Sortie Rapide

Urgence

Toute personne ayant été attaquée ou menacée de violence devrait communiquer immédiatement avec la police. Appelez le 911 ou, si le service 911 n’est pas encore offert dans la collectivité, appelez le détachement de la GRC ou le service de police de votre région. Pour consulter la liste des détachements de la GRC au Manitoba au http://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/MB

Si vous ne courez aucun danger immédiat et que vous souhaitez obtenir de l’aide pour déterminer quoi faire ou quelles mesures prendre, communiquez avec l’une des ressources suivantes :

  • le Service téléphonique d’aide en cas de violence familiale (ouvert 24 heures sur 24), au 1 877 977-0007;
  • la Direction des services aux victimes de Justice Manitoba, entre 8 h 30 et 16 h 30 au 204 945-6851 ou (sans frais) au 1 866 484-2846;
  • l’une des agences communautaires indiquées dans les ressources en matière de sécurité.

L’information autoguidée est fortement encouragée et mieux comprise en consultation avec un professionnel qui peut vous aider à comprendre la violence conjugale. Les plans de sécurité peuvent être élaborés en fonction de vos besoins particuliers en travaillant avec une agence expérimentée. Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique portant sur la violence conjugale de ce site Web.

Accès rapide à la Cour du Banc de la Reine

La Cour du Banc de la Reine a institué un nouveau modèle de planification des audiences de gestion des causes pour les affaires de la Division de la famille, dans le but de résoudre les affaires le plus rapidement possible. On encourage les parties à explorer un règlement des points en litige sans recourir au tribunal. Si certains points ne peuvent être résolus, les parties doivent remplir certaines obligations préalables pour obtenir une date d'audience devant un juge.

La Cour du Banc de la Reine a établi que, dans certaines rares circonstances, une partie peut faire une demande pour faire entendre l'affaire d’urgence. Le tribunal envisagera de le faire dans les cas suivants :

  • risque immédiat ou imminent de blessures à une partie ou à l'enfant d'une partie;
  • risque de l'enlèvement d'un enfant vers un lieu situé à l'extérieur du Manitoba;
  • perte ou destruction d'un bien

Afin d’entendre la cause, le tribunal doit convenir que la requête s’inscrit dans l’une des trois catégories ci-dessus et autoriser la partie à procéder. Pour en savoir plus sur la manière de procéder au tribunal, consultez la section de ce site Web portant sur le système et la procédure judiciaires.

Pour toute question sur la manière de présenter une requête auprès du tribunal, communiquez avec un guide du famille, par courriel à l’adresse GetGuidance@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-2313 (à Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais).

Pour de plus amples renseignements sur les audiences urgentes, veuillez consulter les pages Web suivantes :

Règles de la Cour du Banc de la Reine 70.24 (12)
https://web2.gov.mb.ca/laws/rules/qbr2f.php#70.24(12)

Pratiques exemplaires dans les causes transitoires en vertu du nouveau modèle de traitement des causes de la division de la famille, page 11
http://www.manitobacourts.mb.ca/site/assets/files/1152/final_practice_direction_on_transitional_cases_dated.pdf

Pour de plus amples renseignements sur les situations présentées ci-dessus, veuillez consulter les articles suivants :

Risque immédiat ou imminent de blessures à une partie ou à l'enfant d'une partie
Risque de l'enlèvement d'un enfant vers un lieu situé à l'extérieur du Manitoba
Perte ou destruction d'un bien

Guide du famille

Si vous ne courez aucun danger immédiat mais que vous avez des questions sur un point de droit de la famille, nos guides au famille sont là pour vous aider. Nous offrons de l’information gratuite en toute confidentialité.

Pour communiquer avec un guide du famille, envoyez un courriel à l’adresse GetGuidance@gov.mb.ca ou composez le 204 945-2313 (à Winnipeg) ou le 1 844 808-2313 (sans frais).