Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Meurtre à Brandon

Le meurtre de Mary Lane à l’intérieur de sa maison dans la petite ville de Brandon provoqua tout un émoi au sein de la population manitobaine et canadienne. Si l’on tient compte du fait que les femmes étaient beaucoup moins susceptibles de commettre un meurtre à cette époque, en particulier à l’encontre d’une autre femme, le tumulte ne fit que s’accroître quand Hilda Blake fut accusée de ce crime. Plusieurs journalistes de quotidiens et d’hebdomadaires de la région accoururent pour couvrir le crime, le procès et la pendaison, laissant par le fait même aux chercheurs modernes un compte rendu saisissant des événements relatifs à cette affaire peu commune.

La Bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba conserve un vaste éventail de quotidiens et d’hebdomadaires de cette époque. Le Brandon Western Sun, le Brandon Times, le Winnipeg Morning Telegram, le Manitoba Morning Free Press et le Virden Advance ont tous publié des articles portant sur l’affaire Blake.

Article du Brandon Western Sun, 6 juillet 1899
Une horrible tragédie, 6 juillet 1899. Legislative Library, Brandon Western Sun, p. 1
Article du Brandon Times, 6 juillet 1899
Tuée par un clochard, 6 juillet 1899. Legislative Library, Brandon Times, p. 11
Article du Winnipeg Morning Telegram, 6 juillet 1899
Terrible tragédie à Brandon, 6 juillet 1899. Legislative Library, Winnipeg Morning Telegram, p. 1
Article du Manitoba Morning Free Press, 10 juillet 1899
Elle avoue son crime odieux, 10 juillet 1899. Legislative Library, Manitoba Morning Free Press, p. 1
Certificat de décès de Mary Robinson Lane, vers 1899
Bureau de l'état civil - Certificat de décès de Mary Robinson Lane, 1899, page 2. A of M, CSC 0034A, GR 4539, Z-01-05-03-03
 

Pour en savoir davantage... consultez « Hilda Blake » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).