Le radon

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans l'environnement. Il provient de la décomposition de l'uranium présent dans les sols et les roches. Comme le radon est un gaz, il se déplace facilement dans le sol et cela lui permet de s'infiltrer dans l'air que nous respirons. Lorsque le radon s'infiltre dans les maisons et les bâtiments, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations dangereuses pour la santé. Une exposition à long terme à des concentrations élevées de radon dans un domicile peut augmenter le risque de cancer du poumon.

^ ci-haut

Quelles sont les lignes directrices de Santé Canada en matière de concentration de radon dans l’air intérieur?

Le radon est mesuré en becquerels par mètre cube (Bq/m3), qui est une mesure de la radioactivité. Santé Canada recommande que la concentration moyenne annuelle de radon dans l'air d'un espace habitable normal ne dépasse pas les 200 Bq/m3. Les concentrations de radon peuvent varier d'une saison à l'autre et même d'un jour à l'autre dans une pièce ou un espace donné. La directive de Santé Canada concernant la concentration de radon dans l'air intérieur fait référence à la concentration moyenne trouvée après une année de surveillance. La valeur de 200 Bq/m3 ou moins vise les pièces de l'habitation où des personnes passent plus de quatre heures par jour de manière continue.

^ ci-haut

Comment le radon s’infiltre-t-il dans un bâtiment?

Le radon peut s'infiltrer dans un bâtiment par les fissures ou les espaces dans les murs et les fondations. En général, c’est au sous-sol que l’on trouve les concentrations de radon les plus élevées, mais il peut arriver qu’il y ait des concentrations élevées à d’autres étages. Les concentrations de radon peuvent varier d'un bâtiment à un autre et même d'une pièce à une autre.

^ ci-haut

Si les concentrations de radon sont plus élevées que les lignes directrices de Santé Canada, est-ce que les gens souffriront du cancer?

Le risque lié à l'exposition au radon est à long terme et il est associé à la concentration de radon, à la durée de l'exposition et à l'usage du tabac de la personne exposée.

Selon Santé Canada, une exposition à une concentration élevée de radon peut augmenter le risque de cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs. On n'a pas découvert d'autres effets sur la santé qui seraient liés à l'exposition au radon dans l'air intérieur.

L'usage du tabac contribue à la grande majorité des cas de cancer du poumon au Manitoba et il pose un risque considérablement plus élevé que l'exposition au radon. Chaque année, la province signale plus de 600 décès causés par le cancer du poumon. Au Manitoba, les taux de cancer du poumon se rapprochent de la moyenne canadienne.

Comme l'illustre le tableau ci-dessous, Santé Canada estime qu'un fumeur exposé à une concentration de radon de 200 Bq/m3 pendant 70 ans a une probabilité de 17 % de développer un cancer du poumon au cours de sa vie, comparativement à 2 % pour un non-fumeur. Pour un fumeur exposé à des concentrations de radon de 800 Bq/m3 pendant la même période, le risque passe à 30 %, comparativement à 5 % pour un non-fumeur.

  Concentration de radon Risque d'apparition d'un cancer du poumon au cours de la vie
Fumeur* Niveau de base 12 %
Fumeur 200 Bq/m3 17 %
Fumeur 800 Bq/m3 30 %
Non-fumeur Niveau de base 1 %
Non-fumeur 200 Bq/m3 2 %
Non-fumeur 800 Bq/m3 5 %

(Source : Santé Canada. 2006. Rapport sur l'élaboration d'une nouvelle ligne directrice canadienne sur le radon préparé par le groupe de travail sur le radon).

* Le niveau de base est le niveau extérieur

Quiconque a des préoccupations en matière de santé au sujet de l'exposition au radon devrait communiquer avec un fournisseur de soins de santé ou téléphoner à Health Links - Info Santé au 1 888 315-9257.

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur l’abandon du tabac, communiquez avec la téléassistance pour fumeurs au 1 877 513-5333 ou visitez le site www.smokershelpline.ca.

^ ci-haut

Quelles sont les concentrations de radon au Manitoba?

Au Manitoba, tout comme ailleurs au Canada et dans le reste du monde, la radioactivité naturelle du sol varie d'une région à une autre. Les concentrations de radon peuvent varier aussi à l'intérieur d'une même région.

Selon les données historiques, les bâtiments manitobains affichent des concentrations de radon plus élevées que les moyennes canadiennes. Santé Canada a évalué qu'environ 7 % des personnes vivant au Canada et environ 19 % des personnes vivant au Manitoba résident dans des habitations où la concentration de radon est supérieure à la directive de 200 Bq/m3 (Source : Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations —  Rapport final : mars 2012).

^ ci-haut

Comment peut-on connaître la concentration de radon dans une maison?

Santé Canada recommande qu’on analyse la concentration de radon dans une maison pendant les mois d’hiver  (octobre à avril) lorsque les concentrations dans l’air intérieur sont généralement les plus élevées. Étant donné que les concentrations de radon dans une maison varient avec le temps, les données recueillies sur une longue période de temps donnent une mesure plus exacte de la concentration annuelle moyenne de radon.

^ ci-haut

Comment peut-on vérifier la concentration de radon dans une maison?

L'aire d'expérience devrait se situer à l'étage le plus bas de la maison où les gens passent habituellement plus de quatre heures par jour. Dans certains cas, il peut s'agir d'un sous-sol fini, tandis que dans d'autres, il peut s'agir du rez-de-chaussée. Il n'est pas nécessaire d'analyser l'air des pièces où les gens passent moins de quatre heures par jour.

Certaines entreprises vendent des détecteurs de radon aux propriétaires de maison afin qu'ils analysent l'air dans leur maison. Les détecteurs recueillent des données pendant une période de temps définie, puis ils sont retournés à l'entreprise pour l'analyse. Le coût des détecteurs varie généralement de 50 $ à 100 $. D'autres entreprises offrent les services d'un technicien formé qui se rend à la maison d'un client pour recueillir des données, interpréter les résultats et faire des recommandations, au besoin.

Pour plus d’information sur l’analyse de la concentration de radon, visitez le site www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/radiation/radon.html ou composez le 204 983-5490.

^ ci-haut

Comment peut-on réduire la concentration de radon dans une maison?

On peut réduire le radon qui s'infiltre dans la maison en provenance du sol en calfeutrant et en scellant les fissures et les ouvertures dans le plancher et les murs du sous-sol et en scellant les ouvertures autour des tuyaux et des drains.

Voici d'autres méthodes de réduction du radon :

  • installation de clapets conçus spécialement pour prévenir l'infiltration du radon dans le sous-sol;
  • installation d'un ventilateur-récupérateur de chaleur pour accroître la ventilation mécanique et permettre le renouvellement de l'air intérieur;
  • installation d'une petite pompe pour aérer le faux-plancher du sous-sol en expulsant le radon qui se trouve sous la dalle de béton vers l'extérieur de l'habitation.

Vous trouverez un professionnel certifié du Programme national de compétence sur le radon en visitant le site suivant : http://fr.c-nrpp.ca.

^ ci-haut

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

^ ci-haut

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

Manitoba

Manitoba Health, Seniors and Active Living

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Environmental Health

Radon


What is radon?

Radon is a colourless, odourless radioactive gas found naturally in the environment. It comes from uranium as it breaks down in soil and rocks. Since radon is a gas, it can easily move through the soil and enter the air we breathe. When radon enters homes and buildings, it can reach levels that may pose a risk to health. Long-term exposure to high levels of radon in the home may increase the risk of developing lung cancer.

^ back to top


What are the Health Canada guideline levels of indoor radon?

Radon is measured in becquerels per cubic meter (Bq/m3), which is a measure of radioactivity. Health Canada recommends that the average annual level of radon in the air in a normal living area should not be greater than 200 Bq/m3. Radon levels can change from season to season and even day to day in the same room or space. The Health Canada guideline for indoor radon refers to the average level found over a year of monitoring. The guideline of 200 Bq/m3 or less is meant for areas of the home where someone spends more than four hours per day on an ongoing basis.

^ back to top


How does radon enter a building?

Radon gas can enter a building through cracks or gaps in the walls and foundation. Generally, radon levels are highest in the basement. Occasionally higher levels can be found on other floors. Radon levels can vary from building to building, or even room to room. 

^ back to top


If radon levels are above the Health Canada guideline, will people get cancer?

The risk from radon exposure is long term and is associated with the level of radon, how long a person is exposed and their smoking habits.

According to Health Canada, exposure to high levels of radon can increase your risk for lung cancer, especially in people who smoke. No other health effects have been shown to be associated with exposure to radon in indoor air.

Smoking contributes to the vast majority of lung cancer cases in Manitoba and poses a much greater risk than exposure to radon gas. Each year, over 600 deaths from lung cancer occur in the province. Manitoba’s lung cancer rates are close to the national average.

As illustrated in the table below, Health Canada estimates that a smoker exposed to radon levels of 200 Bq/m3 for 70 years has a 17 per cent lifetime chance of developing lung cancer, compared to two per cent for a non-smoker. The risk for a smoker exposed to radon levels of 800 Bq/m3 over the same time period increases to 30 per cent, compared to five per cent for a non-smoker at 800 Bq/m3.

  Radon Level Lifetime Probability of Getting Lung Cancer
Smoker* Base Level 12%
Smoker 200 Bq/m3 17%
Smoker 800 Bq/m3 30%
Non-Smoker Base Level 1%
Non-Smoker 200 Bq/m3 2%
Non-Smoker 800 Bq/m3 5%
(Source: Health Canada. 2006. Report of the Radon Working Group on a New Radon Guideline for Canada).

* Base level is outdoor level

Anyone who has health concerns about radon exposure should contact their health care provider or call Health Links–Info Santé at 1-888-315-9257.

For information and resources for quitting smoking call the Smokers Helpline at 1-877-513-5333 or visit www.smokershelpline.ca.

^ back to top


What are the levels of radon in Manitoba?

In Manitoba, like other areas of Canada and the rest of the world, the natural radioactivity of the soil varies from region to region. Radon levels may also vary within one region.

Historically, Manitoba has had higher radon values in buildings than national averages. Health Canada has estimated that about 7 per cent of Canadians and about 19 per cent of Manitobans are living in homes above the radon guideline of 200 Bq/m3 (Source: Cross-Canada Survey of Radon Concentrations in Homes: Final Report. March 2012).

^ back to top


How can I find out the radon level in my home?

Health Canada recommends homes be tested for a minimum of three months, ideally during the winter (ex: October to April) when indoor radon levels are generally highest. Since radon levels inside a home vary over time, test measurements gathered over a longer period of time give a more accurate measure of the annual average radon concentration.

^ back to top


How do I test the radon levels in my home?

The test area should be on the lowest floor of the home where people usually spend more than four hours per day. For some, this may be a finished basement, for others it may be the ground floor of a home. Areas of the home where people spend less than four hours per day do not need to be tested.

There are businesses that sell radon detectors to homeowners so they can test for radon in their home. These devices test the air in the home for a specific period of time, and are then returned to the company for analysis. The cost of these devices generally ranges between $50 and $100 dollars. Other companies will charge to send a trained technician to a customer’s home to do the testing, interpret the result and make further recommendations if indicated.

For more information on radon testing, visit www.healthcanada.gc.ca/radon or call 204-983-5490.

^ back to top


How can I reduce the levels of radon in my home?

Radon that is rising from the ground into a home can be reduced by caulking and sealing cracks and holes in basement floors and walls as well as sealing around pipes and drains.

Other methods to reduce radon levels are:

  • installing specially designed traps in floor drains to prevent radon from entering a basement
  • increasing mechanical ventilation via a heat recovery ventilator (HRV) to allow air exchanges; and
  • ventilating the basement sub-floors through the installation of a small pump to draw the
    radon from below the concrete slab to the outside.

A Canadian National Radon Proficiency Program certified specialist can be found at: 800-269-4174 or www.neha-nrpp.org/cnrpp.shtml .

^ back to top


Where can I get more information?

See the Health Canada website:
www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/index-eng.php

^ back to top

For more information:
Environmental Health
Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040