Perspectives du marché du travail – Foire aux questions
Combien de postes à pourvoir sont prévus dans les nouvelles Perspectives du marché du travail?
On prévoit 116 300 postes à pourvoir sur la période de prévision 2023-2027.
Comment calcule-t-on le nombre de postes à pourvoir?
Le nombre prévu de postes à pourvoir est la somme de tous les postes qui devraient être créés par la demande d’expansion et par la demande de remplacement :
- la demande d’expansion représente les postes créées par la croissance économique (35 400 postes à pourvoir sont prévus);
- la demande de remplacement représente les postes à pourvoir en raison des départs à la retraite et des décès (80 900 postes à pourvoir sont prévus).
Les Perspectives du marché du travail prévoient un excédent de travailleurs dans une profession que j’envisage, mais je vois beaucoup de postes à pourvoir dans cette profession dans ma région. Pourquoi?
Une pénurie ou un excédent global de main-d’œuvre dans une profession donnée n’indique pas toujours que toutes les disciplines appartenant à cette profession connaissent une pénurie ou un excédent similaire.
Par exemple, s’il y a plus de diplômés en psychologie au Manitoba que de postes à pourvoir, on parle d’excédent global de travailleurs dans cette profession.
Toutefois, parce que les diplômés en psychologie peuvent travailler dans plusieurs disciplines professionnelles (p. ex., psychologie clinique, recherche, enseignement de la psychologie), il est possible que certaines disciplines connaissent une pénurie de travailleurs si elles ne peuvent pas attirer suffisamment de diplômés pour pourvoir tous les postes disponibles.
De plus, parce que les projections relatives à la main-d’œuvre professionnelle sont communiquées au niveau provincial, l’expérience que vous vivez dans votre collectivité ou région peut différer.
Quoi de neuf cette année dans les Perspectives du marché du travail?
- Les Perspectives utilisent désormais la Classification nationale des professions à cinq chiffres qui a été adoptée en 2021. Auparavant, elles utilisaient la Classification à quatre chiffres.
- Un nouveau glossaire offre des définitions utiles de termes liés au marché du travail qui sont utilisés dans les Perspectives.
- Une projection de l’écart de main-d’œuvre sur cinq ans a été ajoutée au tableau « Professions présentant les plus importantes pénuries prévues dans chaque grand groupe professionnel » de la section Écarts de main-d’œuvre :
Quels secteurs devraient connaitre les plus importantes pénuries?
Les plus importantes pénuries sont prévues dans les secteurs suivants :
- vendeurs et vendeuses (3 550);
- aides-infirmiers et aides-infirmières (2 600);
- soins infirmiers autorisés (2 300);
- aides de soutien des métiers et manœuvres en construction (1 950);
- directeurs et directrices – commerce de détail et de gros (1 550);
- aides-enseignants et aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (1 300).
Dans la plupart des groupes professionnels, la majorité des postes à pourvoir résulteront de travailleurs qui quitteront la main-d’œuvre (demande de remplacement) par opposition aux postes créés par la croissance économique (demande d’expansion).
Pourquoi les 10 premières professions diffèrent-elles par rapport à l’an dernier?
Les 10 premières professions sont établies en fonction de plusieurs facteurs qui peuvent évoluer d’une année à l’autre, comme les tendances de consommation, les politiques gouvernementales, l’immigration, la technologie et l’économie.
À quel degré d’exactitude et de fiabilité peut-on s’attendre des chiffres prévus?
La prévision des conditions du marché du travail est un processus complexe fondé sur de multiples sources de données et sur des hypothèses concernant l’avenir.
Par exemple, les Perspectives tiennent pour acquis une croissance démographique régulière et un retour aux niveaux d’immigration d’avant la pandémie, mais ces hypothèses pourraient être infirmées par des évènements imprévus ou des changements dans les politiques.
Pour que nos prévisions soient aussi exactes que possible, nous évaluons continuellement la qualité de nos sources de données et de nos méthodes, et nous publions les Perspectives tous les ans afin de pouvoir mettre à jour nos projections en temps opportun.
Quelles sources de données servent à produire les Perspectives du marché du travail?
Les Perspectives utilisent des données de diverses sources qui offrent des renseignements sur l’activité économique, la démographie et les tendances du marché du travail du Manitoba, y compris l’Enquête sur la population active de Statistique Canada et des données sur la croissance démographique provenant du Bureau des statistiques du Manitoba (en anglais).
Ces sources fournissent des données sur diverses tendances du marché du travail, comme les niveaux d’emploi et de chômage, la participation au marché du travail et les pénuries de compétences et de main-d’œuvre.