Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance

Introduction

La Loi sur la garde d’enfants et le Règlement du Manitoba 62/86 définissent des normes détaillées pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans les établissements autorisés, notamment les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les prématernelles et les garderies familiales, ainsi que pour la formation du personnel. Ces normes garantissent la santé et la sécurité des enfants et reconnaissent la nécessité de confier la garde des jeunes enfants à des éducateurs qualifiés.

Classification

Les professions de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sont réglementées dans la plupart des provinces et des territoires du Canada. Chaque province ou territoire a ses propres exigences en matière de réglementation et de classification. Au Manitoba, ces niveaux de classification ne sont offerts qu’aux résidents du Canada. Toute personne qui cherche un travail rémunéré ou bénévole dans un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doit présenter une demande de classification avant de commencer à travailler. Les fournisseurs autorisés de services de garderie familiale n’ont pas besoin de classification.

Les niveaux de classification sont basés sur les études achevées. Il y a trois niveaux au Manitoba :

  • Aide des services à l’enfance (ASE)
  • Éducateur des jeunes enfants (EJE) II
  • Éducateur des jeunes enfants (EJE) III

Le processus de classification doit être terminé avant que vous puissiez commencer à travailler dans une garderie autorisée. La classification n’est pas obligatoire pour les fournisseurs de services de garderie familiale autorisée.

Le service de classification est offert gratuitement.

Processus de demande

Il y a quatre catégories de demande. Choisissez celle qui correspond à votre situation pour que nous puissions traiter correctement votre demande.

  1. Aide des services à l’enfance (ASE) : les demandeurs n’ont pas besoin d’avoir terminé des études postsecondaires dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants.

    Les établissements de garde d’enfants doivent veiller à ce que les aides des services à l’enfance suivent, au cours de leur première année d’emploi, une formation de 40 heures (en anglais seulement).

  2. Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants (EJE) II ou III : il faut avoir suivi au moins deux années d’études postsecondaires en éducation des jeunes enfants dans un établissement agréé aux fins de classification EJE II et des études complémentaires aux fins de classification EJE III. Les candidats doivent présenter les originaux de leurs relevés de notes avec leur demande.
  3. Amélioration de la classification : les aides des services à l’enfance et les éducateurs des jeunes enfants II peuvent demander un niveau de classification plus élevé s’ils ont fait des études complémentaires en éducation des jeunes enfants. Les candidats doivent présenter les originaux de leurs relevés de notes avec leur demande.
  4. Délivrance d’un nouveau certificat de classification : les personnes qui ont besoin d’un certificat de remplacement peuvent demander un renouvellement. Les demandeurs dont le nom a changé doivent joindre l’original ou une photocopie d’une preuve de changement de nom à leur demande.
Pour présenter une demande, suivre les étapes A, B et C. Le service de classification est offert gratuitement.

A. Remplissez le formulaire de demande

Présentez votre demande en ligne sur le site Web du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants www.manitoba.ca/gardedenfants sous l’onglet : « Pour les étudiants et la main-d’œuvre ». Sélectionnez « Demande de classification à titre de travailleur des services à l’enfance » et remplissez le formulaire.

Avant de présenter une demande, vous devrez vous créer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour pouvoir ouvrir une session. La demande ne sera pas accessible si vous entrez un nom d’utilisateur d’établissement.

Si vous préférez présenter une demande sur papier, téléphonez au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 à Winnipeg ou au 1 888 213-4754, sans frais. Si vous préférez présenter une demande sur papier, téléphonez au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 à Winnipeg ou au 1 888 213-4754, sans frais.

 


B. Joignez la documentation requise

Aides des services à l’enfance — Deux pièces d’identité délivrées par le gouvernement.
EJE II ou EJE III ou reclassement — Vous devez joindre les documents suivants :

  • Déclaration signée — Pour les demandes en ligne, vous devez imprimer cette page ou l’obtenir d’un bureau du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  • Relevés de notes originaux de tous les cours pertinents. Les photocopies seront refusées. (Voir ci-dessous les études reconnues.)
  • Traduction agréée ou certifiée par un notaire de tout document dans une autre langue que le français ou l’anglais.
  • Preuve de changement de nom si tout document porte un nom différent de votre nom légal actuel. Les photocopies sont acceptées.

Renouvellement — Joignez les documents suivants :

  • Déclaration signée — Pour les demandes en ligne, vous devez imprimer cette page ou l’obtenir d’un de nos bureaux.
  • Preuve de changement de nom.

Veuillez noter que le Programme ne peut traiter des demandes incomplètes et qu’elles vous seront renvoyées s’il manque des renseignements ou des documents.
Voici des exemples de preuves de changement de nom acceptables :

  • Certificat ou bulletin d’enregistrement de mariage
  • Certificat de divorce
  • Certificat de changement de nom légal
  • Certificat de naissance et pièce d’identité valide, par exemple un permis de conduire
  • Envoyez votre demande et les documents requis.

En ligne : www.manitoba.ca/gardedenfants
Courriel : cdccertificate@gov.mb.ca

Télécopieur :
À l’attention de : Section de l’évaluation des compétences
204 948-2625

Poste :
Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
À l’attention de : Section de l’évaluation des compétences
114, rue Garry, bureau 210
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4V4

En personne :
114, rue Garry, 1er étage (accueil), Winnipeg, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Nous pouvons photocopier et certifier vos originaux sur place et vous les rendre sur-le-champ. Les certificats d’aide des services à l’enfance et d’éducateur des jeunes enfants sont envoyés par courriel.
Il incombe aux employés de garderie d’aviser leur employeur de la classe qu’ils ont reçue. Conservez l’original de votre certificat et donnez une photocopie à votre employeur.
Les demandeurs qui souhaitent rencontrer un spécialiste des compétences doivent prendre rendez-vous en téléphonant au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 ou au 1 888 213-4754, sans frais.

Études reconnues

Le Comité des compétences et de la formation en matière de garde d’enfants (le Comité) examine et approuve les programmes de formation des travailleurs des services à l’enfance. Il surveille également la qualité et les normes de l’éducation des jeunes enfants au Manitoba.

Pour obtenir la classe d’Éducateur des jeunes enfants (EJE) II, il faut avoir terminé avec succès l’un de ces programmes de deux ans menant à un diplôme reconnus par le Comité :

  • Diploma in Early Childhood Education, Collège communautaire Assiniboine
  • Diploma in Early Childhood Education, Collège universitaire du Nord
  • Diploma in Early Childhood Education, Collège Red River
  • Diplôme en éducation de la jeune enfance, Université de Saint-Boniface
  • Diploma in Indigenous Focused Early Childhood Educator Program, Louis Riel Vocational College
  • Diploma in Early Childhood Education for International Students, Manitoba Institute for Trades and Technology

Veuillez noter qu’il peut y avoir divers modèles de prestation, y compris la formation en milieu de travail, la reconnaissance des acquis, l’éducation permanente et l’enseignement à distance (cours en ligne). Communiquez avec chaque établissement pour avoir des renseignements précis.

OU

Il faut avoir terminé avec succès un programme d’évaluation des acquis offert par le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez téléphoner au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 ou au 1 888 213-4754, sans frais.

Pour obtenir la classe d’Éducateur des jeunes enfants (EJE) III, il faut être actuellement titulaire de la classe d’EJE II et avoir terminé avec succès un de ces programmes spécialisés reconnus par le Comité :

  • spécialiste des nourrissons et des tout-petits;
  • soins des enfants d’origine autochtone;
  • spécialiste des enfants ayant des besoins spéciaux;
  • gestion et administration de programmes des jeunes enfants.

Programmes reconnus par le Comité offerts :

  • Advanced Diploma in Leadership in Early Childhood Care and Education, Professional, Applied and Continuing Education, Université de Winnipeg
  • The Child Care Centre Administration Certificate Program, Collège communautaire Assiniboine
  • Early Learning and Child Care Certificate in Administration, Collège universitaire du Nord
  • Diplôme avancé en éducation de la jeune enfance, Université de Saint-Boniface
  • Bachelor of Arts, Major in Developmental Studies: Stream C - Child Development and Child Care, Université de Winnipeg

Les programmes de formation qui n’ont pas directement trait à l’éducation des jeunes enfants (comme les baccalauréats en éducation, en écologie humaine ou un diplôme de travailleur des services à l’enfance et à la jeunesse [Child and Youth Care]), et les diplômes d’enseignement selon la méthode Montessori ne sont pas reconnus aux fins de classification EJE II ou III au Manitoba.

Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba est une structure distincte du système d’éducation. Si vous êtes un enseignant ou une enseignante qui souhaite obtenir un brevet d’enseignement pour travailler dans une école, veuillez vous adresser à Éducation et Formation Manitoba.

Évaluation des équivalences pour les études faites en dehors de la province

Si vous avez obtenu la classe d’éducateur des jeunes enfants en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique, au Yukon, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez soumettre une demande de classification au Manitoba en vertu de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC). Pour présenter une demande en vertu de l’ALEC, veuillez téléphoner au Service de renseignements sur la garde d’enfants, au 204 945-0776 ou, sans frais, au 1 888 213-4754.

Si vous n’avez pas de titre reconnu par une province et que vous avez terminé avec succès des études en éducation des jeunes enfants à l’extérieur du Manitoba, le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut réaliser une évaluation d’équivalence d’études avec l’aide d’Éducation et Formation Manitoba, d’un collège communautaire ou d’une université de la province. Veuillez compter au moins six semaines pour l’évaluation.

Évaluation des équivalences pour les études faites à l’extérieur du Canada

Si vous avez terminé avec succès des études en éducation des jeunes enfants à l’extérieur du Canada, le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut réaliser une évaluation d’équivalence d’études avec l’aide d’Éducation et Formation Manitoba, Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba, d’un collège communautaire ou d’une université de la province. Veuillez compter au moins six semaines pour l’évaluation.

Vous devrez peut-être aussi soumettre un rapport d’évaluation des diplômes. Pour obtenir plus de renseignements destinés aux demandeurs formés à l’étranger, consulter notre site Web : www.gov.mb.ca/fs/childcare/students_workforce/ieq/index.fr.html.

Procédure d’appel

Prenez rendez-vous avec un spécialiste des compétences pour discuter de votre dossier en téléphonant au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 ou au 1 888 213-4754, sans frais. Si vous pensez que votre évaluation n’a pas été menée conformément à la réglementation et que vous voulez contester le niveau de classification qui vous a été attribué, vous devez envoyer un avis écrit dans les 30 jours suivant la réception de votre certificat de classification à l’adresse suivante :

Commission d’appel des services sociaux
175, rue Hargrave, 7e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3R8
Téléphone : 204 945-3003
Télécopieur : 945-1736
Courriel : ssab@gov.mb.ca

La Loi sur la garde d’enfants autorise ce comité à entendre toutes les divergences d’opinions relatives à la classification du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et à vérifier le respect de la procédure de classification.

Coordonnées des établissements d’enseignement

Pour obtenir plus de renseignements sur les formations postsecondaires en éducation des jeunes enfants ou pour demander une évaluation indépendante en vue d’un transfert de crédits, veuillez communiquer avec :


Collège Communautaire Assiniboine

1430, avenue Victoria Est Brandon (Manitoba) R7A 1B6
Téléphone : 204-725-8700, poste 6699
Sans frais : 1 800 862-6307, poste 6699 www.assiniboine.net (en anglais seulement)

ECE – Distance (programme à distance – éducateurs des jeunes enfants)
Téléphone : 204 725-8700, poste 6699

École Technique et Professionnelle, Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7
Sans frais : 1 888 233-5112
www.ustboniface.ca

Programme ordinaire (diplôme)
Téléphone : 204 233-0210, poste 736

Programme accéléré (diplôme)
Téléphone : 204 233-0210, poste 735

Diplôme avancé en éducation de la jeune enfance
Téléphone : 204 233-0210, poste 739

Collège Red River

Early Childhood Education Program
2055, avenue Notre Dame, bureau A109
Winnipeg (Manitoba)
R3H 0J9

Bureau des admissions :
Téléphone : 204 632-2328
Sans frais : 1 800 903-7707

Coordination du programme à temps plein
Téléphone : 204 632-2554
www.rrc.mb.ca (en anglais seulement)

EJE – Évaluation des acquis
Téléphone : 204 632-2353
www.rrc.mb.ca/plar

Coordination de la formation en milieu de travail
Téléphone : 204 632-3070

School of Continuing Education
Téléphone : 204 694-1789 ou,
Sans frais : 1 866 242-7073

Collège Universitaire du Nord

C. P. 3000
436, 7e Rue
The Pas (Manitoba)
R9A 1M7
Téléphone : 1 866 627-8500 (sans frais)
www.ucn.ca (en anglais seulement)

Campus de Thompson

504, promenade Princeton
Thompson (Manitoba)
R8N 0A5
Téléphone : 1 866 677-6450 (sans frais)

Coordination – ECE Program
Téléphone : 204 677-6673

Université de Winnipeg

515, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 2E9

Developmental Studies Program (Faculté des arts)
Téléphone : 204 786-9491
http://developmentalstudies.uwinnipeg.ca/
(en anglais seulement)

Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance
(Division of Professional, Applied and Continuing Education)

Téléphone : 204 982-1143
http://pace.uwinnipegcourses.ca/ (en anglais seulement)


Compétences du personnel chargé de la garde d’enfants

La Loi sur la garde d’enfants et le Règlement du Manitoba 62/86 énoncent les exigences relatives à la classification et aux compétences du personnel des garderies. Dans les garderies et les prématernelles autorisées, une proportion précise  du  personnel doit détenir la classe d’éducateur des jeunes enfants (EJE) II ou III. Voici les proportions exigées :

Garderies d’enfants en bas âge et d’âge préscolaire

Au moins les deux tiers des membres du personnel doivent être classés au niveau EJE II ou III. Le directeur (ou la directrice) doit être un EJE III au moment de la délivrance de la licence.

Garderies d’enfants d’âge scolaire

Au moins la moitié des membres du personnel doivent être classés au niveau EJE II ou III. Le directeur (ou la directrice) doit être un EJE II ou III au moment de la délivrance de la licence.

Prématernelles

Prématernelles ouvertes quatre parties de journées par semaine ou plus : Au moins la moitié des membres du personnel doivent être classés au niveau EJE II ou III. Le directeur (ou la directrice) doit être un EJE II ou III au moment de la délivrance de la licence.

Prématernelles ouvertes trois parties de journées par semaine ou moins : Un membre du personnel par groupe de 30 places autorisées doit être classé au niveau EJE II ou III. Il n’est pas nécessaire que
cette personne soit le directeur (ou la directrice) de la prématernelle.

Carrières en services à l’enfance

Accès à l’information et protection de la vie privée

Les renseignements personnels que vous fournissez dans votre demande de classification sont recueillis en vertu de la Loi sur la garde d’enfants et serviront à déterminer votre classification comme aide des services à l’enfance (ASE), éducateur des jeunes enfants II (EJE II) ou éducateur des jeunes enfants III (EJE III). Ces renseignements sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Pour plus d’information concernant la LAIPVP, veuillez communiquer avec le service suivant :

Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée

200, rue Vaughan, bureau 130
Winnipeg (Manitoba)
R3C 1T5

Téléphone : 204 945-1252 à Winnipeg ou, sans frais,
1 800 617-3588

Courriel : fippa@gov.mb.ca
www.manitoba.ca/chc/fippa/contact.fr.html

Renseignements additionnels :

Service de renseignements sur la garde d’enfants

114, rue Garry
Winnipeg (Manitoba)
R3C 4V6
Téléphone : 204 945-0776 à Winnipeg ou, sans frais, 1 888 213-4754
Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca 


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi