Mois du développement de carrière et de la main-d'œuvre – Novembre

Le mois de novembre est le mois du développement de carrière et de la main-d’œuvre au Manitoba. Le développement de carrière et de la main-d’œuvre favorise le secteur privé, les collectivités et les particuliers, en plus de nous aider à bien répondre aux exigences en constante évolution de l’économie en constituant une main-d’œuvre disponible, diversifiée et qualifiée. Le développement de carrière aide les particuliers à explorer des choix de carrière, à prendre des décisions éclairées concernant leur apprentissage, leur formation et leur cheminement de carrière, et à réussir à bien gérer les transitions dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le Mois du développement de carrière et de la main-d’œuvre est une occasion en or pour les jeunes, les enseignants, les parents et les chercheurs d’emploi de prendre conscience de la grande diversité des secteurs et des industries au Manitoba. Il permet aussi aux associations commerciales, aux organismes à but non lucratif, aux fournisseurs de services, aux écoles, aux centres d’apprentissage et d'alphabétisation des adultes et aux établissements d’enseignement postsecondaire de tisser des liens entre eux et de partager des renseignements au sujet des emplois, des programmes et des services offerts.

Le mois de novembre contribuera à inspirer les Manitobains et à mettre en valeur le nombre incroyable de possibilités, de formes de soutien et de services qui favorisent ici même le développement de carrière et de la main-d’œuvre. Participez aux nombreux événements et activités organisés pour soutenir le processus de planification de carrière. Tous les Manitobains sont encouragés à planifier ou à promouvoir une activité connexe ou à participer à une activité pour peaufiner leur apprentissage.


Liens vers des ressources liées à la carrière

Formation et emploi de la main-d’œuvre - Services d’emploi offerts dans toutes les régions du Manitoba, y compris l’évaluation des besoins en matière d’emploi, les services d’orientation professionnelle, l’aiguillage vers des organismes communautaires, l’aide à la recherche d’emploi, l’accès à des ordinateurs et d’autres services d’emploi.

Apprentissage et alphabétisation des adultes (en anglais seulement) - Renseignements sur les façons d’améliorer les capacités de lecture et d’écriture, le diplôme d’études secondaires pour étudiants adultes et l’équivalence d’études secondaires.

Enseignement postsecondaire - Lien vers les programmes et services de l’enseignement postsecondaire et les programmes axés sur les adultes.

Établissements d’enseignement professionnel privés - Site Web qui fournit des renseignements aux personnes qui veulent s’inscrire dans un établissement d’enseignement professionnel privé ainsi qu’aux étudiants éventuels et actuels.

Apprentissage Manitoba (en anglais seulement) - Les personnes qui suivent une formation en apprentissage sont rémunérées pour acquérir des compétences utiles et en demande tout en progressant vers une carrière gratifiante dans les métiers spécialisés. Ce site Web décrit ce que l’apprentissage a à offrir aux personnes qui exercent des métiers spécialisés. Lisez leur carnet Web et suivez leur parcours à mesure qu’ils partagent leurs expériences de formation en milieu de travail.

Perspectives du marché du travail au Manitoba - Présentation des tendances attendues du marché du travail en s’appuyant sur un modèle prévisionnel par profession au Manitoba.

Programme de conseils sectoriels - Appui aux organismes des secteurs clés du Manitoba pour l’élaboration et la prestation de la formation des nouveaux employés et des employés déjà en poste pour mieux soutenir les entreprises.

Guichet-Emplois du gouvernement du Canada - Service d’emploi national du Canada. Les services offerts comprennent la recherche d’emploi, la planification de carrière, des questionnaires d’orientation et l’analyse de tendances.

Manitoba Career Prospects (en anglais seulement)- Programme d’exploration de carrières qui lie les éducateurs, les conseillers scolaires, les parents et les jeunes aux entreprises et aux industries du Manitoba.

Liens connexes :

Aide aux étudiants du Manitoba - Renseignements sur la façon de s’y prendre pour présenter une demande d’aide financière pour des études postsecondaires sous forme de prêts, de bourses et de subventions aux demandeurs admissibles.

Vie-carrière | Éducation Manitoba - Lien vers le programme de développement en vie-carrière pour les élèves de la maternelle à la 12e année et les parents.

Mon portfolio de carrière, je m’en occupe | Éducation Manitoba - Instructions étape par étape sur la façon d’établir un portfolio de carrière.

Workplace Education Manitoba (en anglais seulement) - Meilleures pratiques en matière de consultation, d’évaluation et de formation en ce qui a trait aux compétences essentielles en milieu de travail.

November is Career and Workforce Development MonthNavigate your Career Path

Manitoba Career and Workforce Development Month - November

November is Career and Workforce Development Month in Manitoba. Career and workforce development benefits industry, communities, and individuals and helps ensure we are meeting the changing demands of the economy by building an available, diversified and skilled labour force. Career development assists individuals explore careers options, make informed decisions about their learning, training and career paths and to successfully manage life and work transitions.

Career and Workforce Development Month is a wonderful opportunity for youth, educators, parents and job seekers to find out about the rich variety of sectors and industries in Manitoba. It is also a forum for businesses associations, non-profit agencies, service providers, schools, adult learning and literacy centres, and post-secondary institutions to connect with each other and share information about the jobs, programs, and services available.

The month of November will help to inspire Manitobans and showcase the tremendous amount of career and workforce development opportunities, supports and services that we have right here at home. Get involved in the many events and activities organized to support the career development planning process. All Manitoban’s are encouraged to plan or promote a related event (see below) and/or attend an event to learn more.


Upcoming Events

Click the calendar to see the events listed: Calendar


Career Related Resource Links

Workforce Training and Employment - provides employment services across Manitoba including employment needs assessment, employment/career counselling, and referrals to community agencies, job search assistance, computer access, and additional employment services.

Adult Learning and Literacy - has information on improving your literacy skills, the Mature Student Diploma and the GED.

Post-Secondary Education - is your link to post-secondary and adult-focused programs & services.

Private Vocational Institutions - the purpose of this website is to provide information to those seeking to register a private vocational institution and for prospective and current students.

Apprenticeship Manitoba - with apprenticeship, you are paid to learn valuable, in-demand skills on your way to a rewarding career in the skilled trades. On this website, you will find out what apprenticeship has to offer from real people involved in the skilled trades. Read their blogs to follow them on their journey, as they share their experiences getting hands-on training in actual workplaces.

Manitoba Labour Market Outlook - identifies expected trends for the labour market based on an occupation forecasting model that projects labour market demand and supply for Manitoba occupations.

Manitoba Sector Councils - supports organizations in key Manitoba sectors to develop and deliver workforce training for new and existing employees to support businesses.

Government of Canada - Job Bank - is Canada’s national employment service. Services include job search, career planning, career quizzes and trend analysis.

Manitoba Career Prospects - is a career exploration program connecting educators, school counsellors, parents and youth with Manitoba business and industry.

 

Related Links:

Manitoba Student Aid - find out how to apply for financial assistance for post-secondary studies in the form of loans, bursaries and grants for eligible applicants.

Career Development | Manitoba Education - is your link to Career Development Education for Kindergarten-12 students and parents.

A Self-Managed Career Portfolio Guide | Manitoba Education - students are provided step-by-step instruction on how to put together a career portfolio.

Workplace Education Manitoba - learn about best practices for workplace Essential Skills consultation, assessment and training.