Cooperative Development Services Header

Services de développement des coopératives (SDC)


Services de développement des coopératives (SDC) est une branche de Croissance, Entreprise et Commerce du Manitoba qui offre un soutien et une orientation aux entrepreneurs qui choisissent le modèle coopératif.

La Direction des services de développement des coopératives a pour fonction, au sein du ministère du Logement et du Développement communautaire, d'appuyer et de guider les entrepreneurs qui optent pour le modèle coopératif.

Dans toute la province, les coopératives sont reconnues pour leur capacité d’atteindre leurs objectifs sociaux et économiques et de contribuer à l'économie sociale. Entreprises durables, orientées sur le long terme, les coopératives du Manitoba visent les objectifs suivants :

  • la création d'emplois satisfaisants;
  • l'inclusion et la responsabilité sociale;
  • la durabilité économique des collectivités;
  • le développement du leadership et d'une profonde identité communautaire.

Les avantages sociaux uniques du modèle coopératif soutiennent naturellement les stratégies du développement économique communautaire, lequel favorise des changements positifs et concrets en créant des emplois, en réduisant la pauvreté, en stabilisant les économies locales et en donnant aux collectivités les moyens de mieux maîtriser leur propre économie. En misant sur ce type de développement et en permettant à leurs membres-propriétaires de conserver et de partager collectivement leurs profits au niveau local, les coopératives jouent un rôle particulièrement important dans les collectivités éloignées, dont celles du Nord.

Tant à Winnipeg qu'en région rurale, les employés de la Direction aident les personnes intéressées en leur offrant des services dans les domaines suivants :

  • Constitution en personne morale – Renseignements et conseils sur la réservation d'une dénomination et sur les statuts de constitution, avant le dépôt d'une demande en ce sens auprès du registraire des coopératives.
  • Conseils –  Renseignements de base et conseils aux coopératives naissantes pour les aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs projets et à faire le lien avec d'autres coopératives, avec des organismes de développement économique communautaire et avec des spécialistes en affaires. Conseils sur la réalisation d'une étude de faisabilité et d'un plan d'affaires.
  • Exigences réglementaires –  Renseignements et conseils sur les exigences de la Loi sur les coopératives et ses règlements d'application ainsi que sur l'élaboration de règlements administratifs.
  • Orientation –  Services techniques, renseignements sur des programmes de financement et accès à d’autres programmes et sources d'aide, notamment à des possibilités de formation.
  • Soutien continu –  Aide pour les projets d'expansion, le recrutement des membres et la mercatique, ainsi que pour les activités générales et continues d'aiguillage et de réseautage.


Coopérative, adj.

Une coopérative (également appelée «coop») est une entreprise commerciale appartenant à un groupe de personnes qui en assurent le fonctionnement et qui en retirent des avantages mutuels. Voici la définition qu'en donne l'Alliance coopérative internationale dans une déclaration sur l'identité coopérative : «association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement». Autre définition : une coopérative est une entreprise dont ceux qui en sont les propriétaires et qui y exercent le contrôle à part égale sont également ceux qui en utilisent les services ou ceux qui y travaillent.

Cooperative footer


Pour nous joindre :

Services de développement des coopératives
Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba
240, rue Graham, bureau 250
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0J7

Téléphone : 204 724-2616
Courriel: co-ops@gov.mb.ca

International year of the co-operative