Programmes et mesures incitatives

Le programme de carrières du Manitoba pour les professionnels formés à l’étranger


Le programme de carrières du Manitoba pour les professionnels formés à l’étranger aide les professionnels formés à l’étranger à atteindre leur but : exercer leur profession au Manitoba.

Il fournit à ces professionnels une assistance pécuniaire non remboursable qui leur permet d’assumer leurs frais d’évaluation et de formation pendant qu’ils font leurs démarches d’agrément dans l’une des 28 professions non infirmières autoréglementées au Manitoba.

Pour être admissible à ce programme, il faut avoir commencé les démarches d’agrément auprès d’un organisme de réglementation du Manitoba et avoir la motivation et la capacité voulues pour les achever en temps utile, de manière efficace et continue.

Dans la plupart des professions, cela signifie qu’il faut obtenir l’agrément dans un délai de deux ans. Les candidats doivent communiquer directement avec l’organisme réglementant leur profession au Manitoba pour s’informer des exigences, des étapes et des frais et pour avoir d’autres renseignements importants.

Personnel infirmier formé à l’étranger exerçant au Manitoba

Si vous avez suivi une formation d’infirmière ou d’infirmier à l’étranger, vous pourriez être admissible à une assistance pécuniaire dans vos démarches en vue d’exercer votre profession au Manitoba, dans le cadre du Projet de personnel infirmier formé à l’étranger au Manitoba.

Veuillez lire le communiqué de presse à ce sujet pour en savoir plus et pour accéder au formulaire de demande.

 

Qui est admissible?

Pour être admissible, vous devez :

  • résider actuellement au Manitoba
  • être un immigrant naturalisé canadien, résident permanent ou personne protégée selon une décision du gouvernement du Canada et au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada)
  • avoir été formé à l’étranger et avoir de l’expérience dans une profession réglementée au Manitoba
  • être sans emploi, sous-employé dans un travail qui ne correspond pas à votre domaine de formation et à vos qualifications professionnelles ou travailler dans votre domaine sans autorisation d’exercer votre profession
  • avoir entrepris auprès d’un organisme de réglementation manitobain des démarches en vue d’obtenir une autorisation d’exercer
    • Les particuliers doivent fournir la documentation fournie par l’organisme de réglementation provincial ou de l’organisme national responsable de l’évaluation initiale pour votre profession qui indique votre admissibilité à poursuivre le processus d’inscription au titre d’une profession. Parmi les exemples de documents acceptables, citons : une lettre ou un rapport d’évaluation, une description des prochaines étapes requise pour terminer le processus d’inscription (examens, cours à suivre, programmes de rattrapage), une évaluation de vos relevés de notes, la confirmation d’une inscription à une séance d’examen, etc.
  • avoir la motivation et la capacité voulues pour achever les démarches en temps utile, de manière efficace et continue
    • Le candidat doit s’engager à suivre un plan d’action en vue d’obtenir une autorisation d’exercer dans un délai de deux ans.
    • Si on s’attend à ce que ces démarches prennent plus de deux ans, chaque cas sera étudié individuellement. L’approbation sera fondée sur plusieurs facteurs, dont la probabilité de réussite dans l’obtention de l’autorisation et la demande du marché du travail.
  • avoir l’intention de travailler au Manitoba après avoir obtenu l’autorisation d’exercer

Vous n’êtes pas admissible au programme si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus. Sont non admissibles les personnes :

  • qui n’ont pas entrepris auprès d’un organisme de réglementation manitobain les démarches en vue de se faire évaluer et d’obtenir une autorisation d’exercer
  • qui ont ou ont déjà eu l’autorisation d’exercer leur profession dans un autre territoire ou province du Canada
  • dont le résultat d’évaluation indique qu’elles ont besoin d’une grande mise à niveau linguistique, c’est-à-dire l’équivalent de plus d’un niveau de compétence linguistique, pour avoir le niveau de compétence requis ou recommandé par l’organisme de réglementation
  • dont le résultat d’évaluation indique qu’elles ont besoin d’une grande mise à niveau de scolarité, notamment qu’elles ont besoin de refaire entièrement au Canada les études faites à l’étranger (p. ex. les personnes qui doivent achever un programme d’études complet)
  • qui demandent le statut de réfugié ou qui sont des résidents temporaires, notamment les personnes qui ont une autorisation d’emploi ou un permis d’études

 

Recognition Counts (la reconnaissance, ça compte) – Prêts pour les immigrants qualifiés

Les personnes formées à l’étranger dans des professions non admissibles au programme de carrières du Manitoba pour les professionnels formés à l’étranger pourraient être admissibles au programme Recognition Counts.

 

Aides admissibles

Les aides sont personnalisées en fonction des besoins et de la situation de la personne.

 

Les candidats admissibles pourraient recevoir ce qui suit :

  • Jusqu’à 23 000 $ d’aide pécuniaire non remboursable au titre des frais d’évaluation et de formation requis par l’organisme de réglementation pour l’achèvement des démarches d’agrément. Cela comprend :
    • les coûts de la formation et des évaluations linguistiques, lorsque celles-ci sont exigées par l’organisme de réglementation
    • les coûts de l’évaluation des connaissances, des qualifications, de l’expérience et de la réputation
    • les coûts des mises à niveau, notamment des programmes de rattrapage et des cours en personne ou en ligne
    • les coûts des cours préparatoires aux examens reconnus par l’organisme de réglementation
    • les frais d’autorisation d’exercer temporaire ou conditionnelle
    • les frais au titre d’autres évaluations, examens et formations obligatoires
  • Les candidats pourraient également recevoir une aide pécuniaire au titre de leurs frais de subsistance, des frais de garde d’enfants et de transport pendant qu’ils suivent une formation de mise à niveau ou de rattrapage requise ou qu’ils occupent un emploi ou font un stage non rémunéré.
  • Les candidats ayant un emploi pourraient être autorisés à quitter volontairement leur emploi afin d’être admissibles à des prestations d’assurance-emploi pendant qu’ils suivent une formation de mise à niveau ou de rattrapage requise.

Frais non admissibles :

  • Les frais ou droits rétroactifs payés avant l’obtention d’une approbation dans le cadre du programme de carrières du Manitoba pour les professionnels formés à l’étranger. Cela comprend les frais de demande payés pour commencer les démarches d’évaluation et d’agrément.
  • Les frais de cotisation professionnelle, notamment les frais à payer pour l’obtention d’un permis de plein exercice, les frais d’assurance responsabilité professionnelle et le coût des cours de perfectionnement professionnel annuel requis pour le maintien du permis.
  • Les candidats qui échouent deux fois à une évaluation requise (p. ex. un test linguistique, un examen pour l’obtention d’un permis) ne sont pas admissibles à une aide pécuniaire pour les tentatives suivantes.
    • Les candidats peuvent obtenir de nouveau une aide dans le cadre du programme de carrières du Manitoba pour les professionnels formés à l’étranger lorsqu’ils ont réussi le test ou l’examen requis.

Obligations du candidat

  • Le candidat doit s’engager à achever les démarches d’agrément en temps utile, de manière efficace et continue. Un candidat sera autorisé à suspendre temporairement son plan d’action, tout en restant admissible au programme, seulement dans des circonstances exceptionnelles (p. ex. brève maladie, blessure). Chaque situation est étudiée au cas par cas.
  • Il est possible qu’on mette fin au plan d’action d’un candidat et que celui-ci doive rembourser toutes les sommes qui lui ont été versées s’il est établi qu’il a donné des renseignements mensongers, inexacts ou incomplets dans sa demande ou à tout moment au cours de sa participation au programme.

Comment présenter une demande

Étape 1

Remplissez le formulaire en ligne obligatoire.

Assurez-vous de conserver votre numéro de confirmation après avoir présenté votre demande.

Étape 2

Notre équipe étudiera votre demande et établira si vous répondez aux critères d’admissibilité au programme.

Étape 3

Un représentant du programme communiquera avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes.
Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la présentation de votre demande.

 

Procédure de révision des décisions

Les candidats peuvent demander une révision de décision, notamment d’une décision relative à l’admissibilité, conformément à la politique de révision des décisions du ministère.

 

Foire aux questions


Quels professionnels sont admissibles à bénéficier du programme de carrières du Manitoba pour les professionnels formés à l’étranger?

Ce programme aide les personnes qui cherchent à se faire agréer dans l’une des 28 professions non infirmières autoréglementées au Manitoba. On peut trouver ici une liste de ces professions.

 

Je suis un professionnel formé à l’étranger mais je n’ai pas présenté de demande d’agrément auprès de l’organisme qui réglemente ma profession. Puis-je quand même présenter une demande dans le cadre du programme?

Non. Pour y être admissible, vous devez avoir commencé des démarches d’agrément auprès de l’organisme qui réglemente votre profession en présentant une demande et en fournissant tous les documents exigés. Vous devez joindre à votre demande au titre du programme une copie de la lettre de décision relative à l’évaluation de l’organisme réglementant votre profession.

 

Je faisais activement des démarches d’agrément avant de découvrir l’existence de ce programme. Y suis-je quand même admissible?

Oui. Quand vous présentez votre demande, vous devez y joindre une copie de la lettre de décision relative à l’évaluation que vous avez reçue de l’organisme réglementant votre profession.

 

Je ne sais pas quelles étapes suivre pour être autorisé à exercer ma profession. Qui peut me renseigner?

Vous devriez communiquer avec l’organisme réglementant votre profession. Vous trouverez ici un complément d’information et des liens menant à chaque organisme de réglementation.

 

J’ai suivi une formation d’infirmière ou d’infirmier à l’étranger. Suis-je admissible au programme?

Non. Si vous êtes dans cette situation, vous pourriez être admissible à une assistance pécuniaire dans le cadre du Projet de personnel infirmier formé à l’étranger au Manitoba.

Veuillez lire le communiqué de presse à ce sujet pour en savoir plus et pour accéder au formulaire de demande.

Veuillez adresser toute question relative au Projet de personnel infirmier formé à l’étranger au Manitoba à la boîte de réception du recrutement dans les professions de la santé, healthrec@gov.mb.ca.

 

Quelles sont les exigences linguistiques du programme?

Il est capital d’avoir des compétences linguistiques et en matière de communications pour obtenir l’autorisation d’exercer une profession réglementée au Manitoba. Chaque organisme de réglementation décide du niveau de compétence linguistique et des tests requis en la matière. Ces exigences diffèrent selon les professions.

Les personnes qui, selon l’évaluation faite par l’organisme réglementant leur profession, doivent gagner plus d’un niveau de compétence linguistique pour obtenir le niveau requis ou recommandé ne sont pas admissibles au programme.

 

Puis-je répondre aux exigences linguistiques en français?

Certains organismes de réglementation permettent aux candidats de répondre aux exigences linguistiques en français. Vous devez vous adresser à l’organisme réglementant votre profession pour obtenir un complément d’information.

 

Que se passe-t-il une fois ma demande présentée?

On examinera votre demande afin d’établir votre admissibilité au programme. On communiquera par courriel avec tous les candidats pour leur indiquer les prochaines étapes. Des documents supplémentaires pourraient vous être demandés.

 

J’ai rempli la demande mais je n’ai pas eu de nouvelles d’un représentant du programme au sujet des prochaines étapes.

Si vous n’avez pas reçu de réponse d’un représentant du programme dans les 15 jours suivant la présentation de votre demande, vous pouvez communiquer avec les responsables aux coordonnées suivantes :

À Winnipeg : 204-945-0575
Ligne sans frais (à l’extérieur de Winnipeg) : 1-866-332-5077
Courriel : mjsd@gov.mb.ca

Veuillez indiquer votre numéro de confirmation de demande dans votre message électronique.

Top of the page