Aperçu du projet pilote du PAX

PAX enseigne aux élèves à se maîtriser et à s’autogérer de façon autonome en collaborant avec leur entourage dans une perspective de paix, de productivité, de santé et de bonheur. PAX est une stratégie de promotion de la santé mentale des enfants fondée sur la recherche, qui allie les enseignements de PeaceBuilders, du Jeu de la bonne conduite et d’autres études.

PAX est une panoplie d’outils et de stratégies utilisés par les enseignants et les élèves qui crée les conditions propices à un enseignement actif et à l’acquisition continue du savoir. PAX mène à un apprentissage actif immédiat et à long terme. Des études longitudinales ont montré que les élèves qui participent à PAX en 1re année obtiennent de meilleurs résultats scolaires et ont plus de chances d’obtenir leur diplôme, ont moins besoin de services d’enseignement à l’enfance en difficulté, jouissent d’une meilleure santé mentale (avec notamment moins de pensées suicidaires ou de tentatives de suicide), ont moins de dépendances au tabac, à l’alcool et aux drogues et risquent moins de tomber dans la délinquance à l’âge adulte. Le rendement des investissements est de 65,47 $ en avantages pour chaque dollar investi dans PAX.

Au printemps 2010, la Division scolaire de la Rivière Seine a mené un projet pilote avec PAX dans toutes les classes de maternelle à 8e année de toutes leurs écoles. Les résultats ont montré une baisse immédiate de 45 p. 100 du nombre d’interruptions dans les classes de 1re année. À partir de ces résultats et d’études menées sur le long terme, la Province, les divisions scolaires et l’Office régional de la santé du Centre ont planifié la réalisation et le financement d’un essai clinique randomisé de PAX sur deux ans dans des écoles de tout le Manitoba.

Le Comité ministériel pour Enfants en santé a dirigé un essai clinique randomisé par grappes à l’échelle de la province pour toutes les classes de 1re année intéressées, dans toutes les régions du Manitoba, y compris les collectivités des Premières Nations. Au cours de l’année scolaire 2011-2012, Enfants en santé Manitoba et le ministère de l’Éducation ont lancé dans toute la province un projet pilote d’essai clinique randomisé de PAX doté d’un budget de 1,3 million de dollars. Toutes les écoles ayant des élèves de 1re année ont été invitées à participer au projet. Environ 200 écoles des quatre coins de la province ont fait part de leur intérêt. Du personnel de direction et des enseignants de 1re année ont bénéficié de deux jours de formation. Un essai clinique randomisé a été lancé, avec la moitié des écoles qui ont mis en œuvre le jeu PAX en 2011-2012, et les autres écoles qui l’ont fait en 2012-2013. Des renseignements ont été collectés au niveau des classes et des élèves pour évaluer les résultats obtenus par les classes ayant utilisé PAX et celles qui ne l’ont pas appliqué. Quelque 200 écoles et 5 000 enfants ont participé à l’essai clinique randomisé (années scolaires 2011-2012 et 2012-2013). Des séances de formation à l’intention des nouveaux directeurs et enseignants de 1re année et des remplaçants se poursuivent.

Les résultats de l’évaluation préliminaire ont été publiés et sont prometteurs. Par comparaison avec les enfants des écoles qui n’appliquent pas encore PAX, les enfants de 1re année qui ont participé à PAX :

    • ont significativement moins de problèmes de comportement (p. ex., intimidation d’autres enfants);
    • ont significativement moins de problèmes émotionnels (p. ex., anxiété ou dépression);
    • ont une sociabilité significativement plus prononcée (p. ex., partage et entraide).

COMMUNIQUÉ: LANCEMENT DU JEUX DE LA BONNE CONDUITE PAX DANS TOUTE LA PROVINCE

PAX -Qu'est-ce que c'est? Adobe Reader

What do the longitudinal studies on PAX GBG show? Adobe Reader (en anglais seulement)

Amèliorer la santé et le bien-être des jeunes enfants du Manitoba: premiers résultats du projet pilote provincial et de l'évaluation de PAX | janvier 2016 Adobe Reader

28 février, 2014: CTV Winnipeg: PAX game helps kids improve behaviour (en anglais seulement)
Jon Hendricks reports on a development strategy designed to help kids learn social and emotional skills.

9 février, 2012: CBC National story on PAX in Manitoba (en anglais seulement)

Vidéos:

PAX in First Nations Schools in Manitoba | 2013: en anglais seulement

 

PAX en milieu scolaire francophone au Manitoba | 2013: Les enseignants et les élèves développent la « merveilleuse vision de l’école » de PAX en milieu scolaire francophone au Manitoba.

 

PAX Logo

 

 

 



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine