Sortie Rapide

Communication avec la police

Si vous vous sentez en danger immédiat, composez le 911 ou, si ce service n’est pas encore offert dans votre collectivité, appelez le détachement de la GRC ou le service de police de votre région. Pour consulter la liste des détachements de la GRC au Manitoba au www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/MB.

Si vous voulez signaler une agression passée, veuillez communiquer avec votre service de police local (service de police de Winnipeg ou GRC au Manitoba, service de police municipal, police militaire ou agent de bande). Veuillez noter que votre conjoint ou ex-conjoint pourrait être accusé d’infraction criminelle. Des accusations doivent être déposées lorsqu’il existe des motifs raisonnables et probables de croire que l’agression a eu lieu, même s’il n’en existe aucun témoin autre que la victime. Il incombe à la police, et non à la victime, de déposer des accusations après le signalement d’une infraction.

Si vous êtes en état de crise, vous pouvez aussi appeler le Service téléphonique d’aide en cas de violence familiale (service sans frais pour toute la province accessible 24 h sur 24) au 1 877 977-0007.

Si votre conjoint a été arrêté pour violence familiale, on pourrait vous attribuer un travailleur de soutien des Services aux victimes de Justice Manitoba. Cette personne peut vous aider en vous renseignant sur le processus judiciaire criminel et en vous dirigeant vers de l’aide et des ressources appropriées

Qu’arrive-t-il après un appel à la police?

La police peut aider la victime à quitter son foyer et à obtenir de l’aide médicale. Si une victime de violence et ses enfants ont besoin d’un logement, il pourrait y avoir de la place dans un refuge de leur collectivité. Pour obtenir une liste des refuges et des ressources communautaires accessibles aux victimes de violence familiale, veuillez consulter la section intitulée Ressources du présent site Web.

Après la mise en accusation d’un conjoint ou d’un conjoint violent, la cause sera entendue devant un tribunal criminel. Si l’agresseur présumé plaide non coupable, la victime devra habituellement témoigner pour la Couronne. Dans des poursuites criminelles intentées par la Couronne, celle-ci est la seule à pouvoir mettre fin aux procédures une fois que les accusations ont été portées.

À Winnipeg, un tribunal spécialisé dans les affaires de violence familiale entend les causes de violence conjugale, de violence physique et sexuelle envers des enfants et de violence envers les aînés. Le rôle de ce tribunal est de gérer de manière sensible les poursuites liées à la violence. Les juges et les avocats de la Couronne qui y travaillent connaissent particulièrement bien les ressources communautaires accessibles aux victimes et aux contrevenants.

Quelle peut être l’incidence d’une accusation au criminel sur une instance de droit de la famille? Est-ce que la violence conjugale dans une famille sera prise en compte au moment de déterminer les arrangements parentaux et la garde des enfants?

Le droit criminel vise à mettre fin aux actes criminels ou aux infractions et à punir les contrevenants. Habituellement, la police dépose des accusations et un avocat de la Couronne engage des poursuites devant le tribunal. L’agression est un crime qui relève du système de justice pénale.

En vertu du droit criminel, une fois qu’une personne est arrêtée et accusée de violence envers son conjoint, le tribunal peut imposer des conditions au présumé agresseur jusqu’à ce que l’accusation soit traitée. Les conditions peuvent comprendre l’interdiction de prendre contact ou de communiquer avec la victime ou l’interdiction pour le présumé agresseur de consommer de l’alcool ou des drogues.

Ces conditions peuvent avoir une incidence sur une cause relevant du droit familial. Si votre conjoint ou ex-conjoint a été accusé de violence envers vous ou vos enfants, veuillez communiquer avec les Services aux victimes de Justice Manitoba au 204 945-6851 ou au 1 866 484-2846 pour parler au travailleur des services aux victimes affecté à votre dossier.

L’un des critères qu’un tribunal doit prendre en considération est la présence de violence familiale et son incidence sur la capacité et la volonté de toute personne touchée par cette violence de prendre soin des enfants et de répondre à leurs besoins.

Qu’arrive-t-il après qu’un agresseur est reconnu coupable?

Si un agresseur est reconnu coupable, le juge déterminera la peine en fonction de facteurs comme la gravité du crime et les antécédents criminels de l’agresseur. Par exemple, le juge peut ordonner à l’agresseur d’obtenir des services de counseling ou de se tenir éloigné de la victime ou lui imposer une peine d’emprisonnement.

Qu’est-ce qu’un engagement de ne pas troubler l’ordre public?

Comme dans le cas des ordonnances de protection décrites dans la section intitulée Ordonnances de protection, les personnes qui craignent d’autres contacts avec leur conjoint ou leur partenaire violent peuvent demander que l’agresseur signe un engagement de ne pas troubler l’ordre public. Cette ordonnance interdit à une personne de harceler d’autres personnes et est semblable à une ordonnance civile de protection, sauf qu’elle est rendue par un tribunal criminel. Si l’agresseur omet ou refuse de signer un engagement de ne pas troubler l’ordre public, il peut être emprisonné pendant une période maximale de 12 mois. D’autres personnes que les conjoints et conjoints de fait peuvent demander ce type d’ordonnance

Une demande d’engagement de ne pas troubler l’ordre public peut être présentée au greffe du tribunal provincial le plus proche. Un engagement de ne pas troubler l’ordre public est rendu si l’autre personne y consent ou si un juge l’ordonne à la suite d’une audience. L’engagement de ne pas troubler l’ordre public peut comprendre des conditions, par exemple l’interdiction de prendre contact en personne ou par téléphone. L’engagement demeure en vigueur pendant une période maximale d’une année et toute partie qui n’en respecte pas les conditions peut faire l’objet d’accusations au criminel.

Comment les Services aux victimes de Justice Manitoba peuvent-ils aider?

Les Services aux victimes aident :

  • les victimes des actes criminels les plus graves, aux termes de la Déclaration des droits des victimes;
  • les victimes de violence familiale;
  • les enfants victimes et les témoins;
  • les victimes de tous les actes criminels visés par la Charte canadienne des droits des victimes.

Les Services de soutien aux victimes de violence familiale offrent du soutien et des renseignements aux victimes de violence conjugale de la façon suivante :

  • en créant un environnement sûr et réconfortant dans lequel il est possible de parler de la situation;
  • en fournissant des renseignements sur les accusations criminelles et le processus judiciaire;
  • en expliquant le rôle des personnes qui interviennent dans le système de justice pénale;
  • en discutant d’un plan de sécurité et de l’élaboration d’un plan de protection visant à améliorer la sécurité;
  • en expliquant comment demander une ordonnance de protection;
  • en offrant un soutien affectif continu et des services de counseling à court terme;
  • en expliquant la dynamique de la violence familiale;
  • en offrant un soutien tout au long du processus judiciaire;
  • en préparant les victimes et en les accompagnant au tribunal, lorsque cela est possible;
  • en informant les procureurs de la Couronne des préoccupations éventuelles des victimes au sujet du procès;
  • en renvoyant les familles vers les ressources communautaires appropriées, en passant par des services d’orientation, de défense des droits et de coordination des ressources communautaires.

Comment puis-je communiquer avec les Services aux victimes?

La Direction des services aux victimes de Justice Manitoba peut aider les victimes tout au long d’un procès et les orienter vers des services supplémentaires. Contact :

Région de Winnipeg
Winnipeg : 204-945-6851

Région d’Entre-les-Lacs
Selkirk : 204-785-5213

Région du Centre
Portage-la-Prairie : 204-239-3378

Région du Centre-Sud
Morris : 204-746-8249

Région de l’Ouest
Brandon : 204-726-7400

Région des Parcs
Dauphin : 204-622-5080

Région du Nord
The Pas : 204-627-8483

Région de Thompson
Thompson : 204-677-6368

Pour en savoir plus sur les Services aux victimes, consultez le site Web de Justice Manitoba à l’adresse https://www.gov.mb.ca/justice/crown/victims/vrss.fr.html

Quick Escape

Contacting Police

If you feel you are in immediate danger, call 911 or, if 911 service is not yet available in your community, call your local RCMP detachment or police department. For a list of RCMP detachments in Manitoba, please visit: http://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/en/find/MB.

If you want to report past abuse please contact you local law enforcement (Winnipeg police or Manitoba RCMP, Municipal police force, Military police or Band Constable).  Please note your (ex) partner may be charged with a criminal offence. Charges must be laid when there are reasonable and probable grounds to believe the assault has taken place, even if there are no witnesses to the abuse other than the victim. The police, not the victim, are responsible for laying charges after an offence has been reported.

If you are in crisis, you can also access the 24-hour Toll free Province Wide Domestic Abuse Crisis line at 1-877-977-0007.

If your partner has been arrested for domestic violence, you may be assigned a Manitoba Justice Victim Services Support Worker. The can assist by informing you of the criminal court process and offer referrals and resources.

What happens after the police are called?

The police can help the victim leave the home and get medical attention. If an abuse victim and their children need a place to stay, a shelter may be available in their community. For a list of shelters and community resources for victims of family violence, visit the Resources section of this website.

Once an abusing spouse or partner has been charged, the case will proceed in criminal court. If the alleged abuser pleads not guilty, the victim will ordinarily be required to be a witness for the Crown. In criminal prosecutions by the Crown, only the Crown can stop the proceedings once charges have been laid.

In Winnipeg, a special family violence court handles spousal or partner abuse prosecutions, physical and sexual abuse of children and elder abuse. This court is designed to deal sensitively with abuse prosecutions. The judges and Crown attorneys who appear in this court are particularly aware of the community resources available for both victims and offenders.

How can a criminal charge affect family law proceedings? Will intimate partner violence in a family be considered when determining parenting arrangements and custody?

Criminal law is intended to stop crimes or offences from being committed and punish offenders. Usually, the police lay charges and a Crown attorney will prosecute the case in court. Assault is a crime and should be addressed through the criminal court system.

Under criminal law, once someone is arrested and charged with abusing their spouse or partner, the court can impose conditions on the alleged abuser, until the charge is dealt with in court. The conditions may include no contact or communication with the victim or forbidding the alleged abuser from using alcohol or drugs, etc.

These conditions may impact a family law matter. If your (ex) partner has been charged with a crime for assaulting you or your children, please contact Manitoba Justice Victim Services at 204-945-6851 or 1-866-484-2846 to speak with your assigned victim services worker.

One of the criteria that a court must consider is the presence of any family violence and its impact on the ability and willingness of any person engaged in the family violence to care for and meet the needs of the child.

What happens after an abuser is convicted?

If an abuser is convicted, the judge will determine the sentence, looking at issues such as the seriousness of the crime and the abuser’s previous criminal record. For example, the judge may order the abuser to attend counselling, may require them to keep away from the victim or may imprison the abuser.

What is a peace bond?

As well as the protective orders described in the Protection Orders section, those who fear further contact with their abusive spouses or partners may apply for the abuser to enter into a recognizance, also known as a peace bond. This order forbids one person to harass others and is similar to a civil order of protection, except that it is handled in criminal court. If the abuser fails or refuses to enter into the peace bond, they can be imprisoned for up to 12 months. It is also available to people other than spouses and common-law partners.

An application for a peace bond can be made at the nearest Provincial Court office. A peace bond is issued if the other person consents to a bond or a judge orders it after a hearing. The peace bond may include conditions such as no personal or telephone contact. A bond remains in effect for up to one year and a party who does not abide by its terms can face criminal charges.

How can Manitoba Justice Victim Services help?

Victim Services helps:

  • victims of the most serious crimes as, outlined in The Victims‘ Bill of Rights
  • victims of domestic violence
  • child victims and witnesses
  • victims of all crimes, as outlined in the Canadian Victims’ Bill of Rights

The Domestic Violence Support Service provides support and information to victims of intimate-partner violence by:

  • creating a safe, supportive environment to talk about the situation
  • providing information about the criminal charges and the court process
  • explaining the roles of those involved in the criminal justice system
  • discussing safety planning and creating a protection plan to improve safety
  • explaining how to get protective relief orders
  • offering on-going emotional support and short-term counselling
  • explaining the dynamics of domestic violence
  • offering support throughout the court process
  • preparing victims and going to court with them, when possible
  • advising Crown attorneys of concerns that victims may have about court cases
  • connecting families to appropriate community resources through referral, advocacy and coordination of community resources

How can I contact Victim Services Branch?

The Victim Services Branch of Manitoba Justice can help victims through a case and help refer them to additional services. Contact:

Winnipeg Region
(Winnipeg) 204-945-6851

Interlake Region
(Selkirk) 204-785-5213

Central Region
(Portage la Prairie) 204-239-3378

South Central Region
(Morris) 204-746-8249

Westman Region
(Brandon) 204-726-7400

Parkland Region
(Dauphin) 204-622-5080

Norman Region
(The Pas) 204-627-8483

Thompson Region
(Thompson) 204-677-6368

To find out more about Victim Services visit the Manitoba Justice website at https://www.gov.mb.ca/justice/vs/index.html