Que faire en cas d’avertissement de chaleur

La chaleur et votre santé

L’humidité et la température affectent la capacité du corps à composer avec la chaleur.

Tout le monde peut subir les effets de la chaleur. Les personnes qui présentent un risque accru de maladie reliée à la chaleur comprennent :

  • les personnes ayant des troubles de santé chroniques;
  • les aînés;
  • les personnes qui vivent seules;
  • les personnes qui prennent certains médicaments;
  • les personnes qui effectuent des activités ardues à la chaleur;
  • les sans-abri;
  • les nourrissons et les jeunes enfants.

Tôt au cours de l’été, les températures élevées peuvent avoir des effets plus importants sur la santé parce que les gens n’ont pas encore eu la chance de s’adapter à la chaleur. La chaleur peut avoir des effets plus importants sur les personnes qui vivent dans le Nord et sont habituées à des températures plus froides. Dans ces régions, il est parfois aussi plus difficile de fuir la chaleur (p. ex. moins d’édifices sont climatisés).

Certaines zones d’une région peuvent être plus chaudes que d’autres. Par exemple, le centre-ville de Winnipeg est généralement plus chaud que les autres parties de la ville et les endroits en périphérie de la ville.

Soyez conscient de votre résistance à la chaleur. Les symptômes d'un coup de chaleur peuvent comprendre les suivants :

  • maux de tête;
  • nausées;
  • étourdissements;
  • faiblesse ou fatigue;
  • confusion;
  • respiration rapide;
  • pouls rapide.

Si vous ressentez ces symptômes ou que vous vous sentez mal, rendez-vous immédiatement dans un endroit frais ou ombragé, allongez-vous, prenez de petites gorgées d’eau et épongez votre peau avec de l’eau fraîche. Des soins médicaux d'urgence pourraient être nécessaires en fonction de la gravité et de la durée des symptômes.

Pour en savoir plus sur la chaleur, visitez notre page La chaleur et votre santé ou communiquez avec Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257.

^ ci-haut


Modification des avertissements de chaleur au Manitoba
  • En juin 2017, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec Santé Canada et Santé, Aînés et Vie active Manitoba, a mis au point un nouveau service d'avertissement en cas de chaleur pour tout le Manitoba.
  • Les nouveaux avertissements de chaleur reposent sur des critères établis dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années entre des partenaires fédéraux et différents intervenants du milieu de la santé.
  • Le service vise la réduction des risques de la chaleur pour la santé et assure l’uniformité des avertissements.
  • Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont mis au point les critères reliés à la santé des nouveaux avertissements de chaleur au Manitoba en fonction du lien entre les effets sur la santé et le climat. Environnement et Changement climatique Canada a adopté ces nouveaux critères pour les avertissements de chaleur, qui différeront dans la province en fonction de deux protocoles régionaux précis (nord et sud).
  • Les nouveaux critères pour le Nord et le Sud sont basés sur une abondance de données et sur la climatologie de chaque région.
  • Pour déterminer quand émettre un avertissement de chaleur, les prévisionnistes évalueront la certitude de la survenue de deux jours consécutifs de météo rencontrant ou dépassant les critères fixés pour l’humidex et la température (températures maximale diurne et minimale nocturne). Si on prévoit que l’humidex ou que les conditions météo seront atteints pendant au moins deux jours, un avertissement de chaleur est émis. Environnement et Changement climatique Canada lançait auparavant un avertissement si les anciens critères de chaleur étaient atteints pendant une journée.
  • Ce nouveau service pourrait entraîner des changements dans le nombre d’avertissements de chaleur émis dans certaines régions du Manitoba, puisque les anciens critères ne devaient être présents que pendant une journée, tandis que les nouvelles normes exigent la présence de deux jours de chaleur consécutifs. De plus, les nouveaux seuils de températures et d’humidité établis varient entre les deux régions. Les anciens critères étaient basés sur un humidex de 40 oC ou plus pendant une journée avec température du point de rosée égale ou supérieure à 15 oC pour l’ensemble de la province.

^ ci-haut


Nouveaux critères d’avertissements de chaleur et d’avertissements de chaleur prolongée

Endroit

Température
(maximale diurne)

Température
(minimale nocturne)

Humidex

Nord du Manitoba

29°C

16°C

34

Sud du Manitoba

32°C

16°C

38

 

AVERTISSEMENT DE CHALEUR

 

 

Conditions ci-dessus présentes pendant 2 jours

 

 

AVERTISSEMENT DE CHALEUR PROLONGÉE

 

 

Conditions ci-dessus présentes pendant au moins 3 jours

 

 

^ ci-haut


Avis de chaleur
  • Santé, Aînés et Vie active Manitoba peut émettre un avis de chaleur lorsque la plupart des Manitobains devraient envisager de modifier leurs activités pour éviter des effets sur leur santé reliés à la chaleur. Les avertissements de chaleur peuvent être émis au moment de la première grande chaleur de la saison, lorsqu’un grand rassemblement de personnes spécial a lieu dans la province ou lorsqu’Environnement et Changement climatique Canada lance un avertissement de chaleur prolongée.

^ ci-haut


Système d’intervention en cas d’avertissement de chaleur
  • Pour atténuer les effets possibles de la chaleur sur la santé des Manitobains, Santé, Aînés et Vie active Manitoba a collaboré avec des partenaires tels que les Offices régionaux de la santé, les services sociaux et les organismes d’intervention en cas d’urgence, pour mettre au point un système d’intervention en cas d’avertissement de chaleur.
  • Il s’agit d’un système à deux paliers (avertissements de chaleur et avertissements de chaleur prolongée) en fonction du niveau de chaleur et de la durée de l’épisode de chaleur. Santé, Aînés et Vie active Manitoba avertit ses partenaires du niveau de chaleur extrême prévu pour que les préparatifs et interventions nécessaires soient mis en place.
  • Le système d’intervention en cas d’avertissement de chaleur continue d’acquérir de nouveaux partenaires. La transition d’un niveau d'avertissement à un autre dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris la durée de l’épisode de chaleur, le niveau d’humidité et la température, de même que les températures nocturnes. Le système d’intervention est évalué chaque année. Les organismes partenaires peuvent mettre en oeuvre des mesures pour aider la population à composer avec la chaleur, par exemple le prolongement des heures d’ouverture des piscines publiques, la distribution d’eau et la mise à disposition d’aires de rafraîchissement.

^ ci-haut

 

 

 

 

 

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

Heat Advisories and Response

Heat and Your Health

Humidity and temperature affect the body's ability to cope with heat.

Everyone can be affected by heat. Individuals at increased risk for heat illness include: 

  • people with chronic health conditions,
  • older adults,
  • people living alone,
  • people on certain medications,
  • people performing strenuous activity in the heat,
  • homeless people,
  • infants and young children.

Early in the summer, hot temperatures may have a greater impact on health because people have not had a chance to acclimatize (adapt) to the heat. Heat may have a greater impact on people living in the north because of the acclimatization (adaption) to cooler temperatures. In addition, there may be fewer ways to get relief from the heat (e.g. fewer buildings with air conditioning).

There can be smaller areas that experience higher temperatures than other parts of a region. For example, downtown Winnipeg is usually hotter than other parts of the city and locations outside of the city.

Be aware of how you are coping with the heat. Symptoms of heat illness can include:

  • headache,
  • nausea,
  • dizziness,
  • weakness or tiredness,
  • confusion,
  • rapid breathing and
  • rapid pulse. 

If you experience these symptoms or otherwise feel unwell, move to a cool or shaded place immediately, lie down, sip water and sponge your skin with cool water. Emergency medical attention may be required depending on the severity and duration of symptoms.

For more information on heat, visit our page Heat and Your Health or contact Health Links-Info Santé at 204-788-8200 or 1-888-315-9257.

^ back to top


Changes to Heat Warnings in Manitoba
  • In June of 2017, Environment and Climate Change Canada (ECCC) in conjunction with Health Canada, and Manitoba Health, Seniors, and Active Living, implemented a new Heat Warning Service for all of Manitoba.
  • The new heat warnings are based on criteria developed during a multi-year collaboration of federal partners and a variety of health stakeholders.
  • The service aims to help reduce heat health risks and ensure consistency of warnings.
  • Health Canada and Environment and Climate Change Canada developed the health-related criteria for new Manitoba heat warnings based on the relationship between health effects and climate. Environment and Climate Change Canada (ECCC) adopted the new criteria as the basis of its Heat Warning criteria which will differ across the province with two region-specific protocols (north and south).
  • The new Northern/Southern criterion is based on health evidence and climatology for each region.
  • To determine when the warning should be issued, forecasters will assess the certainty of experiencing two consecutive days of weather that meets or exceeds the criteria set for humidex and temperature (daytime highs and nighttime lows). If either humidex or temperature conditions are expected to be met for two or more days, a Heat Warning will be issued. ECCC previously issued warnings if old heat criteria were met for one day.
  • As a result of the new service, Manitobans may see changes in the number of Heat Warnings being issued for some regions. The changes are due to the new criteria requiring two days of meeting expected criteria, as opposed to the old criteria of just one day. Further, there are new temperature and humidity thresholds which vary among the two regions. The old criteria were based on one day humidex of equal or greater than 40°C and dewpoint temperature equal or greater than 15°C for the whole province.

^ back to top


New Heat Warning and Extended Heat Warning Criteria

Location

Temperature
(daytime high)

Temperature
(night-time low)

Humidex

Northern Manitoba

29°C

16°C

34

Southern Manitoba

32°C

16°C

38

 

HEAT WARNING

 

 

2 days of the above conditions

 

 

EXTENDED HEAT WARNING

 

 

3+ days of the above conditions

 

 

^ back to top


Heat Advisories
  • Manitoba Health, Seniors and Active Living may issue a heat advisory when most Manitobans should consider modifying their activities to prevent health effects related to the heat. Advisories may be issued when it is the first hot weather of the season, there is a special event occurring in the province with a mass gathering of people, or Environment and Climate Change Canada issues an Extended Heat Warning.

^ back to top


The Heat Alert Response System (HARS)
  • To lessen the potential health impacts of heat on residents, Manitoba Health, Seniors and Active Living has worked with partners such as the Regional Health Authorities, social services and emergency response sectors to create a Heat Alert Response System (HARS).
  • The HARS is a two-tiered system of warnings (Heat Warnings and an Extended Heat Warnings) based on the level of heat and the anticipated length of the heat event. Manitoba Health, Seniors and Active Living notifies partners of the level of extreme heat forecasted so that appropriate preparations and responses can be put into place.
  • The HARS continues to develop with more partners becoming involved. The transition from one level of warning to another depends on a number of factors, including the duration of the heat event, the humidity and temperature, and overnight temperatures. The response system is evaluated each year. Partner organizations may implement measures to assist people in coping with heat, such as extending public pool hours, handing out water and opening cooling stations.

^ back to top

 

 

 

 

 

Public Health | Environmental Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040