de l’appel figurant sur l’ordre.

<><><><> 

La Direction fournit des formulaires de demande de correction ou de modification d’un ordre. L’utilisation de ces formulaires n’est pas obligatoire, mais toute demande doit être présentée par écrit et comprendre les renseignements suivants :

  • le numéro de l’ordre;
  • l’adresse de l’unité locative;
  • le nom et les coordonnées de la personne qui présente la demande;
  • la correction ou la modification précises faisant l’objet de la demande.

<><><><> 

Dans la mesure du possible, le préposé qui a rendu la première décision doit examiner la demande de correction ou de révision. Si cela n’est pas possible, la demande est prise en charge par le directeur des Services d’arbitrage.

<><><><> 

Après examen de la demande, le préposé peut :

  • corriger ou modifier l’ordre;
  • rejeter la demande de correction ou de modification.

Dans certains cas, le préposé peut solliciter un plaidoyer écrit au sujet de la demande de correction ou de modification de l’ordre et accepter ou rejeter celle-ci en fonction de ce plaidoyer. Plus rarement, le préposé peut décider de tenir une audience afin de déterminer si l’ordre devrait être modifié ou si la demande de correction ou de modification devrait être rejetée.

<><><><> 

À la demande d’une personne ou à l’initiative de la Direction, un ordre peut être suspendu afin que l’on puisse prendre en compte une demande de correction ou de modification. La Cour du Banc de la Reine ne peut pas procéder à l’exécution d’un ordre tant qu’il est suspendu.

La suspension d’un ordre n’est généralement pas nécessaire, sauf si une demande de correction ou de modification est reçue peu de temps avant la date limite et si la Direction n’a pas le temps de s’en occuper immédiatement.

<><><><> 

Lorsque la Direction corrige ou modifie un ordre, il peut s’avérer nécessaire d’en modifier d’autres parties. Par exemple : si l’on corrige ou modifie un ordre de reprise de possession, il peut être nécessaire de mettre à jour la date à laquelle le locataire est tenu de quitter l’unité locative.

<><><><> 

Lorsque la Direction corrige ou modifie un ordre, les corrections ou les modifications sont mises en évidence.

<><><><> 

La décision de la Direction de corriger ou de modifier un ordre ne peut pas faire l’objet d’un appel. Cependant, si la Direction corrige ou modifie un ordre, l’ordre modifié s’accompagne d’un nouveau délai d’appel.

<><><><> 

En général, la Direction ne peut modifier un ordre pour corriger le nom d’un intimé si le demandeur a mal écrit le nom sur le formulaire relatif à la réclamation et à l’avis d’audience. Un demandeur risque d’avoir des difficultés à faire exécuter un ordre à la Cour du Banc de la Reine si le nom de l’intimé n’est pas écrit correctement. En pareil cas, le demandeur devrait envisager de déposer de nouveau sa demande et de la faire signifier une deuxième fois. Le demandeur doit payer à nouveau des frais de dossier.

<><><><> 

Si un intimé change légalement de nom après que la Direction a délivré un ordre, la Direction ne peut modifier l’ordre pour indiquer ce changement de nom. Seule la Cour du Banc de la Reine est habilitée à modifier un ordre dans de telles circonstances. Le demandeur peut présenter une requête à la Cour pour lui demander de modifier l’ordre. Lorsqu’il présente sa requête, le demandeur doit remplir une déclaration solennelle et fournir une preuve du changement de nom, c’est-à-dire une copie du certificat de mariage ou du changement de nom fournie par le Bureau de l’état civil. La Cour donnera au demandeur un spécimen de la requête et de la déclaration. Si le demandeur n’est pas en mesure de remplir les formulaires, il devrait consulter un avocat.



Procédure

Sommaire   

Un locateur ou un locataire demande à la Direction de modifier un ordre. Le préposé qui délivre l’ordre l’examine pour vérifier si nous sommes habilités à le corriger ou à le modifier.


Étapes▼   

1.   Un locateur ou un locataire remplit une Demande de correction ou de       modification d’un ordre..

2.   Le préposé examine le dossier pour vérifier s’il peut corriger ou modifier       l’ordre.

3.   Si le préposé constate qu’il y a eu une erreur, il délivrera un ordre       modifié. L’ordre modifié indiquera pourquoi le préposé a modifié l’ordre       original. Le préposé reportera à plus tard la date limite de dépôt de       l’appel. Par exemple : si le préposé a omis le nom d’un intimé dans       l’ordre original, le préposé fixera une nouvelle date d’appel pour       permettre à l’intimé d’interjeter appel de l’ordre.


Formulaires et modèles de
 lettres


Demande de correction ou de modification d'un ordre

Renvoi

Pour tout renseignement sur les demandes d’indemnisation, voir la partie 9.
Pour tout renseignement sur les ordres de reprise de possession, voir la partie 8.
Pour toute précision sur une réclamation dépassant le cadre d’un dépôt de garantie, voir la partie 10.


Élaboration de
 la politique

Octobre 2002*


Dernière
 révision

Juin 2009


Autres
 ressources

Néant

 

 
Précédent | Suivant

 Haut de page


 

Retour à la page d'accueil de Table des matières du Guide

Le contenu de cette page est subordonne a cet avertissement standard

Section 11 

Hearings/Hearing Orders

Sub-Section 11.5

Hearing Orders - Amending An Order



Legislation


S. 160.1, The Residential Tenancies Act

Definitions

Claimant:  a person who makes a claim against another.

Guarantor:  a person who enters into a guarantee agreement with a landlord.

Order: an order for one person to pay another, generally for rent arrears, damage or cleaning costs.

Respondent: a landlord, tenant or co-signer against whom a claim is made.


Policy

The Branch can only amend an Order to:

  • correct a typing error  (for example: the respondent’s name was misspelled);
  • correct a simple calculation error, like a mistake in addition or subtraction or an improper calculation of interest;
  • add items that were claimed, but accidentally left off the Order;
  • add names of respondents that were improperly omitted;
  • correct an injustice cased by an oversight by the Branch; For example:  The Branch awards a landlord compensation for unpaid rent, but fails to take into account a payment the tenant made between the time the original claim was filed and the hearing.

<><><><>

The Branch may correct or amend an order at the request of a person directly affected by the order.  Occasionally, the Branch will correct or amend an order on its own initiative.

<><><><>

A request to correct or amend an order must be made on or before the appeal date shown on the order.

<><><><>

The Branch provides forms for requesting a correction or amendment of an order.  A person requesting a correction or amendment does not have to use the form, but the request must be in writing and contain the following information:

  • the order number
  • the address of the rental unit
  • the name and contact information of the person making the request
  • the details of the correction or amendment being requested

<><><><> 

Whenever possible, the officer who made the original decision will review the request to correct or amend.  If the officer is not available, the request will be considered by the Manager, Adjudication Services.

<><><><> 

After reviewing the request, the officer may:

  • correct or amend the order;
  • deny the request to correct or amend.

In some cases, the officer may invite written submissions about the request to correct or amend the order and amend or deny the request based on those submissions.  In rare situations, the officer may hold a hearing to determine if the order should be amended or the request to correct or amend denied.

<><><><> 

At the request of a person or on the Branch’s own initiative, an order may be stayed to allow for consideration of a request to correct or amend.  When an order is stayed, it cannot be enforced in the Court of Queen’s Bench. 

Generally, a stay of an order will not be necessary unless a request to correct or amend is received close to the deadline for appeal and the Branch cannot deal with the request immediately. 

<><><><> 

When the Branch corrects or amends an order, it may be necessary to amend other parts of the order.  For example:  If an Order of Possession is corrected or amended, it may be necessary to “update” the day the tenant is to move out of the rental unit.

<><><><> 

When the Branch corrects or amends an order, the amended order will identify the corrections or amendments that have been made.

<><><><> 

The Branch’s decision to correct or amend an order is not appealable.  However, if the Branch does correct or amend an order, the amended order will have a new appeal period.

<><><><>

The Branch generally can’t amend an Order to correct the name of a respondent if the claimant spelled the name incorrectly on the Claim and Notice of Hearing form.  It may be difficult for a claimant to enforce an Order in Court of Queen’s Bench if the respondent’s name is not correct.  In such a case, the claimant should consider re-filing and re-serving the claim.  The claimant must pay a second filing fee.

<><><><> 

If a respondent legally changes their name after the Branch issues an Order, the Branch can’t amend the Order to show the name change. Only the Court of Queen’s Bench has the authority to amend an order under these circumstances. The claimant can file a motion in the Court asking that the Court amend the Order. When filing the motion, the claimant must complete a statutory declaration and provide evidence of the name change, i.e. a copy of a marriage certificate or change of name from Vital Statistics. The Court will give a claimant a sample copy of the motion and declaration. If the claimant is not able to complete the forms, they should contact a lawyer.



Procedure

Overview   

A landlord or tenant asks the Branch to amend an Order.  The officer who issued the Order reviews it to see if we have the authority to correct or amend.


Steps ▼   

1.   A landlord or tenant completes a Request to Correct or Amend an Order.

2.   The officer reviews the file to determine if they can correct or amend the       Order.

3.   If the officer determines that they made an error, they will issue an       Amended Order.  The Amended Order shows why the officer amended       the original Order.  The officer will extend the deadline for appeal.  For       example:  If the officer improperly omitted a respondent’s name on the       original Order, the officer would set a new appeal date to allow the       respondent an opportunity to appeal the Order.


 

 

Forms & Form Letters


Request to Correct or Amend an Order


 

 

X-Referencing

For information on claims for compensation, see Section 9.
For information on Orders of Possession, see Section 8.
For details on making a claim for more than a security deposit, see Section 10.


 

 

Policy Developed

October, 2002*


Last Revision

June, 2009


 

Other Resources

None


 

PreviousNext

  Top   



Return to the Guidebook Table of Contents

The contents of this page are subject to this standard warning note