Évaluation

Qu’est que l’évaluation?

woman playing cards with a child
Dans les écoles, l’évaluation est le processus qui permet de recueillir des renseignements.
  • L’évaluation peut aider les enseignants à déterminer ce que leurs élèves savent et ce qu’ils sont capables de faire. Ceci leur permet de décider ce qu’ils vont enseigner.
  • L’évaluation peut aider les enseignants à comprendre comment leurs élèves apprennent. Ceci leur permet de décider comment ils vont enseigner.
 
Les enseignants rassemblent, interprètent et communiquent de toutes sortes de façons différentes les données sur ce que les élèves savent et sont capables de faire. Pour recueillir des renseignements, les enseignants peuvent se servir :
 
  • d’observations,
  • d’exemples de travaux,
  • de portfolios,
  • de listes de contrôle,
  • de démonstrations et de représentations,
  • de carnets d’apprentissage,
  • de bien d’autres méthodes.
Ils peuvent aussi se servir de tests officiels ou qu’ils conçoivent eux-mêmes. Il est important de se rappeler que l’évaluation et les tests sont deux choses différentes.
 

Qui va évaluer mon enfant à l’école?

Suivre les progrès des élèves, déterminer leurs besoins et établir un plan pour répondre convenablement à ces besoins est un travail d’équipe. L’évaluation fait partie de ce processus. Elle peut se faire dans le cadre de la classe, être axée sur l’élève ou être spécialisée.
 

L’évaluation axée sur un élève

 
  • est faite lorsqu’un élève a des difficultés et que l’enseignant titulaire ne sait pas d’où elles proviennent; c’est au directeur de veiller à ce que l’évaluation ait lieu si besoin est;
  • ajoute des renseignements aux données recueillies par l’enseignant titulaire;
  • peut être faite par l’orthopédagogue, le conseiller scolaire ou un autre des enseignants de l’école;
  • aide l’équipe scolaire à déterminer les points forts et les besoins particuliers de l’élève afin d’établir un plan éducatif.

 

 

L’évaluation spécialiséewoman helping two children with a craft

  • a lieu lorsqu’un élève continue à avoir des difficultés, même après l’évaluation axée sur l’élève et la planification; c’est au directeur de veiller à ce que l’évaluation spécialisée ait lieu si besoin est;
  • doit être effectuée par un spécialiste, par exemple un spécialiste scolaire – orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute ou clinicien en lecture – ou une autre personne qui travaillera avec l’équipe scolaire pour rassembler des renseignements supplémentaires et modifier le plan éducatif de l’élève.
  • ne peut avoir lieu sans autorisation parental
   

Que dois-je faire si je m’inquiète du rendement ou des progrès de mon enfant à l’école?

 

three adults sitting around a table looking at a childCommencez par parler à l’enseignant de votre enfant. Si votre enfant a une équipe de soutien scolaire, adressezvous au responsable de cas. Exprimezvous avec précision. Il peut être utile de préparer une liste des compétences qui sont difficiles à acquérir pour votre enfant et de noter ce que vous avez observé quant à son comportement à la maison et dans la communauté. Demandez si on a observé les mêmes choses à l’école. Vous, l’enseignant de votre enfant et les autres membres de l’équipe de soutien, pouvez décider s’il faut faire une évaluation plus approfondie. .

 

Ai-je besoin de donner ma permission pour qu’on puisse évaluer mon enfant à l’école?

 
La Loi sur les écoles publiques exige que les enseignants fassent des évaluations en classe et des évaluations axées sur les élèves. Les données obtenues doivent être communiquées aux parents, ainsi que leur interprétation. Ceci permet à chacun de comprendre et de soutenir les élèves.
Avant que l’on fasse une évaluation spécialisée de leur enfant, les parents doivent être prévenus par l’école. Cette évaluation ne peut pas avoir lieu sans l’autorisation parentale. Si l’école de votre enfant indique qu’une évaluation spécialisée est nécessaire, n’hésitez pas à poser des questions et à discuter de toute préoccupation que vous pourriez avoir avec les enseignants de votre enfant. Il est important de comprendre pourquoi cette décision a été prise et comment l’évaluation se déroulera. Toutes les évaluations donnent des renseignements qui permettent aux éducateurs d’offrir aux enfants les programmes éducatifs les plus adaptés.
 

En quoi consiste une évaluation spécialisée?

L’évaluation spécialisée a pour objet de permettre de recueillir des renseignements supplémentaires afin de pouvoir mettre en oeuvre des programmes éducatifs appropriés pour un élève. La personne qui est chargée de l’évaluation spécialisée décide quelle est la meilleure façon de rassembler les données nécessaires et peut :

  • vous poser des questions sur votre enfant et son développement;
  • observer votre enfant en classe et ailleurs à l’école;
  • recueillir des renseignements auprès des enseignants;
  • lire les rapports qui se trouvent dans le dossier de votre enfant;
  • administrer des tests spécialisés.

 

La personne chargée de l’évaluation spécialisée peut aussi vous demander la permission de communiquer avec le médecin de votre enfant ou avec d’autres professionnels pour obtenir une copie de leurs rapports. Tout ceci aidera l’évaluateur à se faire une image plus complète de votre enfant et à pouvoir vous donner et donner à l’équipe de soutien de votre enfant des suggestions de programmes plus appropriés.

Pour plus de renseignements

  • Mettez-vous en rapport avec l’enseignant de votre enfant si vous avez des questions générales au sujet de l’évaluation ou des questions précises sur le rendement ou les réalisations de votre enfant.
  • Règlement sur les programmes d’éducation appropriés 155/2005 – La partie de ce règlement qui porte sur l’évaluation donne plus de détails sur l’évaluation axée sur l’élève et l’évaluation spécialisée. On peut consulter le règlement en ligne à l’adresse ci-dessous :
    web2.gov.mb.ca/laws/regs/2005/155.pdf
  • Les conseillers d’Éducation Manitoba peuvent fournir des renseignements sur l’évaluation des élèves qui ont des besoins exceptionnels.

    Éducation Manitoba
    Section des services aux élèves
    Winnipeg: 204-945-7912
    Manitoba, appels sans frais: 1 800 282-8069, poste 7912

Assessment

Printable PDF version


 

What is assessment?

woman playing cards with a child

Assessment in school is a process of gathering information.

  • Assessment can help teachers determine what their students know and can do. This information helps teachers decide what to teach. 
  • Assessment can help teachers determine how their students learn. This information helps teachers decide how to teach.
Teachers collect, interpret and report information about what students know and can do in many ways. To gather information, teachers may use: 
  • observations
  • work samples
  • portfolios
  • checklists
  • student demonstrations and performances
  • learning logs
  • many other methods 
Tests, either teacher-made or formal, may also be used. It is important to remember that assessment is not the same as testing.
 

Who will assess my child in school?

Monitoring a student's progress, determining a student's needs, and developing a plan to appropriately address these needs is a team process. Assessment is part of this process and may be classroom-based, student-specific or specialized.
 

Classroom-based assessment:

  • is conducted by classroom teachers
  • helps teachers become aware of their student's knowledge and skills
  • helps teachers plan and adjust instruction
  • involves all students

Student-specific assessment

  • occurs when a student is having difficulty and the classroom teacher is unsure why; it is the principal's responsibility to ensure that student-specific assessment occurs, as required
  • adds to the information the classroom teacher has gathered
  • may be conducted by a resource teacher, school counsellor, or another teacher who works in the school
  • helps the in-school team determine the student's unique strengths and needs and
  • helps them develop an educational plan

Specialized assessmentwoman helping two children with a craft

  • occurs when a student continues to have difficulty even after student-specific assessment and planning has occurred; it is the principal's responsibility to ensure that specialized assessment occurs, as required
  • must be conducted by a qualified practitioner; this may be a school clinician, such as a speech-language pathologist, psychologist, occupational therapist, physiotherapist, or reading clinician, or someone else who will work with the in-school team to gather more information and revise the student's educational plan
  • requires a parent's consent

What should I do if I'm concerned about my child's performance or progress in school?

three adults sitting around a table looking at a childStart by talking to your child's teacher. If your child has an in-school support team, talk to the case manager. Be  specific. It may be helpful to prepare a list of skills your child is having difficulty with and your observations of your child's performance at home and in the community. Discuss whether the same performance has been demonstrated at school. Together you, your child's teacher, and other members of your child's team can decide if more assessment information may be required.

Do I need to give permission for my child to be assessed in school?

Teachers are required, under The Public Schools Act, to conduct classroom-based and student-specific assessments. The information gathered, and what it means, should be shared with parents. This helps everyone understand and support the student.

Parents must be informed by the school before their child is referred for a specialized assessment. This assessment cannot take place without the parent's consent. If your child's school suggests a specialized assessment, make sure you ask questions and discuss any concerns you have with your child's teachers. It is important to understand the reason for the referral and what the assessment will involve. All assessments provide information to help educators provide the most appropriate educational programming possible for your child.

What does a specialized assessment involve?

The purpose of a specialized assessment is to gather more information to help with a student's educational programming. The person conducting the specialized assessment will decide how to best gather that information, and may:

  • ask you questions about your child and his or her development
  • observe your child in class or elsewhere in the school
  • gather information from teachers
  • read reports in your child's pupil file
  • administer specialized tests
The person conducting the specialized assessment might also ask your permission to contact your child's doctor or other professionals to obtain a copy of their reports. All of this information will help the assessor gain a more complete understanding of your child and provide more appropriate programming suggestions to you and your child's school team.
 

For more information

  • Contact your child's teacher if you have general questions about assessment or specific questions about your child's performance or achievement.
  • Appropriate Educational Programming Regulation 155/2005– The assessment section of this regulation provides more information about student-specific and specialized assessments. The regulations are available online at web2.gov.mb.ca/laws/regs/current/_pdf-regs.php?reg=155/2005
  • Manitoba Education and Advanced Learning consultants can provide information about assessment for students with exceptional needs.

    Manitoba Education and Advanced Learning

    Student Services Unit

    Winnipeg:
    204-945-7912
    Manitoba toll free:
    1-800-282-8069 ext. 7912