Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Commentaires

Envoyez-nous vos commentaires sur cette exposition. Nous aimerions savoir ce que vous avez pensé du journal d’Emma Averill. Que pensez-vous de son histoire? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Vos observations pourraient être affichées sur cette page.


Emma était mon arrière-grand-mère. Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai été heureux de tomber sur ce site l’année dernière. J’ai une photo que vous pourrez, j’espère, ajouter au site.

emma averill

C’est une photo d’Octavius et d’Emma Averill et de trois de leurs enfants : Fanny, 7 ans, Isaac, 8 ans, et Pax, 5 ans. Leur autre fille, Ethel Arabella (mon arrière-grand-mère), 6 ans, n’est pas sur la photo, peut-être parce qu’elle était malade. La photo a été prise à Bath, en Angleterre, le 22 mars 1880, dix jours à peine avant qu’ils prennent le bateau pour le Canada le 1er avril 1880.


Je suis l’arrière-petit-fils d’Emma et d’Octavious Averill, dont le journal est sur votre site Web... Voici un autre fait intéressant : un monument vivant existe encore à leur ferme. Ethel a trouvé une minuscule épinette dans la prairie alors que son père labourait, et elle a convaincu ce dernier de labourer autour de l’arbre. Cet arbre tient encore debout tout seul sur la colline au milieu du quartier, plus de 125 ans plus tard. Il sert de point de repère et d’hommage familial aux pionniers… J’aime croire que notre famille en connaît un bout sur le fait de ne pas abandonner, et il est agréable de voir que d’une certaine façon, aussi petite soit-elle, c’est reconnu publiquement.


Je suis l’arrière-petite-fille d’Emma et d’Octavious... La petite église All Saint’s qu’ont construite Octavious et Emma existe encore au nord de Clanwilliam, et on l’utilise de temps à autre pour des mariages et des services religieux en été. Quatre générations de descendants de la famille Averill y sont enterrées. 


C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu les renseignements [un regard en arrière] sur le site Web. Je fais partie du conseil d’administration des archives régionales de Minnedosa, qui sont des petites archives nouvellement créées… [Une donatrice] a fait don aux archives régionales de Minnedosa d’une copie d’un journal écrit par Emma Averill. Cette copie appartenait à la famille du mari de la donatrice. Elle a dit que c’était une histoire très intéressante d’une époque lointaine, mais qu’elle ne savait pas qui avait l’original. Elle voulait que la copie aille aux archives de Minnedosa. La copie a été acceptée et répertoriée, et nous savons maintenant où se trouve l’original.


La protection de la vie privée est importante pour nous. Les renseignements personnels transmis aux Archives du Manitoba ne serviront qu'à répondre à votre demande. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués à d'autres fins, sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Si vous avez des questions sur la collecte de vos renseignements personnels, communiquez avec le chef de l’accès sur place par courriel (archives@gov.mb.ca), par téléphone au (204) 945 3971 ou par télécopieur au (204) 948 2008.