Soutien aux membres de la famille

Le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels offre une indemnisation (argent, services, soutien) aux victimes ou aux témoins qui ont subi des blessures (physiques ou psychologiques) en raison de certains actes criminels commis au Manitoba. Il offre également une indemnisation aux personnes à charge et aux familles des victimes décédées en raison d’un acte criminel.

Vous pouvez demander une indemnisation en tant que membre de la famille immédiate si vous êtes un conjoint, un conjoint de fait, un enfant, un parent, une sœur ou un frère de la victime décédée.

Indemnités offertes aux membres de la famille admissibles

Indemnités : Pour : Exemples et montants :
Services de counselling Les membres de la famille immédiate d’une victime décédée ayant besoin d’aide pour gérer émotionnellement la perte de la victime Frais de counselling avec un conseiller approuvé par le programme (y compris une thérapie non conventionnelle adaptée sur le plan culturel)

Indemnité maximale offerte : 2 000 $ par membre de la famille
Déplacement et hébergement Les membres de la famille immédiate qui doivent quitter leur collectivité pour obtenir du counselling ou assister aux funérailles de la victime EFrais de taxi, d’autobus, d’avion, de kilométrage du véhicule, de repas, d’hôtel ou de motel
Congé de décès Les membres de la famille immédiate qui ont un emploi ou sont travailleurs autonomes et qui perdent un revenu parce qu’ils doivent s’absenter du travail en raison du décès de la victime (comprend, notamment, le temps pour assister aux funérailles de la victime) Argent pour couvrir la perte de revenu
Indemnité maximale offerte : 55 % du revenu perdu sur une période maximale de cinq jours (jusqu’à 94 $ par jour)
Couverture des frais funéraires Les membres de la famille immédiate qui doivent payer les frais funéraires de la victime Dépenses pour la cérémonie des funérailles, l’inhumation, la crémation ou d’autres types de services semblables

Indemnité maximale offerte : 5 400 $
Nettoyage de la scène de l’acte criminel Les membres de la famille immédiate qui ont besoin de services de nettoyage spéciaux pour leur domicile ou leur véhicule en raison de l’acte criminel Coût du nettoyage et de la désinfection professionnels des zones contaminées

Autres indemnités offertes aux conjoints et aux conjoints de fait admissibles des victimes qui avaient un emploi au moment du décès

Indemnités : Pour : Exemples et montants :
Perte de salaire ou de revenu Les conjoints et les conjoints de fait financièrement à charge des victimes décédées qui avaient un emploi ou étaient travailleurs autonomes au moment du décès Paiement toutes les deux semaines pour aider à subvenir aux besoins du conjoint ou du conjoint de fait

Indemnité maximale offerte : 55 % du revenu brut de la victime (jusqu’à 486 $ par semaine)

Autres indemnités offertes aux enfants d’une victime qui avait un emploi au moment du décès

Indemnités : Pour : Exemples et montants :
Perte de salaire ou de revenu Les enfants d’une victime qui avait un emploi ou qui était travailleur autonome au moment du décès (si la victime n’avait pas de conjoint ou si elle avait un conjoint qui n’était pas le parent biologique ou le tuteur légal du ou des enfants au moment de décès) Paiements mensuels pour aider à subvenir aux besoins des enfants

Indemnité maximale offerte : 270 $ par enfant par mois (jusqu’à 1 080 $ par unité familiale par mois)

Autres indemnités offertes aux membres de la famille admissibles qui étaient financièrement dépendants du revenu de la victime au moment du décès

Indemnités : Pour : Exemples et montants :
Perte de salaire ou de revenu Les membres de la famille qui étaient financièrement à charge de la victime au moment du décès – personnes de moins de 18 ans ou handicapées – et lorsque la victime avait un emploi ou était travailleur autonome au moment de décès (si la victime n’avait pas de conjoint ou de conjoint de fait au moment du décès) Paiements mensuels pour aider à subvenir aux besoins des membres de la famille

Indemnité maximale offerte : 270 $ par personne à charge par mois (jusqu’à 1 080 $ par unité familiale par mois)

Supports for Family Members

The Compensation for Victims of Crime Program gives compensation (money, services, support) to victims or witnesses who have been injured (physically or emotionally) because of certain crimes that occurred in Manitoba. It also gives compensation to the families and dependants of victims who died in a crime.

You can apply for compensation as an immediate family member if you are the spouse, common-law partner, child, parent, sister or brother of the deceased victim.

Benefits available to eligible family members

Benefits : For: Examples/Amounts:
Counselling services Immediate family members of a deceased victim who need help dealing emotionally with the loss of the victim Expenses for counselling with a counsellor approved by the program (including culturally sensitive alternative therapy)

Maximum compensation available: $2,000 per family member
Travel and accommodation Immediate family members who need to leave their community to get counselling or to attend the victim’s funeral Expenses for cab, bus, plane, vehicle mileage, meals, hotel/motel
Bereavement leave Immediate family members who are employed or self-employed and lose income because they have to take time off work as a result of the victim’s death (this also includes time to go to the victim’s funeral) Money to cover the loss of income
Maximum compensation available: 55 per cent of the income lost over a maximum of five days (up to $94 per day)
Funeral coverage Immediate family members who have to pay the victim’s funeral costs Expenses for funeral, burial, cremation, or similar kinds of services

Maximum compensation available: $5,400
Crime scene cleaning Immediate family members who need special cleaning services for their home or vehicle because of the crime Cost for professional cleaning and disinfecting of contaminated areas

Additional benefits available to eligible dependant spouses or common-law partners of victims who were employed at the time of death

Benefits : For: Examples/Amounts:
Loss of wages or income Financially dependent spouses or common-law partners of deceased victims who were employed or self-employed at the time of death Payment every two weeks to help support the spouse or common-law partner

Maximum compensation available: 55 per cent of the victim’s gross income (up to $486 per week)

Additional benefits available to children of a victim who was employed at the time of death

Benefits : For: Examples/Amounts:
Loss of wages or income Children of a victim who was employed or self-employed at the time of death (if the victim had no spouse at the time of death or if the victim had a spouse who was not the biological parent or legal guardian of the child or children) Monthly payments to help support the children

Maximum compensation available: $270 per child per month (up to $1,080 per family unit per month)

Additional benefits available to eligible family who were financially dependent on the victim’s income at the time of death

Benefits : For: Examples/Amounts:
Loss of wages or income Relatives who were financially dependent on the victim at the time of death – under 18 or disabled – and the victim was employed or self-employed at the time of death (if the victim had no spouse or common-law partner at the time of death) Monthly payments to help support the relatives

Maximum compensation available: $270 per dependant per month (up to $1,080 per family unit per month)