Soins de santé mentale

Les problèmes de santé mentale vont du stress et de la fatigue mentale à des troubles graves. La santé mentale est aussi importante que la santé physique et spirituelle pour notre bien-être.

Les services de santé mentale du Manitoba visent à :

  • promouvoir une bonne santé mentale;
  • reconnaître la maladie mentale et intervenir rapidement;
  • aider les personnes qui vivent avec des troubles de la santé mentale.

 

Ces services sont fournis par l'intermédiaire des offices régionaux de la santé ainsi que par le Centre de santé mentale de Selkirk et par des organismes d'entraide et de soutien aux familles.

Si votre médecin de famille ou votre programme d'aide aux employés vous envoie consulter un psychiatre, Santé Manitoba paie ses services. Pour trouver un psychiatre dans votre région, contactez votre office régional de la santé ou demandez à votre médecin de famille.

Pour trouver un psychologue qui exerce en cabinet privé dans votre région, demandez à votre médecin de famille ou appelez la Psychological Association of Manitoba, en composant le 204-487-0784, ou encore consultez son site Web à www.cpmb.ca. [anglais seulement].

Services communautaires de santé mentale

Les services communautaires de santé mentale comprennent l'évaluation, la prise en charge de cas, la réadaptation, le counselling de soutien et les interventions d'urgence. Gérés par les offices régionaux de la santé ou par des organismes sous contrat, ces services aident les personnes qui ont des problèmes de santé mentale à acquérir des connaissances de base et des mécanismes d'adaptation ainsi qu'à obtenir d'autres services communautaires nécessaires pour répondre à leurs besoins quotidiens et leur permettre d'atteindre leurs objectifs personnels.

Les centres de traitements de courte durée assurent des soins et des traitements psychiatriques dans des unités psychiatriques d'hôpitaux généraux ou de centres de santé communautaires gérés par les offices régionaux de la santé où les malades sont hospitalisés.

Des services de consultations externes sont assurés par de nombreux hôpitaux et centres de santé communautaires. Ces services comprennent le diagnostic, l'évaluation, le traitement et la prise en charge de personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Entraide en santé mentale

Les organismes communautaires d'entraide en santé mentale offrent l'aide et le soutien de personnes qui vivent ou ont vécu des expériences similaires sur le plan de la santé mentale. Ils aident aussi le public à comprendre ce qu'est la maladie mentale.

Pour en savoir plus sur la santé mentale

Le Mental Health Education Resource Centre (MHERC) (en anglais seulement) a un site Web ainsi qu'une bibliothèque de ressources pédagogiques. Les fournisseurs de services et les membres du public peuvent emprunter des documents et des cassettes vidéo portant sur de nombreux sujets, y compris les troubles de l'alimentation, l'alcoolisme et la toxicomanie, et la prévention du suicide.

Possibilités pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale

Le Partnership for Consumer Empowerment (en anglais seulement) travaille avec les consommateurs afin d'éduquer le public, les fournisseurs de services et d'autres sur les possibilités, pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, de participer davantage à la vie de leur collectivité.

Services de soutien agricole et rural du Manitoba

Ils offrent des renseignements, du soutien, des conseils et des services d'extension aux agriculteurs, et aux Manitobaines et Manitobains de tous les âges qui vivent en région rurale et dans le Nord. Ces services sont gratuits et confidentiels. Composez le numéro de notre ligne d'appels sans frais pour parler à un conseiller professionnellement formé (1 866 367-3276), ou servez-vous de notre système de soutien en ligne (clavardage et courriel) (en anglais seulement).

Centre provincial de santé mentale

Le Centre de santé mentale de Selkirk est un établissement pour malades hospitalisés qui offre des traitements de longue durée et des services de réadaptation aux Manitobaines et aux Manitobains dont les besoins aigus en matière de santé mentale ne peuvent être satisfaits nulle part ailleurs dans le système de santé. Le Centre fournit également des soins de santé mentale de courte durée à des patients hospitalisés venant de régions où ces soins ne sont pas disponibles.

Mental Health Services

Mental health problems range from mental stress and strain to severe disorders. Mental health is as important as physical health and spiritual health to our overall well-being.

Manitoba's mental health services include:

  • promoting good mental health
  • identifying and intervening early in mental illness
  • helping people living with mental health disorders

 

These services are provided through regional health authorities, the Selkirk Mental Health Centre and self-help and family support organizations.

If your family doctor or Employee Assistance Plan refers you, Manitoba Health pays for the services of a psychiatrist. To find a psychiatrist in your area contact your local regional health authority or ask your family doctor.

To find a psychologist in private practice in your area, ask your family doctor, call the Psychological Association of Manitoba at 204-487-0784 or visit their website at www.cpmb.ca.

Community mental health services

Community mental health services include assessment, case management, rehabilitation, supportive counselling and crisis intervention. Community-based mental health services are operated by regional health authorities or through contracted organizations. These services assist people with mental health difficulties to develop coping and living skills and obtain other community services needed to meet their living needs and personal goals.

Acute-care treatment facilities provide psychiatric care and treatment in inpatient psychiatric units of general hospitals or community health centres operated by regional health authorities.

Outpatient services are provided at many community hospitals and health centres. These services include identification, assessment, treatment and case management services for persons with mental health difficulties.

Mental health self-help services

Community-based mental health self-help organizations provide help and support from others with similar mental health experiences. These organizations also help the public understand mental illness.

Learning more about mental illness

The Mental Health Education Resource Centre (MHERC) has a website and a library of educational resources. Service providers and the public can borrow print materials and videotapes on a wide range of subjects, including eating disorders, substance use disorders and suicide prevention.

Opportunities for people with mental health challenges

Partnership for Consumer Empowerment works with consumers to educate the public, service providers and others about opportunities for people with mental health challenges to become more involved in their communities.

Manitoba Farm and Rural Support Services

Provides information, support, counselling and outreach to farmers, rural & Northern Manitobans of all ages. The services are free and confidential. Call our toll free helpline to speak to a trained counsellor 1-866-367-3276, or use our on-line supports (chat & email)

Provincial mental health centre

The Selkirk Mental Health Centre (SMHC) is an inpatient facility providing long-term treatment and rehabilitation for Manitobans whose challenging mental health needs cannot be met elsewhere in the health care system. SMHC also provides short-term inpatient care for Manitobans from regions where acute mental health care services are not locally available.