Soutien aux victimes

Le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels offre une indemnisation (argent, services, soutien) aux victimes ou aux témoins qui ont subi des blessures (physiques ou psychologiques) en raison de certains actes criminels commis au Manitoba. Il offre également une indemnisation aux personnes à charge et aux familles des victimes décédées en raison d’un acte criminel.

Vous pouvez faire une demande d’indemnisation en tant que victime si l’acte criminel vous a directement causé une blessure.

Indemnités offertes aux victimes d’actes criminels admissibles

Indemnités : Pour : Exemples et montants :
Services de counselling Les victimes ayant besoin d’aide pour se remettre de la blessure psychologique causée par l’acte criminel Frais de counselling avec un conseiller approuvé par le programme (y compris une thérapie non conventionnelle adaptée sur le plan culturel) Indemnité maximale offerte : 2 000 $
Services médicaux Les victimes ayant besoin de soins médicaux pour des blessures causées par l’acte criminel Les frais des services de physiothérapie, de massothérapie ou d’ergothérapie, de chirurgie esthétique, de chiropratique et d’ambulance
Fournitures ou appareils médicaux Les victimes ayant besoin d’aides techniques pour des blessures causées par l’acte criminel Coût des déambulateurs, des fauteuils roulants, des aides à la vision ou à l’audition, des prothèses, du matériel spécialisé ou des fournitures
Médicaments sur ordonnance Les victimes ayant besoin de médicaments sur ordonnance pour se rétablir ou se remettre des conséquences de l’acte criminel Coût des médicaments prescrits par un professionnel de la santé
Soins dentaires Les victimes ayant besoin de traitements dentaires en raison de blessures causées par l’acte criminel Coût du diagnostic, des traitements, des ponts, des couronnes, des prothèses dentaires
Perte de salaire ou de revenu Les victimes qui avaient un emploi ou qui étaient travailleurs autonomes qui ne peuvent pas retourner au travail en raison de blessures causées par l’acte criminel Paiement toutes les deux semaines pour aider à subvenir aux besoins de la victime Indemnité maximale offerte : 55 % du revenu brut de la victime (jusqu’à 486 $ par semaine)
Réadaptation Les victimes qui avaient un emploi ou qui étaient travailleurs autonomes et ayant besoin d’aide pour pouvoir retourner au travail Frais des services de physiothérapie, d’orthophonie ou d’ergothérapie (approuvés par le programme)
Recyclage Les victimes qui avaient un emploi ou qui étaient travailleurs autonomes qui ne peuvent pas retourner au travail et ayant besoin de formation pour trouver un type d’emploi similaire Les frais des cours d’enseignement et de formation ou des programmes pour améliorer les compétences
Indemnisation pour certains effets personnels qui ont été endommagés pendant l’acte criminel Les victimes dont les vêtements, les lunettes, les aides techniques, etc. ont été endommagés pendant l’acte criminel Coût de réparation ou de remplacement des lunettes, des vêtements, des cannes, des déambulateurs, des appareils auditifs, etc.
Déplacement et hébergement Les victimes qui doivent quitter leur collectivité pour obtenir des services médicaux, de counselling ou d’autres services en raison des blessures causées par l’acte criminel Frais de taxi, d’autobus, d’avion, de kilométrage du véhicule, de repas, d’hôtel ou de motel
Accompagnateurs Les victimes qui ont besoin d’aide (accompagnateur) s’il n’y a personne dans la famille qui peut aider et qui ne sont pas admissibles au Programme de soins à domicile du Manitoba Dépenses pour les soins personnels (p. ex., habillage, prise de bain) et les activités domestiques (p. ex., préparation des repas, nettoyage, garde d’enfants)
Modifications apportées au domicile ou au véhicule Les victimes qui doivent apporter des modifications à leur domicile ou à leur véhicule en raison d’une déficience causée par l’acte criminel Coût d’installation des rampes d’accès, d’élargissement des portes, d’adaptation de la douche, etc.
Pension alimentaire pour un enfant né à la suite d’un acte criminel Les victimes qui donnent naissance à un enfant à la suite d’un acte criminel et ayant besoin d’une aide financière pour cet enfant Paiements mensuels d’une pension alimentaire pour l’enfant Indemnité maximale offerte : 270 $ par mois
Nettoyage de la scène de l’acte criminel Les victimes qui ont besoin de services de nettoyage spéciaux pour leur domicile ou leur véhicule en raison de l’acte criminel Coût du nettoyage et de la désinfection professionnels des zones contaminées
Indemnité pour déficience permanente Les victimes qui souffrent d’une blessure physique ou psychologique permanente en raison de l’acte criminel Versement d’un montant forfaitaire unique en fonction du type de déficience

Supports for Victims

The Compensation for Victims of Crime Program gives compensation (money, services, support) to victims or witnesses who have been injured (physically or emotionally) because of certain crimes that occurred in Manitoba. It also gives compensation to the families and dependants of victims who died in a crime.

You can apply for compensation as a victim, if you are injured as a direct result of a crime.

Benefits available to eligible crime victims

Benefits: For: Examples/Amounts
Counselling services Victims who need help dealing with the emotional harm caused by the crime Expenses for counselling with a counsellor approved by the program (including culturally sensitive alternative therapy) Maximum compensation available: $2,000
Medical services Victims who need medical care for injuries caused by the crime The cost for physical, massage or occupational therapy, cosmetic surgery, chiropractic services, ambulance
Medical equipment and supplies Victims who need disability aids because of injuries caused by the crime Cost of walkers, wheelchairs, vision or hearing aids, prosthetics, special equipment or supplies
Prescription drugs Victims who need prescription drugs to recover from or deal with the effects of the crime Cost of drugs prescribed by a health care professional
Dental services Victims who need dental treatment because of injuries caused by the crime Cost for diagnosis, dental treatment, bridges, crowns, dentures
Loss of wages or Income Employed or self-employed victims who cannot go back to work because of injuries caused by the crime Payment every two weeks to help support the victim Maximum compensation available: 55 per cent of the victim’s gross income (up to $486 per week)
Rehabilitation Employed or self-employed victims who need help to be able to go back to work Expenses for physical, speech or occupational therapy (approved by the program)
Retraining Employed or self-employed victims who cannot go back to work and need training to find a similar kind of job Expenses for education and training courses or programs to improve skills
Compensation for certain belongings that got damaged during the crime Victims whose clothing, eye glasses, disability aids, etc. were damaged during the crime Cost to repair or replace prescription glasses, clothes, canes, walkers, hearing aids, etc.
Travel and Accommodation Victims who need to leave their community to get medical, counselling or other services because of the injuries caused by the crime Expenses for cab, bus, plane, vehicle mileage, meals, hotel/motel
Attendants Victims who need someone to help them (attendant) if there’s nobody in the household who can help and if they do not qualify for the Manitoba Home Care Program Expenses for personal care (ex: dressing, bathing) and household jobs (ex: cooking, cleaning, child care)
Changes to home or vehicle Victims who need changes to their homes or their vehicles because of a disability caused by the crime Cost to install ramps, widen doors, customize showers, etc.
Child support for a child born as a result of crime Victims who give birth to a child as a result of a crime and need financial support for that child Monthly child support payments Maximum compensation available: $270 per month
Crime scene cleaning Victims who need special cleaning services for their home or vehicle because of the crime Cost for professional cleaning and disinfecting of contaminated areas
Permanent Impairment Award Victims who suffer a permanent physical or psychological injury because of the crime Payment of a one-time lump sum benefit based on the type of disability