Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

L'établissement d'un homestead au Manitoba

Bien des familles des États-Unis, de Grande-Bretagne et d'Europe ont choisi d'immigrer dans l'Ouest canadien parce qu'elles étaient attirées par les terres disponibles et la perspective de devenir propriétaires. Emma Louisa Averill était parmi les nombreuses personnes qui avaient quitté l'Angleterre avec leur famille pour s'installer dans un homestead près de Clanwilliam, au Manitoba. Dans son journal, Emma décrit les obstacles auxquels s'est heurtée sa famille en s'embarquant dans cette aventure.

Afin d'encourager les colons à s'installer dans les provinces des prairies, le gouvernement du Dominion offrait des homesteads de 160 acres gratuits. Le ministère de l'Intérieur a entrepris de vastes travaux d'arpentage afin que toutes les terres qui relevaient du ministère soient évaluées, mesurées et enregistrées avant l'arrivée des colons dans l'Ouest. Les arpenteurs ont divisé les terres en sections, townships, et rangs dans l'attente de la vague d'immigrants.

Pour en savoir davantage, consultez « Emma Averill » dans la base de données descriptive des archives Keystone à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/archives/keystone (en anglais seulement).