Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Affaire criminelle

Après avoir été accusée du meurtre de Mary Lane, Hilda Blake assista à une enquête préliminaire devant le magistrat de police de Brandon, K. Campbell. Les dossiers déposés au tribunal comprenaient le témoignage du Dr John McDiarmid, qui fit l’autopsie de Mary Lane, ainsi que celui du chef de police Kircaldy, qui fit un compte rendu de l’enquête ayant mené à l’arrestation de Blake.

Après la divulgation de la preuve, on offrit à Blake la possibilité d’interroger les témoins. Elle refusa, précisant qu’elle pourrait faire porter le chapeau à d’autres personnes, mais qu’elle assumerait l’entière responsabilité de ses actes. Elle a conclu en faisant une unique déclaration officielle, soit la suivante : « Je suis coupable et je vous demande de m’infliger la peine la plus sévère. Je n’ai rien d’autre à ajouter. »

Déclaration de l'accusée
Déclaration de l'accusée dans l'affaire du meurtre commis par Emily Hilda Blake, page 1. A of M, A 0088, GR 0363, Q. vs. Emily Hilda Blake, No. 11, G 7068
Photo d'Albert Clements Killam, vers 1886
Photo d'Albert Clements Killam, député de Winnipeg Sud et juge pour la Province du Manitoba. A of M, Personalities - Killam, Albert Clements 1, c. 1886. Le négatif se trouve dans le dossier avec la photo.