Si vous avez reçu une assignation de témoin

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte criminel, vous êtes une partie importante du processus judiciaire. Une assignation de témoin vous sera envoyée pour vous aviser que vous devez vous présenter devant un tribunal.

Le Programme d’aide aux victimes et aux témoins d’actes criminels offre des services de soutien aux victimes et aux témoins d’actes criminels qui sont assignés à témoigner devant la Cour provinciale ou la Cour du Banc de la Reine à Winnipeg.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Programme d’aide aux victimes et aux témoins d’actes criminels.

Qu’est-ce qu’une assignation de témoin?

Une assignation de témoin est un avis officiel de la cour indiquant que vous devez vous présenter devant un tribunal à une heure et à un endroit précis pour témoigner. Une assignation de témoin est un document juridique qu’il faut prendre au sérieux.

Que signifie « devoir témoigner »?

Si l’accusé présente un plaidoyer de « non-culpabilité », vous pourriez devoir témoigner devant le tribunal. Témoigner signifie que vous devez dire à un juge, dans une salle d’audience, tout ce que vous avez vu ou tout ce que vous savez au sujet de l’acte criminel imputé. Vous devrez témoigner lors d’une enquête préliminaire ou d’un procès parce que vous savez des choses sur l’acte criminel qui peuvent aider à la prise de décisions concernant l’affaire.

En tant que victime ou témoin qui témoigne devant un tribunal, vous devez savoir que :

  • vous pouvez demander à un interprète gestuel ou en langue des signes de vous aider lorsque vous témoignez;
  • si vous souffrez d’une déficience ou avez des besoins spéciaux, vous pouvez demander une aide spéciale pour vous permettre de vous présenter devant le tribunal;
  • si vous avez moins de 14 ans, une personne peut être autorisée à rester près de vous pendant votre témoignage pour vous soutenir;
  • si vous avez moins de 18 ans ou si vous souffrez d’une déficience physique ou mentale, vous avez le droit de témoigner à l’aide d’une télévision en circuit fermé ou dans la salle d’audience derrière un écran ou un autre dispositif.

Que se passera-t-il si je reçois une assignation de témoin et que je ne me présente pas devant le tribunal?

Si vous recevez une assignation de témoin et que vous ne vous présentez pas devant le tribunal à la date à laquelle on vous a ordonné de le faire, un mandat pourrait être délivré pour votre arrestation.

Que dois-je faire si j’ai une bonne raison de ne pas me présenter devant le tribunal?

Si vous avez de sérieuses raisons de ne pas vous présenter devant le tribunal, vous devez en discuter à l’avance avec le procureur de la Couronne chargé de l’affaire. Seul le procureur de la Couronne peut vous dispenser de cette obligation. Si vous ne savez pas comment joindre le bureau du procureur de la Couronne de votre région, appelez sans frais le 1 866 635-1111 au Manitoba ou le 204 945-3594 à Winnipeg pour obtenir de l’aide.

Puis-je être congédié parce que je dois me présenter devant le tribunal?

Non. La loi interdit à un employeur de congédier une personne qui a reçu une assignation de témoin et doit se présenter devant un tribunal. Votre employeur n’a pas à vous payer pour le temps que vous passez au tribunal et que vous n’êtes pas au travail.

Que dois-je faire si je m’inquiète pour ma sécurité?

Aller devant un tribunal pour témoigner peut rendre les gens nerveux et effrayés. Parfois, ils craignent pour leur sécurité personnelle. Si votre sécurité personnelle vous préoccupe, veuillez communiquer avec le procureur de la Couronne chargé de l’affaire ou le bureau des Services aux victimes le plus proche.

Qui est le procureur de la Couronne?

Chaque affaire criminelle est confiée à un procureur de la Couronne, qui est un avocat représentant le gouvernement du Manitoba. Vous n’avez pas à retenir les services de votre propre avocat. Le procureur de la Couronne prendra en compte vos intérêts en tant que victime, mais il importe de vous rappeler que le procureur de la Couronne n’est pas votre avocat. Le procureur de la Couronne doit engager des poursuites de manière équitable et être juste envers toutes les parties à l’affaire, y compris les témoins, les victimes et l’accusé. Le procureur de la Couronne doit également tenir compte de l’intérêt public.

Que dois-je faire lorsque je me présente devant le tribunal?

Lorsque vous vous présentez devant le tribunal, apportez votre assignation de témoin. Si l’assignation de témoin indique que vous devez être au tribunal à 9 h, vous devez être prêt à y rester toute la journée. Si vous avez fait une déclaration au moment des faits, vous serez autorisé à la revoir le jour de l’audience. Quand vous serez assigné à témoigner, vous irez à l’avant de la salle d’audience pour être assermenté. Le greffier vous demandera de poser votre main droite sur la Bible, de donner votre nom complet et de jurer de dire la vérité. Vous devez donner votre nom et promettre de dire la vérité, mais vous n’avez pas à jurer sur une Bible si vous ne souhaitez pas le faire.

Puis-je m’asseoir dans la salle d’audience et écouter l’affaire avant de témoigner?

Non. Les personnes qui devront témoigner ne peuvent pas s’asseoir dans la salle d’audience tant qu’elles n’ont pas terminé leur témoignage à propos de l’affaire.

Qu’arrive-t-il au procès?

Dans un procès criminel, le procureur de la Couronne commence par raconter l’affaire ou présenter la poursuite engagée contre l’accusé. La Couronne pose des questions aux témoins pour découvrir ce qu’ils savent à propos de l’acte criminel. Une fois que tous les témoins ont répondu aux questions de la Couronne, l’avocat de l’accusé (l’avocat de la défense) peut ensuite poser des questions ou « contre-interroger » les témoins. Lorsque la Couronne a terminé d’appeler les témoins, l’avocat de la défense présente ensuite la défense de l’accusé. Une fois que l’avocat de la défense a interrogé les témoins, la Couronne peut également leur poser des questions. Une fois que vous avez témoigné et que le juge a dit que vous pouviez vous retirer, vous pouvez quitter la salle d’audience.

Comment dois-je me préparer pour le tribunal?

Vous devez prendre les dispositions nécessaires, notamment en ce qui a trait à votre travail, à la garde d’enfant, au transport et au stationnement, afin de vous assurer d’être disponible quand vous serez appelé à témoigner. Si vous avez de la difficulté à prendre ces dispositions, veuillez communiquer avec le bureau du procureur de la Couronne le plus proche ou composer le 1 866 635-1111 sans frais au Manitoba.

Comment puis-je organiser mon déplacement jusqu’au tribunal à partir de l’extérieur de la ville?

Si vous vivez à l’extérieur de la région ou de la collectivité où vous êtes censé témoigner, vous devez informer le procureur de la Couronne que vous pourriez avoir besoin d’aide pour prendre les dispositions nécessaires à votre transport. Le procureur de la Couronne décidera si vous devez vous présenter devant le tribunal.

Existe-t-il d’autres formes d’aide mises à la disposition des victimes d’actes criminels?

En tant que victime d’un acte criminel, vous aurez peut-être besoin d’aide avant de vous rendre au tribunal Il existe divers services d’aide aux victimes au sein du système de justice pénale du Manitoba. Certains services d’aide aux victimes sont particuliers et répondent uniquement aux besoins des victimes de violence familiale, des enfants victimes et des victimes enregistrées en vertu de la Déclaration des droits des victimes.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Service de soutien aux victimes de violence familiale

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Service de soutien aux enfants victimes

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Service de soutien en matière de droits des victimes et sur la Déclaration des droits des victimes

If You Have Received a Subpoena

If you are a victim, or witness, of a crime, you are important to the court process. When you receive a subpoena, it means that you have been given notice that you must go to court.

The Victim Witness Assistance (VWA) program provides support services to crime victims and witnesses who are subpoenaed to appear in either Provincial Court or Court of Queen's Bench, in Winnipeg.

Click here to learn more about the Victim Witness Assistance Program

What is a subpoena?

A subpoena is an official notice from the court saying you must go to court at a certain time and place to testify. A subpoena is a legal document and you must take it seriously.

What does, “having to testify” mean?

If the accused person enters a “not guilty” plea, you may be required to testify in court. Testifying means you have to tell a judge, in a courtroom, everything you have seen, or all the information you know, about the alleged crime. You will have to testify at a preliminary hearing or at a trial because you know things about the crime that may help decide what happens with the case.

As a victim, or witness, testifying in court, you should know that:

  • you can ask for a language interpreter or sign language interpreter to help you when you testify.
  • if you are a person with a disability or special needs, you can ask for special assistance to make it possible for you to attend court.
  • if you are under the age of 14, a support person may be allowed to be near you when you testify.
  • if you are under the age of 18, or have a physical or mental disability, you may have the right to testify via closed-circuit television, behind a screen or other device in the courtroom.

What will happen if I am subpoenaed and don’t attend court?

If you receive a subpoena and don’t attend court on the date you are ordered to do so, it is possible that a warrant could be issued for your arrest.

What can I do if I have a good reason for not attending court?

If you have serious reasons for not going to court, you must discuss this in advance with the Crown attorney in charge of the case. Only the Crown attorney can allow you to be excused from going to court. If you do not know how to reach the Crown attorney’s office in your area, call toll free 1-866-635-1111 in Manitoba; or in Winnipeg, call 204-945-3594 for help.

Can I be fired from my job for having to attend court?

No. It is against the law for an employer to fire a person who has received a subpoena and must attend court. Your employer does not have to pay you for the time that you are in court and not at work.

What can I do if I have safety concerns?

Going to court to testify can make people nervous and frightened. Sometimes, they are afraid for their personal safety. If you are concerned about your personal safety, please contact the Crown attorney who is handling the case, or your nearest Victim Services office.

Who is the Crown attorney?

Each criminal case is prosecuted by a Crown attorney, who is a lawyer representing the Government of Manitoba. You do not need to hire your own lawyer. The Crown attorney will consider your interests as the victim, but it is important to remember that the Crown attorney is not your lawyer. The Crown attorney must prosecute a case fairly and be fair to all parties in the case, including witnesses, victims and the accused. The Crown attorney must also take into account the public interest.

What do I do when I have to go to court?

When you go to court, bring your subpoena with you. If the subpoena says you are to be in court at 9:00 a.m., you must be prepared to stay all day. If you gave a statement at the time of the crime, you will be allowed to review it on the day of court. When you are asked to testify, you will go to the front of the courtroom to be sworn in. The court clerk will ask you to take the Bible in your right hand, state your full name, and swear to tell the truth. You must give your name and promise to tell the truth, but you do not have to swear on a Bible, if you do not want to.

Can I sit in court and listen to the case before it is my turn to testify?

No. People who will have to testify cannot sit in the courtroom until they have finished testifying about the case.

What happens at trial?

In a criminal trial, the Crown attorney starts by telling or presenting their case against the accused. The Crown asks witnesses questions to find out what they know about the crime. After every witness has answered the Crown’s questions, the lawyer for the accused (defence lawyer) can then ask questions, or “cross-examine” the witness. When the Crown is finished calling witnesses, the defence lawyer then presents their case in defence of the accused. Once the defence lawyer has questioned witnesses, the Crown may then ask those witnesses questions as well. Once you have testified, and the judge says you can go, you may leave the courtroom.

How do I prepare for court?

It is your responsibility to make the necessary arrangements for things such as your job, babysitting, transportation and parking to make sure you are available when you are called to testify. If you have difficulty making these arrangements, please call your nearest Crown attorney’s office or toll free in Manitoba at 1-866-635-1111.

How do I arrange travel to court from out of town?

If you live outside the area or community where you are supposed to testify, you must tell the Crown attorney that you might need help with travel arrangements. The Crown attorney will decide if you must be present in court.

Is there any other help available for victims of crime?

As a victim of crime, you may need some help before you have to go to court. Within the Manitoba criminal justice system, there are a variety of victim services. Some victim services are special and serve only the needs of victims of domestic violence, child victims, and victims registered under The Victims’ Bill of Rights.

Click here to learn more about the Domestic Violence Support Service

Click here to learn more about the Child Victim Support Service

Click here to learn more about the Victim Rights Support Service and The Victims’ Bill of Rights