Services aux enfants handicapés

AVIS

Les Services aux enfants handicapés continuent d'être offerts afin d'appuyer les enfants handicapés et leur famille pendant la pandémie de COVID-19. Consultez la dernière version de notre avis sur les services pendant la COVID-19  et de l’information sur la vaccination chez les jeunes

Le Programme des services aux enfants handicapés offre une vaste gamme de services et de soutiens. Beaucoup de ces services peuvent être offerts à domicile, à la garderie, à l’école ou à un autre endroit choisi par le thérapeute ou par un travailleur des Services aux enfants handicapés.

*Remarque : le nombre et la fréquence des services offerts dépendent de l’admissibilité, de l’évaluation des besoins, ainsi que des ressources du Programme disponibles.

Service de soins de relève

La relève est une pause face aux exigences tout à fait uniques que représentent les soins à un enfant handicapé. La relève est proposée aux parents qui ont besoin d’une pause de courte durée, et peut être fournie au domicile de l’enfant ou en dehors de celui-ci. Une infirmière autorisée peut fournir des soins de relève pour les enfants ayant des besoins médicaux complexes et permanents, par le truchement de l’office régional de la santé local.

Thérapie

Les enfants qui ont besoin de services de thérapie seront aiguillés vers le service central de réception des demandes de leur région pour l’Initiative de thérapie pédiatrique. Les familles peuvent aussi présenter une demande. Les thérapies auxquelles les enfants peuvent avoir accès incluent l’ergothérapie, la physiothérapie, l’orthophonie et l’audiologie.  Pour plus d'information veuillez visiter le site de l'Initiative de thérapie pédiatrique.

Services de développement de l’enfant pour les enfants d’âge préscolaire

Le service de développement de l’enfant est un services d’intervention précoce pour les enfants de la naissance à l’âge de six ans qui sont admissibles aux Services aux enfants handicapés.  L’objective du service de développement de l’enfant est d’optimiser le plein potentiel de développement de l’enfant en transférant des habiletés et des connaissances aux parents et aux soignants, en en misant sur les forces des familles. Pour plus d’information, veuillez consulter le dépliant du service de développement de l’enfant.

Services relatifs à l’autisme

Services externes pour enfants autistiques : ce programme enseigne aux parents et aux aidants naturels des méthodes d’intervention relative à l’autisme qui sont personnalisées et flexibles. Des spécialistes de l’autisme travaillent en étroite collaboration avec les employés des services de développement de l’enfant afin d’offrir ce service.

Analyse appliquée du comportement (AAC) : des programmes fondés sur les principes de l’AAC sont proposés aux enfants présentant des troubles diagnostiqués du spectre autistique. Les programmes sont personnalisés et des stratégies comportementales sont utilisées pour enseigner des compétences dans un certain nombre de domaines.

Services de thérapie comportementale

Des spécialistes du comportement peuvent évaluer les comportements difficiles de l’enfant et, avec la famille, élaborer un plan qui répond aux besoins de l’enfant.

Programmes de maintien des compétences pendant l’été

Le Programme des services aux enfants handicapés peut aider les enfants d’âge scolaire à maintenir leurs compétences pendant les mois d’été, en fournissant les soutiens dont les enfants ont besoin pour avoir accès à des programmes et à des activités qui favorisent ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire.

Services de garde après l’école pour les adolescents

Des services de garde après l’école peuvent être offerts aux adolescents qui ne peuvent plus avoir accès à des services de garde de jour mais qui ont besoin d’être surveillés en dehors des heures d’école, quand leurs parents sont au travail.

Fournitures, équipement et modifications à une maison ou à un véhicule

Le Programme des services aux enfants handicapés peut fournir du financement de base pour certains équipement, fournitures et modifications à une maison ou à un véhicule. Ces soutiens sont fournis par le truchement des Services de soutien aux personnes malades ou handicapées. Pour plus de renseignements sur ce qui est offert, visitez le site www.gov.mb.ca/fs/dhsu/index.fr.html.

Transport

Les familles qui ont un enfant handicapé peuvent recevoir du soutien financier pour aider avec les coûts de transport pour se rendre aux rendez-vous médicaux de leur enfant et en revenir, et les coûts d’autres services spécialisés. Ce service est principalement fourni aux familles des régions rurales et du Nord du Manitoba.

Quelles sont les limites de ces services?

Le Programme des services aux enfants handicapés reconnaît que la situation de chaque famille est différente et évalue les besoins de chaque famille individuellement. Le nombre et la fréquence des services que reçoit une famille dépendent de l’admissibilité, de l’évaluation des besoins, ainsi que des ressources du Programme disponibles.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus de renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des services aux enfants handicapés, veuillez communiquer avec le bureau régional du Programme de votre collectivité.

NOTICE

Children's disABILITY Services (CDS) remains available to support children with disabilities and their families during the COVID-19 pandemic. Read our current notice for information on CDS services during COVID-19 and information on vaccinating your child (updated May 17, 2021).

Children’s disABILITY Services

Children’s disABILITY Services offers a range of services and supports. Many can be provided at home, in a child care centre, at school or at another site chosen by the therapist or a Children’s disABILITY Services worker.

*Please note: The amount of service a family receives depends on eligibility, assessed need and the program resources available.

Respite

Respite is a break from the very unique demands of caring for a child with disabilities. It is available to parents who need a short-term break, and can be provided in or outside the child’s home. For children who have lifelong, complex medical needs, respite can be provided by a registered nurse through the local regional health authority.

Therapy

Children who need therapy services will be referred to their regional central intake for the Children’s Therapy Initiative (CTI). Families can also self refer. Therapies that may be available include occupational therapy, physiotherapy, speech and language therapy and audiology. For more information please visit Children's Therapy Initiative.

Child Development Services for Pre-school Children

Child development is an early intervention service for children from birth to 6 years of age who are eligible for Children disABILITY Services. The goal of this service is to maximize the overall developmental potential of children by transferring skills and knowledge to parents/caregivers and by building on families’ strengths. More information is available on the Child Development Service pamphlet.

Autism Services

Autism Outreach: This service teaches parents and caregivers autism intervention methods that are personalized and flexible. Autism specialists work closely with child-development staff to deliver the service.

Applied Behaviour Analysis (ABA): Programming based on the principles of ABA is available for children diagnosed with autism spectrum disorder. Programs are personalized and use behavioural strategies to teach skills across a number of areas.

Behavioural Services

Behavioural specialists may assess a child’s challenging behaviours, and, together with the family, develop a plan that addresses the child’s needs.

Summer Skills Programming

Children’s disABILITY Services can help school-age children maintain their skills during the summer months. This is done by providing supports children need to access programs and activities that promote what they have learned during the school year.

After-school Care for Adolescents

After-school care may be available for adolescents who can no longer access child care, but still need to be looked after and supervised outside school hours, while their parents are at work.

Supplies, Equipment and Home/Vehicle Modifications

Children’s disABILITY Services may provide funding for certain supplies, equipment and home or van modifications at a basic level. These supports are provided through the Disability and Health Supports Unit. For more information on what’s available, visit Disability and Healthy Supports Unit.

Transportation

Families may receive financial support to subsidize the costs of transportation to and from their child’s medical appointments and other specialized services. This support is mainly provided to families in rural and northern Manitoba.

What are the limits to these services?

Children’s disABILITY Services recognizes that each family’s circumstances are different, and assesses the needs of each family individually. The amount of service a family receives depends on eligibility, assessed need and the program resources available.

Who can I contact for more information?

For more information, please contact the regional Children’s disABILITY Services office for your community.