Le temps froid et votre santé

Le temps froid et votre santéLes hivers manitobains peuvent être très froids et parfois imprévisibles. L'exposition aux températures froides peut poser des problèmes de santé. En hiver, il est important de porter des vêtements adaptés au temps qu'il fait et de se préparer pour des événements météorologiques comme des tempêtes d'hiver et des températures froides.

Quels effets le temps froid peut-il avoir sur ma santé?

L'exposition au froid peut être désagréable, mais elle peut aussi entraîner des problèmes de santé plus graves comme des gelures ou une hypothermie, dont l'issue peut être fatale.

Il n'est pas rare que des personnes exposées à des températures très froides souffrent de gelures très superficielles sur les parties du corps exposées au froid. Une gelure très superficielle est une forme bénigne de la gelure, où seule la peau gèle. La peau prend une teinte jaunâtre ou blanchâtre, mais demeure souple au toucher. On peut ressentir des picotements ou une sensation de brûlure dans la zone atteinte.

Dans les cas plus graves ou lorsque l'exposition est prolongée, la peau et les tissus corporels gèlent. Lorsque cela arrive, la gelure s'est installée et elle a causé des dommages permanents à la zone touchée. Les personnes souffrant de gelures peuvent perdre toute sensation dans la zone ou le membre atteint. Les doigts, les orteils, les lobes d'oreille ou le bout du nez peuvent prendre une teinte blanchâtre ou grisâtre et des cloques peuvent apparaître.

L'exposition au froid peut aussi entraîner une hypothermie – une affection potentiellement mortelle qui nécessite des soins médicaux immédiats. L'hypothermie survient lorsque le corps perd de la chaleur plus rapidement qu'il ne peut en produire, entraînant une température corporelle dangereusement basse. La température normale du corps est d'environ 37 oC (99 oF). L'hypothermie survient lorsque la température de votre corps descend en dessous de 35 oC (95 oF).

Les personnes qui souffrent d'une hypothermie peuvent frissonner de façon incontrôlable, être somnolentes ou épuisées, être confuses, manquer de coordination au niveau des mains, souffrir de perte de mémoire ou de troubles de l'élocution. Les enfants en bas âge peuvent manquer fortement d'énergie et avoir la peau froide et rouge vif. Une personne atteinte d'hypothermie grave peut être inconsciente et sembler ne plus avoir de pouls ni respirer.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables?

Le froid menace quiconque ne porte pas de vêtements adaptés au temps qu'il fait. Cependant, certaines personnes risquent davantage de souffrir de gelures et d'hypothermie, entre autres les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les personnes atteintes de troubles médicaux chroniques, les nouveaux arrivants au Canada, les sans-abri, les personnes habitant des logements mal isolés, les travailleurs à l'extérieur et les amateurs de sports d'extérieur.

Que dois-je faire si je pense que quelqu'un souffre de gelures très superficielles ou de gelures profondes?

Si vous ou une personne que vous connaissez souffrez de gelures très superficielles, il est important de ne pas rester dans le froid afin d'éviter des gelures profondes. Réchauffez la zone graduellement en vous servant de la chaleur corporelle ou d'eau chaude. Une fois la zone réchauffée, ne la réexposez pas au froid.

Si vous pensez que vous ou une personne que vous connaissez souffrez de gelures profondes, il est important d'obtenir des soins médicaux immédiatement. Réchauffez et séchez la personne et appliquez de l'eau chaude sur les zones atteintes. Couvrez la peau atteinte.

Si une personne souffre de gelures très superficielles ou de gelures profondes, évitez de frotter, de masser ou d'exposer la peau blessée à une chaleur directe, ce qui risque de l'endommager davantage.

Que dois-je faire si quelqu'un souffre d'hypothermie?

Si vous pensez qu'une personne souffre d'hypothermie, il est important d'obtenir des soins médicaux immédiatement en appelant le 911, surtout si sa température tombe en dessous de 35 oC (95 oF).

En attendant l'arrivée des secours, installez la personne dans un endroit chaud si vous le pouvez. Enlevez tout vêtement mouillé. Réchauffez d'abord le centre du corps – la poitrine, le cou, la tête et l'aine – en utilisant une couverture électrique (si disponible) ou par un contact peau à peau sous une couche de couvertures ou de vêtements secs par exemple. Donnez-lui des boissons chaudes sans alcool si elle est consciente. Gardez la personne enveloppée dans une couverture chaude et sèche, même si sa température corporelle commence à monter. Veillez à traiter la personne avec douceur.

Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres?

Préparez-vous pour le temps froid

  • Vérifiez souvent les prévisions météorologiques et surveillez les avertissements et les avis de veille météorologiques.
  • Ayez un plan pour faire face aux pannes de courant pendant la saison hivernale. Hydro-Manitoba offre de l’information pour être prêt en cas de panne de courant au www.hydro.mb.ca/francais/outages/power_outages.shtml.
  • Gardez une trousse d’urgence à la maison en cas de mauvais temps ou de panne de courant. Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’une trousse d’urgence, visitez le www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx.
  • Sachez reconnaître les signes de gelures et d’hypothermie, et qui appeler si vous avez besoin d’aide.
  • Préparez un plan pour faire face aux situations d’urgence afin que les membres de votre famille sachent comment communiquer entre eux.
  • Prévoyez de prendre régulièrement des nouvelles de vos voisins et des membres de votre famille âgés ou plus vulnérables pour vous assurer qu’ils ont de la nourriture, des vêtements et le chauffage appropriés durant les mois les plus froids de l’année.
  • Préparez votre logement pour les rigueurs de l’hiver en vérifiant que le système de chauffage est bien entretenu et fonctionne correctement. Gardez toujours votre thermostat réglé à 12 oC (55 oF) ou plus, même si vous n’êtes pas à la maison. Les tuyaux peuvent geler à des températures en dessous de 12 oC. Les sites Web de nombreuses municipalités présentent des renseignements sur la manière d’éviter que les canalisations d’eau ne gèlent, même si vous n’êtes pas en mesure de chauffer votre logement. Vous pouvez également éviter les déperditions de chaleur en isolant bien les murs et les greniers, en posant du calfeutrage et des coupe-bise aux portes et fenêtres, et en posant des contre-fenêtres ou en couvrant vos fenêtres avec du plastique transparent.
  • Vérifiez l’état des routes avant de sortir en appelant le 511, la ligne d’information sur l’état des routes du Manitoba, ou en consultant le www.manitoba511.ca/fr/.
  • Préparez votre véhicule pour l’hiver en gardant votre réservoir d’essence plein, en posant des pneus d’hiver et en ayant une trousse de sécurité bien garnie pour l’hiver dans votre voiture. Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’une trousse pour la conduite en hiver, visitez le www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201012-fr.aspx.

Prenez des mesures pour rester au chaud

  • Faites très attention lorsque vous profitez du plein air en hiver. Habillez-vous de plusieurs couches de vêtements chauds et secs. Des bottes d’hiver avec une bonne adhérence, un manteau doublé, des gants ou des moufles, un chapeau chaud qui couvre vos oreilles et un foulard ou un cache-cou qui peut couvrir le nez, vous aideront à rester au chaud et protègeront la peau des gelures.
  • Gardez votre logement chaud avec un système de chauffage bien installé et bien entretenu. Si vous êtes dans l’impossibilité de chauffer votre logement en raison d’une panne de courant ou pour toute autre raison pendant l’hiver :
    • habillez-vous de plusieurs couches de vêtements, comme si vous étiez à l’extérieur;
    • enveloppez-vous dans une couverture et surélevez les pieds si vous le pouvez. L’air est plus froid près du sol;
    • continuez à bouger si vous le pouvez. Essayez de ne pas rester assis plus d’une heure. Levez-vous et marchez un peu, préparez une boisson chaude. Si vous avez du mal à marcher, essayez de bouger les bras et les jambes pendant que vous êtes assis ou les doigts et les orteils;
    • Envisagez de rester chez un ami ou un membre de la famille si vous le pouvez. Renseignez-vous pour savoir si votre collectivité a un plan pour des abris chauffés et comment y accéder.

Prenez des précautions pour rester en sécurité

  • Profitez du plein air, mais sans excès. Les personnes âgées et les enfants très jeunes devraient éviter de rester trop longtemps à l’extérieur.
  • Soyez à l’écoute de votre corps. Sachez reconnaître les signes de gelures et d’hypothermie, et réagissez si vous commencez à frissonner. C’est le premier signe que le corps perd de la chaleur. Des frissons persistants sont le signal qu’il faut se mettre au chaud.
  • Faites attention à la neige et à la glace quand vous marchez afin d’éviter les chutes. Pensez à utiliser du sable ou un produit de déglaçage sur les trottoirs autour de chez vous pour éviter les risques de glissade.
  • Protégez-vous contre les incendies. Ne laissez jamais sans surveillance un feu ou une source de chaleur portable, vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée et ayez un extincteur à proximité si possible. N’utilisez jamais votre cuisinière ou votre four pour chauffer votre logement, et veillez à n’utiliser que le type de combustible recommandé pour les appareils de chauffage portatifs, car l’utilisation d’un autre combustible pourrait causer une explosion. Évitez de brûler du papier, du bois vert ou des branches de pin, car ces matériaux pourraient flotter dans l’air et mettre le feu au toit.
  • Prenez des mesures pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Ayez un détecteur de monoxyde de carbone installé correctement chez vous et veillez à bien entretenir le matériel à combustibles comme les chaudières, les chauffe-eau, les poêles et les autres appareils qui fonctionnent grâce à des combustibles comme le bois, le mazout, le propane ou le gaz naturel. Pour de plus amples renseignements sur le monoxyde de carbone et les mesures à prendre pour vous protéger et protéger les autres, veuillez consulter en anglais le : www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/indoor.html#co2.
  • Évitez de conduire ou de voyager en voiture par mauvais temps ou lorsque les routes sont très glissantes.
  • Ne vous écartez pas du chemin tracé lorsque vous participez à des activités de plein air. Cela vous aidera à éviter les zones peu sûres, comme les minces couches de glace, ou d’autres dangers.
  • Emmenez un ami quand vous participez à des activités hivernales en plein air. En cas d’urgence, la présence d’une autre personne pouvant offrir une aide immédiate pourrait sauver une vie.
  • Évitez de consommer de l’alcool avant de sortir par temps froid. L’alcool peut accroître le risque d’hypothermie en augmentant la circulation sanguine vers les extrémités du corps. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir chaud même si vous perdez de la chaleur.
  • Ne laissez jamais les nourrissons et les jeunes enfants sans surveillance, et veillez à ce qu’ils portent des vêtements adaptés au temps qu’il fait.
  • Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur lorsque le froid est extrême. Mettez les animaux d’élevage ou autres à l’abri avec de l’eau potable non gelée.
Où puis-je obtenir plus d'information?

Gouvernement du Manitoba – La sécurité en automne et en hiver
www.gov.mb.ca/safety/winter/index.fr.html

Santé Canada : Votre santé et vous – Froid extrême
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/cold-extreme-froid-fra.php

Préparez-vous : Conseils sur la sécurité – Sécurité en hiver, à l’intérieur et à l’extérieur
https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201212-fr.aspx

Environnement Canada – Refroidissement éolien – Un fait qui donne le frisson
www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=5FBF816A-1

Environnement Canada – Information météo
https://meteo.gc.ca/index_f.html

Information sur l’état des routes du Manitoba
www.manitoba511.ca/fr/

Hydro-Manitoba – Soyez prêt en cas de panne de courant
www.hydro.mb.ca/francais/outages/power_outages.shtml

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4é étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

Cold Weather and Your Health

Cold Weather and Your Health Manitoba winters can be very cold and sometimes unpredictable. Exposure to colder temperatures can be a health concern. During the winter it’s important to dress appropriately for weather conditions and to be prepared for weather events like winter storms and cold temperatures. 

How can cold weather affect my health?

Exposure to cold can be uncomfortable, but it can also result in more serious health problems such as frostbite or hypothermia, which can be life-threatening. 

It is not uncommon for people in colder temperatures to experience frostnip on a part of their body that has been exposed to cold.  Frostnip is a mild form of frostbite, where only the skin freezes.  Skin may appear yellowish or white, but feels soft to the touch.  People may experience tingling or a burning sensation in the area that has been exposed. 

In more severe cases or if exposure is prolonged, both the skin and body tissue freeze.  When this happens frostbite has set in, and there is permanent damage to the affected area.  People with frostbite may experience a loss of feeling in the affected area or limb.  They may also have white, gray or blistered fingers, toes, ear lobes or nose tip.

Exposure to cold can also cause hypothermia - a life-threatening condition that requires immediate medical attention.  Hypothermia occurs when your body loses heat faster than it can produce it, causing a dangerously low body temperature. Normal body temperature is around 37 C (98.6 F). Hypothermia occurs as your body temperature passes below 35 C (95 F).

People with hypothermia may experience uncontrollable shivering, drowsiness or exhaustion, confusion, fumbling hands, memory loss, or slurred speech. Infants may have very low energy and bright red cold skin.  A person with severe hypothermia may be unconscious and may not seem to have a pulse or to be breathing.  

Who is most at risk from cold weather?

Anyone who isn’t dressed for weather conditions is at risk from cold weather. However, the elderly, infants and children, people with chronic medical conditions, newcomers to Canada, people who are homeless, people living in homes that are poorly insulated, outdoor workers and outdoor sports enthusiasts may be at increased risk of frostbite and hypothermia.

What should I do if I think someone has frostnip or frostbite?

If you or someone you know has frostnip it’s important to remove the person from the cold to avoid frostbite.  Warm the area gradually using body heat or warm water.  Once the area is warmed up don’t re-expose it to the cold.

If you think you or someone you know has frostbite, it’s important to get medical help immediately.   Keep the person warm and dry and apply warm water to the frostbitten area(s).  Cover exposed skin.

If someone has frostnip or frostbite avoid rubbing or massaging the area or exposing it to direct heat as this can damage the skin.

What should I do if someone has hypothermia?

If you think someone may have hypothermia, it’s important to get medical help immediately by calling 911 - especially if their temperature is below 35 C (95 F).

While you are waiting, get the person to a warm location if you can.  Remove any wet clothing. Warm the centre of their body first - chest, neck, head and groin-using an electric blanket (if available) or skin-to-skin contact under a layer of dry blankets, clothing or other covering.  Give warm, non-alcoholic beverages if they are conscious.  Keep the person wrapped in a warm dry blanket, even if their body temperature begins to rise.  Be sure to handle the person gently.

What can I do to protect myself and others?

Be prepared for cold weather

  • Check weather forecasts often and stay alert for weather watches and warnings. 
  • Have a plan for power outages during the winter season. Manitoba Hydro has information on how to be prepared for power outages at: www.hydro.mb.ca/outages/power_outages.shtml
  • Keep an emergency kit at home in case of bad weather or a power outage. For more information on preparing an emergency kit, visit: https://www.getprepared.gc.ca/index-en.aspx
  • Be aware of the signs of frostbite and hypothermia, and who to call if you need help.
  • Make a plan in case of an emergency situation so that family members know how to contact each other.
  • Plan to regularly check on older or more vulnerable neighbours or relatives to make sure that they have adequate food, clothing and heat during the colder months of the year.
  • Prepare your home for winter weather by checking to make sure your home heating system is well maintained and working properly.  Always keep your thermostat at 12 C (55 F) or higher, even if you are away.  Temperatures lower than 12 C can result in frozen pipes.   Many municipal websites have information on how to prevent your water pipes from freezing, even if you are unable to heat your home.  Keeping walls and attics well insulated, using caulking and weather-stripping on doors and windows, and installing storm windows or covering your windows with clear plastic can also help to keep the heat in your home.
  • Check road conditions before you go out by calling Manitoba Highways at 511 or visiting www.manitoba511.ca/en/
  • Winterize your vehicle by keeping your gas tank full, using winter tires and keeping a well-stocked winter safety kit in your car. For more information on preparing a winter car kit, visit: www.getprepared.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201012-en.aspx

Take action to stay warm

  • Take extra care while enjoying the outdoors during the winter. Dress in layers of warm, dry clothing. Wearing winter boots with good foot traction, a lined coat, mitts or gloves, a warm hat that covers your ears and scarf or neck warmer that can cover your nose will help keep you warm and protect exposed skin from frostbite
  • Keep your home warm with a properly installed and maintained heat source.  If you are unable to heat your home due to a power outage or other issue during the winter:
    • Dress in layers, as you would if you were outdoors.
    • Cover yourself with a blanket and put your feet up if you can. The air is colder near the floor.
    • Keep moving if you can.  Try not to sit for more than an hour. Get up and walk around, make a hot drink.  If walking is a problem try moving your arms and legs, while sitting or wiggling your fingers and toes.
    • Consider staying with a friend or family member if you can.  Find out if your community has a plan for warming shelters and how they can be accessed.

Take precautions to stay safe

  • Enjoy the outdoors, but don’t overdo it. Older adults and very young children should avoid prolonged outdoor exposure.
  • Pay attention to your body.  Be aware of the signs of frostbite and hypothermia and don’t ignore shivering.  It is the first sign the body is losing heat.  Persistent shivering is a signal to seek warmth.
  • Be cautious of snow and ice while walking to avoid falls. Consider using sand or an ice-melter on walkways around your home to avoid slippery conditions. 
  • Be fire safe. Never leave a fire or portable heat source unattended, check your smoke alarms regularly, and have a fire extinguisher nearby if possible.  Never use your range or oven to heat your home, and make sure you only use the recommended type of fuel for portable heaters, as using the wrong fuel can cause an explosion.  Avoid burning paper, green wood or pine branches, as kindling can float up and cause a roof to catch fire.
  • Take action to prevent carbon monoxide poisoning.  Have a properly installed carbon monoxide detector in your home and make sure to properly maintain any fuel burning equipment such as furnaces, water heaters, boilers, stoves and other appliances that run on fuels such as wood, oil, propane or natural gas.  For more information on carbon monoxide and steps you can take to protect yourself and others please visit: www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/indoor.html#co2
  • Avoid driving or traveling by car in bad weather or when roads are very slippery. 
  • Stick to the approved path when participating in outdoor activities.  This will help to avoid unsafe areas, such as thin ice, or other hazards.
  • Have a buddy when enjoying winter weather activities. In an emergency, another person to offer immediate assistance could save a life.
  • Avoid consuming alcohol before going out in the cold. Alcohol can increase your risk of hypothermia because it increases blood flow to the extremities of the body.  You may actually feel warm even though you are losing heat.
  • Never leave infants and young children unattended, and make sure they are dressed for weather conditions.
  • Bring house pets inside during extreme cold conditions. Move other animals or livestock to sheltered areas with non-frozen drinking water.

Where can I get more information?

Manitoba Government- Fall and Winter Safety
www.gov.mb.ca/safety/winter/

Health Canada: It’s Your Health- Extreme Cold
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/cold-extreme-froid-eng.php

Get Prepared: Safety Tip- Winter Safety Indoors and Out
www.getprepared.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201212-en.aspx

Environment Canada- Windchill- The chilling facts
www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=En&n=5FBF816A-1#table1

Environment Canada- Weather Information
weather.gc.ca/index_e.html

Manitoba Highways
www.manitoba511.ca/en/

Manitoba Hydro- Be Prepared for a Power Outage
www.hydro.mb.ca/outages/power_outages.shtml

For more information:
Environmental Health
Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040