jui Ordonnances de garde | Province du Manitoba
Sortie Rapide

Ordonnances de garde

Lorsque deux parents se séparent et n’arrivent pas à s’entendre, ils ont chacun le droit de demander au tribunal de rendre une ordonnance de garde. Le tribunal doit rendre sa décision concernant la garde d’un enfant en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la rubrique de ce site Web portant sur l’intérêt supérieur de l’enfant.

Qu’est-ce que la garde conjointe?

Le tribunal accorde souvent la garde conjointe de l’enfant aux parents, l’un d’eux en étant le principal responsable et l’autre en étant responsable selon l’accord intervenu entre eux ou à certains moments déterminés. La garde conjointe signifie que les deux parents ont la garde légale de l’enfant, et donc le pouvoir de prendre des décisions à son sujet. Cependant, un d’entre eux s’occupe généralement de l’enfant et prend à son sujet les décisions de la vie quotidienne.

Certaines ordonnances n’utilisent pas forcément le terme garde et précisent plutôt le temps que l’enfant passera avec chacun des parents. Les ordonnances utilisant ce genre de formulation deviendront plus courantes lorsque les modifications proposées à la Loi sur le divorce qui devraient entrer en vigueur le 1er mars 2021. En vertu de la Loi sur l’obligation alimentaire, les parents visés par ce genre d’ordonnance continuent d’avoir la garde conjointe.

Le tribunal stipule parfois dans l’ordonnance que les parties doivent se consulter pour toutes les décisions majeures concernant l’enfant, mais qu’en cas de désaccord la décision finale appartiendra à l’un des parents. Normalement, le tribunal rend une ordonnance de garde conjointe lorsque les parents se mettent d’accord et semblent être capables de collaborer dans l’intérêt de l’enfant.

Qu’est-ce que la garde partagée?

Le tribunal peut ordonner, outre la garde légale conjointe, la garde physique conjointe. Dans ce cas, l’enfant habite successivement avec l’un et l’autre de ses parents, de façon plus ou moins égale. La garde partagée exige des parents une communication et une collaboration efficaces.

Qu’est-ce que la garde exclusive?

En vertu de la loi actuelle, une ordonnance de garde exclusive accorde à celui des deux parents qui l’obtient la garde légale et physique de son enfant, et lui permet de prendre les décisions importantes sur l’éducation de celui-ci, ses activités parascolaires, sa santé et sa religion. C’est avec lui que l’enfant habite, en tout temps ou la plupart du temps.

Le tribunal qui rend une ordonnance de garde exclusive donne habituellement à l’autre parent un droit de visite, lui permettant ainsi de rester en contact avec l’enfant. Ce que l’on entend alors par « droit de visite » ou « droit de visite raisonnable » dépend des arrangements conclus entre les parents. Par exemple l’enfant peut venir habiter avec le parent qui a le droit de visite deux ou trois jours par semaine ou le voir une fois dans la semaine. Il appartient aux parents de décider de ce qui constitue un droit de visite raisonnable dans leur situation.

Parfois, surtout si les parents ont de la difficulté à collaborer, le tribunal peut accorder un droit de visite déterminé, en précisant quand et dans quelles conditions le parent qui n’a pas la garde de l’enfant peut voir celui-ci.

Lorsque la tension est trop grande entre les parents ou qu’il existe des préoccupations concernant la sécurité, le tribunal peut même ordonner l’intervention d’un tiers pour faciliter l’exercice du droit de visite (par exemple, en venant chercher l’enfant et en le déposant au lieu d’un parent).

Si le tribunal a des craintes sérieuses concernant la conduite d’un parent pendant la visite, il peut imposer des conditions. Par exemple, si un parent adopte un comportement à risque comme la conduite en état d’ébriété alors qu’il a la garde des enfants, l’autre parent peut demander au tribunal d’interdire à ce parent de consommer de l’alcool avant ou pendant toute période de visite, ou d’interdire à ce parent de conduire avec les enfants. Lorsqu’il existe de véritables préoccupations au sujet de la sécurité de l’enfant pendant qu’il est sous la garde d’un parent, le tribunal peut ordonner l’intervention d’un tiers pour superviser la visite.

Des services spéciaux de supervision des moments d’échange des enfants pour les visites et lors de ces visites sont offerts à Winnipeg et à Brandon. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les organismes suivants :

Winnipeg Children’s Access Agency
http://www.wcaa.ca/

Brandon Access Exchange Service
http://www.brandonaccessexchangeservice.com/

La Loi sur l’obligation alimentaire précise que le parent qui n’a pas la garde de l’enfant a droit, tout comme celui qui en a la garde, de « recevoir les rapports scolaires, médicaux, psychologiques, dentaires et autres » concernant l’enfant, à moins que le tribunal n’en décide autrement. La loi provinciale précise clairement qu’il ne s’agit là que du droit de recevoir des renseignements, et non d’être consulté ou de participer aux décisions concernant l’enfant. La Loi sur le divorce contient une disposition semblable.

Qu’est-ce qu’une évaluation?

Lorsque des conjoints ou des demandeurs de tutelle qui se séparent ont essayé, sans succès, de parvenir à un accord sur la garde de leurs enfants, ils peuvent choisir de saisir le tribunal de la question. Dans certains cas, le juge peut ordonner une évaluation, qui donne lieu à un rapport écrit contenant des recommandations sur la meilleure façon de répondre aux besoins des enfants.

La Loi sur la modernisation du droit de la famille stipule qu’un juge ou un conseiller-maître peut nommer une personne, notamment un enquêteur familial ou un travailleur social, pour procéder à une évaluation dans des procédures relatives à la garde d’un mineur, au droit de visite auprès de celui-ci ou à une question connexe. Les tribunaux suivent la loi et les lignes directrices en matière de nomination des évaluateurs et ont la possibilité d’ordonner le paiement des honoraires aux parties concernées.

L’évaluateur interroge et observe les parents et les enfants, et peut aussi parler à d’autres personnes, comme les fournisseurs de services de garderie ou les enseignants des enfants. Il rédige ensuite un rapport contenant ses recommandations, et le remet au tribunal et aux parents. Si le désaccord subsiste entre les parents concernant la garde des enfants et qu’il y a procès, chacun d’eux peut y convoquer l’évaluateur pour lui poser des questions (le contre-interroger) sur le contenu de son rapport d’évaluation.

Les parents peuvent toutefois engager à leurs frais leur propre évaluateur privé, mais une évaluation privée exige l’accord, la collaboration et la participation des deux parents. Il est recommandé aux parents et à leurs avocats de faire preuve de diligence raisonnable et de s’assurer que la personne qu’ils engagent possède la formation, l’expertise et l’expérience nécessaires pour accomplir cette tâche. Les parents et leurs avocats doivent s’enquérir des antécédents de la personne, examiner ses qualifications et veiller à ce que l’évaluateur proposé soit qualifié. Dans ces cas, le rapport produit par l’évaluateur appartient aux parents, qui peuvent choisir de le présenter ou non.

Quelles sont les répercussions de la garde et du droit de visite sur le déménagement?

Les parents qui ont la garde conjointe d’un enfant, que ce soit en vertu d’une ordonnance ou non, n’ont ni l’un ni l’autre le droit de déménager avec l’enfant sans le consentement de l’autre parent, à moins qu’une ordonnance n’autorise ce déménagement. Même lorsque le parent qui n’a pas la garde est détenteur d’un droit de visite déterminé, le parent qui a la garde de l’enfant ne peut pas déménager sans le consentement de l’autre parent.

Dans certains cas, le parent qui déménage avec un enfant sans l’autorisation du parent qui a des droits de garde ou des droits de visite déterminés commet une infraction criminelle et pourrait être accusé d’enlèvement d’un enfant par un parent ou de non-respect d’une ordonnance. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il vaut mieux consulter un avocat bien avant le déménagement projeté, car une ordonnance judiciaire peut s’avérer nécessaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la rubrique de ce site Web portant sur l’exécution des ordonnances.

Il est à noter que les modifications apportées à la Loi sur le divorce, qui devraient entrer en vigueur le 1er mars 2021, établissent un cadre d’orientation à l’intention des parents et des tribunaux pour les aider à régler les différends concernant une délocalisation (déménagement lointain) après une séparation ou un divorce. Ce cadre inclura :

  • les exigences en matière d’avis de changement de résidence ou de délocalisation proposés;
  • des critères supplémentaires relatifs à l’intérêt supérieur de l’enfant dans les cas de délocalisation;
  • des principes pour aider à évaluer si la délocalisation devrait avoir lieu.
    • Par exemple, selon la façon dont la responsabilité parentale de l’enfant est partagée.

Que se passe-t-il lorsqu’un parent vit à l’extérieur du Manitoba?

Généralement, un parent qui veut obtenir une ordonnance de garde ou une ordonnance de droit de visite doit, même s’il habite à l’extérieur du Manitoba, s’adresser à un tribunal manitobain si son enfant habite au Manitoba. En vertu de la Loi sur le divorce, une demande d’ordonnance de garde ou de droit de visite peut être présentée à un tribunal de la province où l’un des parents réside habituellement même si l’enfant n’y réside pas lui-même. Cependant, le tribunal renvoie normalement une telle affaire au tribunal de la province où réside habituellement l’enfant.

Peut-on modifier l’ordonnance de garde ou de droit de visite?

Un parent peut demander au tribunal de changer (modifier) l’ordonnance de garde ou de droit de visite, s’il est survenu, depuis que l’ordonnance a été rendue, un changement important à l’égard de l’enfant. En voici quelques exemples :

  • lorsqu’un adolescent veut passer plus de temps avec un parent que ne le permet l’ordonnance du tribunal;
  • lorsqu’un parent qui a la garde de l’enfant veut modifier l’ordonnance relative au droit de visite, parce qu’il estime que l’autre parent ne s’occupe pas de façon adéquate de l’enfant lors de ses visites;
  • lorsqu’un parent n’ayant pas la garde de l’enfant veut que le droit de visite soit déterminé, parce que les parents ne s’entendent pas sur la fréquence des visites.

En cas de désaccord des parents sur la modification, ils peuvent avoir recours à la médiation avant de s’en remettre au tribunal. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la rubrique de ce site Web portant sur la médiation.

Quick Escape

Court Orders of Custody

When parents separate and can’t agree on parenting arrangements, either parent can ask the court to make the decision for them. The court must make custody decisions based on what arrangements are in the best interests of the child. For more information, visit the Best Interests of the Child section of this website.

What is joint custody?

The court often orders that the parents have joint custody, with one parent having primary physical care and control, and the other parent having physical care and control as the parties may agree or at specified times. This kind of order means that both parents have legal custody of the child, with joint decision-making power. However, one parent looks after the child most of the time and makes the everyday decisions about the child’s care.

Some orders may not use the word custody at all, but specify the times the child will spend with each parent. Orders using that kind of wording will become more common when proposed changes to the Divorce Act anticipated to come into effect, March 1, 2021.  With such orders, both parents would continue to have joint custody according to The Family Maintenance Act.

Sometimes the court will state in the order that the parties must consult with each other on all major decisions respecting the child, but that one parent has the right to make the final decision if they can’t agree. The court is more likely to make a joint custody order when the parents agree and appear to be able to cooperate with one another for the benefit of the child.

What is shared custody?

The court can order that the parents not only have joint legal custody, but also joint physical custody — that is, the child will live with each parent more or less equally. Shared custody requires parents to be able to effectively communicate and cooperate with one another.

What is sole custody?

Under the current law, a court order of sole custody to a parent means that parent has both legal and physical custody of the child. They make the important decisions about the child’s education, extracurricular activities, health and religion, and the child lives most or all of the time with that parent.

When the court makes a sole custody order, it will usually give the other parent access, the right to have contact with the child. What a general order of access or reasonable access means, depends on the arrangements the parents make between themselves. For example, it may mean that the child lives with the other parent two or three days a week, or that the child sees the other parent once a week. It will be up to the parents to decide what will constitute reasonable access in their situation.

Sometimes, especially when the parents have difficulty cooperating with one another, the court may order specified access. This kind of order will lay out exactly when, and under what conditions, the other parent can have contact with the child.

When there is a great deal of tension and conflict between the parents or when there are safety concerns, the court may order that a third party be involved to make access easier (e.g., by helping with the pick-ups and drop-offs).

If there are real concerns about the behaviour of a parent during access, the court can impose conditions. For example, if a parent engages in risky behaviour like drinking and driving while driving the children, the other parent can ask the court to prohibit that parent from consuming alcohol before or during any period of access, or prohibit that parent from driving with the children. Where there are genuine concerns about a child’s safety while in the care of a parent, the court may order that another person supervise the access.

Specialized services are available in Winnipeg and Brandon to supervise the pick-up and drop-off of children for purposes of access, or to supervise the access itself. For more information, contact:

Winnipeg Children’s Access Agency
http://www.wcaa.ca/

Brandon Access Exchange Service
http://www.brandonaccessexchangeservice.com/

The Family Maintenance Act says the non-custodial parent has the same right as the custodial parent to receive school, medical, psychological, dental and other reports about the child, unless a court orders otherwise. The provincial legislation makes it clear that this is a right to information only. It is not a right to be consulted about or participate in decision-making about the child. The Divorce Act has a similar provision.

What are assessments?

When separating spouses or guardianship applicants have tried and failed to reach agreement on the care of their children, they may choose to proceed to court. In some instances, the judge may order an assessment, resulting in a written report with recommendations on how the needs of the children may best be met.

The Family Law Modernization Act states that in a proceeding respecting custody, access or another related matter, a judge or master may appoint a family evaluator, a social worker or other person to evaluate the matter. The courts follow legislation and guidelines in appointing evaluators and have the ability to order costs to impacted parties.

An evaluator will interview and observe the parents and the children and may also speak to others, such as the child’s day care provider or teachers. The evaluator writes a report with recommendations and gives it to the court and the parents. If the parents still do not agree on the parenting arrangements and there is a trial, each of them has the right to ask that the evaluator come to the trial and to ask the evaluator questions (cross-examine) about the report.

Parents can hire a private evaluator at their own expense, but a private assessment needs to have the agreement, cooperation and participation of both parents. It is recommended that parents and their lawyers perform their due diligence and ensure that the individual they are contracting has the necessary training, expertise and experience to perform the task. The parents and their lawyers should ask about the person’s background, review their qualifications and satisfy themselves that the proposed evaluator is qualified. In these cases, the report produced by the evaluator is the property of the parents, who can chose to release it or not.

How does custody and access impact moving or relocating?

When parents have joint custody (under a court order or not), neither parent has the right to move the child without the other parent’s consent, unless a court order provides otherwise. Even when the non-custodial parent only has specified access, the custodial parent should not move the child without the non-custodial parent’s consent.

In some cases, moving a child without the consent of a parent who has custody rights or specified access rights is a criminal offence and the offending parent may be charged with parental child abduction or breaching a court order. It is very important to consult a lawyer in these situations well before the move is to take place, as a court order may be necessary. For more information, visit the Enforcement section of this website.

Note that changes to the Divorce Act, anticipated to come into effect March 1, 2021, set out a framework to give guidance to parents and courts to help resolve disputes over relocation after separation and divorce. These will include:

  • notice requirements for a proposed change of residence or relocation;
  • additional best interests criteria for relocation cases; and
  • principles to help assess whether the relocation should occur
    • For example, based on how parental responsibility for the child is shared

What happens when one parent lives outside of Manitoba?

As a general rule, when the child lives in Manitoba, a parent who wants an order of custody or access must apply to a Manitoba court. This is the case even if that parent lives outside Manitoba. In an application under the Divorce Act, a parent may make a claim for custody or access in a court in a province where one of the parents normally lives, even if the child does not live there. However, the court will usually transfer the proceeding to the province where the child normally lives.

Can changes to custody and access orders be made?

Where there is a court order of custody or access and an important change occurs affecting a child, either parent may ask the court to change (vary) the order. Some examples would include:

  • when a teenage child wants to spend more time with a parent than the court order allows
  • when a custodial parent wants to change the access order, because the other parent is not caring for the child adequately during visits
  • when a non-custodial parent wants access to be specified because the parents cannot agree on how often visits should take place.

If the parents can’t agree on changing the order, they may choose to attend mediation before asking the court to decide the issue. Please visit the Resolution section of this website for more information.