Pieces 995 à 1 000 :
Photographies versées comme pièces dans les procès de la grève générale de Winnipeg
La grève générale de Winnipeg a commencé le 15 mai 1919 et a duré près de six semaines. Environ 30 000 travailleurs ont fait grève, ce qui a entraîné la paralysie de la ville. Un certain nombre de chefs de file de la grève ont été arrêtés le 17 juin 1919 et la grève a pris fin le 25 juin 1919. Après la grève, les chefs de file ont été jugés par la Cour du Banc du Roi, d'abord dans l'affaire R. c. R. B. Russell, puis R. c. William Ivens et autres. La plupart des chefs de file ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans de prison. Après leur libération, beaucoup d'entre eux se sont lancés dans la politique municipale, provinciale et fédérale.
Les Archives du Manitoba conservent de nombreux documents qui témoignent de la grève générale de Winnipeg de 1919, notamment des documents versés comme pièces dans le procès des chefs de file de la grève devant la Cour du Banc du Roi, y compris le procès de R. c. Ivens et autres en 1920. Six des photographies versées comme pièces (numéros 995 à 1 000) dans ce procès ont été agrandies et sont exposées ici.
Ces six photographies ont été prises par le photographe professionnel L. B. Foote le 21 juin 1919, journée appelée « Bloody Saturday » (« Samedi sanglant »). Les photographies montrent la foule, le tramway et certains des événements de cette journée tumultueuse. Elles sont estampillées d'un timbre de la Cour du Banc du Roi au verso, sur lequel sont inscrits le numéro de la pièce et les initiales du greffier (voir l'image en médaillon sur ce panneau). L. B. Foote a aussi mis ses initiales au dos de ces photographies. Les photographies sont des épreuves par contact (ou des épreuves) de 4 x 6 pouces et ont probablement été imprimées a partir des négatifs originaux spécialement pour les procès.
Archives of Manitoba, A 0272 Exhibits and other records related to the Winnipeg General Strike trials, GR3081, R v. Ivens et al exhibits 995-1000, G7494 file 3.











