Quick Escape  

Adoption - Foire au Questionsgirl smiling

 

 

Qu'est-ce que l'adoption?

L'adoption est un processus grâce auquel un enfant devient un membre permanent d'une nouvelle famille. Tous les enfants ont besoin de racines et d'avoir le sentiment d'appartenir à une famille. Les enfants qui grandissent au sein de familles stables et saines deviennent des adultes qui construiront les collectivit és fortes et positives de l'avenir. 

Dans tous les cas, on fait le plus grand cas de l'intérêt supérieur de l'enfant. Cette notion englobe la possibilité pour l'enfant de devenir le membre désiré d'une famille, la capacité des parents adoptifs à satisfaire les besoins mentaux, affectifs et éducationnels de l'enfant, et de respecter le patrimoine culturel, linguistique, racial et religieux de l'enfant.


Qui peut adopter un enfant?

Les requérants doivent être résidents du Manitoba et être âgé de 18 ans ou plus.

Qui sont les enfants adopt és?

Dans certains cas, les parents prévoient une adoption. Les agences offrent des services de consultation aux parents naturels pour les aider à parler de ce qu'ils ressentent et à discuter des choix qui leur sont offerts.

Nourrissons

Il y a des nourrissons qui ont besoin de familles adoptives. 

Enfants en bas âge, enfants plus âgés et enfants ayant des besoins particuliers

L'adoption d'enfants en bas âge et d'enfants plus âgés est très différente de l'adoption d'un nourrisson. Parce que les enfants plus âgés ont eu de nombreux vécus dans leur vie, les parents adoptifs doivent avoir un degré de maturité et de souplesse particulièrement élevé pour répondre aux besoins de ces enfants. 

Il y a des enfants de tous âges qui ont des besoins particuliers. Ils nécessitent d'être acceptés et que l'on fasse preuve envers eux d'une compréhension particulière. Voici des exemples d'enfants qui ont des besoins particuliers :

  • Les enfants qui ont des antécédents de vécus douloureux, notamment mauvais traitements, négligence ou problèmes causés par la séparation d'avec leur famille et leur milieu familier. 
  • Les enfants qui ont des troubles du développement ou des déficiences physiques.
  • Les fratries qui ont besoin d'une famille qui les adopte en bloc.
l'homme et fille

Quelles sont les étapes de l'adoption d'un enfant?

Demande d'adoption

Après avoir pris la décision d'adopter un enfant, la première étape consiste à faire une demande. Pour l'adoption de pupilles de l'État, vous devez faire une demande auprès d'un office des Services à l'enfant et à la famille. Pour les autres types d'adoption, vous pouvez faire une demande auprès d'une agence d'adoption titulaire d'une licence ou d'un office des Services à l'enfant et à la familleRemarque: Vous devrez faire demande auprès d'une office des Services à l'enfant et à la famille afin d'adopter un pupille de l'état.

Séances d'orientation et ateliers de préparation

La plupart des agences offrent ces services; ils vous aideront à décider si une adoption vous convient et pour qui vous seriez les meilleurs parents. Vous aurez la possibilité de vous instruire auprès de travailleurs sociaux et de parents qui ont des vécus concrets en matière d'adoption.

L'évaluation

Il s'agit d'un processus d'évaluation qui se déroule entre vous et une travailleuse sociale ou un travailleur social des services d'adoption dûment qualifié. L'évaluation aide à décider si vous êtes ou pas en mesure d'assumer les responsabilités de père adoptif ou de mère adoptive et pour quels enfants vous êtes le plus susceptible et capable d'être un père ou une mère.

Avec la travailleuse sociale ou le travailleur social, vous examinerez votre foyer et votre collectivité, votre relation conjugale et vos idées sur le rôle parental. Vous examinerez aussi bien d'autres aspects de l'art d'être parent d'un enfant adopté, comme vos connaissances sur la problématique de l'adoption, et notamment les notions de séparation et de perte, ainsi que leurs répercussions sur le comportement et le développement de l'enfant.

La travailleuse sociale ou le travailleur social des services d'adoption apprendra à connaître votre famille et vous aidera à examiner vos sentiments, vos attitudes, vos capacités et vos attentes. Il ou elle vous aidera à vous préparer aux réactions que vous pourrez avoir à la suite d'un placement en vue de l'adoption et auxquelles vous ne vous attendiez pas.

La travailleuse sociale ou le travailleur social qui s'occupe de vous peut aussi discuter des problèmes qui se produisent dans des cas précis, notamment pour les adoptions internationales, quand on doit accorder une attention toute particulière aux enfants d'une autre race ou d'une autre culture qui devront s'adapter à un nouveau pays et à une nouvelle langue. Ces enfants peuvent avoir des vécus de placements en établissement et il se peut que l'on ait sur eux des antécédents sociaux et médicaux limités.

Dans le cadre de l'évaluation, vous devrez fournir des renseignements comme des rapports médicaux émanant de votre médecin, des états financiers, des vérifications des services de police et des lettres de références.

À la suite de l'évaluation, la travailleuse sociale ou le travailleur social de l'agence remettra un rapport à cette dernière. Ce rapport comprendra des recommandations concernant le placement de l'enfant chez vous et vous aurez le droit d'en recevoir une copie.

Registre postadoption

Après l'adoption de votre enfant, vous pouvez vous inscrire pour le compte de celui-ci au registre postadoption

Qu'est-ce que la « communication » dans une adoption?

Les parents adoptifs ont la possibilité de communiquer avec la famille naturelle et d'autres personnes. Les contacts peuvent aller de visites rendues aux membres de la famille naturelle, en nombre limité ou de façon continuelle, à des échanges de cartes, lettres et photographies, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'une agence.

Quels types d'adoption existe-t-il au Manitoba?Two boys

Sélectionnez un type d'adoption pour en savoir plus :

Combien coûtera une adoption?

Cela dépend du type d'adoption. Il se peut que les parents adoptifs doivent payer des frais de justice et des honoraires d'agence pour certains services. Vérifiez le barème des honoraires de celle que vous choisissez. Les agences ne facturent jamais d'honoraires aux parents naturels.

Combien de temps cela prendra-t-il?

Cela dépend des caractéristiques (par exemple de l'âge) de l'enfant que vous êtes en mesure d'accepter et de la liste d'attente de l'agence particulière que vous avez choisie. Vous aurez à en discuter avec une agence d’adoption titulaire d’une licence ou d’un office des Services à l’enfant et à la famille afin d'en savoir plus sur les délais.


Puis-je placer un enfant en vue de l'adoption si j'ai moins de 18 ans?

Vous pouvez placer un enfant en vue de l'adoption et signer les formulaires prescrits qui sont requis dans différents types d'adoption, même si vous avez moins de 18 ans.  

Combien de renseignements me donnera-t-on sur les antécédents de l'enfant?

Nous vous dirons tout ce que nous savons sur l'enfant et ses antécédents, y inclus des rapports médicaux. 

Je songe à faire un plan d'adoption pour mon enfant. Puis-je choisir la famille adoptive?

Dans le cas d'une adoption privée, vous choisissez les parents adoptifs. Quand il s'agit de l'adoption d'un pupille de l'État, les Services à l'enfant et à la famille font participer les parents naturels au choix d'une famille pour leur enfant chaque fois que c'est possible. 

Qui offre les services dont nous avons besoin?

Au besoin, une agence d’adoption titulaire d’une licence ou un office des Services à l’enfant et à la famille fournit des services d'adoption. Si l'enfant n'est pas un pupille de l'État, les avocats fournissent habituellement des services professionnels.

Pour plus de renseignements ...

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l'adoption communiquez avec le service d'adoption d'un office des Services à l'enfant et à la famille ou une agence d’adoption titulaire d’une licence mentionnés. Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l'adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.

Registre postadoption - Foire aux questions

Qu'est-ce que le registre postadoption?

Le registre postadoption fournit des renseignements non signalétiques, des services de recherche et de réunification aux membres admissibles de familles qui étaient parties à une adoption sanctionnée au Manitoba. La Direction des services de protection des enfants du ministère des Services à la famille Manitoba administre le registre.

Que se passe-t-il quand je m'inscris?

Si vous vous inscrivez et que quelqu'un d'autre s'est déjà inscrit pour prendre contact avec vous, on vous en avisera. Vous pourrez alors discuter des options d'échange de renseignements signalétiques et l'on vous aidera à établir le contact.

Si vous vous inscrivez et que personne ne s'est encore inscrit pour entrer en contact avec vous, vous pouvez demander que le registre fasse une recherche pour votre compte.

Que se passe-t-il si mon adoption a eu lieu à l'extérieur du Manitoba?

Si votre adoption a été sanctionnée dans une autre province ou un autre pays, le registre n'est pas en mesure de fournir des services. Il vous donnera toutefois le nom et l'adresse d'un organisme avec lequel vous pourrez communiquer pour vous renseigner sur les services que ce dernier peut offrir.

Comment m'inscrire ou obtenir de plus amples renseignements?

Si vous vivez au Manitoba et que vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur le registre ou vous procurer un formulaire d'inscription, communiquez avec un office des Services à l'enfant et à la famille ou avec le registre. Si vous vivez à l'extérieur du Manitoba, communiquez directement avec le registre, sans-frais au 1-855-837-5542.

Quick Escape

Adoption – Frequently Asked Questions

girl smiling

What is adoption?

Adoption is the process through which a child becomes a permanent part of a family. All children need roots and a feeling that they belong. There are children of all ages who need adoptive families to meet their needs.

In all cases, greatest consideration is given to the child's best interests. This includes the child's opportunity to become a permanent member of a nurturing family, the adoptive parents' ability to meet the child's mental, physical, emotional and educational needs, and the child's cultural, linguistic, racial and religious heritage.

Who may adopt?

Applicants must be Manitoba residents, 18 years of age or older.

Who are the children being adopted?

In some situations, parents plan adoption for their child.  Birth Parent Counselling is available at agencies for parents to discuss their options.

Infants

There are infants who need adoptive families.

Toddlers, Older Children and Children with Special Needs

Adopting a child is very different from adopting an infant. These children have had many experiences in their lives, and adoptive parents must be mature and flexible to meet their needs. 
Children with special needs are of all ages. They require extra understanding and acceptance. Examples of children with special needs are:

    • Children who have a history of painful experiences including abuse, neglect, or problems due to separation from their family and familiar surroundings.
    • Children who have developmental or physical disabilities.
    • Sibling groups who need a family who can adopt them together.
Man and girl

What are the steps in adopting a child?

Application for adoption

After making the decision you would like to adopt, applying is the first step. You may apply to a licensed adoption agency or a child and family services agency.  Note: You will need to apply to a child and family services agency for adoption of permanent wards.

Orientation Meetings and Preparation Workshops

These learning opportunities are available with all Manitoba agencies and will help you decide whether adoption is right for you. You will have the opportunity to learn from adoption workers and from parents who are having real-life experiences in adopting.

The Homestudy

A homestudy is an assessment process between you and an adoption worker. The homestudy helps decide whether you are able to assume the responsibilities of being an adoptive parent and helps to identify which children you are most suited to parent.

Together with the worker, you will discuss your home and community, your significant relationships and your thoughts about parenting. You will also discuss many other aspects of parenting an adopted child, such as your knowledge of adoption issues, including those of separation and loss and their effect on behaviour and development.

The adoption worker will get to know your family and help you explore feelings, attitudes, capabilities and expectations. He or she will help you get ready for reactions you may have following adoption placement that you didn't expect.

Your worker may also discuss issues that arise in specific cases, particularly with international adoptions, where special consideration must be given to children of another race or culture who will have to adjust to a new country and language. These children may have experienced institutional care, and there may be limited social and medical history available.

As part of the homestudy process you will need to provide information such as medical reports from your doctor, financial statements, police checks and letters from references.

Following the homestudy process, the agency's worker will give the agency a report that includes a recommendation about placing the child with you. You are entitled to a copy of the report.

Post-Adoption Registry

Following the adoption of your child, you may register on his or her behalf with the Post-Adoption Registry.

Return to Top

 

What is "Openness" in adoption?

Adoptive parents have the opportunity to have contact with birth family and others.
Contact can range from limited or ongoing visits with birth family members to the exchange of cards, letters and photographs, either directly or through an agency.

What types of adoption are available in Manitoba?Two boys

Select a type of adoption to learn more:

How much will an adoption cost?

It depends on the kind of adoption. Adoptive parents may need to pay legal fees and agency fees for certain services. Check with the agency you choose about their fee schedule. Birth parents are never charged fees by an agency.

How long will it take?

It depends on the needs of the children available for adoption at any given time. You will need to speak to your local child and family services (CFS) agency or licensed adoption agency for more detailed time frames.

Can I place a child for adoption if I am under 18?

Yes, you can place a child for adoption and sign the legal forms required in different types of adoption even if you are under 18 years old.

How much will I be told about a child's background?

You will be told everything that is known about the child and his/her background, including medical reports.

I am thinking about making an adoption plan for my child. Can I choose the adoptive family?

With private adoption, you may choose the adoptive parents. With adoption of a permanent ward, child and family services (CFS) will involve birth parents in choosing a family for their child wherever possible.

Who provides the services we need?

Adoption services are provided by child and family services agencies or licensed adoption agencies. Where the child being adopted is not a permanent ward, legal services are usually provided by lawyers.

How can I learn more about adoption?

If you would like more information on adoption contact your local child and family services agency or a licensed adoption agency. A worker will explain adoption to you in detail and answer any specific questions you may have.

Return to Top

Post-Adoption Registry - Frequently Asked Questions

What is the Post-Adoption Registry?

The Post-Adoption Registry provides search and reunion services to eligible family members who were involved in an adoption that was granted in Manitoba. The Registry is operated by the Department of Family Services.

What happens when I register?

If you register and someone has already registered for contact with you, you will be notified. You will then be able to discuss options for the exchange of identifying information and be assisted with making contact.

If you register and someone has not already registered for contact with you, you may request that the Registry conduct a search on your behalf.

What if I was adopted outside of Manitoba?

If your adoption was granted in another province or country, the Registry is unable to provide services. However, the Registry will provide the name and address of an agency you can contact to inquire about services they may have available.

How do I register or get more information?

If you live in Manitoba and would like more information about the Post-Adoption Registry or would like to obtain a registration form, contact your local child and family services agency or the Registry. If you live outside of Manitoba, contact the Registry directly (toll-free at 1-855-837-5542).

Return to Top