Prévention du suicide chez les jeunes

Santé et Vie saine Manitoba a dirigé l’élaboration de Retrouver l’espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba, en collaboration avec plusieurs partenaires clés. Le but de cette stratégie est de prévenir les tragédies que sont le suicide et les comportements y étant associés chez les jeunes, en prêtant une attention particulière aux populations à haut risque. Elle a pour autres objectifs d’aider les jeunes à développer individuellement des stratégies d’adaptation saines, à améliorer les soutiens familiaux, sociaux et communautaires, et à étendre l’accès aux activités et aux soutiens de santé mentale pour à la fois améliorer les facteurs de protection et réduire les facteurs de risque connus pour favoriser des comportements suicidaires. 

À la suite du lancement de la stratégie, plusieurs domaines essentiels ont été déterminés en vue d’une action. L’une de ces actions a été d’appuyer les initiatives axées sur l’éducation dans les écoles et dans les programmes d’éducation alternative. Les écoles peuvent jouer un rôle positif dans la prévention du suicide, car elles offrent un contact direct et régulier avec de grands nombres de jeunes. 

Le sous-comité responsable des initiatives d’éducation de la stratégie de prévention du suicide chez les jeunes est codirigé par Enfants en santé Manitoba et Éducation et Enseignement supérieur Manitoba, et composé de partenaires communautaires, régionaux et gouvernementaux. Il a travaillé sur plusieurs priorités dans le but d’appuyer les initiatives de prévention du suicide dans les écoles du Manitoba et dans d’autres contextes d’éducation alternative, notamment :

  1. Meilleures pratiques en matière de prévention du suicide dans les écoles: une approche globale Adobe Reader
    Ce guide et trousse d’outils destiné aux écoles appuie une approche pour la prévention du suicide à l’échelle de l’école, à l’aide des meilleures pratiques actuelles. 
  2. L’élaboration d’une ressource multimédia faite au Manitoba pour servir de vidéo sur la sensibilisation au suicide et d’outil de discussion pour la classe (dans les écoles secondaires en 2017).
  3. L’évaluation des programmes de prévention du suicide au Manitoba pour en déterminer l’efficacité.
  4. L’élaboration d’un répertoire régional des programmes de prévention du suicide et de ressources pour le secteur de l’enseignement: www.everyonemattersmanitoba.ca
  5. Le soutien des initiatives de prévention du suicide chez les jeunes dans les communautés autochtones, en partenariat avec le Manitoba First Nations Education Resource Centre.
  6. Le soutien de la mise en place provinciale du PAX, un programme d’intervention précoce fondée sur les preuves pour la prévention du suicide.


HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine