Programmes et mesures incitatives

Crédit d’impôt du Manitoba pour les médias numériques interactifs


Le crédit d’impôt du Manitoba pour les médias numériques interactifs est un crédit d’impôt des corporations remboursable qui vise à stimuler la croissance économique et la création d’emploi dans les médias numériques interactifs au Manitoba et à attirer de nouveaux investissements dans le secteur. Ce crédit d’impôt représente jusqu’à 40 % des dépenses de main-d’œuvre admissibles et de certaines dépenses de marketing et de distribution engagées dans la création de produits de médias numériques interactifs admissibles qui seront mis en marché.

Pour avoir droit au crédit, la corporation doit d’abord demander un certificat d’admissibilité avant le début des travaux liés au produit proposé. L’admissibilité des projets est déterminée au cas par cas.

Pour être admissible au crédit d’impôt de 40 %, la compagnie doit être une corporation canadienne imposable ayant un établissement permanent au Manitoba et doit payer 25 % de ses salaires et traitements à des résidents du Manitoba. La compagnie qui paie moins de 25 % de ses salaires et traitements à des résidents du Manitoba peut être admissible à un crédit d’impôt de 35 % si elle engage chaque année au Manitoba des dépenses de main-d’œuvre admissibles d’au moins 1 million de dollars.

Pour être admissible, le produit créé doit être un produit de média numérique avec lequel l’usager interagit au moyen d’un logiciel et de fichiers de données. Le média doit comprendre une combinaison de texte, de son ou d’images. Le produit admissible doit être de nature non linéaire et permettre à l’usager de devenir un participant au média et non seulement un lecteur ou un spectateur. Les jeux vidéo, les simulateurs et les produits d’apprentissage en ligne participatifs à plusieurs niveaux sont des exemples courants de produits de médias numériques interactifs.

Tel qu’il a été annoncé le 7 avril 2021 dans le cadre de la présentation du Budget 2021, la Province a renouvelé le crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs et l’a rendu permanent. La Province a également amélioré le crédit d’impôt en élargissant les catégories d’activités de création de produits admissibles pour permettre au secteur des médias numériques interactifs de le réclamer pour d’autres dépenses de développement de projet. Par exemple, l’élargissement de l’admissibilité permet d’inclure des activités professionnelles comme l’analyse des données, les opérations en direct et la création continuelle de contenu et de caractéristiques qui s’ajoutent aux produits des médias numériques interactifs.

Les systèmes d’exploitation, les produits servant principalement à la communication interpersonnelle, les produits promotionnels et les jeux vidéo pour adultes seulement ne sont pas admissibles à ce crédit d’impôt. Un produit créé pour l’usage interne de la société qui demande le crédit ou d’un acheteur ayant un lien de dépendance avec celle-ci n’est pas admissible.

 

Communiqué

La Province profite du Budget 2021 pour améliorer son crédit d'impôt pour les médias numériques interactifs
Le 25 juin 2021

 

Pour en savoir plus :

Crédit d’impôt du Manitoba pour les médias numériques interactifs
Direction des programmes économiques
Développement économique et Emploi Manitoba
259, avenue Portage, bureau 1010
Winnipeg (Manitoba) R3B 3P4
Courriel : ecdevprograms@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-2770

 

Documents liés au crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs :

1 - Information et demande :

2 - Autres formules ou modèles dont la compagnie peut avoir besoin pour demander le crédit :

Haut de la page