Travail et services de réglementation - La Commission du Travail du Manitoba

Membres de la Commission

Représentants des Employeurs


Jim Baker, C.A.
Elizabeth M. (Betty) Black
Christiane Devlin
Tom Goodman
Colleen Johnston
Paul J. LaBossiere
Chris Lorenc, B.A., LL.B.
Harvey Miller
Yvette Milner
Brian Peto
Lloyd Schreyer
Darcy Strutinsky
Denis E. Sutton
Peter Wightman
Jim Witiuk

Jim Baker, C.A.Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2000, M. Jim Baker est président et premier dirigeant de la Manitoba Hotel Association (MHA). Avant d’occuper ce poste, il a été pendant vingt ans associé dans un cabinet de comptables agréés. M. Baker est membre exécutif de l’Association des hôtels du Canada et président du Manitoba Tourism Education Council. Il a été co-président du village des athlètes lors des Jeux panaméricains de 1999 et il est actif à titre de bénévole dans la collectivité. M. Baker est présentement le directeur général du Historic Elmwood Cemetery.




Elizabeth M. (Betty) Black Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1985, Mme Betty Black détient un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba ainsi que le titre de conseillère en ressources humaines agréée (fellow). Elle a plus de 30 ans d’expérience dans divers postes supérieurs en gestion des ressources humaines aussi bien dans le secteur public que privé, et à la fois dans des milieux syndiqués et non syndiqués, dans les domaines de la fabrication, de l’hôtellerie, des services financiers et des services d’experts-conseils. Mme Black est membre et présidente sortante de la Human Resource Management Association of Manitoba et a enseigné dans le cadre du programme de certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba. Elle a assumé des rôles de premier plan de manière bénévole à la YMCA-YWCA de Winnipeg, au United Way of Winnipeg et dans de nombreux autres organismes communautaires.


Christiane Devlin Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 2002, Mme Christine Devlin a occupé des postes de haute direction dans le domaine des ressources humaines. Dans le cadre de ces fonctions, elle a su allier les ressources humaines aux besoins commerciaux d'entreprises de divers secteurs (communications et imprimerie, agriculture, fabrication, soins de santé, coopératives de détaillants et transport). Elle est actuellement la gestionnaire des ressources humaines du Kleysen Group. Madame Devlin est bilingue et a acquis de l'expérience en gestion des ressources humaines dans des milieux de travail syndiqués et non syndiqués. Elle siège également à la Commission d'appel, à temps partiel.




Tom Goodman Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2013, M. Tom Goodman a pris sa retraite de Hudbay Minerals Inc. en juin 2012 où il a occupé divers postes de haute direction pendant plus de 34 ans au Canada et à l'échelle internationale. Il a notamment occupé des postes de direction ou de responsabilité directe en ressources humaines – dont les relations de travail – pour des organismes de plus de 1 500 salariés en milieux syndiqués et non syndiqués. Il est ancien administrateur et ancien président de la Mining Association of Manitoba. Il est également membre du conseil consultatif du ministre responsable des mines, président du comité de Hudbay chargé de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et aussi administrateur du comité technique et du comité de vérification. Il siège au conseil d'administration du Collège universitaire du Nord. Il a été élu au conseil d'administration de Hudbay Minerals Inc à son départ en retraite en juin 2012.




Colleen Johnston Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1993, Mme Colleen Johnston est directrice de Rémunération globale, santé et bien-être de la Société manitobaine des alcools et des loteries, et présidente d'Integre Human Resource Consulting. Titulaire d'un baccalauréat en éducation de l'Université du Manitoba, elle possède le titre de Fellow, conseillère en ressources humaines agréée. Madame Johnston a été présidente de la Human Resource Management Association of Manitoba. Elle est directrice fondatrice du Conseil canadien des associations en ressources humaines ainsi qu'une ancienne membre du Comité d'examen de la réglementation du Code canadien du travail à Ottawa. Elle a représenté les employeurs canadiens aux Nations Unies à Genève, et elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des automobilistes du Manitoba (CAA) et membre de l'Institut des administrateurs de sociétés.




Paul J. LaBossiere Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 1999, M. Paul LaBossiere a quitté son poste de président-directeur général de P.M.L. Maintenance Ltd. Il est ancien coprésident du Employers Task Force on Workers Compensation, ancien administrateur de la Winnipeg Chamber of Commerce, ancien président, parlementaire et conseiller en affaires gouvernementales de la Building Owners and Managers Association. Il est également membre du Manitoba Employers Council et présente souvent des communications dans des rencontres internationales sur des questions liées aux secteurs de l’entretien et des services. M. LaBossiere est ancien membre du conseil d’administration de la Building Services Contractors Association International (37 pays). Il est aussi ancien président du conseil d’administration du Prairie Theatre Exchange (PTE) et ancien administrateur de la PTE Foundation Trust. Il a aussi été vice-président et trésorier de la Winnipeg Chamber of Commerce et a fait partie du comité consultatif du département de l’éducation permanente de l’Université du Manitoba. Il est ancien administrateur de l’Opimian Vineyard Trust et vice-président du Winnipeg Jazz Orchestra.




Chris Lorenc, B.A., LL.B. Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2003, M. Chris Lorenc est actuellement président de la Manitoba Heavy Construction Association, ainsi que de la Western Canada Roadbuilders and Heavy Construction Association. Il est en outre membre fondateur du conseil d'administration du Manitoba Construction Sector Council, président du conseil d'administration de CentrePort Canada et membre du conseil d'administration et du comité exécutif des Blue Bombers. Il possède une vaste expérience en rédaction de politiques publiques relatives au commerce et aux transports, à l'infrastructure et à la sécurité et à l'hygiène du travail. Avocat de formation, M. Lorenc est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba. Il a été conseiller municipal à la Ville de Winnipeg pendant neuf années, de 1983 à 1992. Durant son mandat, il a présidé plusieurs comités permanents et occupé divers postes supérieurs. De plus, il a été et il continue d'être membre de plusieurs conseils d'administration d'organismes commerciaux, culturels, communautaires et hospitaliers.




Harvey Miller Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2010, M. Miller est président sortant de la Merit Contractors Association of Manitoba. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba, ainsi que d'une maîtrise ès arts en psychologie de l'Université de Victoria. M. Miller a une grande expérience en tant que cadre supérieur au sein de divers organismes publics et d'organismes sans but lucratif, dont le Bureau des conseillers des travailleurs et la Commission des accidents du travail. Il a été membre de nombreux conseils de bénévoles et est président sortant de l'Association canadienne pour la santé mentale (région de Winnipeg) et de la Manitoba Biathlon Association.




Yvette Milner Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommée en 1996, Yvette Milner est présidente de la Merit Contractors Association, une association de l'industrie qui fournit des services aux entrepreneurs du Manitoba dont les entreprises sont d'adhésion syndicale facultative (open shop). Elle est propriétaire d'une société qui aide les entreprises à gérer les risques de blessure et de maladie en milieu de travail. Madame Milner a acquis de l'expérience en gestion des ressources humaines ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la gestion des limitations fonctionnelles. Active dans le milieu des affaires manitobain, elle participe aux activités du Manitoba Employers Council, de la Manitoba Chamber of Commerce et de la Winnipeg Chamber of Commerce.




Brian PetoCliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2011, M. Brian Peto possède une vaste expérience en haute gestion des ressources humaines dans les secteurs du commerce au détail, de la fabrication et des services financiers. Il a été membre du conseil d’administration de l’un des plus importants régimes de retraite à cotisation déterminée au Canada. Diplômé de l’Université de Winnipeg et du Collège Red River, M. Peto est un ancien membre du cabinet de Centraide Winnipeg et ancien président de la Human Resource Management Association of Manitoba.


Lloyd Schreyer Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2015, Lloyd Schreyer a connu une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et des relations de travail. De 2000 jusqu'à sa retraite en 2014, M. Schreyer fut secrétaire du comité de la rémunération du Cabinet du gouvernement du Manitoba; il était chargé de la liaison entre les employeurs et les syndicats du secteur public du Manitoba en ce qui a trait aux relations de travail et aux négociations collectives. De 1978 à 2000, il fut employé puis directeur du département des ressources humaines de l'Université du Manitoba. Il entreprit sa carrière en 1972 en tant qu'agent d'affaires de la Operating Engineers Union. Il a exercé diverses fonctions au sein du Comité d'étude des relations syndicales-patronales, du conseil d'administration de la Société des ressources forestières du Manitoba, du Centre de santé mentale de Selkirk et du collège Red River. M. Schreyer est diplômé de l'Université du Manitoba.


Darcy Strutinsky Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2008, M. Darcy Strutinsky a terminé en 2012 une longue carrière durant laquelle il a occupé divers postes de haute direction et de leadership dans le domaine des ressources humaines du secteur de la santé. Il offre maintenant des services indépendants de consultation en matière de ressources humaines, de relations du travail et de respect en milieu de travail aux employeurs des secteurs public et privé. Il est membre du Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba et du conseil d’administration de la Children’s Hospital Foundation of Manitoba et du Riverview Health Centre.




Denis E. Sutton Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 1983, M. Denis Sutton a reçu une formation approfondie en administration des affaires et en gestion des ressources humaines, et possède une vaste expérience en relations de travail dans les secteurs public et privé. Il a été président du comité des relations industrielles de l'Association des manufacturiers canadiens (section du Manitoba). Il est actuellement président du comité des ressources humaines de la Western Grain Elevator Association et du Conseil des cadres supérieurs - ressources humaines (Ouest) du Conference Board du Canada. En outre, il est membre actif d'un grand nombre d'associations et de comités spécialisés en relations de travail. M. Sutton occupe actuellement les fonctions de vice président des Ressources humaines, à Motor Coach Industires International.


Peter Wightman Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2013, M. Peter Wightman est le directeur général de la Construction Labour Relations Association of Manitoba (association des relations de travail dans la construction) depuis 1996. Il était auparavant négociateur et conseiller principal en relations de travail pour la Manitoba Health Organization, dispensant des services de négociation collective et autres services de relations de travail aux employeurs du secteur provincial de la santé; avant cela, il était agent principal en relations de travail au siège social de Postes Canada à Ottawa. M. Wightman préside le groupe des employeurs au Comité d'étude des relations syndicales-patronales du Manitoba, il est membre fondateur du comité d'étude permanent de la Loi sur les salaires dans l'industrie de la construction, du gouvernement du Manitoba, et préside un comité consultatif provincial sur les métiers pour la Direction de l'apprentissage du Manitoba. M. Wightman est aussi président de huit fonds de régimes de retraite et fonds fiduciaires de prestations de santé et de bien-être pour le secteur de la construction du Manitoba et il est membre canadien du conseil d'administration de l'International Foundation of Employee Benefit Plans (fondation internationale des régimes d'avantages sociaux pour les employés). Diplômé de l'Université Carleton à Ottawa, il est titulaire d'un baccalauréat en économie et droit et exerce ses activités dans les relations de travail depuis plus de 25 ans.


Jim Witiuk Cliquez sur ce Flèche pour ouvrir

Nommé en 2004, M. Witiuk était le directeur des relations de travail pour Sobeys West; sa responsabilité s'étendait au Manitoba, à la Saskatchewan et à l'Ontario. Il a pris sa retraite en 2016. Il est fiduciaire gérant de divers régimes en fiducie (de retraite, d'assurance-maladie et d'assurance-salaire). Il est également membre de la International Foundation of Employee Benefit Plans et siège au conseil d'administration de cette dernière. M. Witiuk a été membre du conseil arbitral de la Commission de l'emploi et de l'immigration. Il siège actuellement au Comité d'étude des relations syndicales-patronales du gouvernement provincial et à son sous-comité consultatif en matière d'arbitrage, et est par ailleurs membre actif du Manitoba Employers Council. M. Witiuk est également membre du conseil d'administration du Multi Employee Benefit Plan Council of Canada. M. Witiuk est diplômé de l'Université Carleton à Ottawa.



Haut de page

Labour & Regulatory Services - Labour Board

Board members: Employer Representatives


Jim H. Baker
Elizabeth M. (Betty) Black
Christiane Y. Devlin
Tom Goodman
Colleen Johnston
Paul J. LaBossiere
Chris W. Lorenc
Harvey Miller
Yvette Milner
Brian Peto
Lloyd Schreyer
Darcy Strutinsky
Denis E. Sutton
Peter Wightman
Jim Witiuk

Jim H. Baker, C.A. click to open

Appointed in 2000, Jim Baker is president and chief executive officer of the Manitoba Hotel Association (MHA).  Prior to his employment with the MHA, he was a partner in a chartered accountancy firm for 20 years.  He is an executive member of the Hotel Association of Canada and past chairperson of the Manitoba Tourism Education Council.  He was co-chairperson of the athletes' villages during the 1999 Pan Am Games and has been active as a community volunteer. 




Elizabeth M. (Betty) Black click to open

Appointed in 1985, Betty Black is a Fellow Certified Human Resource Professional (FCHRP) and holds a certificate in Human Resource Management from the University of Manitoba. She has spent over 30 years in senior human resource management roles in the private and public sectors in both union and non-union environments in the areas of manufacturing, hospitality, financial services and consulting. She is a member and past president of the Human Resource Management Association of Manitoba and has instructed in the Human Resource Management Certificate program at the University of Manitoba. She has served in voluntary leadership roles with the YMCA-YWCA of Winnipeg, the United Way of Winnipeg and numerous other community organizations.




Christiane Devlin click to open

Appointed in 2002, Christiane Devlin has held senior management positions in human resources, integrating human resources within the business needs of companies in the transportation, communication and printing, agriculture, manufacturing, health care, and retail co-operatives.  She is currently the manager, Human Resources with the Kleysen Group.  Ms. Devlin is bilingual and her human resource management experience includes unionized and non-unionized workplaces.  She also sits as a part-time Commissioner at the Appeal Commission.




Tom Goodman click to open

Appointed in 2013, Tom Goodman retired from Hudbay Minerals Inc. in June 2012 having served in a variety of senior executive roles for over 34 years both in Canada and internationally. These roles have included oversight and/or direct responsibility for human resources including labour relations for organizations of more than 1,500+ employees in both union and non-union environments. He is a past director and past chairman of the Mining Association of Manitoba. He is a member of the Mining Minister's Mining Council, chairman of the Hudbay Environment Health and Safety Committee, and a director of the Technical Committee and the Audit Committee. He is a member of the Governing Council of the University College of the North. He was elected to the Board of Directors of Hudbay Minerals Inc. upon his retirement in June 2012.




Colleen Johnston click to open

Appointed in 1993, Colleen Johnston is the director, Total Rewards, Health and Wellness for Manitoba Liquor & Lotteries and the president of Integre Human Resource Consulting.  She is a graduate of the University of Manitoba with a Bachelor of Education degree and is a Fellow, Certified Human Resource Professional (FCHRP). She is a past chair of the Human Resource Management Association of Manitoba (HRMAM), a founding director of the Canadian Council of Human Resource Associations and a former member of the Regulatory Review Committee of the Canada Labour Code in Ottawa.  She has represented Canadian employers at the United Nations in Geneva and is currently chair of the Board of Directors of CAA Manitoba and a member of the Institute of Corporate Directors.




Paul J. LaBossiere click to open

Appointed in 1999, Paul LaBossiere retired from the position of president and CEO of P.M.L. Maintenance Ltd. He is past co-chairperson of the Employers Task Force on Workers Compensation, a past executive member of the Winnipeg Chamber of Commerce, past president, parliamentarian, and government affairs advisor of the Building Owners and Managers Association, a member of the Manitoba Employers Council and is a frequent international speaker on issues pertaining to the maintenance and service industries. He is a past member of the Board of Directors of the Building Services Contractors Association International (37 countries). He is the past board president of the Prairie Theatre Exchange (PTE) and a past trustee of the PTE Foundation Trust. His past affiliations include vice-chairperson and treasurer of the Winnipeg Chamber of Commerce and on the Advisory Committee for the Continuing Education Department at the University of Manitoba. He is a past trustee of Opimian Vineyard Trust and vice-president of the Winnipeg Jazz Orchestra.




Chris Lorenc, B.A., LL.B. click to open

Appointed in 2003, Chris Lorenc is president of the Manitoba Heavy Construction Association, president of the Western Canada Roadbuilders and Heavy Construction Association, founding board member of the Manitoba Construction Sector Council, chairperson of the Board of CentrePort Canada Inc, and member of the Blue Bomber Board of Directors and its Executive Committee.  He has an extensive background in public policy writing related to trade, transportation, infrastructure, workplace safety and health.  A lawyer by background, he graduated from the University of Manitoba with Bachelor of Arts and Bachelor of Laws degrees.  He is a former Winnipeg city councillor having served for nine years between 1983 and 1992.  During his tenure on council, he chaired a number of standing committees and held a variety of senior positions.  He has also served and continues to serve on a number of boards of business, cultural, community and hospital organizations.




Harvey Miller click to open

Appointed in 2010, Harvey Miller is the past president of the Merit Contractors Association of Manitoba.  He holds a Bachelor of Arts degree from the University of Manitoba and a Master of Arts degree in Psychology from the University of Victoria.  He has extensive senior management experience in both public and not-for-profit agencies, including the Workers Advisor Office and the Workers Compensation Board of Manitoba.  He has served on numerous volunteer boards, and is a past president of the Winnipeg Mental Health Association and the Manitoba Biathlon Association.




Yvette Milner click to open

Appointed in 1996, Yvette Milner is president of Merit Contractors Association an industry association providing services to open shop contractors in Manitoba.  She also owns a consulting company specializing in assisting companies to manage injury and illness in the workplace.  Ms. Milner’s background is in human resources, safety and disability management.  Active in the Manitoba business community, she is involved with the Manitoba Employers Council, and the Manitoba and Winnipeg Chambers of Commerce.




Brian Peto click to open

Appointed in 2011, Brian Peto has extensive senior human resource experience in the retail, manufacturing and financial services sectors. He has served on the board of directors of one Canada's largest defined contribution pension plans. He is a graduate of the University of Winnipeg and Red River Community College. Mr. Peto is a former cabinet member of the United Way of Winnipeg and past president of the Human Resource Management Association of Manitoba.


Lloyd Schreyer click to open

Appointed in 2015, Lloyd Schreyer has had a lengthy career in human resources and labour relations.  From 2000 until his retirement in 2014, he was secretary to the Compensation Committee of Cabinet, Government of Manitoba, where he was responsible for liaision with employers and unions in the Manitoba public sector regarding collective bargaining and labour relations.  From 1978 to 2000, he was employed in human resources at the University of Manitoba, where he progressed to director of the department.   He began his career in 1972 as a business agent with the Operating Engineers Union.  He has served on the Manitoba Labour Management Review Committee, the Board of Directors of Manfor Ltd., Selkirk Mental Health Centre and Red River College.  He is a graduate of the University of Manitoba.




Darcy Strutinsky click to open

Appointed in 2008, Darcy Strutinsky concluded a lengthy career in senior healthcare human resource leadership positions in 2012. He now provides independent human resource, labour relations and respectful workplace consulting services to employers in the private and public sectors. He is a member of the Manitoba Labour Management Review Committee and is a board member of the Children's Hospital Foundation of Manitoba and the Riverview Health Centre.




Denis E. Sutton click to open

Appointed in 1983, Denis Sutton has had extensive training in business administration and human resource management and has extensive experience in labour relations in both the private and public sectors. He has served as chairperson of the Industrial Relations Committee, Manitoba Branch of the Canadian Manufacturers Association, chairperson of the Western Grain Elevator Association Human Resource Committee, chairperson of the Conference Board of Canada, Council of Human Resource Executives (West) and is an active member of many labour relations committees and associations. He is presently employed as vice-president Human Resources at Motor Coach Industries International.


Peter Wightman click to open

Appointed in 2013, Peter Wightman is the executive director of the Construction Labour Relations Association of Manitoba, a position he has held since 1996. Previously, he was Manitoba Health Organization's senior labour relations negotiator/consultant providing collective bargaining and other labour relations services to all of Manitoba's health care employers and prior to that was a senior labour relations officer at the corporate headquarters of the Canada Post Corporation in Ottawa. Mr. Wightman chairs the employer caucus of the Manitoba Labour Management Review Committee, is a founding member of the Government of Manitoba's ongoing Construction Industry Wages Act Review Committee, and chairs a Provincial Trade Advisory Committee for the Manitoba Apprenticeship Branch. Mr. Wightman is also chairman of eight Manitoba Construction Industry Pension and Health and Welfare Benefit Trust Funds and is a Canadian director on the International Foundation of Employee Benefit Plans Board of Directors. A graduate of Carleton University in Ottawa, he holds a bachelor's degree in economics and law and has been engaged in the field of labour relations for over 25 years.


Jim Witiuk click to open

Appointed in 2004, Jim Witiuk is the former director of labour relations for Sobeys West Inc. with responsibility for labour relations matters in Manitoba, Saskatchewan and Ontario.  He retired in 2016.  He sits on a number of trusteed health and welfare and pension plans as a management trustee and is a member of and sits on the Canadian Board of the International Foundation of Employee Benefit Plans.  He is a past member of the Employment and Immigration Board of Referees.  He serves on the Manitoba Labour Management Review Committee, serves on that group's Arbitration Advisory Sub-Committee and is an active member of the Manitoba Employers Council.  Mr. Witiuk is also on the Board of Directors of MEBCO (Multi Employee Benefit Plan Council of Canada).  He is a graduate of Carleton University in Ottawa.



Top of page