| |
Manitoba

Archives du Manitoba

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Pour commencer
Restez connectés

Numérisation aux Archives du Manitoba


Les Archives du Manitoba, y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson, numérisent certains de leurs documents d’archives par souci de préservation et de facilité d’accès. Les documents numérisés seront maintenant accessibles grâce à la base de données Keystone. Dans la base de données Keystone (anglais seulement), vous pouvez trouver des copies numériques de photos, de documents textuels, de cartes, d’enregistrements audio et plus encore! Du nouveau matériel sera versé régulièrement.

Les Archives numérisent des documents d’archives pour qu’ils soient plus accessibles à partir de leur site Web. Les Archives s’engagent à numériser un vaste échantillon des sujets et des médias variés qui composent leur réserve.  

Les Archives ont commencé à numériser certains documents d’archives à des fins de préservation. Les enregistrements audio, les films et les vidéos sont particulièrement vulnérables à la détérioration au fil du temps. Les Archives concentrent actuellement leurs efforts sur la préservation d’enregistrements audio.

 

Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur le programme de numérisation :

+ Quels documents d’archives sont numérisés?

La réserve des Archives est considérable : il ne sera pas possible de numériser tous les documents. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la sélection des documents d’archives à numériser, notamment l’accessibilité, la demande, la fragilité ou leur intérêt pour les collectivités éloignées.

+ Les documents d’archives seront-ils tous numérisés?

Non. Les Archives du Manitoba possèdent un très grand nombre de documents d’archives et il serait impossible de tous les numériser.

+ Les Archives du Manitoba suivent-elles des normes techniques de numérisation des documents d’archives?

Les normes de numérisation ont changé au fil du temps, donc, nos documents d’archives n’ont pas tous été numérisés selon les mêmes normes. En 2012, des normes techniques plus uniformes ont été adoptées et mises en œuvre par les Archives du Manitoba. Pour plus de renseignements, consultez le sommaire (anglais seulement) des normes actuelles d’équipement et de travail auxquelles nous nous conformons pour numériser des enregistrements photographiques. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir des renseignements plus détaillés à propos des normes de numérisation des Archives du Manitoba.

+ Les Archives du Manitoba apportent-elles des modifications ou des améliorations aux images des documents d’archives?

Les documents d’archives ont été modifiés aussi peu que possible. Notre objectif est d’offrir une représentation aussi fidèle que possible du document d’archives que consulterait un chercheur à la salle de lecture des Archives. Les seules modifications permises servent à rectifier les effets du processus de numérisation. Toute modification exceptionnelle, qui change l’apparence du document numérisé par rapport à son original, sera indiquée.

+ Les documents d’archives originaux sont-ils détruits une fois qu’ils sont numérisés? Qu’arrive-t-il à ces documents après la numérisation?

Non. Les documents d’archives originaux ne sont pas détruits une fois qu’ils sont numérisés. Certains aspects du document original auxquels pourrait s’intéresser un chercheur ne peuvent pas être reproduits dans une version numérique, notamment le type de papier ou d’encre, ou encore la texture. Les ressources numériques qui sont mal entretenues, corrompues ou détruites ne peuvent être récupérées.

+ Puis-je envoyer mes commentaires, mes suggestions ou ma rétroaction au sujet du choix des documents d’archives à numériser aux Archives du Manitoba?

Bien sûr! Tous les commentaires sont examinés par notre comité sur la numérisation, qui en tiendra compte dans la planification des numérisations futures. Puisque nos programmes de numérisation sont établis à long terme, nous sommes incapables à l’heure actuelle de numériser et d’inclure à notre site Web des versions numériques de documents d’archives particuliers sur demande. Nous sommes toutefois heureux de vous aider à obtenir des copies de ces documents pour vos recherches. Veuillez consulter les renseignements sur nos services des copies et des reproductions.

+ Puis-je me servir de toute image trouvée sur votre site Web?

En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, les dossiers contenus dans cette base de données peuvent servir à des fins d’étude privée ou de recherche. Les clients doivent obtenir une autorisation écrite avant d’utiliser des documents reproduits à des fins de publication, d’exposition et de tournage de films, ou à toute fin autre que la recherche ou l’étude privée. Il faut mentionner à un endroit bien visible que les Archives du Manitoba, ou les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, détiennent les documents originaux. Veuillez consulter les conditions régissant la copie, la reproduction et l’utilisation des documents pour plus de renseignements.

+ Puis-je obtenir une version à haute résolution d’une image que j’ai vue sur votre site Web?

Possiblement. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus sur l’obtention d’une version à haute résolution d’une image de notre site Web.

+ J’aimerais avoir une image à faible résolution d’un document d’archives que je crois que vous avez, mais que je ne trouve pas sur votre site Web. Pouvez-vous m’envoyer cette image par courriel?

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de numériser des dossiers sur demande. Nous ne pouvons que vous envoyer des images qui ont déjà été numérisées et versées sur notre site Web. Veuillez consulter les services des copies et des reproductions pour connaître d’autres options.

haut de page

Partager

Digitization at the Archives of Manitoba

The Archives of Manitoba, including the Hudson’s Bay Company Archives, makes digital copies of archival records for the purposes of preservation and access. These digital copies will now be made available through the Archives’ Keystone database. Search Keystone to find digital copies of photographs, textual records, maps, audio recordings and more! New content will be added regularly.

The Archives creates digital copies of archival records in order to increase the accessibility of our records through our website. The Archives is committed to digitizing a broad sampling of the subject matter and various media represented in our holdings.

The Archives of Manitoba has also begun to digitize records for the purpose of preservation. Audio recordings, films and videos are particularly vulnerable to degradation over time. Currently, the Archives is focusing its digital preservation efforts on audio records.

Learn more about our digitization program through our Frequently Asked Questions:

+ What records does the Archives digitize?

The holdings of the Archives are vast and cannot all be digitized. Several factors are considered when records are being selected for digitization, including:  accessibility, demand, fragility and interest to remote communities.

+ Will all records be digitized?

No. The Archives of Manitoba has a vast number of records and it would be impossible to digitize them all.

+ Does the Archives of Manitoba have technical standards for digitizing archival records?

Standards for digitizing records have changed over time and so not all of our records have been digitized to the same standard. As of 2012, more consistent technical standards were adopted and implemented by the Archives of Manitoba. For more information, read a summary of our current equipment and working standards for digitizing photographic records. Please contact us if you want further information about digitization standards at the Archives of Manitoba.

+ Does the Archives of Manitoba enhance or alter images of archival records?

We have altered the records as minimally as possible. It is our goal to present an accurate as possible reflection of the physical record which a researcher might view in the Archives Research Room. Alterations are limited to compensation for the affects of the scanning or digitizing process. Any exceptional alterations which change the appearance of the record, as compared to the original, will be noted.

+ Are original records destroyed once they have been digitized? What happens to original records once they have been digitized?

No, original records are not destroyed after digitization. The original record has information that cannot be transferred to a digital format – the type of paper, ink, texture, etc. might be of interest to a researcher. Digital assets that are not properly maintained, are corrupted or are destroyed cannot be recovered.

+ What if I have comments, suggestions or feedback about which records will be digitized by the Archives of Manitoba?

We would love to hear from you! All comments are reviewed by our digitization committee and will be taken into consideration for future digitization planning. Due to the long-term nature of the digitization planning process, at this time we are unable to respond to requests to digitize particular documents and place them on our website. However we are happy to provide copies to help in your research activities. Read more about our Copy and Reproduction Services.

+ Can I use any images found on your website?

Records contained on this database may be used for the purpose of research or private study in accordance with the Copyright Act. Clients must receive written permission to use copies of records for publication, exhibit, and film or for any purpose other than research or private use. Visible credit must be given to the Archives of Manitoba or the Hudson’s Bay Company Archives as holders of the original records. Please see our Terms Governing Copying, Reproduction and Use for more information.

+ Can I have a high resolution version of an image I saw on your website?

Yes, it may be possible to acquire a high resolution version of an image on our website. Please contact us for further details.

+ I am looking for a low resolution image of a record I think you have but I can’t find it on your website. Can you email me a low resolution scan of the image I am looking for?

Unfortunately, unless the image has already been scanned and uploaded to our website, we cannot scan specific records on demand. Please visit Copy and Reproduction Services for other options.

back to top