Isolant de vermiculite et amiante

Vermiculite

La vermiculite est un minéral utilisé dans bon nombre de produits de consommation, entre autres pour l'isolation des résidences. On a découvert qu'une certaine quantité de la vermiculite produite à la mine Libby au Montana et vendue principalement sous la marque de fabrique ZonoliteMD, à partir des années 1920 jusqu'en 1990, contenait de l'amiante. Toute la vermiculite produite avant 1990 ne contient pas nécessairement des fibres d'amiante, mais il est raisonnable de supposer que si une isolation ancienne de vermiculite a été employée dans la construction d'un immeuble, elle peut contenir de l'amiante.

Amiante

L'amiante est le nom générique des minéraux fibreux que l'on trouve naturellement dans les formations rocheuses partout dans le monde. Comme les fibres de l'amiante sont solides, durables et incombustibles, elles étaient beaucoup utilisées dans l'industrie, principalement dans les matériaux de construction et de friction.

Une exposition prolongée à l'amiante, au cours de laquelle une personne inhale des quantités importantes de fibres d'amiante, peut causer l'amiantose (formation de tissus cicatriciels dans les poumons qui rendent la respiration difficile), un mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et d'autres formes de cancer du poumon. Environ 80 p. cent des cas de mésothéliome résultent d'une exposition à l'amiante. Par conséquent, le nombre de cas de mésothéliome est souvent utilisé en tant qu'indicateur d'exposition à l'amiante au sein d'une population.

Les cas de mésothéliome sont rares, ils varient généralement de 5 à 20 par année au Manitoba (taux approximatif d'un cas par 100 000 Manitobains par année). Le nombre de cas a graduellement augmenté depuis le début des années 1970, époque à laquelle on a commencé à les noter au Manitoba. Comme il y a une période de latence (délai) de 30 à 40 ans entre l'exposition à l'amiante et la survenue des mésothéliomes, on croit que cette augmentation du nombre de cas est due à une exposition antérieure à la mise en œuvre des mesures de sécurité qui ont réduit le risque de contact avec l'amiante dans les lieux de travail. Des améliorations aux systèmes de surveillance des maladies ont aussi accru les capacités de repérage et de signalement efficace des cas. Avec l'introduction de mesures pour améliorer la sécurité dans les lieux de travail, on s'attend à ce que l'incidence des cas de mésothéliome et d'autres maladies liées à l'amiante commence à diminuer au cours de deux prochaines décennies.

Isolant de vermiculite

Des 45 455 résidences qui ont subi une évaluation de leur efficacité énergétique dans le cadre du Programme ÉnerGuide pour les maisons de Ressources naturelles Canada, du 1er juin 2004 au 22 mars 2005, 1 674 (3,7 p. cent) contenaient de l'isolant de vermiculite. Du nombre de résidences évaluées, 3 184 étaient au Manitoba et parmi celles-ci 215 (6,6 p. cent) contenaient de l'isolant de vermiculite.

En 2004, Affaires indiennes et du Nord Canada a réalisé une enquête à l'échelle nationale sur les résidences habitées par des Autochtones. On a recensé 597 résidences qui contenaient du ZonoliteMD et, de ce nombre, 234 étaient au Manitoba.

Produits d'horticulture contenant de la vermiculite

Santé Canada a récemment terminé une analyse nationale des produits d'horticulture (de jardinage) contenant de la vermiculite. Les résultats de ces analyses montrent que pour la plupart des produits, des quantités d'amiante n'ont pas été détectées, des traces de quantités de fibres d'amiante trémolite ayant été détectées dans seulement quelques échantillons. En fonction de ces niveaux peu élevés, Santé Canada a déterminé que l'usage de produits d'horticulture contenant de la vermiculite, lorsqu'utilisés selon les directives, ne pose pas de risque additionnel de cancer chez les consommateurs. Aux États-Unis, la Environmental Protection Agency, a réalisé des analyses similaires et est arrivée à la même conclusion : les produits d'horticulture contenant de la vermiculite sont considérés comme sécuritaires et ne posent pas de risques élevés de cancer chez leurs utilisateurs.

Minimiser les risques

Selon l'avis Isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante amphibolique de Santé Canada, la meilleure façon de minimiser les risques d'exposition à l'amiante est d'éviter de déplacer l'isolant de vermiculite de quelque façon que ce soit. Si l'isolant de vermiculite est enfermé et n'est pas exposé dans la maison ou dans un endroit intérieur, il pose très peu de risques.

Si vous savez ou croyez que votre grenier contient de l'isolant de vermiculite, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :

  • Scellez toutes les fissures et les trous au plafond des pièces se trouvant sous l'isolant (par exemple, calfeutrez le tour des luminaires fixés au plafond et de la trappe du grenier) afin d'empêcher l'isolant de s'infiltrer.
  • Limitez l'accès au grenier. Ne laissez pas les enfants jouer dans un grenier où se trouve de l'isolant de vermiculite à découvert.
  • Assurez-vous d'informer toute personne qui aurait à travailler au grenier de la présence possible d'amiante.
  • N'entreposez rien au grenier si vous risquez de déplacer l'isolant en retirant les articles.
  • Si vous devez vous rendre au grenier, marchez sur des planches pour minimiser le déplacement de l'isolant et utilisez un masque respiratoire adéquat. Les masques protecteurs contre la poussière ordinaire ne sont pas efficaces contre les fibres d'amiante. Les demi-masques respiratoires N, P ou R-100 peuvent être utilisés et sont en vente chez les détaillants d'équipement de sécurité.
  • Ne restez pas dans le grenier plus longtemps qu'il ne le faut.

Si vous croyez qu'il y a de l'isolant de vermiculite dans vos murs, scellez tous les trous et les fissures par mesure préventive. Par exemple, calfeutrez le tour des fenêtres et des cadres de portes, le long des plinthes et autour des prises de courant.

Si vous décidez de faire enlever l'isolant de vermiculite, ou si vous prévoyez faire des rénovations, parlez à un professionnel qualifié des questions d'amiante. Cherchez sous la rubrique « Asbestos abatement/removal » (Amiante - Réduction et enlèvement) dans les pages jaunes. Vous ne devriez pas tenter d'enlever l'isolant vous-même à moins d'avoir reçu une formation adéquate et de posséder l'équipement spécialisé nécessaire.

Que faire si vous croyez avoir été exposé à l'amiante?

Les maladies liées à l'amiante sont habituellement associées à une exposition fréquente et prolongée à ce minéral. Le temps qu'il faut pour développer une maladie à la suite d'une exposition à l'amiante est habituellement mesuré en décennies. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures vous si craignez d'avoir été exposé à l'amiante :

  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé. Actuellement, il n'y a pas de méthode de dépistage efficace pour déterminer s'il y a eu une exposition à l'amiante. Dans le cas des personnes qui ont subi des expositions fréquentes ou prolongées, le fournisseur de soins de santé pourrait leur recommander de passer une radiographie pulmonaire ou les orienter vers un spécialiste.
  • Évitez ou minimisez toute exposition supplémentaire à toute forme d'amiante. Vous devez donc effectuer les travaux futurs de manière sécuritaire et nettoyer les lieux adéquatement.
  • Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire de cigarette et les autres irritants qui pourraient affecter vos poumons. La combinaison d'une exposition à la fumée de cigarette et d'une exposition à l'amiante augmente considérablement les risques de développer un cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur cette question, téléphonez au numéro sans frais de Santé Canada : 1 800 443-0395 Vous pouvez également visiter le site Web de Santé Canada et consulter la page Risques pour la santé associés à l’amiante. Il est aussi possible d'obtenir des renseignements au bureau de la santé publique de votre région.

Les employés et employeurs ayant des questions liées à un lieu de travail peuvent communiquer avec la Division de la sécurité et de l'hygiène du travail de Travail et Immigration Manitoba, au 204 945-3446.

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

|
Manitoba

Manitoba Health, Healthy Living and Seniors

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Environmental Health

Vermiculite Insulation and Asbestos - Information for Manitobans


Vermiculite

Vermiculite is a mineral used in a number of consumer products, including home insulation. Some vermiculite produced at Libby Mine in Montana from the 1920s until 1990, sold primarily under the brand name Zonolite®, has been found to contain asbestos. While not all vermiculite produced before 1990 contains asbestos fibres, it is reasonable to assume that if a building has older vermiculite-based insulation, it may contain some asbestos.


Asbestos

Asbestos is the generic name for fibrous minerals found naturally in rock formations around the world. Because asbestos fibres are strong, durable and non-combustible, they were widely used by industry, mainly in construction and friction materials.

When inhaled in significant quantities, and over extended periods of time, exposure to asbestos can cause asbestosis (a scarring of the lungs which makes breathing difficult), mesothelioma (a rare cancer of the lining of the chest or abdominal cavity) and other types of lung cancer. Approximately 80 per cent of cases of mesothelioma are as a result of exposure to asbestos. Therefore, numbers of mesothelioma cases are often used as a marker for asbestos exposure in a population.

Cases of mesothelioma are rare, typically ranging between 5 and 20 cases per year in Manitoba (an approximate rate of one case per 100,000 Manitobans per year). This number of cases has gradually increased since the early 1970s, when surveillance for mesothelioma in Manitoba began. As there is a 30 to 40 year latency period (delay) between exposure to asbestos and the occurrence of mesothelioma, this increase in cases is believed to be due to exposures that occurred before the implementation of safety measures which reduced the risk for contact to asbestos in workplace environments. Improvements in disease surveillance systems have also increased the ability to accurately identify and report cases. With the introduction of measures to improve workplace safety, it is anticipated that the trend in mesothelioma and other asbestos-related diseases will begin to decline over the next one to two decades.


Vermiculite insulation

Of the 45,455 homes evaluated for energy efficiency across Canada as part of Natural Resource Canada's EnerGuide for Houses Program from June 1, 2004 to March 22, 2005, vermiculite insulation was observed in 1,674 (or 3.7 per cent) of houses. 3,184 of the homes evaluated were in Manitoba and 215 (6.6 per cent) of these homes contained vermiculite insulation.

In 2004, Indian and Northern Affairs Canada (INAC) conducted a national survey of First Nations homes. Of the 597 references to Zonolite® identified, 234 were in Manitoba.


Horticultural Vermiculite

Health Canada recently concluded national testing of horticultural (gardening) vermiculite products. This testing revealed mostly non-detected amounts of asbestos, with a few samples showing trace amounts of tremolite asbestos fibres. Based on these low levels, Health Canada has determined that the use of horticultural vermiculite, when used as directed by consumers, poses no additional risk of cancer. The United States’ Environmental Protection Agency has conducted similar testing and come to the same conclusion – that horticultural vermiculite is considered safe and does not pose an elevated risk of cancer to the user.


Minimizing your risk

According to the Health Canada advisory “Vermiculite Insulation Containing Amphibole Asbestos”, the best way to minimize your risk of asbestos exposure is to avoid disturbing vermiculite-based insulation. If vermiculite-based insulation is contained and not exposed to the home or interior environment, it poses very little risk.

If you know you have, or believe you may have, vermiculite-based insulation in your attic, the following precautionary steps are recommended:

  • Seal all cracks and holes in the ceilings of the rooms below the insulation (for example, apply caulking around light fixtures and the attic hatch) to prevent insulation sifting through.
  • Restrict access to the attic. Do not allow children to play in an attic with open areas of vermiculite-based insulation.
  • Make sure anyone working in the attic knows about the possible presence of asbestos.
  • Do not use the attic for storage if retrieving items from it may disturb the insulation.
  • If you must go into the attic, walk on boards in order to minimize disturbance of the insulation and use an appropriate respirator mask. Common dust masks are not effective protection against asbestos fibres. Half-face N, P, or R-100 respirators can be used and are available from retailers who sell safety equipment.
  • Do not remain in the attic any longer than is necessary.

If you suspect that you have vermiculite-based insulation in your walls, as a precautionary step, seal all cracks and holes. For example, apply caulking around window and door frames, along baseboards and around electrical outlets.

If you decide to have vermiculite-based insulation removed, or if you are planning renovations, speak to a professional qualified in dealing with asbestos. They can be found by looking under "asbestos abatement/removal” in the yellow pages. You should not attempt to remove the insulation yourself, unless you have been properly trained and have the necessary specialized equipment.


What to do if you are concerned that you may have been exposed to asbestos

Asbestos related illnesses are usually associated with frequent and prolonged exposure to asbestos. The time it takes to develop disease following exposure to asbestos is usually measured in decades. However, there are some steps you can take if you have concerns about exposure to asbestos:

  • Talk to your health care provider. Currently, there are no effective screening methods to determine if exposure to asbestos has occurred. For those with more frequent/prolonged exposure, your health care provider may recommend having a chest X-ray and/or refer you to a specialist.
  • Avoid or minimize further exposure to any form of asbestos. This includes making sure future work is done safely, as well as proper clean up of the area.
  • Don’t smoke, and avoid second hand tobacco smoke and other irritants that could affect your lungs. The combination of exposure to cigarette smoke and asbestos greatly increases the chance of developing lung cancer.

For information on this issue, Health Canada provides a toll-free contact number: 1-800-443-0395. You can also visit the Health Canada website to view the It’s Your Health advisory. Information can also be provided through your local public health office.

For workers and employers with questions related to a workplace, please contact the Workplace Safety and Health Division of Manitoba Labour at 204-945-3446.

To reach staff and for general inquiries:

Environmental Health
Public Health
Manitoba Health, Healthy Living and Seniors
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040