Sortie Rapide
 

Adoption

Adoption privéetrois garçons souriants

Les adoptions privées sont facilitées par les agences d'adoption titulaires d'une licence ou par les offices des Services à l'enfant et à la famille. La planification d'une adoption privée commence souvent par le choix, par le père, la mère ou les parents naturels, de parents adoptifs pour leur enfant. 
 
Les parents naturels peuvent signer un consentement à l'adoption 48 heures après la naissance de leur enfant. Ces démarches se font par l'intermédiaire d'une avocate ou d'un avocat. Munis de ces consentements signés et de l'agrément de l'agence, les parents adoptifs peuvent accueillir l'enfant. 
 
Les parents naturels peuvent retirer leur consentement au cours des 21 jours qui suivent la signature de celui-ci. Une fois écoulée la période de 21 jours permettant le retrait du consentement, l'avocate ou l'avocat des parents adoptifs peut déposer une requête en adoption auprès du tribunal.

Une des principales différences entre une adoption privée et l’adoption d’un enfant pupille de l’État est le coût. Les parents adoptifs qui choisissent une adoption privée sont responsables de couvrir tous les coûts de l’agence et honoraires de services juridiques, y compris les frais d’avocat des parents naturels.

Pour plus de renseignements ...

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l´adoption voir la Foire aux questions ou communiquez avec le service d´adoption d´un office des Services à l´enfant et à la famille ou d´une agence d´adoption titulaire d´une licence mentionnés. Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l´adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.

Quick Escape

Adoption

Private Adoption

three boys smiling

Private adoptions are facilitated by a licensed adoption agency or a child and family services agency. Planning for a private adoption often begins with one or both of the birth parents asking an agency for assistance.

Birth parents may sign consents to adoption 48 hours after the birth of their child. This is done through a lawyer. With these consents signed and with the approval of the agency, the adoptive parents may receive the child.

The birth parents may withdraw their consents up to 21 days after signing them. After the 21-day withdrawal period, the adoptive parents' lawyer may make an application to court for an Order of Adoption.

One major difference between a private adoption and an adoption of a permanent ward is cost. Adoptive parents who adopt through private adoption are responsible for all agency and legal fees, including the legal fees of the birth parents.

For more information...

If you would like more information on adoption, visit our Frequently Asked Questions page or contact your local child and family services agency or a licensed adoption agency. A worker will explain adoption to you in detail, and answer any specific questions you may have.