Services d’aide à l’adaptation de la main-d’œuvre

 

Les Services d'aide à l'adaptation de la main-d'œuvre aident les travailleurs et les employeurs à trouver des solutions aux problèmes de réduction des effectifs actuels ou potentiels qui se produisent lorsque des changements économiques, technologiques ou industriels entraînent des fermetures d'entreprises ou des mises à pied. On utilise souvent une approche conjointe entre les membres de la direction et les syndicats en créant un comité regroupant les employés licenciés, l'entreprise et des membres des Services d'aide à l'adaptation de la main-d'œuvre et du ministère de L'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle.

Lorsqu'une situation de réduction d'effectifs se présente, les Services d'aide à l'adaptation de la main-d'œuvre établissent le premier contact et prennent part à l'élaboration d'un mécanisme d'adaptation souple et responsable. Selon les circonstances, les employés des Services d'aide à l'adaptation de la main-d'œuvre faciliteront les efforts conjugués visant à :

  • atténuer les effets des mises à pied et des fermetures d'entreprises;
  • faciliter la transition vers de nouveaux emplois;
  • aider les particuliers et les groupes à s'adapter aux changements dans le milieu de travail.

Les Services d'aide à l'adaptation de la main-d'œuvre s'associeront au personnel du ministère de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle pour travailler avec les entreprises qui souhaitent créer un comité paritaire d'employés et d'administrateurs pour offrir des services aux travailleurs concernés.

Labour Adjustment Services

Labour Adjustment Services assists workers and employers to find solutions to actual or potential workforce downsizing arising from business closures or layoffs due to economic, technological or industrial change. A joint labour-management approach is often used through the establishment of a committee with representation from the affected employees, the company as well as staff from Labour Adjustment and Employment Manitoba.

In potential downsizing situations, Labour Adjustment Services make the initial contact and participate in the development of a responsible and flexible adjustment process. Depending on the circumstances, Labour Adjustment staff will facilitate cooperative efforts to:

  • Ease the process of layoffs and closures
  • Smooth the transition to re-employment
  • Assist individuals, and groups to adjust to the workplace change

Labour Adjustment Services will partner with staff from Employment Manitoba to work with companies that want to pursue a joint labour/management committee model to deliver services to affected workers.