Plan d’action sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants du Manitoba

Le Manitoba modernisera, renforcera et adaptera son système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants (AGJE) pour offrir aux familles des services de grande qualité, abordables et accessibles leur permettant d’accéder au marché du travail ou d’y rester, ce qui stimulera la croissance économique de la province.

Présentation

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et plan d’action

Le 9 août 2021, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé le nouvel Accord sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada. Cet accord prévoit un investissement fédéral de 1,2 milliard de dollars dans les cinq prochaines années afin de ramener à 10 $ le coût quotidien moyen pour les garderies provinciales réglementées et d’élargir l’accès à des places en garderie plus inclusives et de qualité pour les enfants jusqu’à l’âge de six ans.

Plan d’action à l’échelle du Canada pour le Manitoba: À l’automne 2021, les deux gouvernements ont travaillé à l’achèvement du Plan d’action du Manitoba, publié le 21 décembre 2021. En plus de mettre l’accent sur les besoins uniques des familles, des communautés et des fournisseurs de services de garde de la province, les initiatives du plan d’action pourront prendre d’autres formes et orienter d’autres initiatives grâce à la consultation et à la participation des parents et des intervenants du secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants. L’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE à l’échelle du Canada est l’une des trois allocations fédérales prévues en vertu des deux accords visant à favoriser la croissance et la stabilité du secteur des services de garde d’enfants réglementés.

Entente Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement)

Le 22, février 2022, le Manitoba et le Canada ont signé l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, un accord prévoyant des investissements de l’ordre de près de 98 millions de dollars pour les exercices 2021-2022 à 2024-2025 et visant à renforcer les services de garde d’enfants réglementés du Manitoba et à soutenir le recrutement d’éducateurs de la petite enfance et leur maintien en poste. Cet accord fait suite à des ententes bilatérales sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui ont été conclues pour les exercices 2017-2018 à 2019-2020 et 2020-2021.

En vertu de ce nouvel accord, le Manitoba a établi un plan d’action pour l’exercice 2021-2022 qui prévoit des investissements de 15,5 millions de dollars à l’égard d’engagements pris dans le cadre d’ententes antérieures et un investissement additionnel de 19,22 millions de dollars pour un financement ponctuel visant les éducateurs de la petite enfance.

Le financement octroyé en vertu de cet accord permettra au Manitoba de renforcer son système d’apprentissage et de garde d’enfants en l’aidant à faire face aux enjeux locaux, régionaux et systémiques qui touchent les familles ayant les besoins les plus grands et à augmenter la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité de ses services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Plan d’action du Manitoba : Secteurs d’intervention visant à tirer parti des investissements actuels dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants pour permettre au Manitoba d’améliorer et d’élargir ses services et ses programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en fonction des besoins des enfants, des parents, des familles et des collectivités du Manitoba.

Entente de financement visant les éducateurs de la petite enfance : Initiatives de financement ponctuel axées sur le recrutement d’éducateurs de la petite enfance, leur maintien en poste et la croissance de leurs effectifs.

Les initiatives menées en vertu des deux accords entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants – l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et l’Entente Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, incluant l’entente de financement ponctuel visant les éducateurs de la petite enfance –, sont interreliées et serviront à établir la feuille de route de la transformation du système actuel d’apprentissage et de garde de jeunes enfants du Manitoba.

Principales priorités

Les accords entre le Canada et le Manitoba établissent un partenariat permettant de poursuivre la mise en place d’un système accessible et évolutif qui pourra répondre aux besoins de toutes les familles à la recherche d’une place en garderie réglementée tout en priorisant celles ayant les besoins les plus criants. Cette transformation systémique repose sur un ensemble commun de principes interreliés.

  • Accessibilité - Système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants plus souple qui mise sur une flexibilité accrue (prolongation des heures d’ouverture), une augmentation du nombre de places et une plus grande variété de choix.
  • Abordabilité - Modulation des frais de garde en fonction du revenu, avec une aide financière pour les fournisseurs, grâce à une approche de financement moderne et équitable.
  • Qualité - Amélioration des services de garde grâce au recrutement et au maintien en poste d’éducateurs de la petite enfance compétents, deux activités qui reposent sur la formation, le remaniement des cours des programmes de garde d’enfants, un processus de certification qui appuie l’avancement professionnel et l’augmentation des salaires.
  • Inclusivité - Amélioration du cadre pédagogique afin qu’il soit mieux adapté aux réalités autochtones, culturelles et communautaires et qu’il offre un accès équitable à des places en garderies réglementées aux personnes plus vulnérables (p. ex., enfants handicapés, aux besoins particuliers, racialisés, de nouveaux arrivants et qui ne parlent pas l’une des deux langues officielles).
  • Rapports - Mise en place ou amélioration des solutions informatiques pour démontrer la forte possibilité d’un rendement du capital investi favorable. Cette démonstration s’appuiera sur des analyses coûts-avantages des investissements dans les services de garde qui produisent des résultats solides, l’objectif étant d’adopter une approche durable de financement et de renforcement des capacités à long terme.

Les principes étayant la mise en place d’un système amélioré et moderne seront inscrits dans un nouveau cadre législatif et stratégique. Ce cadre favorisera l’adoption de bases offrant la souplesse nécessaire pour encadrer l’amélioration continue du financement et comprendra des mesures de soutien ciblées pour les fournisseurs de services de garde réglementés et les familles.

Accord sur l’AGJE et plan d’action

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et plan d’action

Entente Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement) *
* Cette version de l’entente est publiée en attendant la création de la version fédérale finale approuvée.

Communiqués

Le 27 juin 2022
Le Canada et le Manitoba s'engagent à consacrer près de 37 millions de dollars à l'équité salariale dans le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Le 27 juin 2022
Le Canada et le Manitoba injectent 8,1 millions de dollars pour la création de 3 100 places en services de garde réglementés à travers la province

Le 22 février 2022
L'Accord Canada-Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants renforcera les services de garde d'enfants et favorisera le recrutement et le maintien en poste de la main-d'oeuvre de la petite enfance au Manitoba

Le 3 février 2022
Le Canada et le Manitoba rendent la garde d'enfants plus abordable pour les familles à revenu faible et moyen

Le 21 décembre 2021
Le Manitoba rend public l'Accord conclu avec le gouvernement fédéral en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le 9 août 2021
Services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles manitobaines


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Early Learning and Child Care in Manitoba – A Plan for Action

Manitoba continues with efforts to modernize early learning and child care (ELCC), building a stronger and more responsive system to ensure high-quality, affordable and accessible services for all families and to advance Manitoba’s economic growth by supporting parents to participate in the workforce.

Overview

Canada-Manitoba, Canada –Wide ELCC Agreement

On August 9, 2021, the Governments of Canada and Manitoba signed the new Canada-Manitoba, Canada-Wide Early Learning and Child Care Agreement. The agreement will provide $1.2 billion in federal funding over the next five years to reduce licensed child care costs for families to an average out-of-pocket cost for parents of $10/day and to expand access to more quality, inclusive child care spaces for children zero to six years of age.

Manitoba’s Canada-Wide Action Plan: Throughout fall 2021, Manitoba and Canada worked towards finalizing Manitoba’s Action Plan, released on December 21, 2021. The action plan initiatives focus on the unique needs of Manitoba families, communities and child care providers and provides the building blocks to inform further development of these and other initiatives through consultation and engagement with parents and the early learning and child care sector. The Canada-Manitoba, Canada-Wide ELCC Agreement, is the one of three federal allocations under the two Agreements intended to promote growth and stability of the regulated child care sector.

Canada-Manitoba ELCC Agreement

On February 22 2022, Manitoba and Canada signed a close to $98 million 2021-2022 to 2024-2025 Canada-Manitoba ELCC Agreement to strengthen Manitoba’s regulated child care services and offer support for the recruitment and retention of the child care workforce. The agreement builds on previous ELCC bilateral agreements of 2017-2018 to 2019-2020 and 2020-2021.

Under this agreement, Manitoba also developed an action plan for 2021/22 that invests $15.5 million for ongoing commitments made under previous agreements and a further $19.2 million in one-time Early Childhood Workforce Funding.

The funding under this agreement enables Manitoba to further build its early learning and child care system by addressing local, regional and system priorities that have an impact on families more in need by increasing the quality, accessibility, affordability, flexibility and inclusivity in early learning and child care.

Manitoba Action Plan: Areas of focus include building on existing investments in Manitoba early learning and child care to enhance and expand early learning and child care services and programs that support the needs of children, parents, families, and communities in Manitoba.

Early Childhood Workforce Funding: The one-time funding initiatives focus on recruitment, retention and growth of the early learning and child care workforce.

The initiatives under Manitoba’s two ELCC Agreements with Canada, the Canada - Manitoba, Canada Wide ELCC Agreement, the Canada-Manitoba ELCC Agreement, including the one-time Early Child Workforce Funding are interconnected and will inform Manitoba’s roadmap for transformation of the current ELCC system.

Key Priorities

The agreements between Canada and Manitoba establish a partnership to continue working towards implementing an accessible system capable of growing to meet the needs of all families looking for a licensed child care space, prioritizing those that are higher in need.  This systemic transformation is based on a common set of interrelated principles:

  • Accessibility - Improved responsiveness of the early learning and child care system through greater flexibility in operational hours, expansion of child care spaces and choice.
  • Affordability - Balanced affordability of child care fees based on income levels  with financial assistance for providers through a modernized, equitable funding approach
  • Quality - Improved child care services through attraction and retention of quality child care educators including training, curriculum redevelopment for child care programming, a certification process that supports career laddering and enhanced wages.
  • Inclusivity - Enhanced adaptable curriculum framework to integrate Indigenous, cultural and community perspectives ensuring vulnerable communities – including children with disabilities and children needing enhanced or individual supports, racialized children, children of newcomers, and official language minorities – have equitable access to regulated child care spaces.
  • Reporting - Enhanced and/or new IT business solutions to demonstrate sound potential for favourable returns on investment through on-going cost- benefit analyses of child care investments producing solid results towards a sustainable long-term funding and capacity building approach.

The principles for building an improved and modernized system will be anchored by a new legislation and policy framework promoting a foundation that will allow the flexibility to support continuous improvements to funding and targeted supports for regulated child care providers and families.

ELCC Agreement and Action Plan

Canada-Manitoba Canada-Wide Early Learning and Child Care Agreement and Action Plan

Canada-Manitoba Early Learning and Child Care Agreement and Action Plan
This version of the agreement is being published pending the creation of the final approved federal version.

News Releases

June 27, 2022
Governments of Canada and Manitoba allocate $8.1 Million to Fund over 3,100 Child Care Spaces Across the Province.

June 27, 2022
Governments of Canada and Manitoba Commit Nearly $37 Million to Support Wage Equity in the Early Learning and Child- Care Sector

February 22, 2022
Canada-Manitoba Early Learning and Child-Care Agreement to Strengthen Child Care and Support Recruitment, Retention of Early Childhood Workforce Across Manitoba

February 3, 2022
Canada and Manitoba Make Child Care More Affordable for Low and Middle-Income Families

December 21, 2021
Manitoba Publishes Early Learning And Child-Care Agreement With Federal Government

August 9, 2021
$10 a day Child Care for Families in Manitoba


Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca

Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625 TTY: 204-945-3724

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m