
Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.
  ![]()
REMARQUE : Toutes les références à des numéros de paragraphes  et d’articles renvoient à la Loi sur les condominiums (LM 2011, chapitre 30, annexe A).
Qu’est-ce qu’une conversion en condominium?
La conversion en  condominium est la création d’une ou de plusieurs parties privatives de  condominium dans un bâtiment qui était occupé par une personne, notamment un  locataire. Voici un exemple de conversion en condominium : la conversion d’un  immeuble d’appartements ou d’un entrepôt en parties privatives de condominium. 
Remarque : La définition exclut les cas suivants :
      Paragraphe 1(1)
Qu’est-ce qu’une unité locative existante occupée?
  C’est une unité  locative qui devient (ou deviendra) une partie privative de condominium sous le  régime de la Loi et qui, au moment de  l’enregistrement de la déclaration : 
Dans le terme défini,  le mot « occupée » fait référence au droit du locataire de l’unité  locative de continuer à occuper cette unité.
 
Qu’est-ce que le déclarant (le propriétaire du bien-fonds) doit faire  avant de déposer pour enregistrement une déclaration?
  S’il y a des unités locatives existantes  occupées dans le bien-fonds, le déclarant doit, au moins six mois avant l’enregistrement de la déclaration, donner un avis  écrit de son intention de faire enregistrer la déclaration : 
      Paragraphe 28(1)
 
Que doit contenir l’avis écrit d’intention d’enregistrement d’une  déclaration?
  Cet avis doit  contenir les renseignements suivants :
Remarque : Si le déclarant souhaite louer une unité de l’ensemble résidentiel après que l’avis d’intention d’enregistrement d’une déclaration est remis, mais avant que la déclaration soit enregistrée, chaque locataire éventuel (potentiel) doit recevoir un avis d’intention d’enregistrement d’une déclaration avant que la convention de location ne soit conclue.
      Paragraphes 28(2)  et 28(3)
                    Article 3  du Règlement sur les condominiums
 
Lors du dépôt du projet de  déclaration de conversion en condominium, quels renseignements additionnels le  déclarant doit-il donner au Bureau des titres fonciers?
  Les déclarants doivent présenter l’une ou l’autre des déclarations  solennelles qui suivent :
REMARQUE : L’enregistrement de la déclaration peut être refusé si les déclarations nécessaires ne sont pas déposées.
      Paragraphes 28(4), 28(5) et 28(6)
 
Que se passe-t-il après qu’une déclaration a été  enregistrée? 
  Aussitôt que  possible après l’enregistrement d’une déclaration, le propriétaire d’une unité locative existante occupée doit donner un  avis écrit d’enregistrement à toutes les personnes ayant droit à cet avis (voir  le paragraphe 28(1) de la Loi).
L’avis d’enregistrement d’une déclaration doit contenir les renseignements suivants :
      Article 4 du Règlement  sur les condominiums
 
Un locataire d’une unité locative existante occupée  peut-il demeurer dans l’unité après l’enregistrement de la déclaration?
  Oui. Un locataire d’une unité locative  existante occupée, qui occupe l’unité au moment de l’enregistrement de la  déclaration peut continuer à y habiter pendant au moins la plus longue des  périodes suivantes : 
(Voir la question « Qu’est-ce que l’occupation de façon continue d’une unité locative? » ci-après pour de plus amples renseignements.)
Par exemple :
REMARQUE: Un propriétaire d’une unité peut résilier une convention de location (mettre fin à une convention de location), même si le locataire a le droit d’occuper son unité locative en vertu des dispositions ci-dessus, si le locataire ne respecte pas ses obligations en vertu de la Loi sur la location à usage d’habitation ou au titre de la convention de location (par exemple, ne pas payer son loyer ou causer des dommages).
      Paragraphe 30(1)
 
Quels droits de continuer à occuper son unité locative  un titulaire d’un droit de premier refus a-t-il?
          Un personne qui exerce un droit de premier  refus à l’égard d’une unité locative existante occupée peut occuper l’unité  locative pendant au moins la plus longue des périodes suivantes : 
Cette période commence à compter du moment où il a le droit d’occuper l’unité après l’exercice de son droit de premier refus.
      Paragraphe 30(2)
 
Un locataire peut-il céder son droit de continuer à  occuper l’unité à une autre personne?
          Non. Le droit d’un locataire de continuer à occuper une unité (que ce soit  parce qu’il a conclu une convention de location et qu’il occupe actuellement  l’unité ou parce qu’il dispose d’un droit de premier refus) ne peut pas être  cédé (transféré) à une autre personne.
      Paragraphe 30(4)
 
Qu’est-ce que l’occupation de façon continue d’une  unité locative?
  La période d’occupation continue  comprend :
Une personne est réputée « occuper de façon continue » une  unité locative si elle occupe pendant un nombre illimité de périodes  consécutives toute unité locative qu’un même propriétaire possède dans le même  bien. 
          
      Paragraphe 30(5)
 
Y a-t-il des restrictions à la vente d’une partie  privative ou d’une partie privative projetée qui est une unité locative  existante occupée?
Oui. Avant de vendre une partie  privative projetée qui est une unité locative existante occupée, le déclarant  doit d’abord offrir l’unité locative existante occupée au locataire qui l’occupait  ou au titulaire d’un droit de premier refus tant qu’ils respectent les  exigences d’occupation de façon continue de l’article 31. L’offre de vente  doit être faite au même prix auquel la partie privative est vendue à toute  autre personne et selon des modalités aussi favorables. 
      Paragraphes 31(1) et 31(2)
 
Pendant  combien de temps l’offre d’achat doit-elle demeurer ouverte? 
  Un locataire ou un titulaire de droit de  premier refus relatif à une partie privative ou à une partie privative projetée  doit avoir au moins 30 jours pour accepter une offre d’achat. 
      Paragraphe 31(3)
 
Autres questions?
          Pour en savoir plus sur les droits  des locataires, visitez le site Web de la Direction de la location à usage  d’habitation au www.gov.mb.ca/cca/rtb/index.fr.html .
Pour en savoir plus sur la protection des locataires d’unités locatives existantes occupées, consultez ce qui suit :
Pour obtenir des renseignements sur l’enregistrement des condominiums, consultez ce qui suit :