Manitoba

Services à la famille Manitoba

Pour commencer
Volume 1 :
Normes des offices
Chapitre 5 :
Foyers nourriciers
Section 5 :
Soutien et relève
Contenu approuvé :
2008/07/02
Dernière mise à jour :
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Soutien et relève

PDF Icon Téléchargez cette section en PDF

Cette section porte sur le soutien et la relève pour les enfants placés en foyer nourricier, ou dans la résidence d’une famille ou d’un membre du personnel qui sert de lieu sûr.

Législation
Principes directeurs
Normes

Législation

Exigences générales
Foyers nourriciers avec permis
Lieux sûrs

Exigences générales

Les offices de services à l’enfant et à la famille sont tenus, conformément au paragraphe 7(l) de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille, de mettre en place et de maintenir des ressources en matière de soins aux enfants. Les régies de services à l’enfant et à la famille sont tenues, conformément à l’article 19 de la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille, d’assurer la mise en place de ressources de placement convenables pour les enfants.

Foyers nourriciers avec permis

L’article 2 du Règlement sur la délivrance de permis aux foyers nourriciers définit un foyer nourricier de relève comme étant un foyer où résident des personnes qui fournissent des soins et une surveillance en résidence à des enfants soit régulièrement pendant quatre jours par mois au moins, soit pendant 15 jours consécutifs ou plus annuellement.

L’article 18 du règlement s’applique aux personnes, autres que les parents nourriciers, qui travaillent directement avec les enfants placés. Les paragraphes 18(1) à 18(3) donnent la liste des responsabilités d’un office de délivrance des permis quant à la présélection et à l’évaluation des personnes qui travaillent directement avec des enfants placés pendant plus de 10 heures par semaine. Le paragraphe 18(3.1) porte sur le transfert du dossier d’une personne à un nouvel office de délivrance des permis, lorsque la personne a consenti à ce transfert. Le paragraphe 18(4) exige qu’un office de placement agrée les travailleurs occasionnels, c’est-à-dire les personnes qui travaillent directement avec des enfants placés pendant moins de 10 heures per semaine.

Lieux sûrs

L’article 3 du Règlement sur les services à l’enfant et à la famille s’applique aux personnes qui fournissent des services de soutien ou de relève pour un enfant placé ou laissé par un office dans un lieu sûr.

Principes directeurs

Soutien direct d’un office
Soutien pour la garde d’enfants
Service de relève dans la résidence où habite l’enfant
Service de relève hors-résidence avec permis
Service de relève hors-résidence occasionnel
Formation et perfectionnement des parents nourriciers
Réunions et groupes de parents nourriciers
Reconnaissance du rôle des parents nourriciers
Programmes à l’intention des familles d’accueil

Les offices et les organismes de services qui s’occupent du recrutement et de l’utilisation des foyers nourriciers sont chargés de veiller à ce que les parents nourriciers et ceux qui accueillent des enfants dans leur résidence, qui sert de lieu sûr, reçoivent le soutien dont ils ont besoin et bénéficient de services de relève. Les services de soutien et de relève sont composés d’un grand nombre d’activités diverses, et notamment le soutien direct offert par l’office.

Soutien direct d’un office

Pour offrir ce genre de soutien, le personnel de l’office doit être disponible, les contacts doivent être fréquents et les rapports de travail doivent être bons. Ces responsabilités sont réparties entre les offices de délivrance des permis et les offices de placement, ainsi que les offices gestionnaires, s’il y a lieu, de la manière suivante :

Les offices de délivrance des permis sont chargés d’informer les demandeurs de permis et les parents nourriciers des services de soutien offerts par les différents offices et de coordonner et de surveiller le niveau de soutien direct fourni à une famille titulaire de permis lorsqu’un office autre que l’office de délivrance des permis a placé un enfant dans le foyer.

Les offices de placement fournissent un soutien direct pour le placement d’un enfant, ce qui comprend les visites préliminaires, la collecte de renseignements détaillés sur l’enfant, l’organisation du placement, l’établissement d’un plan de soins et l’examen de celui-ci, et la sortie ou le retrait de l’enfant.

Les offices gestionnaires offrent des services de soutien direct aux foyers nourriciers qu’ils gèrent pour le compte d’un office de délivrance des permis ou d’un office de placement.

Soutien pour la garde d’enfants

Ceci comprend des services de garde d’enfant visant à aider les fournisseurs de soins à s’occuper des enfants, ainsi que des services supplémentaires axés sur les enfants et offerts par un fournisseur de soins individuel en fonction des besoins des enfants et du plan de services ou de soins. Il ne faut pas confondre ces services avec les services de relève (voir ci-dessous).

Les fonds utilisés pour les services de garde sont accordés sous forme d’allocation de garde d’enfant versée aux parents nourriciers et aux personnes dont la résidence sert de lieu sûr, et cette allocation fait partie de l’allocation d’entretien de base. L’allocation doit servir à la garde d’un enfant placé par un office dans un foyer nourricier ou un lieu sûr lorsque les parents sont sortis pour certaines activités liées aux enfants, comme les activités suivantes :

  • urgence dans le foyer ou la résidence qui sert de lieu sûr – par exemple, lorsqu’un enfant est hospitalisé et que le parent nourricier doit rester à son chevet;

  • accompagnement d’un enfant à un rendez-vous médical ou spécial alors que d’autres enfants restent dans le foyer;

  • participation aux rencontres parent-enseignant au sujet d’un enfant alors que d’autres enfants restent dans le foyer;

  • participation à des ateliers d’orientation et de formation ou à des congrès et des séminaires faisant partie du programme de perfectionnement des parents nourriciers.

Les allocations pour besoins spéciaux doivent servir à payer les services de soutien supplémentaires, lorsque les enfants ont des besoins si intenses que le parent nourricier ou la personne dont la résidence sert de lieu sûr ne peut pas y répondre. Elles peuvent aussi servir en cas d’urgence (maladie ou décès soudains dans le foyer ou la résidence servant de lieu sûr). Les principes directeurs relatifs aux tarifs d’entretien de base, qui figurent dans la section 1.4.2, s’appliquent à la prestation de services de soutien supplémentaires pour un enfant placé dans un lieu sûr.

Service de relève dans la résidence où habite l’enfant

Le service de relève permet aux parents nourriciers et aux personnes dont la résidence sert de lieu sûr d’avoir de brefs moments où ils n’ont pas à s’occuper des enfants qui leur ont été confiés par un office. Les services de relève peuvent être offerts dans le foyer où résident les enfants ou chez le fournisseur de services de relève (relève hors du domicile).

Les fonds prévus pour les services de relève, qui font partie de l’allocation d’entretien de base s’ajoutent à l’allocation de garde d’enfant dont il est question ci-dessus. Les parents nourriciers et les personnes dont la résidence sert de lieu sûr peuvent utiliser cette allocation pour embaucher d’autres fournisseurs de soins (gardiens d’enfants, par exemple) afin de pouvoir passer du temps hors de chez eux. Ils peuvent avoir besoin de fonds supplémentaires si un enfant a des besoins spéciaux. Les principes directeurs relatifs aux tarifs d’entretien de base, qui figurent dans la section 1.4.2, s’appliquent à la prestation de services de relève supplémentaires pour un enfant placé dans un lieu sûr.

Service de relève hors-résidence avec permis

Les personnes ou les familles qui fournissent des services de relève dans leur résidence quatre jours par mois ou plus, de façon régulière, ou 15 jours consécutifs ou plus au cours d’une année doivent avoir un permis (voir l’article 2 du Règlement sur la délivrance de permis aux foyers nourriciers). Les offices de délivrance des permis assument la responsabilité globale de l’utilisation de ces résidences.

Service de relève hors-résidence occasionnel

Les personnes ou les familles qui fournissent des services de relève dans leur résidence moins de quatre jours par mois ou de 15 jours consécutifs au cours d’une année et qui ne sont pas titulaires d’un permis de foyer nourricier relèvent de l’une des deux catégories suivantes :

  • membres de la famille immédiate ou élargie des parents nourriciers ou des personnes dont la résidence sert de lieu sûr, ou personnes connues de l’enfant;

  • familles qui n’ont aucun lien avec les parents nourriciers, les personnes dont la résidence sert de lieu sûr, ou l’enfant, ou n’ont jamais eu de contact avec ceux-ci.

La norme 5 qui figure dans cette section s’applique à la présélection des fournisseurs de service de relève hors-résidence occasionnels.

Formation et perfectionnement des parents nourriciers

Les offices et organismes de services sont tenus de donner aux demandeurs de permis et aux parents nourriciers des occasions d’obtenir une information pratique et pertinente sur certaines questions, telles les suivantes :

  • développement des enfants;

  • effets des mauvais traitements et de la négligence sur le développement des enfants;

  • gestion du comportement;

  • patrimoine culturel et religieux d’un enfant.

Cette responsabilité est distribuée de la façon suivante :

Offices de délivrance des permis – Ils sont chargés de l’orientation des demandeurs de permis de foyer nourricier et de la formation et du perfectionnement continus des parents nourriciers et se servent pour cela des subventions de soutien centrales.

Offices de placement – Ils peuvent organiser une formation spéciale pour permettre à un parent nourricier de mieux s’occuper d’un enfant ayant des besoins spéciaux, en se servant des fonds destinés à l’entretien de l’enfant qui visent particulièrement les dépenses spéciales.

Offices gestionnaires – Les offices de délivrance des permis et les offices de placement peuvent charger un office gestionnaire d’organiser la formation et le perfectionnement des parents nourriciers.

Manitoba Foster Family Network – Les objectifs du Manitoba Foster Family Network sont, entre autres :

    • d’aider à créer et à mettre en œuvre à l’échelle de la province un programme complet de formation axée sur les compétences à l’intention des parents nourriciers;

    • de soutenir les parents nourriciers qui sont en désaccord ou en conflit avec un office;

    • d’offrir des occasions de perfectionnement aux parents nourriciers qui veulent acquérir de nouvelles connaissances et améliorer leurs compétences en poursuivant au-delà du programme de formation axée sur les compétences.

Réunions et groupes de parents nourriciers

Les offices devraient encourager les parents nourriciers à participer au Manitoba Foster Family Network ou à des groupes de soutien régionaux et faciliter les réunions entre parents nourriciers. Ces activités donnent aux parents nourriciers des occasions de partager leurs expériences et de tirer des leçons des expériences vécues par d’autres parents nourriciers. Elles peuvent être organisées en même temps que la formation et le perfectionnement.

Reconnaissance du rôle des parents nourriciers

Afin de reconnaître les services précieux fournis par les parents nourriciers, on peut leur remettre des certificats ou des lettres de remerciement, ou organiser des activités spéciales. De plus, les offices et les travailleurs peuvent reconnaître la contribution d’une famille d’accueil particulière. Là encore, les offices devraient encourager et faciliter la participation du Manitoba Foster Family Network à ce genre d’activité.

Programmes à l’intention des familles d’accueil

Les programmes ci-dessous sont décrits en détail dans le « Foster Family Manual », qui a été achevé et distribué en 2002 avec l’aide et la coopération du Manitoba Foster Family Network :

Régime d’assurance responsabilité civile – Les parents nourriciers et les personnes dont la résidence sert de lieu sûr peuvent être assurés soit par l’intermédiaire du régime d’assurance responsabilité civile de l’office, soit par l’intermédiaire du régime d’assurance responsabilité générale de la Province. Cette assurance couvre les cas où une tierce partie engagerait des poursuites en raison des actes d’un enfant pris en charge.

Régime d’indemnisation des parents nourriciers pour dommages intentionnels – Ce régime couvre les dommages matériels intentionnels qui sont causés dans les foyers nourriciers ou les résidences de membres du personnel qui servent de lieux sûrs. L’assurance s’applique aux biens des parents ou à ceux d’autres personnes dont s’occupent les parents et qui sont sous la garde de ceux-ci. Le régime comprend les éléments suivants :

  • Chaque demande d’indemnisation est assujettie à une franchise de 100 $. L’allocation d’entretien de base comprend des fonds pour rembourser cette franchise.

  • Les demandes d’indemnisation qui dépassent 10 000 $ doivent être approuvées par le Conseil du Trésor et ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

  • Les vols qui font l’objet d’une demande d’indemnisation doivent être signalés à la police.

  • Les demandes d’indemnisation doivent être présentées par écrit dans l’année qui suit la date du sinistre, selon la procédure établie par le régime d’assurance.

Toutes les demandes d’indemnisation doivent être présentées par écrit à :

Kernaghan Adjusters
90, rue Garry, bureau 203
Winnipeg (Manitoba) R3C RH1
Tél. : 204 956-2550
Téléc. : 204 943-5760

Programme d’aide juridique – La Province a passé une entente avec la Société d’aide juridique du Manitoba en vue de la prestation de services juridiques à l’intention des familles d’accueil (ce qui comprend les familles dont la résidence sert de lieu sûr) La Société offre un service à la demande 24 heures sur 24 à Winnipeg (985-8570). En dehors de Winnipeg, la police possède une liste d’avocats de l’aide juridique.

Les parents qui vivent dans le foyer – ainsi que leurs enfants – qui font l’objet d’allégations de mauvais traitements à l’égard d’un enfant placé chez eux peuvent avoir droit à ce service. La section 1.3.4, et la section 26 du « Foster Family Manual » contiennent des détails sur l’admissibilité, les services fournis et la manière d’accéder à ces services.

Les services ordinaires d’aide juridique sont aussi offerts aux mineurs (moins de 18 ans) accusés d’une violation du Code criminel (Canada).

Normes

  1. Évaluation des besoins en matière de soutien et de relève – Le gestionnaire de cas ou le coordinateur chargé d’un enfant placé veille à ce que les besoins en matière de soutien et de relève soient évalués et réexaminés en conformité avec :

    • les normes d’étude du cas qui figurent dans la section 1.1.2, Étude du cas

    • les normes du plan de soins qui figurent dans la section 1.1.3, Planification.

    • les normes d’évaluation du cas qui figurent dans la section 1.1.5, Évaluation

    Ces responsabilités peuvent être partagées par un office de placement et un office gestionnaire.

  2. Coordination des services de soutien et de relève – L’évaluation et l’autorisation des services nécessaires pour un enfant placé sont coordonnées par l’office qui gère le foyer nourricier ou la résidence servant de lieu sûr. L’office gestionnaire :

    • décide du niveau total de services de soutien et de relève à fournir, en fonction d’un examen des besoins généraux et des fonds que peuvent verser les offices de placement;

    • conserve un dossier sur les services de soutien et de relève offerts à un foyer nourricier ou une résidence qui sert de lieu sûr et y note les dates d’examen de la situation et les niveaux de financement.
  3. Présélection des préposés de soutien et de relève – L’office de délivrance des permis, ou, le cas échéant, l’office gestionnaire exécute le processus de présélection et d’évaluation prévu à l’article 18 du Règlement sur la délivrance de permis aux foyers nourriciers avant d’approuver une personne qui doit travailler directement avec un enfant pendant 10 heures ou plus par semaine.

  4. Présélection des travailleurs occasionnels– Conformément au paragraphe 18(4) du Règlement sur la délivrance de permis aux foyers nourriciers, avant d’approuver une personne qui doit travailler directement avec un enfant placé dans un foyer nourricier ou un lieu sûr pendant moins de 10 heures par semaine, l’office de placement détermine si la personne convient et si elle peut poser un risque pour l’enfant, et ce de la manière ci-dessous :

    • Personne connue des parents nourriciers ou des parents dont la résidence sert de lieu sûr – Les parents nourriciers doivent confirmer qu’ils connaissent la personne et qu’ils sont certains que celle-ci s’occupera bien de l’enfant.

    • Mineurs qui ne sont pas connus des parents nourriciers ou des parents dont la résidence sert de lieu sûr – L’office s’assure que la personne a suivi un cours reconnu de garde d’enfants, si possible, et que les parents nourriciers ou l’office lui ont fait passer une entrevue.

    • Adultes qui ne sont pas connus des parents nourriciers ou des parents dont la résidence sert de lieu sûr – L’office fait une vérification du casier judiciaire et du registre des mauvais traitements et, après avoir obtenu l’autorisation de la personne, se procure un relevé des contacts antérieurs dans les trois mois qui précèdent la date à laquelle la personne doit commencer à s’occuper de l’enfant.

    • Exigences supplémentaires – L’office examine les besoins de l’enfant et détermine quelles compétences supplémentaires pourraient être nécessaires, le cas échéant.

    • L’office de placement peut charger un office gestionnaire de faire la présélection des travailleurs occasionnels.
  5. Approbation des services de relève occasionnelle hors-résidence – Avant d’approuver un service de relève hors-résidence qui sera utilisé moins de quatre jours par mois ou de 15 jours consécutifs par an, l’office de placement :

    • fait une évaluation préliminaire de la résidence en question si le fournisseur de soins proposé n’est pas connu des parents nourriciers, des personnes dont la résidence sert de lieu sûr ou de l’enfant;

    • inspecte la résidence dans les deux jours ouvrables pour déterminer si certains aspects, comme le milieu physique et les installations de couchage sont convenables;

    • et fait une vérification du casier judiciaire et du registre des mauvais traitements et, après avoir obtenu l’autorisation de la personne, se procure un relevé des contacts antérieurs avant le placement de l’enfant dans le foyer de relève.

Lorsqu’un office gestionnaire se charge de l’inspection et des vérifications pour le compte de l’office de placement, il envoie les résultats par écrit à l’office de placement dans les deux semaines qui suivent.

  1. Organisation de services de relève d’urgence – Le parent nourricier avertit l’office de délivrance des permis dès que possible lorsqu’il est nécessaire de faire appel à un autre fournisseur de soins en raison d’une situation urgente.
Partager

1.5.5 Support and Respite

 

Download this section in PDF format

Volume 1: Agency Standards
Chapter 5: Foster Homes
Section 5: Support and Respite
Approved: 2008/07/02
Last revised:

 

This section covers support and respite for children in care in foster homes and family or agency staff residences used as a place of safety.

Legislation
Policy
Standards

 

Legislation

General Requirements
Licensed Foster Homes
Places of Safety

 

General Requirements

Child and family services agencies have a duty under clause 7(l) of The Child and Family Services Act to develop and maintain child care resources. Child and family services authorities have a duty under clause 19(l) of The Child and Family Services Authorities Act to ensure the development of appropriate placement resources for children.

 

Licensed Foster Homes

Section 2 of the Foster Homes Licensing Regulation defines a respite foster home as a foster home that provides residential care and supervision of children for four or more days a month on a regular monthly basis or 15 or more consecutive days in any year.

Section 18 of the regulation applies to persons other than foster parents who work directly with foster children. Subsections (1) through (3) list the duties of a licensing agency in screening and assessing a person who works directly with foster children for more than 10 hours a week. Subsection (3.1) pertains to the transferring of records about a person to a new licensing agency with the consent of the person. Subsection (4) requires a placing agency to approve a casual worker, that is, a person who works directly with foster children for less than 10 hours per week.

 

Places of Safety

Section 3 of the Child and Family Services Regulation applies to persons who provide support or respite services for a child an agency places or leaves in a place of safety.

 

Policy

Direct Agency Support
Child Care Support
Respite in Home Where Child Resides
Licensed Out-of-Home Respite
Casual Out-of-Home Respite
Foster Parent Training and Development
Foster Parent Meetings and Groups
Foster Parent Recognition
Foster Family Programs

Agencies and service organizations involved in the development and use of foster homes have a responsibility to ensure foster and place-of-safety parents receive the support and respite they need. Support and respite involves a wide range of activities beginning with direct agency support.

 

Direct Agency Support

Direct agency support pertains to availability of agency staff, frequency of contact and working relationships. These responsibilities are shared by licensing and placing agencies and, when applicable, managing agencies as follows:

Licensing agencies are responsible for informing foster home applicants and parents about agency support services and for coordinating and monitoring the level of direct agency support provided to a licensed foster home when agencies other than the licensing agency have placed a child in the home.

Placing agencies provide direct support for the placement of a child including pre-placement visits, detailed information about the child, placement arrangements, development and review of a care plan, and discharge or removal of the child.

Managing agencies provide direct support to foster homes they manage on behalf of licensing and placing agencies.

 

Child Care Support

Child care support includes babysitting to assist caregivers in the care of children and additional child-focused services provided by an individual service provider (alternative caregiver) based on a child’s needs and service or care plan. It is not to be confused with respite (see below).

Funding for babysitting is provided through a babysitting/child care allowance given to foster and place-of-safety parents as part of basic maintenance. The allowance is for the care of a child placed by an agency while foster or place-of-safety parents are out of the home on child related business such as:

  • an emergency in the foster home or place of safety such as hospitalization of the child in care and the need to be with the child
  • taking a child in care for medical/special appointments while other children are in the home
  • attending parent-teacher interviews about a child in care while other children are in the home
  • attending orientation and training workshops or conferences and seminars required in their development as foster parents

Special needs funding is intended to pay for additional child care support for children who require a level of care beyond what a foster parent or place-of-safety parent can provide. It may also be used for emergency situations such as sudden illness or death in the foster home or place of safety. The maintenance payment and rates policy in Section 1.4.2 applies to the provision of additional child care support for a child in a place of safety.

 

Respite in Home Where Child Resides

Respite is a service component that allows foster and place-of-safety parents short intervals of time off from their day-to-day care of children in agency care. Respite may be provided in the home where the child resides or in the home of a respite provider (out-of-home respite).

The respite allowance in basic maintenance is in addition to the babysitting/child care allowance noted above. Foster and place-of-safety parents may use this allowance to arrange for alternate caregivers (for example, babysitters) to give them time off out of the home. Additional funding may be required for a child with special needs. The maintenance payment and rates policy in Section 1.4.2 applies to the provision of additional respite for a child in a place of safety.

 

Licensed Out-of-Home Respite

Persons or families who provide respite in their place of residence for four or more days a month on a regular basis or for 15 or more consecutive days in any year must be licensed (see section 2 of the Foster Homes Licensing Regulation). Licensing agencies have overall responsibility for the use of these homes.

 

Casual Out-of-Home Respite

Persons or families who provide respite in their place of residence for less than four days a month or 15 consecutive days in any year and not licensed as a foster home fall into one of two categories:

  • members of the immediate or extended family of the foster or place-of-safety parents or known to the child

  • families that have no relationship or previous contact with the foster home or place of safety or the child

Standard 5 in this section applies to the screening of casual out-of-home respite homes.

 

Foster Parent Training and Development

Agencies and service organizations have a responsibility to provide foster home applicants and parents with opportunities to acquire practical, relevant information on such matters as:

  • child development
  • impact of child abuse and neglect on child development
  • behavioural management
  • a child’s cultural and religious heritage

This responsibility is shared as follows:

Licensing Agencies – They are responsible for orientation of foster home applicants and for ongoing training and development of foster parents using funds in their central support grants.

Placing Agencies – They may initiate special training for a foster parent to better care for a child with special needs using child maintenance funds allocated for special costs.

Managing Agencies – Licensing and placing agencies may rely on managing agencies to provide training and development for foster parents.

Manitoba Foster Family Network – The goals of MFFN include:

  • assisting in the development and delivery of a province-wide comprehensive competency-based training program for foster parents
  • supporting foster parents involved in dispute, disagreement or conflict with an agency
  • providing development opportunities for foster parents who wish to acquire new knowledge and upgrade their skills beyond what is available in the competency-based training program

 

Foster Parent Meetings and Groups

Agencies should encourage and facilitate both foster parent meetings and foster parent involvement in the Manitoba Foster Family Network or regional support groups. These activities provide an opportunity for foster parents to share their experiences and to learn from the experiences of other foster parents. They may be done in conjunction with training and development.

 

Foster Parent Recognition

Recognition of valuable services provided by foster parents can take many forms including certificates, letters of appreciation and recognition events. In addition, agencies and workers may show their appreciation for an individual foster family’s contribution. Again, agencies should also encourage and facilitate the involvement of Manitoba Foster Family Network in this type of support.

 

Foster Family Programs

The following programs are described in detail in the Foster Family Manual completed and distributed in 2002 with the help and cooperation of the Manitoba Foster Family Network:

Third Party Liability Coverage – Foster and place-of-safety parents may be covered for third party liability either under an agency’s third party liability insurance policy or the province’s general liability policy. Third party liability refers to action taken by a third party as a result of the actions of a child in care.

Foster Parent Intentional Damage Compensation Plan – This plan provides coverage for intentional property damage occurring in foster homes and family or agency staff residences used as a place of safety. Coverage applies to the property of home operators or to the property of others in the care, custody and control of the home. Features of the plan include the following:

  • Each claim is subject to a $100 deductible. Basic maintenance includes an allowance to cover this cost
  • Claims exceeding $10,000 will be subject to individual approval by Treasury Board and are not eligible for the plan’s appeal process.
  • Claims involving theft must be reported to the police.
  • Claims must be reported in writing and submitted within one year of the date of loss. They must be submitted according to procedures established for the plan.

All claims must be reported in writing to:

Kernaghan Adjusters
203-90 Garry Street
Winnipeg MB R3C RH1
Tel: (204) 956-2550
Fax: (204) 943-5760

 

Legal Aid Assistance Program – Manitoba has an agreement with Legal Aid Manitoba for the provision of legal services to foster families (including homes approved as places of safety) offers a 24-hour on-call service in Winnipeg at telephone 985-8570. Outside Winnipeg, police are provided with a list of legal aid lawyers.

Parents and their children living in the home alleged to have abused a child placed in the home may be eligible for services. Section 1.3.3, Provincial Child Abuse Investigations and Section 26 of the Foster Family Manual contain details as to eligibility, services provided and how services are accessed.

Regular legal aid services are also available for minor children (under 18 years of age) charged with a criminal offence under the Criminal Code (Canada).

 

Standards

  1. Assessing Support and Respite Requirements – The case manager or foster care coordinator responsible for a child in care ensures that the need for support and respite services are assessed and reviewed as part of and consistent with:
  2. These responsibilities may be shared between a placing agency and a managing agency.

  3. Coordinating Support and Respite Services – The assessment and approval of support and respite services for a child in care are coordinated through the agency that is managing a foster home or place of safety. The managing agency:

    • decides on the total level of support and respite to be provided based on a review of overall requirements and subject to funding available from placing agencies

    • maintains a current record of support and respite service provided to a foster home or place of safety including review dates and funding levels


  4. Screening Support and Respite Workers – A licensing agency or, when applicable, a managing agency completes the assessment and screening requirements in section 18 of the Foster Homes Licensing Regulation before approving a person to work directly with a child for 10 or more hours per week.

  5. Screening Casual Workers – Pursuant to subsection 18(4) of the Foster Homes Licensing Regulation, before approving a person to work directly with a child placed in a foster home or place of safety for less than 10 hours per week, a placing agency assesses the suitability of the person and whether the person might pose a risk to a child as follows:

    • Person Known to Foster or Place-of-Safety Parents – Foster parents confirm they know the person and are confident the person will take good care of the child.

    • Minors not Known to Foster or Place-of-Safety Parents – The agency ensures the person has completed a recognized babysitting course if available and has been interviewed by the foster or place-of-safety parent or the agency.

    • Adults Not Known to Foster or Place-of-Safety Parents – The agency completes a criminal record and child abuse registry and, with the written consent of the person, a prior contact check within three months prior to the date the person begins providing care of the child.

    • Additional Requirements – The agency reviews the needs of the child and determines what additional qualifications, if any, may be required.
  6. The placing agency may rely on a managing agency to screen casual workers.

  7. Approving Casual Out-of-Home Respite – When approving out-of-home respite for less than four days a month or 15 consecutive days in a year, a placing agency

    • conducts a preliminary assessment of the home (see No. 2 under Family Residences in Section 1.4.2, Place of Safety) if the proposed caregiver is not known to foster or place-of-safety parents or the child,

    • inspects the residence within two working days to assess whether such factors as the physical environment and sleeping arrangements are satisfactory (see No. 3 under Family Residences in Section 1.4.2, Place of Safety), and

    • completes a criminal record and child abuse registry check and, with the written consent of the person, a prior contact check prior to the placement of the child in the respite home.
  8. When a managing agency completes the inspection and checks on behalf of a placing agency, the managing agency advises the placing agency in writing within two weeks of the results.

  9. Emergency Respite Arrangements – A foster parent advises the licensing agency soon as possible when an emergency situation creates a need for an alternative caregiver.