Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Juillet 2020 :

Le 31 juillet 2020

Manitoba and Climate Change: Investing in our Future, Report of the Manitoba Climate Change Task Force, Septembre 2001 (Le Manitoba et les changements climatiques : Investir dans notre avenir, rapport du groupe de travail manitobain sur les changements climatiques) — soumission par Juliane Schaible, consultante principale en développement économique au ministère de la Conservation et du Climat

page couverture du rapport
Page couverture du rapport du groupe de travail manitobain sur les changements climatiques
Archives of Manitoba, C 0004 Deputy Minister of Conservation office files, GR9216, 260-3 Climate Change, S-10-8-15.

« Le gouvernement du Manitoba a reçu des conseils de la part d’un groupe de travail de huit personnes à qui il avait confié la tâche de déterminer les possibilités et les problèmes locaux liés aux changements climatiques. »



« En 2001, le Manitoba était l’une des premières provinces du Canada et des premières compétences infranationales au monde à aller au-devant des citoyens pour leur expliquer les changements climatiques et solliciter leur avis sur la lutte à mener contre eux. Il s’agissait d’un travail important dans cette province et au Canada, qui a fourni des conseils pratiques reposant sur l’expérience de la population de tout le Manitoba et sur l’expertise internationale. »

Texte original reçu en anglais.

Vous voulez en savoir plus? Le Report of the Manitoba Climate Change Task Force (PDF) intégral (en anglais seulement) est consultable sur le site Web de la Commission de protection de l’environnement. Interrogez la base de données Keystone pour trouver d’autres documents sur ‘Department of Conservation and Climate’, ‘climate change’, et ‘environment’.

Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire et Événements à venir pour plus de détails. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.


haut de page

Le 24 juillet 2020

Recensement de la Colonie de la Rivière‑Rouge, 1846 — soumission par Jackie Corrigan, généalogiste amateur, blogueuse

« « [J’ai choisi l’]article du recensement de 1846 sur McMillan, William vivant avec son épouse. 3 filles de moins de 15 ans. 1 maison, 1 étable, 3 chevaux, 3 juments, 3 bœufs, 2 vaches, 1 veau, 4 porcs, 1 charrue, 1 herse, 6 charrettes, 1 canoë, 8 acres. Prenez note qu’il est « dans les prairies », ce qui signifie qu’il chasse le bison.



Recensement de la Colonie de la Rivière‑Rouge,  1846
agrandir

dans sa taille
Recensement de la Colonie de la Rivière‑Rouge,  1846
agrandir

dans sa taille
Article sur William McMillan, Recensement de la Colonie de la Rivière‑Rouge, 1846
Archives of Manitoba, Council of Assiniboia fonds, Red River census 1846-1847, P7537/4.

« Même si j’ai trouvé beaucoup de renseignements sur mon arrière-arrière-grand-père, voir inscrits les mots "dans les prairies" m’a emballée et a rendu sa vie plus concrète à mes yeux. »


Texte original reçu en anglais.

Vous voulez en savoir plus? Interrogez la base de données Keystone pour trouver d’autres documents sur ‘Red River Settlement’, ‘census’, et historie de famille.  Vous pouvez également venir nous visiter en personne aux Archives du Manitoba.

Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire et Événements à venir pour plus de détails. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.


haut de page

Le 16 juillet 2020

Dossiers de l’architecte du Palais législatif — soumission par Rachel Mills, archiviste et analyste principale par intérim, Bureau des documents du gouvernement

« Ma sélection, dans Vos archives, se devait d’être un document lié à la construction du Palais législatif du Manitoba actuel. L’histoire réunit tous les éléments : un concours international de conception à la hauteur de l’effervescence de Winnipeg, une conception gagnante tout à fait impressionnante, un scandale politique, une commission royale d’enquête, une Guerre mondiale, une grève générale et une version revue à une échelle légèrement plus modeste des plans originaux de 1912 pour la construction supervisée par l’architecte original, Frank W. Simon, qui aboutira à une ouverture officielle en juillet 1920.



« Les Archives du Manitoba détiennent de nombreux documents liés à la construction de l’édifice, par la suite appelé "nouveaux édifices de l’Assemblée législative", et aux événements connexes. Elles ont les plans originaux soumis pour le concours; la correspondance, les rapports et d’autres documents dans une série du ministère des Travaux publics; des documents et des pièces de la commission royale d’enquête; des dossiers des poursuites judiciaires menées contre le premier ministre Rodmond P. Roblin et Thomas Kelly, le propriétaire de l’entreprise de construction ayant obtenu le principal contrat de construction des nouveaux édifices de l’Assemblée législative; des milliers de dessins d’architecture qui exposent en détail chaque partie de l’édifice.



photo of an open cardboard box containing files
agrandir

dans sa taille
Une partie des dossiers de l'architecte du Palais législatif, avant le traitement archivistique.

« Je choisis un élément tiré d’une autre série de documents connexe : les dossiers de l’architecte du Palais législatif. Ces dossiers, transférés aux Archives du Manitoba dans les années 1980, contiennent un grand nombre de dessins d’architecture (GS 0100, GR0331). Très peu avaient fait l’objet d’un traitement avant ces cinq dernières années. Plusieurs tentatives de classification de ces dossiers avaient échoué parce qu’il fallait d’abord établir s’il s’agissait de documents du gouvernement ou peut-être de ceux de l’agence d’architecture Simon & Boddington, qui a eu des bureaux à Winnipeg pendant un certain temps après avoir remporté le concours de conception. De plus, certains des documents étaient plutôt sales et pliés ou enroulés solidement. Ces conditions les ont figés dans une sorte de limbes d’archives pendant de nombreuses années.



« À l’approche du 100e anniversaire de la construction du Palais législatif, les dossiers ont attiré notre attention et reçu un traitement prioritaire. Nos conservateurs ont nettoyé et lissé ceux qui avaient besoin de soins, un étudiant a dressé la liste du contenu des boîtes, et j’ai amorcé mes recherches sur Simon & Boddington et la construction des nouveaux édifices de l’Assemblée législative afin de savoir qui avait créé ces dossiers et s’ils appartenaient au gouvernement ou au secteur privé.



« J’ai appris qu’après le scandale politique, la commission royale d’enquête, les coupures et les modifications apportées à ce qui était devenu un très vaste bureau de l’architecte provincial, Frank W. Simon a pris le relais de la supervision de la construction de l’édifice. Il se désignait lui-même l’"architecte des nouveaux édifices de l’Assemblée législative" dans toute sa correspondance, a déposé des rapports annuels au ministre des Travaux publics et reçu un salaire du gouvernement. J’ai par conséquent établi qu’il s’agissait de documents du gouvernement et créé une nouvelle série intitulée "Dossiers de l’architecte du Palais législatif", c’est-à-dire le nom porté par ces dossiers au moment de leur transfert aux Archives du Manitoba, en 1984. J’ai créé une notice d’autorité pour l’architecte des nouveaux édifices de l’Assemblée législative, Frank Worthington Simon. Au moment du passage des dossiers en ligne, dans notre base de données Keystone, j’ai eu la sensation qu’ils avaient enfin repris leur place au sein de cette histoire fascinante!



« J’ai eu du mal à sélectionner un document particulier de cette série parce qu’ils sont tous tellement intéressants : la correspondance avec une multitude d’entreprises, d’artistes et d’artisans différents; divers rapports d’inspecteurs (le tout scrupuleusement supervisé et inspecté après la commission royale d’enquête) et les listes de plans et de documents utilisés par la commission royale d’enquête et dans le cadre des divers procès.



Une lettre au le sous-ministre des Travaux publics à Frank Simon, le 8 juillet 2910
agrandir

dans sa taille
Archives of Manitoba, A 0273 Legislative Building architect’s files, GR13326, Government Correspondence, 8 July 1920, C-17-1-14 file 15.
Une lettre au Frank Simon à le sous-ministre des Travaux publics, le 12 juillet 1920
agrandir

dans sa taille
Archives of Manitoba, A 0273 Legislative Building architect’s files, GR13326, Government Correspondence, 12 July 1920, C-17-1-14 file 15.

« Puisqu’il me fallait choisir, j’ai opté pour la lettre datée de juillet 1920 envoyée par le sous-ministre des Travaux publics, S.C. Oxton, pour le compte du premier ministre T.C. Norris, qui invite Monsieur Simon à assister à l’ouverture officielle, accompagnée de la réponse de ce dernier. Ces documents ne sont pas longs, mais ils représentent l’aboutissement d’une si grande aventure. J’essaie d’imaginer les émotions qui ont traversé Monsieur Simon après ce projet de neuf ans ponctués de drames, d’une guerre et de grèves, qui se concluait définitivement. "Ce sera avec la plus grande joie", écrit-il. "Auriez-vous l’obligeance de transmettre à Monsieur Norris toute ma gratitude pour avoir tenu à m’y inviter." »


Texte original reçu en anglais.


Vous voulez en savoir plus? Interrogez la base de données Keystone pour trouver d’autres documents sur «Legislative Building”, “architectural plans”, et “Frank W. Simon». Vous pouvez lire un ancien article de blogue à propos de la construction des nouveaux édifices de l’Assemblée législative et visionner le diaporama «Le Palais législatif du Manitoba : photographies des travaux».

Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire et Événements à venir pour plus de détails. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.


haut de page

Le 10 juillet 2020

Dossiers de l’architecte du Palais législatif — soumission par Zenon Gawron, chercheur

« Certains dessins d’architecture de F.W. Simon sont magnifiques sur le plan visuel, sans compter qu’il s’agit tout de même du centenaire de l’édifice. »

dessins d’architecture
agrandir

dans sa taille
dessins d’architecture
agrandir

dans sa taille
Archives of Manitoba, A 0273 Legislative Building architect’s files, GR13326, Sketches of carving and sculpture with envelope from Piccirilli Bros. (file no. 20), D191/3.

Texte original reçu en anglais.


Vous voulez en savoir plus? Interrogez la base de données Keystone pour trouver d’autres documents sur « Legislative Building », « architectural plans », et « Frank W. Simon ». Vous pouvez lire un ancien article de blogue à propos de la construction des nouveaux édifices de l’Assemblée législative et visionner le diaporama « Le Palais législatif du Manitoba : photographies des travaux ».

Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire et Événements à venir pour plus de détails. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.


haut de page

Le 3 juillet 2020

Dossier de presse sur le 300e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson — soumission par Joan Craig, archiviste, Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, 1968-1973

« Pour souligner son 300e anniversaire, en 1970, la Compagnie a commandé la construction d’une réplique du Nonsuch de 1668 à Appledore, dans le Devon du Nord, et organisé une exposition à Beaver House, les bureaux londoniens de la Compagnie, qui s’est tenue en juin et en juillet 1970.


Page couverture du dossier de presse sur  le 300e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson
agrandir

dans sa taille
Réplique du Nonsuch, 1970
Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba, “The Beaver” magazine vertical files, “Ye Olde Hudson’s Bay Co. Press Kit, 1670,” 1970, H4-84-1-6.
Réplique du <em>Nonsuch</em>, 1970
agrandir

dans sa taille
Page couverture du dossier de presse sur le 300e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba, “The Beaver” magazine vertical files, “Nonsuch” replica, 1970, H4-84-1-6.

« En juin, la reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg, de passage à l’exposition, ont effectué une visite guidée par le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le vicomte Amory. Ils ont terminé leur parcours par la présentation de fourrures à la Reine. Plusieurs membres du personnel de la Compagnie à Londres, dont Gwen Kemp et moi-même, ont eu l’honneur d’être présentés à Sa Majesté. Gwen Kemp a également travaillé au service des archives, sans doute de la fin des années 1940 jusqu’en 1974.



« Le transfert officiel de la Compagnie au Canada a eu lieu le 29 mai 1970 grâce à deux chartes accordées par la Reine, une à Londres et l’autre à Ottawa. »


Texte original reçu en anglais.


Vous voulez en savoir plus? Faites une recherche dans la banque de données Keystone pour voir s’il existe d’autres documents relatifs au “Hudson’s Bay Company’s 300th Anniversary”.


Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire et Événements à venir pour plus de détails. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.


haut de page