Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

La vie après le journal

Emma, Octavius et leurs quatre enfants, Fanny, Isaac, Ethel et William Peacey (Pax) continuèrent à exploiter leur ferme dans la région de Clanwilliam pendant 20 ans encore. Cependant, la famille eut de nouveau à faire face à des ennuis et des désastres. La deuxième maison des Averill brûla aussi complètement, et cette fois, pendant la nuit. La famille fut obligée de fuir en vêtements de nuit et Emma souffrit d'engelures graves aux pieds. Encore une fois, les Averill firent appel à la bonté et au soutien de leurs voisins pour la construction de leur troisième maison. Paddy McDermott, commerçant de Minnedosa, fournit des vêtements et des objets ménagers et attendit que la famille se soit remise sur pied pour envoyer sa facture.

Dans tout son journal, Emma se plaint du manque de services religieux dans le Nord-Ouest. Pour remédier à cela, Octavius donna un acre de terrain pour l'église et le cimetière All Saints à Clanwilliam. Ensuite, il s'adressa aux membres de sa famille et à ses amis en Angleterre pour obtenir des fonds en vue de la construction de l'église. Ses efforts furent couronnés de succès, si bien que lorsque l'église ouvrit ses portes le 15 août 1884, il ne restait rien à payer. Emma et Octavius étaient tous deux actifs au sein de la congrégation : Octavius y était lecteur laïque et, parfois, dirigeait le service et célébrait les baptêmes et les funérailles lorsqu'il n'y avait pas de ministre du culte. Emma, quant à elle, jouait de l'orgue. Octavius remplissait aussi les fonctions de juge de paix pour la région.

En 1883, Mary Peacey, sœur d'Emma, épousa Charles Bennett et quitta la famille pour s'installer dans sa propre maison près de Gladstone. En 1885, Ethel Averill s'en alla vivre avec son oncle et sa tante afin de pouvoir fréquenter l'école Palestine, située non loin de la maison des Bennett. Les trois autres enfants Averill n'avaient pas cette chance : il leur fallait marcher trois milles pour aller à l'école Lakelet, qui était la plus proche de chez eux.

Dans les années 1890, la situation s'améliora pour la famille Averill, qui put remplacer ses bœufs par un grand nombre de chevaux, ce qui réduisit grandement la durée du trajet de 12 milles jusqu'à Minnedosa et retour.

En 1896, la fille aînée des Averill, Fanny, épousa Laurence Constable. Pendant quelque temps, ils eurent une ferme à l'est de Clanwilliam, puis ils allèrent s'installer au village pour diriger un petit magasin général. L'année suivante, Ethel Averill épousa John Crawley. John et Ethel achetèrent le homestead Proven, lieu où se trouvait la cabane occupée par la famille Averill en 1880.

En 1900, le sort s'acharna de nouveau sur la famille. Pax, le plus jeune fils, qui avait 25 ans, fit une chute de cheval à la foire de Minnedosa et fut tué. Ceci fut impossible à supporter pour le couple Averill et, en 1903, ils vendirent leur ferme et prirent le premier train de voyageurs qui partait de Clanwilliam pour se rendre en Colombie-Britannique. Ils s'installèrent dans la région de Cowichan, où leur fils Isaac avait une ferme laitière. En 1906, Octavius Averill mourut à l'âge de 60 ans, après avoir été projeté d'une voiture à cheval lorsque celui-ci fut effrayé par une automobile qui passait. Emma survécut encore neuf ans et succomba enfin, en 1915, à des complications causées par les engelures qu'elle avait subies lors de l'incendie de la deuxième maison des Averill.

Sources :

« Minnedosa Valley Views », 1982 - Minnedosa Centennial Committee, Minnedosa, Manitoba

Archives du Manitoba - Information fournie par Paxton Crawley (dossiers P&A).


Pour en savoir davantage, consultez « Emma Averill » dans la base de données descriptive des archives Keystone à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/archives/keystone (en anglais seulement).