Milieux intérieurs sains

Milieux intérieurs sains

Les risques de santé dans l'environnement ne sont pas simplement un problème « extérieur ». La qualité de l'air, les produits chimiques, le bruit et les organismes nuisibles sont aussi présents dans les milieux intérieurs, y compris dans nos foyers. La plupart des Manitobains passent une grande partie de leur temps à l'intérieur, surtout pendant l'hiver. Ils peuvent alors être exposés à divers risques pour la santé. Il est important de se tenir informé des dangers sanitaires potentiels à l'intérieur, et de prendre des mesures pour entretenir un environnement intérieur sain pour vous et votre famille.

Ce site Web est conçu pour vous aider à prendre des décisions informées quant à votre environnement intérieur, en fournissant des renseignements et des ressources sur ce qui suit :


Moisissure et contrôle de l'humidité

Les moisissures sont des champignons qui se développent dans des environnements humides. Leurs spores contiennent des allergènes et des irritants qui peuvent être mauvais pour la santé. Les personnes qui vivent dans des domiciles où se développent des moisissures sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé, comme la toux, la respiration sifflante et les maux de tête. Les personnes ayant des problèmes de santé existants comme de l'asthme courent encore plus de risques.

Pour en savoir plus sur la moisissure et le contrôle de l'humidité, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Amiante

L'amiante est le nom générique des minéraux fibreux que l'on trouve naturellement dans les formations rocheuses partout dans le monde. Comme les fibres de l'amiante sont solides, durables et incombustibles, elles étaient beaucoup utilisées dans l'industrie, principalement dans les matériaux de construction et de friction.

Une exposition prolongée à l'amiante, au cours de laquelle une personne inhale des quantités importantes de fibres d'amiante, peut causer l'amiantose (formation de tissus cicatriciels dans les poumons qui rendent la respiration difficile), un mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et d'autres formes de cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur l'amiante et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans l'environnement. Comme le radon est un gaz, il se déplace facilement dans le sol et cela lui permet de s'infiltrer dans l'air que nous respirons. À l'extérieur, l'exposition au radon n'est pas préoccupante puisque les concentrations de gaz sont rapidement dissipées par la circulation de l'air.

Toutefois, lorsque le radon s'infiltre dans les domiciles et les bâtiments, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations potentiellement dangereuses pour la santé. Il semblerait que l'exposition à des niveaux importants de radon augmente le risque de contracter un cancer du poumon, surtout chez les fumeurs. Santé Canada recommande que la moyenne annuelle des concentrations de radon dans l'air d'un espace habitable normal soit de 200 Bq/m3 ou moins pour réduire le risque de contracter un cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur le radon et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Monoxyde de carbone et autres gaz


Chez vous

Le monoxyde de carbone est un gaz nocif, incolore et inodore. Tous les ans, de nombreuses personnes meurent, sont hospitalisées ou tombent malades en raison d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. Il est possible d'éviter les empoisonnements au monoxyde de carbone en installant des détecteurs chez vous, et en veillant à entretenir correctement le matériel à combustibles comme les chaudières, les chauffe-eau, les poêles et les autres appareils qui fonctionnent grâce à des combustibles comme le bois, le mazout, le propane ou le gaz naturel.

Pour en savoir plus sur le monoxyde de carbone et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

Qualité de l'air dans les arénas

La qualité de l'air dans les arénas peut poser un risque pour la santé. Les machines et l'équipement qui y sont utilisés émettent des gaz d'échappement et des produits de combustion, dont le monoxyde de carbone et le dioxyde d'azote. Une mauvaise ventilation peut provoquer une accumulation de ces gaz à l'intérieur et rendre les gens malades.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air dans les arénas et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Usage du tabac

Les recherches montrent que respirer la fumée des autres mène aux mêmes problèmes de santé que fumer soi-même, y compris au cancer du poumon, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies pulmonaires comme l'emphysème, la bronchite et l'asthme.

La meilleure façon de protéger votre famille de la fumée secondaire chez vous est d'interdire la fumée de cigarettes, de cigares ou de pipes à l'intérieur de votre domicile et de votre voiture.

Si vous voulez plus de renseignements pour vous aider à faire de votre domicile et de votre voiture des environnements sans fumée, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Plomb

Le plomb est un métal gris bleuâtre, lourd et mou, présent à l'état naturel dans l'écorce terrestre. On l'utilise dans la fabrication de nombreux produits de consommation tels que les tuyaux, les revêtements et les enduits dans l'industrie de la carrosserie automobile. On le trouve partout dans l'environnement, que ce soit dans le sol, l'air intérieur ou extérieur, l'eau, les produits de consommation et la nourriture. Il peut pénétrer les organismes vivants par ingestion, par inhalation ou par absorption cutanée. Bien que sa présence soit naturelle, il peut poser des problèmes pour la santé en fortes concentrations. Il présente un risque à des concentrations bien plus faibles pour les enfants et les fœtus.
Pour en savoir plus sur le plomb et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Produits chimiques ménagers

Beaucoup de Canadiens et Canadiennes utilisent des produits chimiques ménagers, comme des liquides ou des poudres de nettoyage, des produits de cirage, des produits de débouchage, de la peinture et des diluants, et du liquide lave-glace. Ces produits peuvent nuire à la santé si on est exposé accidentellement à leur contenu. Les jeunes enfants courent un plus grand risque, car ils ne comprennent pas le danger que ces produits peuvent représenter.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits chimiques ménagers, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Organismes nuisibles

En se basant sur des preuves et sur le consensus des plus grands experts de la santé, l'Organisation mondiale de la Santé a publié une liste d'insectes et de rongeurs qu'elle considère importante pour la santé publique. Ces organismes nuisibles peuvent transmettre des maladies s'ils ne sont pas contrôlés. Veuillez consulter le rapport de 2008 intitulé Public Health Significance of Urban PestsPDF. Voici certains organismes nuisibles dont il faut surveiller la présence dans les milieux intérieurs au Manitoba :

^ ci-haut

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

Healthy Indoor Environments

houseHealth risks in the environment are not simply an “outdoor” problem.  Air quality, chemicals, noise and pests are also present in indoor environments, including homes. Most Manitobans spend a large percentage of their time indoors, especially over the winter months, where they can be exposed to a variety of things that can be harmful to health.  It is important to stay informed about the potential health risks when indoors, and to take steps to maintain a healthy indoor environment for you and your family.

This website is designed to help you make informed decisions about your indoor environment, by providing information and resources on the following:


Mould and moisture control

Moulds are fungi that grow in damp environments.  Their spores contain allergens and irritants that can be harmful to health. People living in homes where mould grows are more likely to suffer from health problems such as coughing, wheezing and headaches.  People with existing health conditions such as asthma may be at greater risk.

To find out more about mould and moisture control, please see:

^ back to top

Asbestos

Asbestos is the generic name for fibrous minerals found naturally in rock formations around the world. Because asbestos fibres are strong, durable and non-combustible, they were widely used by industry, mainly in construction and friction materials.

When inhaled in significant quantities, and over extended periods of time, exposure to asbestos can cause asbestosis (a scarring of the lungs which makes breathing difficult), mesothelioma (a rare cancer of the lining of the chest or abdominal cavity) and other types of lung cancer.

To find out more about asbestos and what you can do, please see:

^ back to top

Radon

Radon is a colourless, odourless radioactive gas that exists naturally in the environment. Since radon is a gas, it can easily move through the soil, allowing it to enter the air we breathe.  Outdoors, radon gas exposure is not a concern because gas levels are diluted quickly by the circulating air.

However, when radon enters homes and buildings, it can accumulate to levels that may pose a risk to health. Exposure to high levels of radon appears to increase the risk of developing lung cancer, especially in smokers. Health Canada recommends that the average annual level of radon in the air in a home in a normal living area should be 200 Bq/m3 or less to reduce the risk of lung cancer.

To find out more about radon and what you can do, please see:

^ back to top

Carbon monoxide and other gases


In your home

Carbon monoxide is a colourless, odourless toxic gas.  Each year numerous people die, are hospitalized or become ill as a result of carbon monoxide poisoning.  Installing CO detectors in your home, and ensuring proper maintenance for fuel burning equipment such as furnaces, water heater/boilers, stoves and other appliances that run on fuels such as wood, oil, propane or natural gas can help prevent poisoning from this gas.

To find out more about carbon monoxide and what you can do, please see:

Arena air quality

Indoor air quality in ice arenas can be a health concern. The operation of machinery and equipment produces exhaust gases and combustion products, including carbon monoxide and nitrogen dioxide. Inadequate ventilation can allow exhaust gases to collect indoors, and make people sick.

To find out more about arena air quality and what you can do, please see:

^ back to top

Smoking

Research shows that secondhand smoke leads to the same health problems as direct smoking, including lung cancer, cardiovascular disease and lung ailments such as emphysema, bronchitis and asthma.

The best way to protect your family from second-hand smoke at home is not to allow the smoking of cigarettes, cigars or pipes in your residence or car.

For more information on how to keep your home and car smoke free, please see:

^ back to top

Lead

Lead is a heavy, soft bluish-grey metal that occurs naturally in the earth’s crust. Lead is used in the manufacture of many consumer products such as pipes, sheeting, and as filler in the automobile body industry. It can be found throughout the environment in soil, indoor and outdoor air, water, consumer products and food, and can enter living organisms by means of eating, breathing or by absorption through the skin.  Although it occurs naturally, significant concentrations of lead, can pose a health risk.  Children and the developing fetus may be at risk at much lower levels.

For more information on lead and what you can do, please see:

^ back to top

Household Chemicals

Many Canadians use household chemical products, such as: cleaning liquids and powders, polishes, drain cleaners, paint and paint thinners, and windshield washer fluid. These products may present health risks when people are unintentionally exposed to the contents. The biggest risk is to young children who do not understand the hazards.

For more information on household chemicals, please see:

^ back to top


Pests

Based on evidence and the consensus of leading health experts, the World Health Organization (WHO) has published a list of insects and rodents that it considers of to be of public health significance. These pests have the potential to transmit disease if uncontrolled. Please see the 2008 report entitled Public Health Significance of Urban Pests PDF.   Some of the pests to watch for in indoor environments in Manitoba include:

^ back to top

Environmental Health
Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040