Avantages stratégiques du Manitoba


Situé au cœur même de l'Amérique du Nord, le Manitoba est un lieu qui se distingue par sa diversité économique et culturelle, un lieu où les ressources naturelles abondent et où les gens ont établi une société riche et vibrante.
En savoir plus

Photo de l'horizon à Winnipeg, au Manitoba, avec le pont Esplanade Riel

Gouvernement favorable aux affaires, réactif et responsable – La vision du gouvernement du Manitoba est que notre province soit un lieu où les entreprises bien gérées peuvent prospérer. Il s’est efforcé d’apporter des améliorations importantes aux taxes, aux formalités administratives, à l’infrastructure, à la main-d’œuvre et à l’accès au marché.
En savoir plus

Économie diversifiée et dynamique – De nombreuses industries et de nombreux secteurs prospèrent dans notre province. Nos industries les plus fortes sont l’agriculture, la fabrication de pointe, les produits pharmaceutiques, l’aérospatiale, les véhicules et l’équipement lourds, l’exploitation minière, la création et bien d’autres.
En savoir plus

Coûts de revient de l’entreprise concurrentiels – Des études internationales ont constamment démontré la compétitivité des coûts de revient de l’entreprise au Manitoba. Les entreprises de la province peuvent profiter de coûts concurrentiels sur le plan des espaces industriels, de la main-d’œuvre, des services publics, etc. Les crédits d’impôt généreux pour la recherche et le développement et les investissements dans la fabrication s’ajoutent à cet avantage.
En savoir plus (en anglaise seulement)

Emplacement central et infrastructure de transport solide – Situé au cœur de l’Amérique du Nord, le Manitoba possède un excellent réseau de transport au Canada, jusqu’au Mid West des États-Unis et au Mexique, y compris un aéroport international ouvert en tout temps (aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg), un port intérieur de 20 000 acres (Offrant des avantages de zone de commerce extérieur, CentrePort est le plus important port intérieur en Amérique du Nord*), un réseau ferroviaire intermodal et un port maritime au nord. Winnipeg, notre capitale, constitue un centre de transport principal entre Vancouver et Toronto et il s’agit de la seule grande ville de l’Ouest à offrir trois liaisons ferroviaires directes vers les États-Unis.
En savoir plus

Main-d’œuvre bien formée et hautement qualifiée – Au Manitoba, environ la moitié de la population en âge de travailler possède un diplôme d’études secondaires. En outre, les investissements dans le perfectionnement de la main-d’œuvre, l’éducation postsecondaire et l’immigration, y compris le Programme des candidats du Manitoba* qui connaît un grand succès, assurent la présence continue d’un bassin de travailleurs talentueux.
En savoir plus

Énergie propre – Au Manitoba, 99 % de l’électricité provient de sources hydroélectriques renouvelables et les taux d’électricité industrielle sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Excellents collèges et universités, et établissements de recherche reconnus au niveau international – Les étudiants peuvent faire un choix parmi une vaste gamme de programmes de cycle supérieur et ont accès à des établissements de recherche de renommée mondiale dans les industries clés. Nos établissements d’enseignement postsecondaire accueillent les étudiants internationaux.
En savoir plus

Un endroit où il fait bon vivre – Les résidents du Manitoba profitent d’une qualité de vie enviable et d’un coût de la vie abordable, en plus d’avoir accès à de nombreuses commodités culturelles, sportives et récréatives.
En savoir plus

Excellentes entreprises – Voici quelques entreprises multinationales établies au Manitoba : James Richardson & Sons, Simplot Canada, Canada Vie, Boeing Canada, Ubisoft, Skip Du resto jusqu’à vous, Pfizer Canada, 3M Canada, Cargill Canada, Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, StandardAero, etc.


 

Le Manitoba en bref

Chef de l’État La Reine Elizabeth II, représentée par la lieutenante-gouverneure, l’honorable Janice C. Filmon
Assemblée législative Composée de 57 membres élus pour représenter la population du Manitoba
Dirigeant politique L’honorable Heather Stefanson, premier ministre du Manitoba
Région 649 947 km2 ou 250 946 mi2 (plus grand que le Japon et deux fois la grandeur du Royaume-Uni)
Superficie terrestre : 548 356 km2/211 721 mi2
Superficie des plans d’eau : 101 591 km2/39 225 mi2
Longueur de côte : 645 km/400 mi
Population totale (avril 2021) 1 382 904
Capitale Winnipeg – population = 850 100 (2020)
Maire : Son Honneur Brian Bowman
Fuseau horaire Le Manitoba se situe dans le fuseau horaire du Centre. L’heure avancée est en vigueur dans l’ensemble de la province du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre. Le reste de l’année, la province fonctionne selon l’heure normale du Centre.
Taux de chômage (août 2021) 5,7 % (Manitoba), 7,1 % (Canada)
Principales industries Fabrication, construction, transport et entreposage, finances et assurances, agriculture, services publics, services professionnels, exploitation minière, renseignement et culture
Principaux secteurs manufacturiers Aliments et boissons, équipement de transport, produits chimiques et pharmaceutiques, machinerie, métaux usinés, plastique/caoutchouc, mobilier, vêtements, imprimerie et domaines connexes, produits du bois, métaux de première fusion, produits minéraux non métalliques
PIB réel, dollars chaînés de 2012 (2020; aux prix du marché) Croissance de 64,5 milliards de dollars canadiens
PIB nominal, dollars courants (2020; aux prix du marché) Croissance de 71,2 milliards de dollars canadiens
Exportations (2020) Augmentation de 15,5 milliards de dollars canadiens
Ressources naturelles Eau douce abondante, hydroélectricité, métaux de base (nickel, cuivre, zinc), pêche, foresterie, or, pétrole, autres minéraux
Produits agricoles Canola, blé, porc, bétail, produits laitiers, avoine, volaille, œufs, orge et graines de lin

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des rapports détaillés sur les huit régions économiques du Manitoba, consultez notre section sur les profils économiques régionaux.

 

Le Canada en bref

Le Canada est une confédération composée de 10 provinces et de 3 territoires. Sa capitale nationale est Ottawa, en Ontario, et des capitales provinciales et territoriales sont désignées dans chaque province et territoire.

Forme de l’État Monarchie constitutionnelle
Chef de l’État La Reine Elizabeth II, représentée par le gouverneur général
Chef de gouvernement Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Valeur moyenne du dollar canadien par rapport aux principales monnaies (août 2021) Dollar américain = 1,26 $ CA
Euro = 1,48 $ CA
Peso mexicain = 0,06 $ CA
Renmibi chinois = 0,19 $ CA

 

Statistiques actuelles en date de août 2021

 

* en anglaise seulement

Haut de la page