Perspectives du marché du travail au Manitoba


 

Écarts de main-d’œuvre

 

Faits saillants

  • Malgré la stabilité actuelle relative de notre marché du travail, le nombre de postes créés par l’économie en croissance de la province dépassera l’offre de travailleurs disponibles sur la période de prévision de cinq ans selon les Perspectives du marché du travail au Manitoba 2023–2027. Cette pénurie de travailleurs prévue découle principalement de la migration interprovinciale, qui devrait entrainer une perte nette de 24 000 personnes au profit d’autres provinces et territoires sur la période de cinq ans.
  • Un bon nombre de ces postes vacants n’exigeront pas de formation scolaire postsecondaire, mais les Perspectives prévoient aussi des pénuries de travailleurs spécialisés touchant les domaines suivants : professions dans le domaine de la santé et programmes connexes; commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes; métiers de la construction.
  • On prévoit que plusieurs professions connaitront des pénuries de main-d’œuvre sur les cinq prochaines années, notamment : vendeurs et vendeuses; aides-infirmiers et aides-infirmières, aides-soignants et aides-soignantes et préposés et préposées aux bénéficiaires; soins infirmiers autorisés; aides de soutien des métiers et manœuvres en construction; directeurs et directrices – commerce de détail et de gros.

 

  Quelle est l’utilité de ces renseignements?
La présente page offre de l’information sur les pénuries de travailleurs prévues et comprend des données sur les écarts de main-d’œuvre par catégorie de programmes d’enseignement ainsi que des renseignements sur les groupes professionnels qui devraient avoir du mal à répondre à la demande de main-d’œuvre sur la période de cinq ans.

Ces renseignements peuvent aider les divers paliers d’administration, établissements d’enseignement, employeurs et secteurs à prendre des décisions éclairées en matière de planification de la main-d’œuvre et à faire en sorte que les programmes de formation correspondent aux besoins du marché du travail. Ils peuvent également offrir aux chercheurs d’emploi, aux étudiants et aux personnes qui envisagent un changement de carrière un aperçu des possibilités d’emploi à venir.

Ces données visent à fournir un portrait général; il se peut qu’elles ne soient pas assez détaillées pour permettre de tirer des conclusions sur certaines disciplines, en particulier celles qui présentent un faible excédent ou déficit. Il est recommandé de prendre en compte les autres renseignements sur le marché du travail dont disposent les organismes et autres agences gouvernementales au niveau local ou régional pour déterminer la demande professionnelle.

 

 

Tour d’horizon


Globalement, on prévoit que la demande de main-d’œuvre dépassera l'offre de main-d’œuvre. Autrement dit, compte tenu des taux prévus actuellement, le Manitoba n’aura pas assez de travailleurs pour pourvoir tous les postes vacants.

Si l’économie du Manitoba croît selon le taux prévu, la province pourrait connaitre une pénurie de 37 800 travailleurs manitobains sur la période de prévision de cinq ans, soit 7 560 travailleurs par année.

Offre de main-d’œuvre : Le nombre total de travailleurs actuels qui occupent déjà un poste + les nouveaux travailleurs qui intègrent le marché du travail.

Demande de main-d’œuvre : Le nombre total de nouveaux postes à pourvoir + les postes actuels qui restent occupés.

 

Figure 1: Offre de main-d’œuvre comparée à la demande de main-d’œuvre cumulative sur cinq ans

Figure 1: Offre de main-d’œuvre comparée à la demande de main-d’œuvre cumulative sur cinq ans


Pénuries de main-d’œuvre, par catégorie de programmes d’enseignement

La Classification des programmes d’enseignement (CPE) est une approche normalisée qui permet de classer les programmes d’enseignement du Manitoba selon le domaine d’études.

En utilisant les résultats des perspectives professionnelles, on calcule la demande de main-d’œuvre selon la CPE à l’aide d’une tabulation recoupée entre les catégories de la CPE et celles de la Classification nationale des professions (CNP). Ce processus permet d’associer différents niveaux de formation aux différentes professions, ce qui améliore la précision de l’analyse des écarts. Par exemple, la catégorie directeurs et directrices de la construction peut afficher des niveaux de formation différents, y compris un métier spécifique ou un diplôme ou un certificat en gestion.

Cette tabulation recoupée des professions et des catégories de formation scolaire permet une comparaison avec les données du Manitoba sur les inscriptions et la diplomation en vue de l’estimation de l’écart de main-d’œuvre prévu par catégorie de la CPE. Dans les graphiques et les tableaux de cette section, un écart positif indique une pénurie de travailleurs, tandis qu’un écart négatif indique un excédent.

Les domaines de formation scolaire présentant un déficit important ne devraient pas produire suffisamment de travailleurs, selon les niveaux d’inscription et de diplomation actuels, pour répondre à la demande de main-d’œuvre des cinq prochaines années au Manitoba. Les élèves du secondaire et les chercheurs d’emploi peuvent envisager ces domaines au moment de prendre des décisions sur leur carrière, car les perspectives d’emploi sont probablement meilleures que dans les domaines qui produiront un excédent de diplômés selon les prévisions.

On estime que les plus fortes pénuries annuelles de main-d’œuvre surviendront dans les catégories de formation scolaire indiquées dans le graphique suivant :

 

Figure 2: Pénuries annuelles, par catégorie de formation scolaire (FEER-CNP2021)

Pénuries annuelles, par catégorie de formation scolaire (FEER-CNP2021) : Pas de postsecondaire, 4 178; Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes, 1 593; Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes, 797; Métiers de la construction, 444; Technologies, mécanique et réparation, 341; Éducation, 339; Génie et technologies liées au génie, 284; Génie, 206

 

Remarque importante concernant les écarts de main-d’œuvre par catégorie de formation scolaire :

Un tableau général des déséquilibres prévus par catégorie de formation scolaire peut être téléchargé (fichier MS Excel, en anglais).

Ces prévisions ne devraient pas remplacer les renseignements sur le marché du travail dont disposent les organismes et autres agences gouvernementales. Dans le calcul des écarts ou des excédents de main-d’œuvre prévus, le modèle n’établit pas de distinction entre les programmes du premier cycle et ceux des cycles supérieurs et ne tient pas compte des disciplines particulières du domaine d’enseignement concerné. Les données du présent rapport proviennent des résultats des perspectives professionnelles et de la demande de main-d’œuvre selon les catégories de la CPE et de la CNP. Cette tabulation recoupée des professions et des catégories de formation scolaire permet une comparaison avec les données du Manitoba sur les inscriptions et la diplomation en vue de l’estimation de l’écart de main-d’œuvre prévu par catégorie de la CPE. Les données sur les programmes d’enseignement visent à fournir un portrait général; elles ne sont pas assez détaillées pour permettre de tirer des conclusions sur certaines disciplines, en particulier celles qui présentent un faible excédent ou déficit.

 

Professions présentant les plus importantes pénuries prévues dans chaque grand groupe professionnel

Le tableau suivant énumère les professions qui devraient connaitre les plus fortes pénuries de travailleurs sur la période de cinq ans.
*

Les Perspectives du marché du travail 2023–2027 présentent des projections concernant le futur marché du travail du Manitoba en fonction des tendances antérieures, des recherches effectuées et des données de 2022. Malgré les efforts déployés pour assurer leur exactitude et leur exhaustivité, il se peut qu’elles ne tiennent pas compte d’annonces récentes ou d’autres développements touchant le marché du travail.

Par exemple, les Perspectives ne tiennent pas compte présentement de l’augmentation attendue des postes de professionnels de la garde de jeunes enfants qui seront à pourvoir en raison de la création de 23 000 places en garderie. De plus, la prévision ne tient pas compte de la croissance attendue des emplois dans le secteur des soins de santé ni de l’engagement du gouvernement du Manitoba envers la création de 10 000 emplois dans les métiers spécialisés au cours des huit prochaines années.

Un tableau complet des 500 professions du Manitoba et de leurs écarts de main-d’œuvre et de demande prévus peut être téléchargé (fichier MS Excel, en anglais).

 

Tableau 1: Professions, par pénurie de travailleurs annuelle et sur cinq ans

CNP : Gestion Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
60020 Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros 310  1 550
60031 Directeurs/directrices des services d’hébergement 150  750
70010 Directeurs/directrices de la construction 130  650
70011 Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire 120  600
00018 Cadres supérieurs/cadres supérieures - secteur public et privé 60  300
30010 Directeurs/directrices des soins de santé 50  250
70020 Directeurs/directrices des transports 50  250
10021 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d’autres services de placements 30  150
40042 Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes 30  150
70012 Directeurs/directrices de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles 30  150
CNP 1 : Affaires, finance et administration Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
11102 Conseillers financiers/conseillères financières 170  850
14101 Réceptionnistes 150  750
14400 Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires 150  750
14100 Employés/employées de bureau - soutien général 140  700
14200 Commis à la comptabilité et personnel assimilé 100  500
13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives 80  400
12104 Agents/agentes d’assurance-emploi et du revenu 80  400
13100 Agents/agentes d’administration 70  350
14401 Magasiniers/magasinières et commis aux pièces 70  350
14110 Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques 40  200
CNP 2 : Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles 50  250
22311 Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) 40  200
22310 Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique 20  100
22303 Estimateurs/estimatrices en construction 20  100
22233 Inspecteurs/inspectrices en construction 20  100
22212 Technologues et techniciens/techniciennes en dessin 20  100
21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes 10  50
22220 Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web 10  50
22300 Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil 10  50
21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé 10  50
CNP 3 : Secteur de la santé Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 520  2 600
31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées 460  2 300
31102 Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale 80  400
32201 Massothérapeutes 70  350
32101 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires 70  350
33109 Autre personnel de soutien des services de santé 70  350
31100 Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire 60  300
33100 Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires 50  250
31202 Physiothérapeutes 30  150
32121 Technologues en radiation médicale 30  150
CNP 4 : Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
43100 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 260  1 300
41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire 200  1 000
42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 170  850
44101 Aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé 80  400
41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire 70  350
43201 Agents/agentes de services correctionnels 70  350
43204 Membres des opérations des Forces armées canadiennes 60  300
44100 Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial 30  150
41210 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle 30  150
41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes 20  100
CNP 5 : Arts, culture, loisirs et sports Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
54100 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 70  350
52121 Designers d’intérieur et décorateurs/décoratrices d’intérieur 30  150
51122 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses 30  150
53124 Artisans/artisanes 20  100
52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 20  100
52114 Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices 20  100
52100 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d’archives publiques 10  50
53122 Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels 10  50
53120 Danseurs/danseuses 10  50
53100 Registraires, restaurateurs/restauratrices, interprètes et autres travailleurs/travailleuses dans les domaines apparentés des musées et des galeries d’art 10  50
CNP 6 : Vente et services Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail 710  3 550
65310 Préposés/préposées à l’entretien ménager et au nettoyage - travaux légers 260  1 300
65312 Concierges et nettoyeurs/nettoyeuses – gros travaux 110  550
63210 Coiffeurs/coiffeuses et barbiers 70  350
64314 Réceptionnistes d’hôtel 70  350
64400 Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières 70  350
65311 Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées 40  200
63102 Représentants/représentantes des ventes financières 40  200
65211 Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d’attractions 30  150
65320 Personnel de blanchisseries et d’établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé 30  150
CNP 7 : Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
75110 Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction 390  1 950
72310 Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières 240  1 200
73400 Conducteurs/conductrices d’équipement lourd 190  950
73300 Conductrices/conducteurs de camion de transport 190  950
72410 Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus 180  900
72021 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd 110  550
73201 Préposés à l’entretien général et surintendants/surintendantes 100  500
72200 Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 90  450
75101 Manutentionnaires 70  350
73311 Chefs de train et serre-freins 60  300
CNP 8 : Ressources naturelles, agriculture et production connexe Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
83100 Mineurs/mineuses d’extraction et de préparation, mines souterraines 40  200
82020 Surveillants/surveillantes de l’exploitation des mines et des carrières 20  100
85121 Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains 10  50
83101 Foreurs/foreuses et personnel de mise à l’essai et des autres services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz 10  50
84100 Foreurs/foreuses et personnel de mise à l’essai et des autres services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz 10  50
85110 Manœuvres des mines 10  50
82021 Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz 10  50
85111 Manœuvres de forage et d’entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé 10  50
84101 Travailleurs/travailleuses du forage et de l’entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé 10  50
CNP 9 : Fabrication et services d’utilité publique Écart annuel Écart sur cinq ans (2023-2027)
95106 Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons 120  600
94210 Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses, restaurateurs/restauratrices et contrôleurs/contrôleuses de meubles et d’accessoires 80  400
93101 Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques 80  400
94204 Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique 40  200
95109 Autres manœuvres des services de transformation, de fabrication et d’utilité publique 40  200
94132 Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles 40  200
94200 Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles 40  200
92100 Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques 30  150
94140 Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons 30  150
94101 Ouvriers/ouvrières de fonderies 20  100

Haut de la page